Le bal mécanique
Résumé
Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ? Un siècle, une famille, l’Art et le temps. Vous êtes invités au Bal mécanique.
Lu par :
Geneviève Roy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
16h. 26min.
Édition:
Paris, A. Carrière, 2016
Numéro du livre:
36237
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782843377549
Documents similaires
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67169
Résumé:1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du loup est un havre de paix pour la petit communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour. Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. A charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut ... d'en provoquer un. Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun gardeune petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26867
Résumé:Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle. Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l'establishment en refusant de céder les documents d'une incommensurable valeur scientifique. Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d'Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu'elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n'a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l'après-guerre ; de l'Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l'idéal positiviste à l'avènement de l'arme nucléaire, Anna découvre l'épopée d'un génie qui ne savait pas vivre et d'une femme qui ne savait qu'aimer. Albert Einstein aimait à dire : « Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel.» Cet homme, peu connu des profanes, a eu une vie de légende : à la fois dieu vivant de l'Olympe que représentait Princeton après la guerre et mortel affligé par les pires désordres de la folie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73213
Résumé:Le bouleversant destin de Flor de Oro Trujillo, la fille d’un des plus sinistres dictateurs que la terre ait porté. 1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien moins que la tête de l’État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le plus chic collège pour jeunes filles du pays. Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra son premier mari, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu’elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir comme tous les Dominicains entièrement soumis au Jefe, ce dictateur sanguinaire. Marquée par l’emprise de ces deux hommes à l’amour nocif, de mariages en exils, de l’Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37429
Résumé:1939. La veuve Blanche Lacaroux dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse d'Alsace. Elle doit accueillir Kurt Friedrich lors de l'occupation allemande. Veuf également, il n'a jamais cessé d'aimer Blanche. Bien qu'elle soit surveillée par la Gestapo, Blanche met sur pied un réseau de passeurs. Pendant ce temps, les "malgré-nous" sont enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79428
Résumé:Libérer l'Irlande de l'oppression anglaise ! Tout au long du XIX' siècle, le pays est transcendé par cette injonction. Et si les réponses sont multiples, modérées pour certains — visant à l'instauration de l'autonomie — ou beaucoup plus radicales pour d'autres, le peuple d'Irlande tout entier est traversé par cette aspiration.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6714
Résumé:A la veille de la Révolution de 1789, meurt à Versailles le jeune empereur du Viêt-nam, âgé de 7 ans : son père, chassé de Hué par une révolte, l'avait envoyé auprès du roi pour monter une expédition militaire destinée à l'aider à reconquérir son trône. Mais Louis XVI n'est pas Louis XIV ! Des deux navires partis de La Rochelle, en 1788, ne subsistent qu'un petit nombre de religieux qui s'installent et tentent sans grand succès d'évangéliser les paysans viêtnamiens. Le livre raconte les joies simples et les malheurs de ces quelques frères et soeurs qui, livrés à eux-mêmes, oubliés de la mère patrie, abandonnent peu à peu leur mission initiale pour vivre en osmose avec le pays.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25780
Résumé:Après L'année du certif et Les grandes filles, M. Jeury complète sa saga du petit village de Saint-André et de son école. En 1962, Emma Béranger retrouve le village des Cévennes bousculé par les évènements historiques. Elle y rencontre aussi un nouveau venu, un bel homme tourmenté et mystérieux.
Lu par : Alain Belly
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79501
Résumé:Le roi Clotaire 1er meurt en 561. Comme Clovis, son père, il laisse une fille, Clodoswinthe, et quatre fils qui vont se partager le royaume des Francs. Ces petits-fils de Clovis, Caribert, Chilpéric, Gontran et Sigebert vont procéder à un nouveau découpage qui va entraîner des rancoeurs, qui seront longues à cicatriser. D'autant plus que les épouses de deux d'entre eux souffleront sur les braises. Frédégonde, épouse de Chilpéric, et Brunehaut, épouse de Sigebert, n'auront de cesse de mettre à bas leur beau-frère respectif. Alliances, trahisons, assassinats seront le lot quasi quotidien de ces quatre rois, au détriment des Grands et du peuple. Les évêques eux-mêmes entreront dans le jeu, pas pour le meilleur. Dans ce troisième tome de la Saga "le Sang des Francs", l'auteur nous entraîne dans un monde de haine, qui mettra le royaume des Francs à feu et à sang pour les cinquante ans à venir. Pas plus le roi de Bourgogne, Gontran, que Grégoire, l'évêque de Tours, ne parviendront à ramener le calme. Un épisode de l'histoire durant lequel deux femmes régneront comme des rois, par l'influence qu'elles auront chacune sur son époux, puis après sa mort.
Lu par : Anne Barriello
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78653
Résumé:Le deuxième roman de la saga sur Clovis et ses descendants ! Un grand guerrier devenu chrétien inscrit dans l'Histoire de France et la construction du pays à travers sa vie tumultueuse. Clovis, le grand roi franc meurt en l'an 511. Sur les conseils de leur mère Clotilde et de Remi, l'évêque de Reims, ses quatre fils se partagent son royaume, conformément à la tradition franque. Thierry devient roi de Reims, Clotaire roi de Soissons, Childebert roi de Paris, et Clodomir roi d'Orléans. Chacun d'eux reçoit de surcroît des provinces dans le midi de la Gaule. Quant à Clotilde, leur jeune soeur, elle est dotée d'une partie du trésor de Clovis et de la ville de Toulouse. Les quatre fils nouvellement couronnés, commencent alors ambitions, intrigues et meurtres. Le roman nous dépeint des rois parfois cruels, fourbes, et sans honneur, au faible sens politique, ne s'intéressant qu'à la guerre et à la conquête de richesses qu'ils pratiquent quelquefois en alliés, mais le plus souvent enennemis.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37292
Résumé:Printemps 1917 sur la côté picarde. Harcelés par la police qui les soupçonne d'aider les anarchistes, les membres de la famille Coulon tentent de touver le calme dans la tourmente qui embrase l'Europe. Alors que l'oncle est au bagne et le fils aîné dans les tranchées, la fermette qu'ils ont retapée ne pèse pas lourd face à un nouveau danger : leur lopin de terre se trouve au milieu du périmètre choisi par l'armée britannique pour installer un camp d'un nouveau genre. Il abritera des travailleurs venus de Chine, prisonniers d'un système qu'ils ne comprennent pas. Comme la famille Coulon, les Chinois y laisseront leurs illusions.
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73539
Résumé:Ce “petit” récit historique relate en vérité une “grande” affaire : celle du complot du harem qui a eu lieu à la fin du règne de Ramsès III. Pour composer une relation qu'elle attribue à Préemheb, scribe de la Maison du Roi, Simonne Lacouture s'est rapportée à des documents dont elle cite de nombreux extraits. Mais en écrivain qui sait l'importance du ton dans un texte de cette sorte, elle a aussi pris soin de conduire son récit — complot, assassinat, procès — avec un sens poétique qui n'en est pas le moindre charme. La Mort de Pharaon est suivi d'une notice de Serge Sauneron, égyptologue réputé, qui résume, en historien, tous les éléments connus du dossier Ramsès III.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38716
Résumé:Au début de l'année 1929, un jeune couple rachète un magasin de jouets en faillite dans le quartier de Pigalle. Gustave et Valentine pensent qu'à vendre le bonheur, on ne peut que le trouver soi-même. Ils repeignent la boutique couleur mimosa : le magasin jaune naît. C'est un soleil. Les parents et les enfants tournent autour ; les jouets s'animent ; la vitrine s'illumine. Les odeurs et les bruits de la rue meurent à sa porte. Mais au-dehors, le monde change. La crise financière puis politique obscurcit tout. Arrivent la guerre, l'Occupation allemande. Le Magasin jaune sera-t-il préservé de la violence et de l'horreur ? Ou n'est-il qu'une prison d'illusions et de mensonges ? Gustave s'y enferme et y garde ses secrets. Valentine veut s'en échapper. Les enfants, seuls, continuent de jouer le jeu, avec à leur tête la princesse du Magasin jaune. Ils recréent le monde, l'imitent parfois, mais toujours préfèrent l'innocence du rêve à la violence du cauchemar. De 1929 à 1942, de l'Art déco aux chars d'assaut, de Cole Porter à la musique militaire, Le Magasin jaune retrace l'histoire d un lieu où joies et désespoirs se succèdent, où la résignation fait place à la résistance, tandis que le regard énigmatique et froid d Arlequin nous met en garde : le bonheur est fragile comme une poupée de porcelaine.