Contenu

L'arrière-saison

Résumé
Clotilde a perdu son mari pendant la guerre d'Algérie. Retraitée et sans enfant, elle revient sur les terres de son enfance mais l'accueil des villageois est plutôt froid.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 8h. 25min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2017
Numéro du livre: 37683
ISBN: 9782812921780
Collection(s): Romans et récits du terroir,

Documents similaires

Durée:11h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65586
Résumé: La fin de la Grande Guerre ne signifie pas l'arrêt des difficultés pour Joséphine Halley : son mari revient traumatisé et son père, longtemps disparu, réapparaît. Ses filles se marient et prennent leurs distances. Si l'héritage d'une ferme lui permet de devenir propriétaire, elle subit les crises de 1929 et 1934. Elle suit dans la presse l'ascension rapide d'Hitler, annonçant une nouvelle guerre.
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38954
Résumé: Le jeune Fernand, fils né sur le tard d'Eugène et de Rosa, grandit à la ferme dans l'affection de ses parents. Eugène est tué par la chute d'un chêne touché par la foudre. Rosa, pour subvenir aux besoins de sa famille, part tenter sa chance à la ville avec Fernand.
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37106
Résumé: Marie-Louise doit gérer seule l'auberge familiale du Forez, son mari, Gustave, étant dans le domaine de la passementerie. La réputation de son barboton stéphanois pourrait bien suffire à la prospérité de l'établissement mais, bientôt, une clientèle inquiétante apparaît, qui semble en lien avec le passé mystérieux de Gustave.
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69947
Résumé: Homme d'affaires parisien désabusé, Justin veut retrouver l'essentiel. Il décide de retourner sur les terres familiales à la recherche du trésor de son enfance : la salamandre, symbole d'une nature préservée. Ce périple émaillé de rencontres insolites : Joseph, l'ancien bûcheron taciturne, mais surtout la troublante Francine, citadine en quête de repères, se révèle être une bouffée d'air pour Justin qui aboutira à une remise en question de sa propre vie...
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65314
Résumé: Ardennes, début du XXe siècle. Gabrielle, passionnée par les chevaux, découvre les joies mais aussi la complexité de l'amour. Armée de son talisman, une montre de gousset ayant appartenu à Arthur Rimbaud, la jeune femme doit faire preuve de toute sa force pour surmonter les difficultés dans lesquelles la plonge sa condition.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37989
Résumé: Fille de petits commerçants, Céleste a trouvé sa voie : couturière douée, elle vend ses créations à l'un des meilleurs modistes du centre-ville. Tout juste fiancée à Firmin, qui travaille, comme beaucoup d'ouvriers de la région, dans le caoutchouc, sa vie semble suivre un chemin tout tracé ; après le mariage, elle pourra enfin se mettre en ménage et mener sa vie comme elle l'entend... D'autant que son père, déçu qu'aucune de ses filles ne reprenne la quincaillerie familiale, semble ne pas approuver ses choix. Mais en ce début de XXe siècle, la guerre va bouleverser les projets de Céleste. Tandis que Firmin est mobilisé et part au front, le bonheur laisse place à l'attente et à l'angoisse... [Source: Babelio, 2018]
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33826
Résumé: Dans une ferme cévenole, Augustin et Adeline vivent leurs vieux jours, heureux et paisibles. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Se connaissant depuis leur plus tendre enfance, la vie a pris quelques détours pour les réunir enfin. Augustin, brisé par un drame, s'était coupé du monde et aurait pu sombrer dans la folie. Mais la douce et sauvageonne Adeline, tout aussi meurtrie que lui, a su faire renaître l'amour de la vie.
Durée:12h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67006
Résumé: Dans la région de Saintes, au début du XXe siècle, Jean-Jean vit seul avec sa mère Léonie dans un village côtier. Débrouillard et courageux, il aide les pêcheurs et les laboureurs pour gagner sa vie. Il est très attiré par Julia, sa patronne, superbe femme de trente-cinq ans. Un soir de moisson, Julia suprend Jean-Jean dans le fenil. Une liaison naît entre ces deux êtres passionnés.
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67204
Résumé: Sologne, fin du XIXe siècle. Lili est née dans une famille pauvre et peu aimante. Accusée de sorcellerie, elle passe trois années en prison et gagne le surnom de petite Farfadette. A sa sortie et pour se racheter, elle apprend le métier d'infirmière et s'engage sur le front où elle croise la route de Marie Curie. Amoureuse de Martin qui l'ignore, Lili repousse les avances de Ti-Louis.
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37312
Résumé: Après la Seconde Guerre mondiale, Carmen, devenue institutrice, réussit à établir les papiers pour adopter Simon, le jeune Juif qu'elle a protégé. Ensemble, ils commencent une nouvelle vie : Carmen épouse Grégoire, médecin, et Simon rencontre Marthe, exilée comme lui. Mais cette dernière le pousse à retrouver ses origines et l'éloigne peu à peu de sa famille adoptive.
Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:9127
Résumé: L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...