Contenu

L'école du tonnerre

Résumé
Thibo vient de déménager. Nouveau décor, nouvelle école... Pas facile de retrouver des repères, et encore moins quand on n'entend pas bien. Car Thibo est sourd. Cette année, il a voulu aller dans une école "normale", avec des enfants "normaux". Il l'a voulu, mais parfois il ne veut plus y aller. Il est fatigué de lutter pour exister tel qu'il est. On le suit pas à pas dans ce quotidien fait de bruits étouffés, de moqueries cachées, d'appareil auditif cassé... Le découragement est tellement immense qu'un jour, de lassitude, il disparaît. On s'inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l'occasion que s'exprime une amitié patiemment tissée. Ce morceau de vie fort et émouvant est inspiré de l'itinéraire personnel de Sylvie Deshors.
Durée: 55min.
Édition: Paris, Rue du Monde, 2014
Numéro du livre: 32656
ISBN: 9782355043161
Collection(s): Roman du monde

Documents similaires

Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67802
Résumé:Après une rupture amoureuse douloureuse, Jeanne, 16 ans, est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya. Elle y découvre, stupéfaite, que cette dernière est une militante active, venant en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière italienne pour entrer en France.
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74346
Résumé:"Je vous parle avec une voix... Cette voix qui peut être vous dérange... C'est une voix que moi-même je ne connais pas, que je n’ai jamais entendue. C’est le fruit de vingt ans de travail, vingt ans d’orthophonie trois fois par semaine, un vrai travail de perroquet ! Mille fois j’ai eu envie d’abandonner, mille fois je me suis dit : « à quoi bon ? Cela vaut-il la peine d’aller jusqu’au bout ? » Et puis, je suis devenue avocate, parce qu’on m’a dit que c’était impossible, que ce métier n’était pas pour moi. Tout ceci m’a donné encore plus de force, la force de me battre pour devenir la femme que je suis aujourd’hui : une femme libre, pleine de passion et de rêves ! Alors comment mène-t-on sa vie quand on est différente, quand on a de l’ambition, mais aucun modèle de référence ? » Virginie s’amuse à franchir les barrières que la société a régulièrement dressé devant elle. On lui a dit qu’elle ne parlera jamais, qu’elle n’aura pas son bac, qu’elle ne gagnera jamais bien sa vie avec son handicap… Et pourtant…
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 4h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67667
Résumé:Qui n’a jamais porté un regard gêné sur une « différence » ? Ce regard qui handicape déjà la communication ; si nous n’avons pas la force de le supporter, nous devenons handicapé à notre tour. Quand un enfant devient sourd suite à la maladie, il attend des soins et attentions particulières. Trouver les solutions adaptées pour l’aider, sans certitude de ne pas se tromper…, agir spontanément, croire aux choix engagés sans oublier de les remettre en cause régulièrement, pour son bonheur et son développement, tel se résume le témoignage de cet ouvrage. Ne pas pouvoir entendre ce que dit l’autre occasionne une grande souffrance, comme de ne pas pouvoir s’exprimer, communiquer ni être compris par la parole des proches et parfois des autres. Les aléas de la vie démontrent nos richesses et nos ressources profondes.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14083
Résumé:Elle n'entend rien mais comprend tout, lisant "couramment " sur les lèvres en portugais (sa langue natale), en anglais et, dans une moindre mesure, en diverses autres langues. N'ayant aucun repère auditif, elle ne s'exprime qu'en sons étranges et rares bribes de phrases... Et malgré cela, la voici, à vingt-deux ans, top model international ! Il est vrai qu'elle est magnifique, mais cela ne suffit pas dans le monde exigeant de la mode. Alors ? Un miracle ? Non : le fruit du courage et de l'obstination. Il y a d'abord les parents, qui travaillent deux fois plus pour lui offrir les soins d'un orthophoniste réputé, refusant d'enfermer leur fille dans un ghetto pour malentendants. Brenda n'apprendra pas le langage des signes mais celui des bouches qui lui parlent. Elle fréquentera des écoles "classiques", affrontant la cruauté des enfants qui finissent pourtant par l'aimer et la suivre... Plus tard, jeune femme, elle s'appliquera à vivre "comme les autres". Elle aimera et sera aimée, et réalisera son rêve de petite Brésilienne dorée au soleil de Rio - devenir mannequin - au-delà de toute espérance.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29077
Résumé:Lu par Manon. Le récit caustique de V. Poulain, dont les deux parents sont sourds-muets. Petite, elle est fière de ses parents. Adolescente, elle en a honte et rêve d'une famille dite normale. Ancienne assistante personnelle de Guy Bedos, l'auteure travaille dans le spectacle vivant.
Lu par : Julie Legrand
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25880
Résumé:Les livres précédents d'Oliver Sacks nous ont montré l'originalité de sa démarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de " mondes " particuliers, autant de modes d'existence et de conscience spécifiques. C'est à un voyage dans le monde de la surdité qu'il nous convie cette fois-ci, en nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde. La difficulté pour les sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considérer comme intellectuellement inférieurs - jusqu'au jour où l'abbé de l'Epée, au XVIIIe siècle, à Paris, les écouta - c'est-à-dire observa la langue de signes qu'ils pratiquaient déjà entre eux, et, à partir d'elle, mit au point un système de communication gestuel. Mais ce livre est plus qu'une histoire. Il montre également ce que la surdité peut nous apprendre à tous, sur notre condition d'êtres parlants. Ce que les sourds donnent à voir, à qui les écoute, c'est bel et bien une autre façon, aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre manière d'être humain.
Lu par : Arlette Larue
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69336
Résumé:À travers l’alternance de deux récits, Janine Teisson nous offre un très beau texte sur la condition des sourds et son évaluation depuis le siècle dernier.. Bouleversant. Depuis qu'une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l'idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s'attache à ceux qu'au village on désigne comme "ces gens-là"… Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l'institut où il a été placé. Élève brillant, il voit pourtant son avenir menacé. L'État encourage les "oralistes" à éliminer la langue des signes, qui est pour les sourds l'unique moyen de communiquer et de s'instruire…
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 71273
Résumé:La vie de Niels n'est plus la même depuis qu'un soir, dans le bar où il travaille, il a rencontré Ileyna. Cette dernière ne s'est pas enfuie lorsqu'il lui a avoué être sourd et ils ont partagé un moment magique sur la piste de danse. Mais la jeune femme, qui occupe toutes ses pensées, n'est pas du genre à se laisser apprivoiser et son caractère volcanique en impressionne plus d'un.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69230
Résumé:C'est l'histoire d'une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée comme différente et en difficulté par la société, du fait de la surdité de ses parents. Et pourtant, elle a senti, observé, vécu des situations qui sortent du commun et lui ont donné la force d'appréhender la vie autrement. Là d'où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. On ne dit pas, mais on "parle" et montre les choses avec les mains. Et on ne laisse jamais tomber. Marina Al Rubaee nous invite à entrer dans une autre réalité, un univers où elle a dû très tôt prendre le rôle d'une adulte en devenant une aidante - quelqu'un qui s'occupe de proches en situation de dépendance. Vue de l'extérieur, cette situation paraît extraordinaire alors que, pour elle, c'est une vie des plus ordinaires.
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34206
Résumé:A quelques encablures du cap Béar, nichée entre Banyuls et Port-Vendres, la baie de Paulilles, joyau de la Côte Vermeille, recèle tout un pan de l'histoire du Roussillon. Madeleine, Marie, Maria ou Marion, les "Dames de Paulilles", ouvrières à l'usine Nobel, sont les actrices d'une épopée humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d'hommes à la fois humbles et nobles, confrontés au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d'un XXeme siècle traversé par les guerres. Une Histoire dont les soubresauts et les zones d'ombre marquent chaque personnage de leur empreinte. En 1916, des Annamites ne furent-ils pas contraints de quitter leur pays pour servir la "mère patrie" et remplacer les ouvriers envoyés au front ? Marine, la descendante des quatre ouvrières, s'attache à préserver leur riche mémoire, tout en poursuivant sa propre quête qui, de silences en secrets bien gardés, apportera un jour d'apaisantes révélations. Génération après génération, l'aventure des "Dames de PauIilles" tisse des destins poignants, hésitant entre amours et tragédies, plaisirs simples et souffrances. Un récit prenant, dédié à l'humanité, la dignité et la solidarité, servi par une écriture intense et imagée. Un hymne émouvant, rythmé par les passions, les espérances et la fierté des "Dames de Paulilles".
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21863
Résumé:Chaque maison cache un secret, les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein, comme un docteur fiévreux, pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel, dans la Creuse, la maison de famille du narrateur en a si gros sur le cœur et tant à dire qu'on va la confesser, pièce après pièce, l'écouter se raconter, souvenirs dérangés, vérités arrangées, les choses et les gens tels qu'ils furent, les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher ce qu'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père qui, lui, avait choisi de se taire.
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9951
Résumé:Corentin Fléchu a 56 ans. Il mène une double vie entre Bordeaux où il est sculpteur, et Paris où il signe Corentin Fontaine les critiques d'art qu'il donne à un grand quotidien. Veuf et père d'un fils de trente ans, il aime, depuis plus de seize ans, Théodore Glassmann, sa meilleure amie, dont il n'a jamais été l'amant, qui a les plus belles jambes de Paris, une terrible cicatrice au front qu'elle cache sous une mèche et qui exerce la profession d'artiste plasticienne. C'est en regardant le journal télévisé que Corentin apprend un jour que Théodore a été prise en otage ainsi que quatre Islandais par des rebelles du Front de libération du Tamalu...