A la croisée des chemins: le fil d'Ariane
Résumé
Récit, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des destins tumultueux de Catherine Parmentier, de sa fille Elisa, et de son petit-fils Joachim.
Lu par :
Danielle Netter
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
13h. 20min.
Édition:
Chemillé-sur-Indrois (Indre-et-Loire), Hugues de Chivré, 2015
Numéro du livre:
31540
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782916043715
Documents similaires
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74456
Résumé:Isabel Rawsthorne est la créatrice d’une œuvre picturale secrète et méconnue. On a surtout retenu d’elle et de sa vie aventureuse qu’elle fut l’amante solaire et le modèle d’Alberto Giacometti. Francis Bacon confia qu’Isabel fut son unique amante. Elle fut encore son amie, son modèle, sa complice jusqu’à la fin. Elle posa d’abord pour le sculpteur Epstein, pour Balthus, Derain. Picasso fit plusieurs portraits d’elle sans qu’elle cède à ses avances. À travers Isabel, son foyer magnétique et sa liberté fracassante, on assiste à une confrontation entre deux géants de la figuration, Bacon et Giacometti. Au moment même où triomphe l’abstraction dont ils se détournent avec une audace quasi héroïque. Bacon, scandaleux, spectaculaire, carnassier, soulevé par une exubérance vitale irrésistible mais d’une lucidité noire sur la cruauté et sur la mort. Giacometti, poursuivant sa quête d’une ressemblance impossible, travailleur obsessionnel jusqu’à l’épuisement. Chez Isabel, la mélancolie alterne avec l’ivresse vagabonde. Des années 30 à la fin du siècle, telle est la destinée de ce trio passionné, d’une extravagance inédite, partageant une révolution esthétique radicale et une complicité bouleversante.
Lu par : Alain Thivon
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36135
Résumé:Eté 1914. Tous les hommes sont montés au front. Dans sa villa de la rue Cortambert, à Paris, la romancière Colette fait venir ses amies les plus proches, la comédienne Marguerite Moreno, la chroniqueuse Annie de Pène et la danseuse de cabaret Musidora. Elles lisent, écrivent, dansent, rient, cuisinent, aiment, en pantalon et les cheveux courts, au mépris du qu'en-dira-t-on et du son du canon. ©Electre 2017
Lu par : Danielle Netter
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24866
Résumé:Que se cache-t-il sous la haute et lourde perruque d'Isaac Newton ? Un cerveau d'exception bien sûr, qui a dévoilé les lois de la gravitation universelle, et publié le plus grand livre scientifique de l'Histoire. Mais aussi un crâne dégarni, tant par les vapeurs de soufre et de mercure de ses expériences alchimiques que par les nuits d'insomnie passées à relire les Ecritures pour calculer la date de l'Apocalypse. Le fondateur de la science moderne et rationnelle a, en effet, consacré plus de temps à mener des expériences alchimiques, à étudier la théologie qu'à pratiquer les sciences naturelles. La Perruque de Newton dresse le portrait stupéfiant d'un homme extraordinairement complexe qui, après une enfance solitaire, est devenu ombrageux, colérique, vindicatif, et profondément obsédé par Dieu. Cette figure de la raison, acclamée par les Lumières, également férue de recherches ésotériques, s'est révélée être un directeur impitoyable de la Monnaie et un président tyrannique de la Royal Society. Il sera enterré comme un roi après une longue vie de quatre-vingt-cinq ans où' il n'aura jamais connu de femme. La face cachée d'un exceptionnel génie scientifique.
Lu par : Joceline Doll
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22045
Résumé:" Le trait de lumière qui éclaire aujourd'hui le monde est parti de la petite ville de Thorn. " C'est ainsi que Voltaire saluait le génie d'un homme dont l'esprit a effectivement révolutionné notre vision du monde. Et pourtant, en ce début de XVIe siècle en Pologne, lorsque Nicolas Copernic exerce ses multiples fonctions d'astronome, de médecin et de chanoine, les ombres sont menaçantes. Les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats, les royaumes cherchent de nouvelles alliances, la Réforme commence à fissurer l'Eglise... Au cœur de ces turbulences, Copernic va renverser les théories établies par Ptolémée et Aristote : la Terre n'est plus le centre de l'Univers, mais le Soleil ! Des ruelles de Cracovie aux universités de Bologne et de Florence, des ateliers de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Dürer aux intrigues conduites par les Farnèse, ce roman qui mêle avec vivacité la science et l'histoire nous propulse dans une époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ce temps.
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24734
Résumé:Le 21 août 1609, à Venise, Galilée monte les escaliers du campanile de la place Saint-Marc : derrière lui les princes de la ville, de l'Église et de la famille Médicis. La première démonstration officielle de sa lunette astronomique va fasciner toute l'Europe. Bientôt il fait appel aux meilleurs verriers de Murano pour ciseler des lentilles et perfectionner l'invention. Les astronomes du monde entier vont découvrir, tantôt émerveillés, tantôt consternés, le spectacle des satellites de Jupiter, la surface de la Lune et les profondeurs du cosmos, qui mettent à bas l'enseignement d'Aristote au profit du système de Copernic... Pendant ce temps, à Prague, le mathématicien impérial de Rodolphe II, Johann Kepler, n'a pas attendu la lunette pour révolutionner l'astronomie. Il a déjà découvert les lois mathématiques des mouvements planétaires et les principes de base de l'optique. Lui seul comprend le fonctionnement de la lunette astronomique et peut attester de la réalité des observations de son confrère italien. L'oeil de Galilée, c'est lui, Kepler. Dans son nouveau roman, Jean-Pierre Luminet conte comment ces deux géants de la science se sont progressivement apprivoisés sans jamais se rencontrer : Kepler, aux prodigieuses capacités mathématiques mais fasciné par les mondes occultes; Galilée et son génie rationnel de la mécanique, prudent sous le regard menaçant du Saint-Office.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16618
Résumé:Pendant l'été 1943, dans un petit village de l'arrière-pays niçois transformé en ghetto par les occupants italiens, Esther découvre ce que peut signifier être juif en temps de guerre : adolescente jusqu'alors sereine, elle va connaître la peur, l'humiliation, la fuite à travers les montagnes, la mort de son père. Une fois la guerre terminée, Esther décide avec sa mère de rejoindre le jeune État d'Israël. Au cours du voyage, sur un bateau surpeuplé, secoué par les tempêtes, harcelé par les autorités, elle découvrira la force de la prière et de la religion. Mais la Terre promise ne lui apportera pas la paix. C'est en arrivant qu'elle fait la rencontre, fugitive et brûlante comme un rêve, de Nejma, qui quitte son pays avec les colonnes de Palestiniens en direction des camps de réfugiés. Esther et Nejma, la Juive et la Palestinienne, ne se rencontreront plus. Elles n'auront échangé qu'un regard et leurs noms. Mais, dans leurs exils respectifs, elles ne cesseront plus de penser l'une à l'autre...
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75482
Résumé:1940 : les nazis s’installent au musée du Jeu de Paume, et Rose Valland entre dans l’Histoire. Attachée de conservation, elle note secrètement – et au péril de sa vie – la provenance et la destination de toutes les œuvres d’art spoliées qui transitent par le musée au bénéfice d’Hitler et de Goering. Après la guerre, elle jouera un rôle essentiel dans leur récupération. Issue d’une classe sociale modeste, femme dans un monde d’hommes, homosexuelle assumée, Rose Valland incarne à elle seule le dépassement de bien des déterminismes. Quatre-vingts ans plus tard, une réalisatrice découvre ce mystérieux personnage de résistante et décide de lui consacrer un documentaire. Sous la forme d’un journal d’enquête, elle retrace peu à peu son parcours et y mêle bientôt ses réflexions intimes, ses peurs et ses incertitudes, notamment sur la question de la transmission, en un jeu de miroirs qui la confronte à ses propres contradictions.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13121
Résumé:LA DEDICACE DE L'AUTEUR : L'histoire de Quitterie Ducasse, c'est celle d'une femme libre, qui choisit son destin, autrement dit d'une femme en avance sur son temps. Et si j'ai voulu écrire cette histoire, c'est d'abord pour rendre un hommage au courage de ces femmes du début du vingtième siècle, les syndicalistes, les "suffragettes" et toutes celles qui au fil de leur vie quotidienne, se sont battues pour améliorer leur sort. Mais j'ai aimé dans "Les brûlures d'août" faire aussi le portrait de personnages aux caractères puissants, comme la grand-mère Léone ou l'anarchiste Savin, et esquisser les contours d'une époque, dure aux pauvres, aux faibles, et marquée par la guerre de 14. Je souhaite donc que les lecteurs trouvent autant de plaisir à découvrir l'histoire de Quitterie, de son combat pour dépasser sa condition sociale, que j'en ai eu à l'écrire. (Agnès Claverie)
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8309
Résumé:Elle a 6 ans, sale petite sauvageonne, elle court pieds nus sur les falaises de l'île de Wight. Vingt ans plus tard, émergeant des bas-fonds de Londres, elle est baronne de Feuchères, et règne sur la cours compassée de la Restauration. Un homme l'a tirée des bordels de Piccadilly pour en faire la reine de Paris, Louis de Bourbon, le père du duc d'Enghien, prince de sang, grand seigneur et grand libertin. Pour ses yeux de mer, ses cheveux de soleil, son corps sublime, il défie toute la belle société. Il lui livre sa fortune, immense, et ses châteaux, Chantilly, Saint-Leu, Mortefontaine, le palais Bourbon. Il va jusqu'à mourir entre ses bras, pendu à une espagnolette, dans des circonstances que personne ne cherchera vraiment à élucider. Le dernier scandale. Mais quel destin. Quel triomphe de la beauté, de l'intelligence et de l'ambition. Sophie Dawes, baronne de Feuchères, fut célèbre au XIXe siècle, on l'avait oubliée, Christian Liger la ressuscite dans ce roman.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77034
Résumé:Henni, petite fille juive de 8 ans, vit avec sa famille dans un village de la Zone de résidence, à l'est de l'Europe au début du XXe siècle. Un soir, des hommes violents pénètrent chez eux mais Henni et une partie de sa fratrie parviennent à s'enfuir. Durant les vingt-quatre heures qui suivent, elle est livrée à elle-même dans le froid hivernal. Pour survivre, elle recrée le monde en pensée.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15079
Résumé:J'ai voulu raconter l'histoire de Jésus telle qu'elle est entrée en moi au cours de mon enfance, avec une pauvre crèche dont, chaque hiver, ma mère tentait de recoller les personnages. Avec des mots et des images d'une grande naïveté mais, aussi, d'une infinie beauté et chargés d'une émotion inoubliable. " Enigmatique et transparente, divine et si profondément humaine, cette histoire lue et entendue maintes fois au cours de notre propre enfance nous atteint, grâce à Bernard Clavel, avec une fraîcheur et une urgence qui étonnent et qui troublent. Avec la simplicité majestueuse du conteur, il nous donne à entendre cette parole qui enseigne la pauvreté, l'humilité et l'oubli de soi, contre la violence et la cruauté du monde.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14907
Résumé:"En juin 1669, aux écuries de Saint-Germain, monsieur Jean, le maréchal du duc de Lude, présente à la Cour les chevaux que le bey de Tunis a envoyés en présent au roi Louis XIV. Caché dans le foin, un témoin d'une douzaine d'années, Gaspard, est fasciné par ce qu'il aperçoit. Des chevaux, il en a déjà vu des centaines. Mais là, le spectacle lui coupe le souffle. Il vient de tomber sous le charme du Turc, un petit étalon alezan brûlé dont la fougue et la beauté ne sont en rien comparables à tout ce qu'il connaît déjà : Gaspard vient de découvrir ce qu'est le «sang», et cela le marquera pour toujours. Désormais, son destin sera lié aux chevaux : Gaspard deviendra un des plus brillants vétérinaires et écuyers de son époque. Inspiré de la vie d'un des plus grands hommes de cheval du temps de Louis XIV, Gaspard de Saunier, ce roman picaresque a été écrit par un des meilleurs spécialistes de la littérature équestre, Philippe Deblaise...