Les amants du silence: le roman de Charles de Foucauld
Résumé
Aristocrate bon vivant, soldat valeureux, explorateur du Sahara, linguiste hors pair et ermite dans le sud algérien, Charles de Foucauld a été assassiné à Tamanrasset le 1er décembre 1916 et béatifié à Rome le 13 novembre 2005. Sa vie fut une perpétuelle quête d'absolu. Foucauld le jouisseur, Foucauld l'intrépide, Foucauld le pieux a vécu de manière radicale nos désirs les plus fous. C'est pour cela qu'il fascine et qu'il déroute toujours. L'une des clefs de l'énigme Foucauld se cache dans sa passion de jeunesse pour une cousine, Marie de Bondy. Passion à jamais inassouvie, mais qui donna lieu à une correspondance bouleversante et éclairante. Charles et Marie n'ont jamais vécu ensemble, et pourtant ils ne se sont jamais quittés. Pas un jour sans penser à elle. Pas un jour sans penser à lui. Les amants du silence possède les qualités d'une fresque romanesque. Certaines scènes d'action évoquent Lawrence d'Arabie, un contemporain de Charles. Mais l'histoire du vicomte de Foucauld devenu " frère universel " est plus que tout cela, car elle témoigne aussi, et avec quelle force, d'une entente possible entre juifs, chrétiens et musulmans.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Hubert Charly
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature française
/
Roman AMOUR
Durée:
3h. 54min.
Édition:
Paris, l'Oeuvre éd., 2009
Numéro du livre:
24329
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782356310392
Collection(s):
L'Oeuvre littéraire
Documents similaires
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 19h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26765
Résumé:Lorsque, en 1876, Robert Louis Stevenson rencontre Mrs. Osborne, une Américaine de trente-cinq ans, séparée de son mari et mère de deux enfants, c'est le coup de foudre immédiat. Cette jeune femme joyeuse, sauvage, qui a derrière elle le passé rude et mouvementé d'une pionnière de l'Ouest, incarne aux yeux du jeune Ecossais un nouvel idéal féminin. Entre ces deux êtres passionnés naît un amour extraordinaire, qui défiera les conventions et les frontières, de l'Angleterre à la Californie, jusqu'aux lointaines îles Samoa. Biographie à la fois fidèle et romancée, fruit d'une enquête de cinq années, le Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre retrace la vie hors du commun d'une femme résolument moderne, douée d'une volonté de fer et qui, muse et compagne d'un de nos plus grands écrivains, est devenue une légende à elle seule.
Lu par : Jacqueline Büel
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3307
Résumé:A partir de 1863, Adèle Hugo, la fille, qui portait le prénom de sa mère et qui avait, alors, trente-trois ans, devint dans sa famille celle dont on ne parlait qu'à voix basse et dont on évitait de prononcer le nom devant qui que ce soit. Elle était partie, subrepticement, pour Halifax, en Nouvelle-Ecosse, afin d'y rejoindre cet Albert Pinson qu'elle souhaitait ardemment épouser et qui ne voulait pas d'elle. Elle annonce aux siens un mariage qui n'a pas eu lieu et auquel les Hugo avaient d'abord cru. Dès qu'il s'avère qu'Adèle a menti, son père en reçoit une blessure où domine le ressentiment. Si libéré qu'il fût de bien des préjugés, restait en lui, aiguë, exigeante, une certaine idée de la respectabilité bourgeoise et de "l'honneur" familial que la conduite d'Adèle avait, à ses yeux, entachée. Grâce à l'amitié du cher Jean Hugo, j'ai pu réunir ici pas mal de documents inédits sur cette lugubre histoire. J'ai laissé parler les textes, réduisant à l'extrême le commentaire ; juste ce que réclamait l'intelligibilité des pièces. Refus délibéré d'un récit romanesque.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16202
Résumé:Hubert Reeves se livre ici comme il ne l'avait jamais fait. De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c'est la vie à la fois exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui qu'il nous raconte à la première personne. Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien...
Lu par : Isabelle Villevet
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31607
Résumé:Fuyant le nazisme en 1935, Zweig se réfugie à Pétropolis au Brésil, où il lit Montaigne. L'humaniste lui enseigne que seule compte la liberté intérieure. Avant de mourir, il rédigera cette courte biographie de l'humaniste.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13112
Résumé:De 1914 à 1931, l'existence africaine de Karen Blixen fut infiniment plus riche et complexe que ne le révèlent ses propres textes, les biographies ou le célèbre film "Out of Africa". Cette période de la vie d'un des auteurs majeurs du XXe fut particulièrement romanesque. L'écriture et l'amitié de ses « frères noirs » permirent à la baronne fermière de survivre à un mariage chaotique, à un quotidien ravagé par la syphilis, à l'hostilité de la nature et à sa passion tourmentée pour Denys Finch Hatton.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19923
Résumé:Dans les années 1970, alors que l'Albanie s'enfonce dans l'isolement et la répression sous le joug de son dictateur Enver Hoxha, Tedi Papavrami grandit, entouré de son père Robert, violon solo de l'orchestre de l'opéra de Tirana et brillant professeur de violon au conservatoire, et de sa mère, programmatrice musicale à la radio d'État. Dans leur maison épargnée par le découpage communautaire, Tedi est aussi entouré de l'affection de sa grand-mère et de son grand-père, Dodo, médecin à la retraite qu'il admire. Malgré son exigence démesurée et son peu de foi en son fils unique trop gâté, Robert Papavrami découvre chez Tedi des prédispositions tout à fait exceptionnelles pour le violon dès l'âge de quatre ans. L'enfant un peu paresseux ne cesse de chercher des subterfuges pour ne pas travailler, mais sous la férule intransigeante et intraitable de son père, il va développer techniquement et artistiquement ses dons. À huit ans seulement, il se produit en concert avec l'orchestre philharmonique de Tirana et sa virtuosité hors du commun, sa vélocité fulgurante sont remarquées. Un flûtiste français, Alain Marion, conquis par ce jeune prodige, obtient pour lui une bourse en France ou il débarque à l'âge de onze ans, à la fois effrayé et émerveillé par cet « autre monde » qui lui avait toujours paru inaccessible. Sous la direction du grand violoniste Pierre Amoyal, Tedi prépare le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris qu'il réussit brillamment...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14805
Résumé:Plus de cinquante ans après la première édition, cette biographie de Tchaïkovski n'a pas pris une ride. Rien de surprenant: ce livre avait, à l'époque, une avance considérable sur les autres qui dissimulaient encore, par convenance, l'homosexualité du musicien et les circonstances de sa mort.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13706
Résumé:
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5891
Résumé:La vie et l'oeuvre de Louis Braille, né le 4 janvier 1809 à Coupvray, près de Paris, et mort le 6 janvier 1852, qui est l'inventeur du système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes : le braille, par Jean Roblin, Conservateur du Musée Louis Braille.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36052
Résumé:Vie et oeuvre du chanteur français disparu en septembre 2015, par un auteur l'ayant connu. Accompagné en fin d'ouvrage d'un entretien avec l'artiste.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12469
Résumé:"J'écrivais, sur mon lit, de petites notes. Ca me venait comme ça, comme une parole qui m'était dite en même temps que je la disais. C'était une parole de consolation."
Lu par : Agnès Ghyselen
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20016
Résumé:On connaît la légende Beauvoir, intellectuelle majeure du xxe siècle, figure de proue du féminisme et compagne de Jean-Paul Sartre. Mais que sait-on de l'amoureuse déchirée qui se cachait derrière l'icône ? 1947. Simone de Beauvoir débarque aux États-Unis pour donner une série de conférences sur l'existentialisme. En vérité, Sartre fait tout pour la tenir à l'écart de son idylle avec la mystérieuse Dolores Vanetti. Là, à près de 40 ans, Beauvoir va faire la rencontre d'un écrivain américain hors normes : le séduisant Nelson Algren. Dès leur premier échange, c'est le choc. En moins de vingt-quatre heures, dans les bas-fonds de Chicago, entre bars sordides, planques de junkies et un deux-pièces sommaire, Simone revit. Avec Algren, elle va découvrir ce qu'il y a de plus bouleversant dans l'amour au masculin : ses élans de romantisme, ses fureurs et ses émois enfantins... Constamment attisée par leurs séparations et d'éphémères retrouvailles, la tension amoureuse se fait parfois insoutenable. Mais elle réveille aussi l'énergie créatrice des deux amants. C'est à ce moment-là qu'ils écrivent leurs chefs-d'œuvre : Nelson, le roman qui lui vaudra la gloire, L'Homme au bras d'or, et Simone Le Deuxième Sexe, texte fondateur de la libération des femmes. Ils auront, en tout et pour tout, été réunis pendant moins d'un an mais le souvenir de leur histoire les hantera jusqu'à la mort. À travers ce livre, Irène Frain fait renaître toute la magie et l'illusion des amours impossibles. Celles que l'on n'oublie jamais.