Contenu

Le maître de cave: chronique romanesque

Résumé
Entre Reims et Epernay, du début du XVIIIe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, les Ruinart, une famille d'exploitants et de négociants de champagne, et les Verzenay, viticulteurs, contribuent au rayonnement et à la perpétuation du savoir-faire de la vigne champenoise.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 35min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2015
Numéro du livre: 32207
ISBN: 9782258098800
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65923
Résumé: La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas… Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art… Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l’intimité de deux artistes majeurs du xxe siècle.
Lu par:Manon
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37462
Résumé: Après la défaite de 1870, l'Alsace est rattachée à l'Empire allemand. Louise Estreicher quitte Soufflenheim en secret pour rejoindre son frère qui travaille à l'arsenal de Puteaux et où la colonie alsacienne se regroupe et s'organise. La jeune femme ne peut oublier Sidonie, sa meilleure amie, mariée à un Allemand établi à Strasbourg. Le lien qui unit les deux amies cache un secret de famille.
Lu par:Manon
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37454
Résumé: 1892. Nancy. Blanche a tout perdu : son mari, suicidé, sa villa et sa fortune, par la faute d'un homme sans scrupules. Elle se réfugie avec sa fille et ses pinceaux d’artiste à Paris. Elle reviendra en Lorraine quand, en 1894, elle accepte de travailler au sein de la prestigieuse fabrique de papier mâché des frères Adt, la « Tata » de Pont-à-Mousson, où elle se voit confier la création de pièces d'ornementation raffinées, uniques, destinées à être exportées dans les maisons princières ou royales du monde entier. Grâce à son art, à l’amitié des ouvrières en laque de la « Tata », à un inespéré voyage à Saint-Pétersbourg, la découverte de la culture russe, la rencontre du prince Volokhine, l’existence de Blanche prend un nouveau sens. Mais, en dépit de cette revanche sur la vie, Blanche ne peut oublier l'homme qui a causé sa ruine...
Lu par:Manon
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37434
Résumé: En 2003, le coeur malade, Ettore se remémore sa longue vie auprès de sa petite-fille Ange : son enfance en Slovénie, son exil vers les Vosges, son coup de foudre pour Lucie la jolie Lorraine et la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles.
Lu par:Manon
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37432
Résumé: Printemps 1861. Une cascade de cheveux roux, un visage ravagé au vitriol comme le sont les mains, les seins, le bas-ventre du cadavre, et une lame de tarot, la Maison-Dieu... C'est tout ce dont dispose l'élégant Achille Bonnefond, spécialiste des affaires criminelles, qui ne peut encore imaginer jusqu'où le conduira l'assassinat sauvage de l'inconnue du parc Monceau. Guidé par Baise-la-Mort, un ancien voleur, il découvrira un Paris insoupçonné, celui des bas-fonds, celui des chiffonniers, celui où chaque jour est un jour gagné sur la mort. Et reconstituera la descente aux enfers de celle qu'on surnommait la Vierge-Folle.
Lu par:Manon
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37429
Résumé: 1939. La veuve Blanche Lacaroux dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse d'Alsace. Elle doit accueillir Kurt Friedrich lors de l'occupation allemande. Veuf également, il n'a jamais cessé d'aimer Blanche. Bien qu'elle soit surveillée par la Gestapo, Blanche met sur pied un réseau de passeurs. Pendant ce temps, les "malgré-nous" sont enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Lu par:Manon
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37416
Résumé: Lors d'une fête, deux convives, Octave, à l'aube de la quarantaine et divorcé, et Capucine, la belle trentaine, acceptent les règles d'un drôle de jeu : ils doivent troquer les clés de leurs appartements respectifs pour vivre, le temps d'une nuit, une exploration intime de l'autre. Une immersion dans un Paris vécu de l'intérieur avec des personnages en quête de sens, de partage et d'amour.
Lu par:Manon
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37412
Résumé: Bernard pourra-t-il un jour dire toute la vérité ? Sur l’incendie criminel qui a dévasté sa famille et sa vie. Sur le secret qu’il est le seul à connaître vraiment, qui mêle à la fois la folie, l’amour, la jalousie et, à l’origine, la souffrance muette d’un enfant malaimé. A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l’incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n’a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements. Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d’une enfance qui n’en fut jamais une ?
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34656
Résumé: Fin du XIXe siècle, Fanny, Montmartroise de 16 ans, met tout en oeuvre pour s'extraire de sa condition. Elevée par une fille-mère, ancienne prostituée et alcoolique, elle gagne sa vie en posant pour des peintres en mal de gloire. Pour parvenir à ses fins, elle mise sur sa beauté, son culot, et trois hommes. Elle parvient à devenir nourrice dans une belle maison bourgeoise.
Lu par:Manon
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:39087
Résumé: Joseph, le vieux menuisier presque centenaire, vient de décéder. Sa femme se remémore alors le fil des soixante-dix années qu'elle a passées à ses côtés, les moments de joie profonde et les épisodes douloureux de leur existence commune. ©Electre 2018
Lu par:Manon
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38838
Résumé: Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale. 2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane. Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38160
Résumé: Agée d'à peine 20 ans, Louise quitte un père mal-aimant pour se marier avec Robert Chevrier, propriétaire d'un maçonnerie. Située dans le Haut Forez, l'austère ferme familiale ne permet pas à Louise de s'épanouir, d'autant plus que l'omniprésence de son beau-père, "le Vieux", lui sape le moral.