Contenu

Martin Buber: sentinelle de l'humanité

Résumé
Biographie intellectuelle de Martin Buber (1878-1965), philosophe sioniste partisan de la coexistence pacifique avec les Arabes. Témoin des grands bouleversements du XXe siècle il s'oppose à toute forme de totalitarisme et préconise le dialogue que ce soit entre les êtres humains ou avec Dieu.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 29h.
Édition: Paris, Albin Michel, 2015
Numéro du livre: 32209
ISBN: 9782226257000
CDU: 100

Documents similaires

Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17868
Résumé:C'était l'été où Coltrane est mort, l'été de l'amour et des émeutes, l'été où une rencontre fortuite à Brooklyn a guidé deux jeunes gens sur la voie de l'art, de la ténacité et de l'apprentissage. Patti Smith deviendrait poète et performeuse, et Robert Mapplethorpe, au style très provocateur, se dirigerait vers la photographie. Liés par une même innocence et un même enthousiasme, ils traversent la ville de Brooklyn à Coney Island, de la 42e Rue à la célèbre table ronde du Max's Kansas City, où siège la cour d'Andy Warhol. En 1969, le couple élit domicile au Chelsea Hotel et intègre bientôt une communauté de vedettes et d'inconnus, artistes influents de l'époque et marginaux hauts en couleur. C'est une époque d'intense lucidité, les univers de la poésie, du rock and roll, de l'art et du sexe explosent et s'entrechoquent.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17125
Résumé:À l'automne 2007, à Lyon, Victor Lanoux, souffrant d'un problème cardiaque, se voit contraint d'arrêter un tournage. Sept heures sur la table d'opération et, au réveil, l'acteur se retrouve paraplégique. Avec une volonté hors du commun, il décide de se battre. C'est d'abord son orteil droit qui bouge. La lutte se poursuit à Garches, jour après jour, pendant des mois, et finalement Victor Lanoux gagne la partie. Il a aujourd'hui complètement retrouvé l'usage de ses jambes...
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18435
Résumé:Voici rassemblés quatorze textes de William Styron, aussi variés que personnels. Tantôt il raconte son amitié avec des personnalités politiques, tel John F. Kennedy, qu'on voit ici fumer des havanes, officiellement prohibés, ou François Mitterrand, entouré de pompe et d'honneurs lors de la cérémonie d'investiture. Ou bien il évoque des amis écrivains : Truman Capote, James Baldwin, Terry Southern... Il médite sur un glorieux prédécesseur, Mark Twain, décrit ses promenades avec son chien, détaille les charmes de la vie quotidienne dans sa maison d'été de Martha's Vineyard... Ces textes dessinent l'autoportrait attachant et émouvant d'un homme hanté par d'éternelles obsessions à la fois intimes, comme la sexualité, et historiques : l'esclavage en tant qu'héritage sudiste, ou encore la Seconde Guerre mondiale. L'écriture dans sa précision vise à sauver le passé de l'oubli et à le retranscrire avec une franchise absolue. Cette dimension élégiaque donne à ce volume non seulement son unité mais sa beauté : celle d'un adieu à la vie, mais où celle-ci a toujours le dernier mot.
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21003
Résumé:Aglaé de Prangny est morte presque centenaire à la veille de la guerre 14-18. Née dans le Hainaut, sous l'occupation hollandaise, elle a connu la monarchie, l'Empire et la République. Mariée à un militaire, commandant de la gare de Napoléon III, elle a vu de près les fastes de la cour de Compiègne. Bercée par la nostalgie des moeurs du XVIIIe siècle, elle aura vécu l'affaire Dreyfus, celle des Congrégations, l'avènement de l'éducation obligatoire. Le monde moderne, avec l'impressionnisme et le Naturalisme, l'invention du téléphone ou de l'avion, l'a intéressée.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77176
Résumé:Né en 1998, l'année de la victoire de la France à la Coupe du monde, Kylian Mbappé a, dès sa plus tendre enfance, aimé le football. Le parcours du meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022 est retracé, de ses débuts au stade Léo-Lagrange à sa carrière dans l'équipe du PSG, en passant par ses années à l'AS Monaco ou encore la défaite française de 2022 face à l'Argentine.
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67156
Résumé:C’est l’histoire d’un couple rare. Celle de deux écrivains, l’une guadeloupéenne, l’autre juif, dont l’œuvre croisée témoigne de la souffrance de leurs peuples. Et celle de deux êtres éperdument soudés, qui, pendant cinquante-cinq ans, tous les soirs, se sont lu un poème d’amour de Pablo Neruda. Il y a pourtant un mystère autour des Schwarz-Bart. Pourquoi, au milieu des années 1970, se sont-ils tus et enfermés dans leur maison de Guadeloupe ? Douze ans après la disparition de son mari, Simone donne sa vérité sur le parcours hors norme d’un petit juif d’origine polonaise et d’une métisse solitaire. En 1959, André Schwarz-Bart publie Le Dernier des Justes. Premier roman d’un jeune ouvrier inconnu, orphelin de parents morts à Auschwitz, cette éblouissante saga raconte l'histoire d'une famille juive et, à travers elle, le monde yiddish, disparu dans les camps nazis. Goncourt âprement disputé avec les jurés Femina, premier succès romanesque sur le sujet, le livre est un best-seller dans le monde entier. Simone et André cosignent ensuite Un plat de porc aux bananes vertes. Mais les ouvrages suscitent d’insupportables polémiques. La vision du judaïsme de Schwarz-Bart est très critiquée et, blessé, il cesse définitivement de publier
Lu par : Annette Charon
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67659
Résumé:Entre voyage littéraire et biographie intime dans la ville, on découvre le Paris de Musset, qui n'a jamais quitté la capitale. Voulant tout découvrir par l'expérience, il fréquenta les beaux quartiers ainsi que les lieux de perdition, animé par un désir de brûler sa vie.
Lu par : Caroline Saugy
Durée : 6h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30390
Résumé:Automne 1989 : Marc Besse rencontre quatre garçons pleins de rage et d'avenir, alors qu'Aux Sombres héros de l'amer vient d'électriser une salle de concert toute entière. Le lien établi ce soir-là entre le quatuor et le journaliste ne se rompra jamais, et Marc deviendra l'oreille puis la mémoire de ce groupe hors normes. Patiemment, inlassablement, il recueillera les états d'âme, les anecdotes, les révélations et témoignages qui feront de lui le plus grand spécialiste de Noir Désir. Comment survivre au succès ? Grandir sans se perdre en route ? C'est à ces questions que répond Marc Besse, comme à celle du 27 juillet 2003, où tout s'est effondré en quelques heures dans la chambre 35 du Domino Plaza Hotel de Vilnius, en Lituanie. L'auteur lève aussi le voile sur huit ans de silence, de rendez-vous manqués, de méandres et vicissitudes racontés sans détours, jusqu'à ce qu'épuisé, Serge Teyssot Gay ne jette l'éponge et sonne le glas du groupe, le 30 novembre 2010. Journaliste historique des Inrockuptibles et auteur de l'incontournable biographie Bashung(s), une vie, Marc Besse signe un document inédit, véritable bible de Noir Désir. Sans concession, ni fausse pudeur, l'auteur se plonge dans la réalité de quatre hommes qui crurent pouvoir tenir bon, jusqu'au bout, jusqu'à la mort.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29944
Résumé:Quand il était enfant, Patrick Sébastien regardait une des émissions phares de l'époque, La Piste aux étoiles, dans la vitrine du magasin de téléviseurs. Quarante ans plus tard, c'est lui qui enchante les soirées de millions de téléspectateurs... " Même que ça se peut pas ! " se serait-il exclamé si on lui avait prédit à l'époque une telle carrière. Dans ce texte qui revient sur les quarante années de sa carrière, Patrick Sébastien fait appel à des souvenirs autant professionnels que personnels. Il évoque son enfance, la clé de toute sa vie, mais aussi ses rencontres, dressant le portrait de ceux qui l'ont marqué (Thierry Le Luron, etc.). Il raconte comment lui sont venues les idées de ses grandes émissions, mais aborde aussi des sujets plus personnels, plus graves. Ses croyances, les épreuves qu'il a traversées, sa vie de couple, ses deuils, son rapport à la célébrité... Avec la générosité qu'on lui connaît, Patrick Sébastien invite le lecteur à le suivre dans son univers. Il lui fait part de ses doutes comme de ses bonheurs, lui livre des conseils de vie qui font de cet ouvrage un texte résolument optimiste.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26077
Résumé:Muddy Waters naît dans le Mississippi en 1915, au coeur du blues. Métayer bientôt guitariste et chanteur, dont l'influence est d'abord Son House, il part chercher fortune à Chicago en 1943, où sa rencontre avec d'autres musiciens, notamment Little Walter et Willie Dixon, et avec Chess, une jeune compagnie de disques, va donner à sa musique une couleur décisive. Il est ainsi à la charnière entre le blues du Sud et le blues de Chicago dont il est la représentation même. Cette musique électrique, populaire, vivante, mais quittée dans les années soixante par sa communauté d'origine, trouvera une résonance nouvelle en Europe, où la reprendront, entre autres, Eric Clapton et les Rolling Stones. C'est cette aventure que retrace ce livre à travers la figure emblématique de Muddy Waters.
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13301
Résumé:Depuis toujours Pierre Amoyal a rêvé de jouer un stradivarius. Le rêve devient réalité, et Pierre Amoyal offre au monde, avec cet instrument qui est un véritable prolongement de lui-même, des concerts qui assoient définitivement sa réputation. En 1987, son stradivarius, le Kochanski, est dérobé. Pour le soliste, c'est pire qu'un vol: une amputation. Pendant quatre ans, il vivra des aventures dignes de Rouletabille pour récupérer son instrument: antiquaires véreux, collectionneurs peu clairs et policiers bizarres mènent une curieuse ronde pour garder ou revendre ce violon rarissime ; les fausses demandes de rançon pleuvent ; les propositions d'aide les plus absurdes lui sont faites...
Lu par : Pascal Thurre
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15878
Résumé:Né à Saillon, Pascal Thurre est marqué dès l'enfance par ce bourg chargé d'histoire. Son père, Président de la commune, pour lequel il a une vive admiration, meurt alors qu'il a douze ans. Le jeune Pascal rêve de devenir missionnaire, raison pour laquelle il entre à l'Ecole des missions. Mais il n'est pas fait pour cette discipline de fer. Il s'engage alors dans le journalisme et suit une formation à Cologne. Après quelques expériences à l'étranger, l'appel du Valais est le plus fort. Pendant vingt-cinq ans, il sera correspondant du Valais pour de nombreux journaux suisses et étrangers. Mais Pascal Thurre «reste un rêveur»: fasciné par le personnage de Farinet et pour conserver sa mémoire, il crée à Saillon, avec son ami J.-L. Barrault et quelques autres, la plus petite vigne du monde (3 ceps) et «Le Sentier des vitraux», chemin initiatique consacré à l'homme.