Contenu

Le Branle des voleurs

Résumé
1623. La paix est revenue dans le royaume ; mais des soldats, congédiés des armées, forment l'essentiel des bandes qui, la nuit, attaquent les promeneurs sur le Pont-Neuf ou, sur les grands chemins, rançonnent les voyageurs. Deux petits paysans, frères ennemis, et qui ont pris pour nom de guerre Coquelicot et Petit-Prince, s'engagent ainsi dans deux bandes rivales, les Rougets et les Grisons, qui vont se livrer un combat sans merci.
Durée: 14h. 20min.
Édition: Paris, La Table ronde, 1983
Numéro du livre: 37273
ISBN: 9782710301578

Documents similaires

Lu par : Anne Guillemant
Durée : 19h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29328
Résumé:En 1833, à la suite d'un duel, le capitaine hongrois Alexander Korvanyi quitte brutalement l'armée impériale pour épouser une jeune autrichienne, Cara von Amprecht. Avec elle il rejoint, aux confins de l'Empire, les terres de ses ancêtres. La Transylvanie de 1833 est une mosaïque complexe, peuplée de Magyars, de Saxons et de Valaques. D'un village à l'autre, on parle hongrois, allemand ou roumain ; on pratique différentes religions, on est soumis à des juridictions différentes. Le régime féodal y est toujours en vigueur et les crimes anciens sont parés de vertus nouvelles. La région est une poudrière où fermentent les injustices, les vieilles haines, les trafics clandestins, les légendes malléables et les rêves nouveaux. A leur arrivée, Alexander et Cara sont immédiatement confrontés à une série de crises allant bien au-delà de la gestion d'un vaste domaine longtemps abandonné aux intendants. Avec leurs ambitions et leur caractère, ils atteindront les frontières incertaines de la puissance et du crime.
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25749
Résumé:Le 20 novembre 1975, Franco meurt au petit matin à Madrid. Lorsqu'Élisa, réfugiée espagnole, apprend la nouvelle à la Manufacture des Tabacs de la Belle de Mai, c'est son passé, tragique et douloureux, qui ressurgit brutalement. L'été 1936 à Madrid, l'hiver 1938 à Barcelone, la Retirada, cette longue cohorte de désespérés, cette horde de vaincus, de malades, de blessés fuyant l'Espagne et parqués sur la plage glaciale d'Argelès, la mystérieuse disparition de Ramon, son père, alors officier dans l'Armée Populaire Républicaine... Une foule d'images et de vieux fantômes submergent alors ses jours et ses nuits... 35 ans plus tard, Élisa n'est plus et l'Espagne met fébrilement à jour les charniers du Franquisme. C'est Manu, son fils, un looser, un peu voyou, un peu paumé, qui, en recevant d'Espagne une lettre destinée à sa mère, va permettre à ce terrible passé de remonter à la surface. Mais Manu n'aurait sans doute pas été bien loin si sa route n'avait croisé celle de Clovis Narigou... Clovis, qui de Marseille à Madrid démêle l'écheveau et tente de percer les mystères entourant la famille espagnole de Manu. Clovis qui enquête, pare les coups et pénètre le Barcelone de la grande époque, celui de Dali et de Picasso... Clovis qui découvre, ahuri, le camp de Karaganda et les horreurs de la guerre civile...
Lu par : Michèle Leroy
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24612
Résumé:Comment a été découvert le xocoatl, " boisson des dieux " chez les Aztèques ? L'envoûtant Cacao nous entraîne sur la route du chocolat : du Mexique à Bayonne, en passant par Saint-Domingue. Lune, au coeur brisé par la disparition en mer de son fiancé, tient les rênes des négoces de son grand-père David Alvarez, descendant de marranes réchappés de l'Inquisition espagnole. Mais un jour de 1761, les autorités de Bayonne défendent aux Juifs de tenir boutique et même de faire du chocolat. Piqués au vif, Lune et David décident de prouver à tous que leurs ancêtres ont été les premiers à apporter le secret du chocolat en Europe. C'est le début d'un voyage dans les méandres de l'Histoire de l'humanité et la généalogie des Alvarez, sur les traces des conquistadors espagnols, à travers les mers des Caraïbes et les souvenirs enfouis. L'exotisme et le mystère, alliés à une écriture vive, colorée, empreinte d'esprit et de fantaisie, enchantent l'imagination. Cacao, un récit aux attraits multiples, une fresque magistrale.
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79655
Résumé:Mars 1945 : les combats font désormais rage sur le sol allemand. Hanna, écrivaine exilée en Suisse à la suite de l'interdiction de ses ouvrages en 1934, accepte, à la demande des Américains, de rentrer dans son pays pour prononcer des discours de paix en zone libérée. Ilse, la vingtaine, cadre des jeunesses hitlériennes féminines, est affectée à un commando chargé de capturer Hanna qui doit être jugée et pendue pour haute trahison - son sort devant servir d'avertissement à ceux qui seraient tentés de tourner le dos au Führer. Les Vagabondes raconte la rencontre de ces deux femmes courageuses et leur errance dantesque dans une Allemagne meurtrie où sévit la Guerre Totale. Elles verront peu à peu leurs certitudes remises en question ; entre espoir, doute et rage de survivre. Inspiré librement de faits réels, ce nouveau roman trépidant de Florian Ferrier a comme sujet le rôle et l'engagement des femmes dans la seconde guerre mondiale.
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19696
Résumé:Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère. Echappant à son père, avec la complicité de sa soeur, il s'est réfugié au coeur du Quartier latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse. On suit avec gourmandise sa trace dans le Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n'a d'égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur exubérant, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale aussi tourmentée que touchante. Malgré ses incartades chroniques et la perte de plusieurs de leurs enfants, sa femme et lui ne se quitteront jamais. Mis au secret à Vincennes, constamment sous le regard inquisiteur des censeurs, Denis Diderot se passionne pour toutes les causes et voue spontanément à ses pairs, d'Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Condamine, une admiration sans bornes. Il les entraîne dans l'aventure extraordinaire de l'Encyclopédie qui ne serait jamais allée à son terme sans son infatigable énergie. Toute sa vie il gardera pour ces compagnons d'exception, une indéfectible amitié... Tous ne partageront pas cette fidélité ! C'est la vie toute entière de Diderot qu'on avait oubliée. Sophie Chauveau le ressuscite dans un roman enflammé. Le voyage est palpitant, le personnage furieusement sympathique. La dimension de ses écrits est spectaculairement moderne et ses idées nous parlent aujourd'hui plus que jamais ! H est urgent de se laisser emporter par le " génie débraillé ". Après le succès de sa trilogie du "Siècle de Florence" et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau se penche aujourd'hui avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières et l'épopée des Encyclopédistes.
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67087
Résumé:Ovale de chat, pommettes hautes, regard teinté d'ardoise violette, teint de litchi... Ainsi apparaît Shu-Meï dans toute sa beauté, à l'aube de son mariage avec Yi-Shou. Fragile mais rebelle... Fille du Ciel, elle a pour seule ambition la volonté de se diriger là où les Dieux ont décidé de l'attendre. Dans cette Chine du Xe siècle, décadente et raffinée, dépecée au sud et saignée au nord par les nomades, elle va courir tous les risques pour abattre l'Empereur qui a pactisé avec les terribles Khitan. Tous subiront la loi de sa beauté. Intrigants en dentelles, dignitaires de la cour de Kaifend... jusqu'à Yikuai, tortueux confident de l'Empereur, dont la passion pour Shu-Meï le dispute aux complots et à la raison d'Etat...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5090
Résumé:Rose et Madeleine avaient hâte de rentrer et de s'asseoir devant la cheminée, au pied du fauteuil de leur père. Il aimait surtout parler du Tonkin et du chemin de fer qu'il y avait construit, jusqu'aux confins de la Chine. Ni Rose ni Madeleine n'étaient nées, alors : cela se passait en des temps très anciens, que seul leur père avait connus. La glaise dont notre monde est fait n'avait pas encore séché. Les petites filles, bouche bée, l'écoutaient ainsi raconter le premier jour du monde. "Les petites égarées" est l'histoire de deux fillettes et de leur immense amour pour leur père, qui n'a pas su les élever, ni jamais les écouter, ni seulement les garder auprès de lui, mais qui est devenu à leurs yeux, par la seule force de cet amour, un héros de légende, une sorte de dieu.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26782
Résumé:Le Mystère de la tour Eiffel est né d'un souvenir d'enfance de Pascal Lainé. Découvrons avec lui la personnalité complexe du célèbre Gustave Eiffel, autoritaire et tendre, imaginatif autant que rigoureux... Mais aussi, la sémillante Thérèse, danseuse de cancan la nuit, modèle pour les peintres le jour, et jamais bien vertueuse... Le bel Edouard Barbier, chroniqueur à La Voix de Paris, beau parleur, infidèle et charmant... Et enfin, Valentin Duval, ancien communard condamné à deux ans de réclusion, qui posera néanmoins 6 000 des 2 millions de rivets de la tour. Petite vertu et grand monde, héros et crapules, jolies filles du Moulin Rouge, ingénieurs penchés sur leur table à dessin... C'est un abrégé de l'humanité qui s'agite sous nos yeux. Ce sont nos arrière-grands-parents qui concevront l'édifice le plus fou de tous les temps : quoi de plus mystérieux qu'un acte né du rêve du futur ?
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37362
Résumé:Algérie, 1961-1962. Angélique a 7 ans et relate sa vie au coeur de la guerre, son amitié avec Djamila, les attentats et la peur qui s'insinue dans la famille. Cette histoire s'entremêle avec le récit des relations conflictuelles entre les parents de la petite fille après leur retour en France et jusqu'à la disparition du père en 2010.
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75713
Résumé:"Ce roman est constitué de faits et d'imaginaire comme un corps de chair et d'os". - Régis Jauffret De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste. Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce foetus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière. Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscienceque seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine. Un roman sombre, violent et magnifique.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75692
Résumé:Au XIXe siècle naît à l'île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le coeur, l'esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D'abord, il fait d'Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète. La vie s'annonce infernale, mais l'enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics. Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d'orchidées, Edmond est un prodige dès qu'il met les pieds dans un jardin. 1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l'une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore ! Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d'Edmond, maillon d'une chaîne qui unit le Mexique, l'Espagne, la France et La Réunion, autour d'un petit fruit pas comme les autres. Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante.
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70886
Résumé:Elisabeth, 11 ans, soeur de Louis XVI, apprend de sa gouvernante, Mme de Mackau, qu'elle sera mariée dans deux ans. L'arrivée à Versailles d'une ambassade venue de Libye lui permet d'oublier un temps cette nouvelle. Elisabeth se lie d'amitié avec Samir, un jeune écuyer, et fait grâce à lui la connaissance de la jument Tempête.