Contenu

La daronne

Résumé
« On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj. – Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination. J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. » Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 4h. 41min.
Édition: Paris, Métailié, 2017
Numéro du livre: 35058
ISBN: 9791022606073
Collection(s): Noir

Documents similaires

Durée:8h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65638
Résumé: Une heure. Puis deux. Des jours entiers s'écoulent, et toujours aucune trace de la petite Hailey Hansen, Afro-Américaine de cinq ans. Personne n'a rien vu, rien entendu. Tout laisse présager un dénouement tragique. Le sergent Decker ne peut s'y résoudre : il a donné sa parole à la mère de l'enfant. Alors, poussé par le devoir, il plaque tout et part en quête de la fillette sur les routes d'Amérique, de motels en stations-service, de New York jusqu'aux Hamptons. Où tout bascule.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38627
Résumé: Rafa travaille dans une station-service. Warren a appris qu'il avait une petite soeur qu'il ne connaissait pas et traverse le pays sur une moto volée pour aller la rencontrer. La petite soeur, Marisa, est d'un tempérament plutôt bien trempé. Assassinat, magot inattendu : une succession d'événements bouleverse leurs retrouvailles.
Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65860
Résumé: Meurtres, accidents, drames en tous genres... Porter Wren, chroniqueur de faits divers dans un tabloïd new-yorkais, est un habitué des turpitudes quotidiennes de l'humanité. Mais en observateur prudent, il s'est toujours gardé de s'embarquer dans le type d'histoire qu'il raconte. Jusqu'au jour où il est abordé par une séduisante jeune femme, la veuve d'un cinéaste en vogue dont le meurtre n'a jamais été élucidé. Elle détient des secrets. Il n'aurait jamais dû accepter de les partager... A mesure que se noue ce drame étouffant, Colin Harrison révèle un à un les fils mystérieux qui, nulle part comme à New York, relient les bas-fonds les plus sordides aux sphères les plus élevées de la réussite.
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34259
Résumé: Dave Robicheaux connaît la famille Sonnier depuis toujours. Il est allé à l'école avec Weldon, a servi au Viêt-Nam avec Lyle et a même été l'amant de Drew. Aujourd'hui Weldon est marié et vit de ses puits de pétrole, Lyle est devenu prédicateur. Quant à Drew, elle a fondé une section d'Amnesty International et trompe sa solitude avec des amants de passage. Un jour, la maison de Weldon est mise à sac par deux tueurs de la mafia de la Nouvelle-orléans et on retrouve Drew clouée par une main dans son arrière-cour. Dave a le sentiment que les Sonnier sont marqués par un passé maudit, mais il est déterminé à l'exorciser avant qu'il ne prenne l'avenir en otage.
Durée:8h. 57min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69286
Résumé: Parce qu'il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clement tue sauvagement les deux occupants d'une voiture qui a entravé sa circulation sur l'une des nombreuses autoroutes de Detroit. Le lieutenant Cruz, obsédé par l'idée que le coupable peut lui échapper, mène son enquête en redoutable justicier, oubliant code de procédure et déontologie.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68345
Résumé: Nantes, 22 décembre 1989. Le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou. Deux balles dans la peau, et partiellement calciné. Assassiné. Mais par qui ? Et qui était vraiment l'Arménien ? Un trafiquant de cocaïne notoire, comme le pense l'inspecteur Greg Brandt ? Un copain de virées avec qui écumer les bars et draguer les filles, comme le voit Bertrand, son premier et peut-être unique ami ? Un jeune orphelin perturbé, mais à l'esprit vif et éveillé, comme le pense Françoise de Juignain, sa psychiatre depuis 20 ans ? Rien de tout cela, bien plus encore ? De la place Graslin au Château des ducs de Bretagne, des ruelles pavées du quartier Bouffay aux bars à hôtesses du quai de la Fosse, des pavillons de Rezé aux immeubles de Bellevue, Carl Pineau fait revivre dans ce thriller noir toute l'ambiance du Nantes des années 80.
Durée:12h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71957
Résumé: Après "Janvier noir" et "L'Enfant de février," troisième aventure de l'inspecteur Harry McCoy. Nous sommes toujours à Glasgow en 1973. En ce mois de juillet, Bobby March, héros local qui a réussi dans la musique, est retrouvé mort d'une overdose dans une chambre d'hôtel. Parallèlement, la jeune Alice Kelly, adolescente solitaire, a disparu. Autre disparition inquiétante, celle de la nièce du chef de McCoy qui avait de mauvaises fréquentations. McCoy est chargé d'enquêter. Toujours aussi dangereuse, la ville de Glasgow n'a rien perdu de sa noirceur...
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37321
Résumé: Lorraine Page a un mari qu'elle aime, deux petites filles et mène une carrière réussie dans la police. Un seul point noir dans sa vie : l'alcool. Un soir, complètement ivre, elle abat un garçon de 14 ans. C'est le début d'une descente aux enfers qui va durer six ans : destituée, elle s'enfonce dans l'alcoolisme et la prostitution. Jusqu'au jour où elle remonte la piste d'un tueur en série.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35814
Résumé: Karl Kane, détective privé à Belfast, enquête sur la disparition d'une jeune fille succédant à l'incendie de sa maison familiale. Il se retrouve rapidement confronté à Walter Arnold, qui séquestre l'adolescente. Le passé du privé ressurgit face à celui qui assassina sa mère, le laissant pour mort à ses côtés.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35625
Résumé: Grenade sur un bateau-mouche, attentat dans les transports publics ; les bombes se multiplient dans Paris et la panique déferle dans la capitale. Les services secrets sont sur les dents. ©Electre 2017
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65900
Résumé: La Zone. Un territoire au-delà du périphérique. Des pavillons entassés, des achélèmes tristes et des parkings sans printemps. Des usines et des humains en ruine. Des loubards, des flics et des malfrats. Et Zaune, la fille cuivre et or. Qui n’a pas vingt-quatre heures pour sauver son frère, un toxico victime des jeux d’argent, poursuivi par deux tueurs pour récupérer un kilo d’héroïne et un paquet de fric qu’il a subtilisés au dealer en chef. Zaune prend les choses en main. Aidée de deux animateurs de MJC, elle escamote « Nanard » aux yeux des flics et des truands qui n’en reviennent pas d’une telle audace. Début d’une traque ponctuée de violence et de souffrance… À quoi bon ? Pour donner un sens à sa vie. Dans un style rapide et sec, plus efficace qu’une descente de police, Zaune est une course poursuite à travers la banlieue des années 1990, quand les ordinateurs personnels balbutiaient et que le téléphone portable ne faisait rêver qu’au cinéma. Mais l’Homme était déjà un loup pour les petits chaperons rouges de la Cité…
Lu par:Loïc Timeur
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72929
Résumé: 1944, la Libération. Le drame d'une famille qui a mal choisi son camp et dont le châtiment sera impitoyable. Ecrit en 1945, ce roman fut tiré à 500 exemplaires pour sa première publication.