Contenu

L'homme en veste de pyjama: roman

Résumé
Quand le soleil descend doucement sur une des plus belles régions du monde, lui prêtant quelque chose de la somptuosité des forêts tropicales, l’homme en veste de pyjama tente de se souvenir. Il se demande entre autre pourquoi la ?lle au regard de feu, quand l’orage menaçait de s’abattre sur eux, ne cessait de lui parler de l’artiste germano-suisse Meret Oppenheim. Il semblerait que tout ça, l’homme en veste de pyjama l’ait raconté à son ami, un sculpteur qui vend ses œuvres par-delà les frontières.
Durée: 6h. 22min.
Édition: Orbe, Bernard Campiche, 2017
Numéro du livre: 36259
ISBN: 9782882414250

Documents similaires

Lu par : Marcel Pahud
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6183
Résumé:Un acteur raté, une musicienne sublime, un informaticien ivrogne : un monde étrange, destructeur, hystérique, guetté par le vertige du gouffre. Antonin Moeri nous emmène aux confins de la normalité.
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71766
Résumé:Dans Moi cet autre, qui est une suite de tableaux, on entend une voix, celle d’un personnage qui ne tient pas en place et qui, entre deux balades dans la campagne ou deux séjours à l’étranger, peut se retrouver dans un tea-room, sur une terrasse, dans une gare ou un bus… C’est au bord d’un lac qu’il ralentira sa course pour mieux observer des touristes, de pseudo-artistes, un ex-représentant de cigares, de jeunes mamans, toutes sortes de rentiers, des gens dépourvus de libido qui feront surgir d’autres images, celles de femmes aimées ailleurs et dans un autre temps, celle d’une mère également, qui ?nit ses jours dans un établissement qu’on nomme « lieu de vie ». Or ce qui prendra le dessus dans cette « errance », c’est le rythme des pas et celui des mots qui trouveront peu à peu leur place « dans une trame qui pourrait être celle d’une épopée, d’un hymne, d’un récit ou d’un compte-rendu ».
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66879
Résumé:Exposé au bruit des autres dans un espace public genre tram, café, train, bus ou avion, vous pourriez vivre cette situation comme une malédiction. Mais alors, comment réagiriez-vous aux agressions sonores répétées dans votre espace privé ? C’est à cette question que tente de répondre Ramdam dont les séquences et les situations s’inspirent de faits bien réels. Sachant que ce genre d’agressions peut conduire aux pires extrémités, l’auteur de ce roman tente d’imaginer les circonstances dans lesquelles un individu peut, subitement, basculer dans l’irréparable. Harcelé par un voisin musclé et sans scrupule, proche des mouvements identitaires, un fils de viticulteur algérien sent le sol se dérober sous ses pieds.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19629
Résumé:Je lui ai raconté qu'en sortant du tribunal je m'étais arrêté devant la vitrine d'un armurier. que j'avais longuement examiné la crosse d'un Smith & Wesson, celui qu'utilisent les soldats de l'US Air Force. Cete crosse me fascinaité. Je la voyais grandir puis diminuer, s'approcher de mes yeux puis s'en éloigner dans un nuage de paillettes, s'élargir puis s'allonger. Elle prenait des formes inimaginable, changeait de couleur. Me suis demandé si elle était en bois ou en plastique. Les mains chaudes de mon avocat continuaient de serrer les miennes. Son visage était parcouru d'un tic inhabituel, comme s'il avait été surpris par une explosion et que, depuis, ce spasme ne l'avait plus quitté. Aurait-il pitié de moi, l'homme de loi ? Mais que peut-il faire pour moi ? C'est avec le Smith & Wesson au fond de la poche de mon manteau que je me suis présenté chez le voisin du dessus. J'ai pesé plusieurs fois sur le bouton de la sonnette. Il a finalement ouvert la porte. Il était pieds nus, la veste de son pyjama ouverte sur les tablette de chocolat. Je me suis, une fois de plus, senti écrasé par cette présence en caleçon de coton extra-fin qui mettait en valeur la musculature de ses cuisses. Je me sentait lamentable avec mes jambes allumettes. Ses genoux, son front, ses mains étaient ceux d'un tyran qui exige de ses sujets une soumission absolue, une stricte observation de la seule loi édictée : LA SIENNE !!! J'ai appuyé trois fois sur la détente.
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78996
Résumé:Une femme tourne et retourne les pages d’un album dont les photos lui rappellent les années Solex et ses premiers émois… Quant à Amandine, fille éprise de liberté et de grands espaces, elle découvre l’amour (au cours d’un trekking parfois périlleux) dans les bras d’une femme plus âgée qu’elle… Un troisième personnage féminin décide, à l’ombre d’un volcan, de ne plus se soumettre aux désirs impérieux de l’étudiant qui avait su, par ses discours fleuris, la séduire… Pour ce qui est des messieurs, l’un n’a pas vu les années passer quand son fils, lors d’une balade dans les Préalpes, le qualifie de « boomer » Un autre ne trouve pas les mots pour révéler son secret à un thérapeute qui perd peu à peu de sa superbe… La plupart des personnages de ces nouvelles ont un point commun : une faille qui fait peu à peu vaciller leur identité.
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17845
Résumé:Les jours que nous passons à travailler dans des bureaux, à faire des visites, à voyager, à nous distraire ou à nous battre de mille façons. M. Saint-hélier les passait à se souvenir, à retrouver le monde, les lieux et les êtres qu'elle voyait, du temps qu'elle circulait parmi eux... telle est la puissance du souvenir. mais plus il est vivace et péremptoire, plus il réclame d'effort et de travail pour parvenir à cette réalité seconde qui est la réalité convaincante... (Blaise Briod)
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17690
Résumé:Monique Saint-Hélier est le pseudonyme de Berthe Eimann-Briod (1895-1955). Née à La Chaux-de-Fonds où elle passe son enfance, elle réside, après des années d'études à Lausanne et à Berne, principalement en France, à Paris et à la campagne. Tôt atteinte de plusieurs affections qui la contraignent à un alitement de plus en plus strict, Monique Saint-Hélier va être portée par un élan intense dans une création littéraire foisonnante, dont témoignent notamment les romans de la "chronique des Alérac", parus chez Grasset : Bois-Mort (1934), Le Cavalier de paille (1936), Le Martin-Pêcheur (1953), L'Arrosoir rouge (1955).
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12361
Résumé:Sous les traits de cet homme au béret noir et aux lunettes fumées, voyageant avec un vagabond dans le train de Milan, qui reconnaîtrait le vicaire du Christ en personne? Que fuit Emmanuel de Fully, devenu jean XXIV, ce pape suisse dont les idées évangéliques se heurtent aux clans les plus conservateurs du Vatican ? Son combat contre son prédécesseur le cardinal Bertini est-il perdu d'avance ? Car cet apôtre des origines ne peut renoncer à son rêve de tolérance et d'égalité. Pour le réaliser, il peut compter sur son frère Théo, physicien utopiste qui tente de réconcilier la science et la foi. Mais il lui faut à tout prix soustraire de précieux manuscrits à la convoitise de ses poursuivants...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7405
Résumé:Un prix Nobel de physique se lance dans une enquête pour résoudre les problèmes de datation du Suaire de Turin. Mais d'hypothèses en découvertes, le savant se trouve emporté beaucoup plus loin qu'il l'imaginait : sa recherche l'amène à s'intéresser au mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Sur le mode du roman, une réflexion sur la place de l'Eglise dans un monde médiatique et scientifique. A pour suite : "La prophétie du Vatican".
Lu par : Janine Brenier
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23750
Résumé:C'est au coeur de Bruxelles, capitale de l'Europe, au pied de la vieille cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, que se situe le nouveau roman de Jacques Neirynck. A travers les tribulations d'un artiste, l'architecte Vandewalle, Le siège de Bruxelles nous fait assister en direct à l'éclatement de la Belgique, provoqué tout à la fois par les conflits linguistiques, les dérives xénophobes et les crises économiques. Dans ce contexte d'effondrement, de monde finissant, des personnages hauts en couleur révèlent alors leur vrai visage : Erwin Boze, le leader fasciste, la pittoresque Zulma son épouse, Philibert Tissier, politicien sans scrupules, la troublante Nicole, femme du héros. De retournements en rebondissements, d'intrigues en surprises, Charles Vandewalle parviendra-t-il à empêcher le pire, dans une capitale qui ressemble étrangement à Sarajevo ? Car de fait, l'avenir de l'Europe, aux premiers pas hésitants, ne se réduit pas en effet aux seuls enjeux économiques ou financiers. C'est un champ clos où s'opposent langues et cultures, latinité et germanité, civilisation du plaisir ou du devoir, catholicisme et protestantisme, soleil du Sud et brumes du Nord. Mélange détonant qui peut à tout moment imploser. Le seul recours consiste à construire une Europe de l'esprit plutôt qu'un simple espace marchand. Ecrit sur un rythme endiablé, avec le sérieux et l'humour qui ont déjà fait le succès de Manuscrit du Saint-Sépulcre, Le Siège de Bruxelles prend des allures de kermesse héroïque, dans un décor à la Bruegel. Il en reste un appel aux lendemains de l'Europe comme aux idéaux qui ont présidé à sa naissance.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78829
Résumé:Paris, 1910. Un célèbre ténor belge meurt accidentellement. La véritable cible n'est autre que le couple qui l'héberge. Se profile alors une conquête éconduite de Monsieur. Avec une fine ironie, l'auteur se faufile dans les coulisses de cette tragédie, retraçant en parallèle l'idylle déçue d'une vieille fille et l'existence bourgeoise de son ancien galant.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78816
Résumé:Ca fait comme dans une file de gens, on est chargé par exemple d'un paquet et on le donne au suivant parce que c'est trop lourd. Ou au contraire c'est quelque chose de léger qu'on confie au creux de la main à celui qui suit, on referme les doigts sur la paume pour dire : prends-en soin. " ; Ce qu'il reste de tout ça met en lumière des gens apparemment sans histoire. Mais c'est justement cette banalité qui décuple la portée de leurs actes. Comme ces menues privations pour mettre à l'abri ceux qui leur succéderont. Un roman qui dit l'attention de toute une vie pour transmettre un bout de soi et léguer des possibles.