Contenu

Bois-mort

Résumé
Les jours que nous passons à travailler dans des bureaux, à faire des visites, à voyager, à nous distraire ou à nous battre de mille façons. M. Saint-hélier les passait à se souvenir, à retrouver le monde, les lieux et les êtres qu'elle voyait, du temps qu'elle circulait parmi eux... telle est la puissance du souvenir. mais plus il est vivace et péremptoire, plus il réclame d'effort et de travail pour parvenir à cette réalité seconde qui est la réalité convaincante... (Blaise Briod)
Durée: 11h. 22min.
Édition: Lausanne, Ed. L'Age d'homme, 1985
Numéro du livre: 17845
Collection(s): Poche suisse

Documents similaires

Durée:14h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17690
Résumé: Monique Saint-Hélier est le pseudonyme de Berthe Eimann-Briod (1895-1955). Née à La Chaux-de-Fonds où elle passe son enfance, elle réside, après des années d'études à Lausanne et à Berne, principalement en France, à Paris et à la campagne. Tôt atteinte de plusieurs affections qui la contraignent à un alitement de plus en plus strict, Monique Saint-Hélier va être portée par un élan intense dans une création littéraire foisonnante, dont témoignent notamment les romans de la "chronique des Alérac", parus chez Grasset : Bois-Mort (1934), Le Cavalier de paille (1936), Le Martin-Pêcheur (1953), L'Arrosoir rouge (1955).
Lu par:Simon Corthay
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19066
Résumé: C'est l'apaisement, une espèce de lumière heureuse qui dominent dans L'Arrosoir rouge. Cette paix, c'est celle de l'accompli. Contrairement aux trois premiers romans de la Chronique qui mêlent à la remémoration le souci et l'appréhension de l'avenir, L'Arrosoir rouge est uniquement le livre du passé revécu. Le temps a fait son oeuvre; les douleurs et les deuils ont perdu leur âpreté; s'il n'y a pas d'amour heureux, les morts sont toujours vivants dans les coeurs, et les souvenirs sont "les jardiniers de l'ombre" qui "préparent à notre insu des corbeilles étincelantes".
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:4075
Résumé:
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16173
Résumé: La Cage aux rêves, premier roman de Monique Saint-Hélier porte en son sein tous les ingrédients qui nourriront l'oeuvre à venir : la nostalgie du passé, les blessures de l'existence, le malheur d'aimer, le secours cherché dans la foi. Sans oublier la présence corrosive de la maladie et de la mort inexorable. Une oeuvre exigeante et élégante écrite dans le sillage de celle de Rainer Maria Rilke. Paru en 1932, La Cage aux rêves fut salué comme un événement par la critique littéraire.
Lu par:Diane Perrot
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4023
Résumé: La toisième partie du cycle romanesque des Alérac. Nous sommes ici au coeur de l'oeuvre de Saint-Hélier, le moment-clé à partir duquel s'explicite sa vision du monde et son esthétique particulière.
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16674
Résumé: Par-delà la vie d'une femme de Lavaux c'est, durant près d'un siècle, l'histoire d'une famille et d'une région où se répercutent les grands bouleversements écologiques, sociaux et économiques, celle d'un peuple qui s'affirme aussi bien dans ses fêtes que dans ses travaux." Suzanne Deriex fait preuve d'une grande humilité face à ce personnage qu'elle a créé en s'inspirant de choses connues, ne travestissant les noms qu'à l'approche d'un passé récent, se réclamant d'une joie d'écrire et de raconter qui transparaît dans chacun de ses propos (... ) Un véritable document sociologique, historique aussi, qui procède d'un désir de sauvegarder une tradition le plus souvent orale ". (culturactif.ch)
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16798
Résumé:
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66051
Résumé: Fille de Bourcard de Souabe, Berthe fut reine de 922 à 937, ayant épousé Rodolphe II, roi de la Bourgogne transjurane...sous la plume de Cingria, l'histoire devient une succulente chronique...
Lu par:Claude Fissé
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15665
Résumé: Joseph est engagé comme homme à tout faire de Tobler, inventeur exubérant qui désespère du financement de ses projets. Il entre ainsi au coeur d'une maison bourgeoise, s'attache lentement à la vie qu'on y mène, et assiste impuissant à son irrémédiable déclin. Coeur apatride, Joseph est un spectateur absolu : il observe avec une innocente lucidité le va-et-vient des turpitudes humaines, contemple amoureusement cette nature qui lui est si familière et ne cesse de scruter sa propre conscience. Une narration qui zigzague entre réflexions intimes, connivence esthétique avec la beauté des lieux et des saisons, situations burlesques au comique doux-amer. La virtuosité de l'auteur est d'autant plus efficace qu'elle se fait plus discrète, au point qu'insensiblement, nous respirons le même air que le héros.
Lu par:Claude Fissé
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16158
Résumé:
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18985
Résumé: De toute façon, qu'est-ce que la vie, sinon un tissu qui se mite peu à peu, avec des trous de plus en plus gros, de plus en plus rapprochés, jusqu'à ce qu'il tombe en poussière? De la vie de Rosine, il ne reste que des lambeaux.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6296
Résumé: Tout dans ce sombre roman tourne autour de la mort d'un enfant. Une description impitoyable d'une certaine condition humaine. Vanité du bonheur terrestre, fatalité de la souffrance, inanité surtout des divertissements sociaux.