Contenu

Aimé

Résumé
La maman d'Aimé lui rappelle tous les ans l'origine de son prénom et l'amour qu'elle lui porte. Ses camarades Prudence et Olive, qui eux ne savent pas pourquoi il s'appelle ainsi, se moquent sans arrêt d'Aimé. Si bien que le jeune garçon perd patience et leur donne un coup. Il est alors puni, mais sa maman lui suggère tout de même d'expliquer aux autres enfants l'histoire de son prénom.
Durée: 22min.
Édition: Saint-Mandé (Val-de-Marne), Talents hauts, 2016
Numéro du livre: 35002
ISBN: 9782362661488
Collection(s): Livres et égaux

Documents similaires

Durée : 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71645
Résumé:Nino ne sait pas vraiment pourquoi, mais au détour d'une phrase, il s'est vanté de très bien savoir nager. Et maintenant que la maitresse prévoit les groupes pour la piscine, le petit garçon est obligé de poursuivre son mensonge. Pire, il doit l'amplifier, s'embourber dedans et la vérité semble désormais totalement inaccessible. Mais ce que ce jeune élève de CE1 ignore, c'est qu'il est loin d'être le seul à redouter cette première séance de piscine. Les secrets sont même très nombreux ! Dès 7 ans
Durée : 58min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78941
Résumé:Un soir, le père de Bertille s'allonge à côté de lui, dans son lit. Il demande à l'enfant de garder ce secret pour lui. Il revient les nuits suivantes. Bertille appréhende désormais le moment du coucher. A la maison, il n'est plus aussi joyeux et à l'école, ses notes chutent. Il découvre alors un livre qui lui permet de mettre des mots sur ce qu'il vit et trouve le courage d'en parler à sa mère.
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29643
Résumé:Une exploration de l'identité, la personnalité et la vie de G. Garbo à travers sa garde-robe, vendue aux enchères en décembre 2012.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21399
Résumé:Sur la fabuleuse Route de la Soie, l'aventure de la rencontre entre l'Orient et l'Occident... " Le plus petit caillou peut briser la plus grande jarre ", avait dit Confucius. Quand le Supérieur du plus grand monastère bouddhique indien a disparu avec des reliques très précieuses, il ne se doutait pas des bouleversements qu'il allait déclencher à travers la Chine, l'Inde et le Tibet... A cause de lui, les Eglises bouddhiques intriguent, le secret de la fabrication de la soie est menacé, la police impériale harcèle les trafiquants, et la très sensuelle impératrice Wuzhao doit affronter des ennemis plus que sournois dans sa marche vers le pouvoir suprême. Grâce à lui cependant, une grande passion est née entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne. Lancés sur la Route de la Soie, ils ne rêvent que de vivre paisiblement leur amour, mais se sont promis d'accomplir d'abord leur mission : ramener en Chine les Jumeaux Célestes, deux mystérieux bébés sur lesquels repose l'avenir de l'Empire.
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16759
Résumé:'Personne' est le portrait, en vingt-six angles et au centre absent, en vingt-six autres et au moi échappé, d'un mélancolique. Lettre après lettre, ce roman-abécédaire recompose la figure d'un disparu qui, de son vivant déjà, était étranger au monde et à lui-même. De 'A' comme 'Antonin Artaud' à 'Z' comme 'Zelig' en passant par 'B' comme 'Bond (James Bond ) 'ou 'S' comme 'SDF', défilent les doubles qu'il abritait, les rôles dans lesquels il se projetait. Personne, comme le nom de l'absence, personne comme l'identité d'un homme qui, pour n'avoir jamais fait bloc avec lui-même, a laissé place à tous les autres en lui, personne comme le masque, aussi, persona, que portent les vivants quand ils prêtent voix aux morts et la littérature quand elle prend le visage de la folie.
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37949
Résumé:L'action se passe de nos jours, dans une île Maurice ignorée des touristes. Le dodo ou didus ineptus est une sorte de gros dindon, aujourd'hui disparu.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22765
Résumé:J'ai rêvé de lui. Cette nuit, il était dans mon sommeil. Et ça m'a fait tout drôle. J'ai pas l'habitude de l'y voir. Il s'y est introduit comme ça, comme un voleur. Et dans mon rêve, j'ai même senti son parfum d'agrumes. J'avais l'impression que mon sommeil l'avait rendu palpable, en chair et en os. Je l'ai touché. J'ai senti son enveloppe intacte, j'ai été surprise : douce, pas rugueuse. Sa main a pris la mienne naturellement, normalement. Comme il se doit dans un rêve. Il m'a embrassée aussi sans que ça me gêne. Tout ça me laisse dans un état bizarre. C'est des trucs d'enfant ça, d'aimer son prf, de rêver de lui toute la nuit. Ou ça peut être le résultat du transfert que j'aurais effectué sur lui. Des fantasmes quoi ! Et pourtant je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurais aimé que ce soit vrai. Parce que la chaleur dans mon sommeil faut pas se leurrer, c'était pas le chauffage.
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13640
Résumé:Au coeur d'un quartier populaire, animé, bruyant, qu'éclaire seul le canal avec ses arbres et ses écluses, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Jim est resté avec sa mère, une modiste à façon, le père, austère ouvrier fouriériste, les ayant quittés pour « refaire sa vie ». C'est lui, I'écolier, plein de la vitalité de I'enfance mais déjà mûri (amoureux secret de la ravissante Ella, l'acrobate), qui protège cette jeune femme marquée par la maladie, courageuse, exigeante, puérile aussi et même quelque peu légère, niant son mal jusqu'à l'entrée tardive à l'hôpital où elle va mourir. Jim venait d'obtenir brillamment le certificat d'études et sa mère espérait le voir au lycée, mais, après avoir découvert tôt la solitude, il lui faut, à guère plus de douze ans, entrer comme « garçon à tout faire » dans une miroiterie où il se sent perdu. Expérience qui va se poursuivre dans la maison de soierie du Sentier où le père - qui a dû le reprendre en charge - veut faire de lui un « calicot » et qui, d'étape en étape, mènera Jim à la réalisation de lui-même à travers ses épreuves, ses interrogations sur un père qui le méjuge et doute de sa paternité - à qui il se sent, pourtant, en profondeur, ressembler -, la découverte de l'amitié, la première expérience sexuelle, et tarifée, rue Saint-Denis, son idylle avec Ella, l'amour d'enfance retrouvé ; mais aussi l'irruption dans sa vie de personnes comme le cynique et clairvoyant Vérime, secrétaire de rédaction d'un quotidien de Bourse, qui lui fera acquérir une culture et, par défi lancé aux habitudes, en plein monde boursier devenu fou à l'approche du grand krach, assurera sa formation de journaliste et d'homme de réflexion. On ne peut qu'être séduit par la grâce et l'émotion, par la simplicité de I'écriture de ce roman de formation.
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22995
Résumé:Histoire de la vie familiale,dans le monde agricole,en Bretagne de la fin du XIX° siècle à nos jours.Il montre la violencedu monde paysan aux prises avec les bouleversements du siècle dernier. La réussite professionnelle, sociale passe avantl a famille, il n'y a pas de place pour l'amour, les sentiments.
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22341
Résumé:Via l'histoire toute simple d'un garde-barrière qui glisse peu à peu dans la déchéance morale, Anne Guglielmetti signe avec Les Paroles des jours un roman infiniment subtil sur la question du Mal et de la responsabilité. Pointant la réification progressive d'un homme muré dans sa solitude, le texte se donne à lire comme une parabole noire sur l'Irréparable et sur la perte de toute humanité. Particularité de ce livre à lire tout doucement, au rythme d'une écriture ciselée en accord avec le monde sensible dont elle se porte à l'écoute, c'est ici la maison du garde-barrière qui raconte l'histoire de celui qu'elle appelle son « associé ». Soit un homme, au sens le plus nu et le plus pur du terme, qui doit un jour prendre la décision de sa vie...
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28107
Résumé:Clémentine aide son amie Margaret à se couper les cheveux, mais le résultat est horrible et une dispute éclate entre elles. Heureusement, la fillette sait comment se changer les idées : taquiner son petit frère, faire s'envoler les pigeons, se promener en ascenseur...
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15760
Résumé:Présentation de l'éditeur : C'est un fait dont on parle trop rarement: au moins un Africain émigré sur deux adresse les trois quarts de son salaire à sa famille restée sur le continent afin d'assurer sa subsistance. Osele, l'aîné de trente-trois enfants, est envoyé en France, où il fait de brillantes études d'ingénieur. Marié à une Française, père de deux enfants, il expédie tout son salaire en Afrique, ce qui le mène à la rupture conjugale. Le narrateur n'a de cesse de se justifier en remontant le cours de sa mémoire, dégageant peu à peu le modeste gisement d'une existence vouée au respect de la tradition...