Le manoir des Lannélec
Résumé
Toussaint 1986, par une nuit froide et humide, sur les côtes bretonnes. Dans la bibliothèque du manoir de Kerjagou, témoin de l'histoire familiale, mais aussi théâtre de ses amours de jeunesse, Guillaume de Lannélec, héritier aristo-catholique étourdi par le vin, revit le passé dans une demi-somnolence. Ce passé, son passé, qu'il vient d'évoquer avec Florence. D'une phrase, son ancienne amante a ouvert la boîte de Pandore. Oui, Guillaume se rappelle. Son amitié adolescente, fulgurante, avec Olivier Loubreyroux, protestant cévenol. Ils se sont liés d'amitié à HEC. Premières amours, premières tensions : Guillaume s'éprend de Maud, sa propre belle-mère ! Tentation de l'engagement. Guerre d'Algérie. Et puis les femmes : Gisèle, s'il n'y en avait qu'une. Un départ à l'autre bout du monde. La création d'une agence de publicité. Les mariages des uns et les ruptures des autres. Jusqu'à ce que la mort, un jour, vienne tout interrompre. La fresque d'une complicité ? Un panorama de l'Histoire ? Non, la vie et rien d'autre.
Lu par :
Christine Roux-Johnson
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
11h. 34min.
Édition:
Paris, Archipel, 2016
Numéro du livre:
32948
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782809818048
Documents similaires
Lu par : Michèle Crès
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77366
Résumé:A bientôt 30 ans, Elliot est forcé de revenir chercher du travail à Cholet, la ville de son enfance. Lulu, 60 ans, est employée de caisse chez Carrefour. Le roman raconte leur amitié, rythmée par les moments clés de la vie d'une zone d'activité commerciale, au cours de l'année 2020 où ils se retrouvent catapultés en première ligne des travailleurs essentiels.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20561
Résumé:Enfermée depuis son plus jeune âge dans la "maison des femmes", une bâtisse ceinte de hauts murs de pierre où maris, frères et pères mettent à l'isolement épouses, soeurs et filles coupables - ou soupçonnées - d'avoir failli à la loi patriarcale, prise en otage par les mystères qui entourent tant de douleur en un même lieu rassemblée, une enfant a grandi en témoin impuissant de l'inéluctable aliénation de sa mère qu'un infini désespoir n'a cessé d'éloigner d'elle. Menacée de dévoration par une communauté de souffrance, meurtrie par l'insondable indifférence de sa génitrice, mais toujours aimante, l'abandonnée tente de rejoindre enfin ce "père obscur" dont elle a rêvé en secret sa vie durant. Mais dans la pénombre de la demeure du père, où sévit le clan, la guette un nouveau cauchemar où l'effrayant visage de l'oppression le dispute aux monstrueux délires de la névrose familiale dont il lui faudra s'émanciper pour découvrir le sentiment d'amour. Entre cris et chuchotements, de portes closes en périlleux silences, Kaoutar Harchi écrit à l'encre de la tragédie et de la compassion la fable aussi cruelle qu'universelle de qui s'attache à conjurer les legs toxiques du passé pour s'inventer, loin des clôtures disciplinaires érigées par le groupe, un ailleurs de lumière, corps et âme habitable.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33452
Résumé:Le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Farouche ennemi des compromis dont s'accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d'entendre l'officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d'écrire un Traité de criminologie domestique. Par chance, il aime aussi la solitude.
Lu par : Laurence Robin
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79468
Résumé:Années quatre-vingt-dix. Laura grandit dans le nord de la France, aux côtés de ses parents et de ses deux soeurs. L'été, sa famille reste à Gardincourt, où les journées s'étirent entre pique-niques et jeux au jardin avec les voisins. Alors qu'elle reçoit du courrier de ses copines, Laura se met à écrire pour elle-même. Chaque mois d'août, elle s'adresse une carte postale. Entre moments familiaux tendres et turbulences adolescentes, les étés tracent l'itinéraire d'une jeune femme en devenir. Un récit introspectif qui explore les thèmes de l'attachement et de la réussite.
Lu par : Marie-Françoise Brelet
Durée : 12h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79286
Résumé:Finn vient d'achever ses années de lycée. Avec sa bande de copains, il part en road trip avant d'être séparé d'eux par la suite de leurs études. Au fil du voyage, la pulsion d'autodestruction du jeune homme ne cesse de s'aggraver.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68245
Résumé:Début des années 1990, Chrystelle vient de perdre son père qui lui a laissé un deux-pièces au 15e étage d'une résidence d'une ville nouvelle de la banlieue parisienne. C'est dans cet appartement, typique des années 70, que débute la nouvelle vie de Chrystelle. Elle a 19 ans et s'y installe avec son petit ami Luc qui vient d'être embauché comme urbaniste par la ville. Chrystelle, inscrite en fac d'anglais, tente de prendre ses marques dans l'appartement en attendant le début des cours. Luc et la jeune femme rencontrent leurs voisins et se lient d'amitié avec Nadia, une trentenaire, mère de trois enfants. Mais Chrystelle délaisse vite ses études pour traîner avec un groupe de jeunes communistes croisés à la fac. Elle est très attirée par Thierry, qui vit dans une cité-jardin, contrepoint de l'urbanisme violent de la résidence. Luc, toujours amoureux de Chrystelle, rêve de devenir père. Chrystelle, déboussolée, se demande si elle a fait les bons choix...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20833
Résumé:Frédéric Valentré va mourir. A l'aube on le fusillera. « Intelligence avec l'ennemi. » Nous sommes en 1945. Toute la nuit, il va revoir sa vie, sans se renier, avec sérénité. Son père a été tué durant la guerre de 14. Un héros. Lui est un traître. Pourtant, ce provincial doué avait tout pour lui. Louis-le-Grand, Normale Sup : le parcours classique de l'élite française. Il va rater le Goncourt, diriger l'hebdomadaire le plus pro-allemand de Paris, se tromper sur toute la ligne. Il sera un des seuls écrivains à être exécutés à la Libération. Dans sa cellule de Fresnes, il se souvient de ses vacances, de deux femmes, de son ami Constant, de ses articles innombrables, de Paris aussi qu'il n'a cessé d'aimer. L'amitié, la France, la jeunesse, telles sont les choses qui ont compté pour lui. On peut dire qu'il a été nazi. Derrière lui, il laisse ses livres - et une légende, puisque les morts violentes ont toujours réussi aux écrivains. Voici le portrait d'un coupable.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18443
Résumé:Le narrateur découvre la jalousie et la trahison en lisant un sms sur le portable de la femme de sa vie. A plus de cinquante ans, deux divorces et de grands enfants, il se retrouve en pleine confusion sentimentale, animé de sentiments violents et contraires, alternant passion, colère, souffrance, doute, tristesse, regret, panique. L'insomnie redouble sa fixation sur Charlotte, jolie blonde fantasque dont il n'a jamais su capter le mystère et qui le renvoie à ses ruptures précédentes. Anatomie d'une déliaison, portrait d'un homme qui rêve d'une idole qui se comporterait en femme fidèle, ce sont tous les sentiments, jérémiades, déni, impuissance, complaisance, avec lesquels il faut bien vivre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15137
Résumé:Le narrateur est un éditeur de romans étrangers dans une grande maison, qui connaît bien ce petit monde germanopratin à l'ego démesuré dont la vie tourne autour des ragots de bistrots bien célèbres. Il divorce de sa deuxième épouse, Camille, à peu près au même moment qu'il perd son père. Mais ce qui est insupportable pour lui, plus encore que le manque de ses deux fils Oscar et Hector, c'est d'apprendre, deux ans plus tard, que leur mère vit avec son ex ami Pierre Maurin, un individu aussi vulgaire que peu fréquentable. L'essentiel du livre consiste d'ailleurs à dresser un portrait de ce quinqua qui travaille dans la pub, « Monsieur Vingt Briques Par Mois », un type imbu de lui-même, qui se moque de tout et de tous, et qui ne vit que par et pour l'alcool et la baise tarifée. Les vomissures et les boîtes à partouze, ça va on a compris, dommage que l'auteur soit aussi répétitif là-dessus...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26586
Résumé:Bien sûr, cette fête de dentistes et de femmes de dentistes et de relations de papa et maman, cette nuit, n'était ni plus ni moins débile que toutes les fêtes. Ils ont trop bu, trop fait de singeries, trop dansé, la robe de maman laissait trop voir ses jolis gros seins, et c'était la honte comme toujours. Mais ça aurait pu ne pas si mal tourner. Ça a mal tourné. Papa est parti, maman aussi. On est dimanche. Laurette et Jérôme, les grands, Manu et Paméla, les petits, le hamster et la souris sont seuls à la maison. On est lundi, papa et maman ne sont toujours pas rentrés, une autre vie commence.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23930
Résumé:Je vous ai reconnu comme faisant partie des nôtres. Voilà. Nous autres, lorsque nous rencontrons quelqu'un comme vous... nous cherchons intuitivement quel enfant il a pu être dans la cour de l'école, avec encore en lui les espoirs, les émerveillements qu'il perdra un à un. Nous remontons avant la catastrophe. Avant le moment où Mozart a été assassiné. Quand l'enfant croit encore en lui. A ses chances, sans imaginer qu'à son âge, la plupart des portes sont déjà closes.
Lu par : Laurent Stocker et Yaël Elhadad
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75013
Résumé:Sarah a confié l'histoire de sa vie à un écrivain qu'elle admire, afin qu'il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s'appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s'aperçoit qu'il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l'obliger à réagir, Susanne lui annonce qu'elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d'événements aussi bouleversants qu'imprévisibles... Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d'une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène. Dans ce récit intense aux voix multiples, la plume d'Eric Reinhardt est portée par l'inventivité de Laurent Stocker, dans le rôle de l'écrivain, et Yaël Elhadad qui incarne Sarah avec subtilité.