Contenu

Les enfants de l'école du diable: roman

Résumé
Ils s'appellent Marie, Hervé, Roger, Nadège... Orphelins de l'Assistance, sans le sou, cancres, bons à rien, ce sont les élèves de l'école laïque de Brennac. Au coeur de la Bretagne rurale des années 1950 où l'Eglise régente tout, l'école sans Dieu, républicaine, gratuite et mixte, est encore l'école du diable ! Mais les jets de cailloux de "ceux du privé", le mépris des "bien-pensants", l'hostilité du maire qui refuse le plus petit centime pour acheter des craies ou un poêle à une classe déjà dépouillée de tout n'altèrent en rien l'énergie de l'institutrice, Julia, qui, en un véritable sacerdoce, s'acharne envers et contre tous à mener dignement ses protégés vers un minimum de "savoir-faire à défaut de savoir". Elsa, huit ans, raconte ici son enfance imprévisible et brosse un bouleversant portrait de sa mère, héroïne des temps modernes. Ainsi défile une chronique profondément humaine sur l'engagement et l'école pour tous.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 9h. 19min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2013
Numéro du livre: 31176
ISBN: 9782258104938
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Lu par : Simone Marazzi
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31415
Résumé:Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31967
Résumé:Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26892
Résumé:En Lorraine, le destin de trois femmes de caractère : Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs-tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, près de Nancy. Elise Fischer brosse le portrait de femmes courageuses et fragiles, prises dans la tourmente de leur époque et les méandres de leurs amours impossibles.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12645
Résumé:Matthieu Thuillier a, dès son plus jeune âge, été attiré par le travail du verre, qui fait vivre toute sa famille, installée dans le petit village de Charmes. Et il a de la chance puisqu'il est amené à s'installer à Nancy, en plein essor en cette fin de XIXe siècle - début de XXe siècle grâce notamment à la prestigieuse maison Daum, où le jeune homme s'initie aux techniques du moulage et du soufflage. Il peut ainsi donner libre cours à sa passion et participer au développement de la région aux côtés d'autres artistes et créateurs tout aussi talentueux, comme les frères ébénistes Majorelle ou le verrier Emile Gallé, eux aussi représentants de l'Ecole de Nancy. Le tout sur fond d'affaire Dreyfus, de Première Guerre mondiale, d'Exposition universelle ou encore de lancement du Normandie... Tout en rentrant dans l'intimité de ce héros très attachant, amené à traverser de nombreuses épreuves et dont le parcours est marqué de rebondissements, la plume d'Elise Fischer s'envole avec légèreté pour décrire avec brio une ville de Nancy à laquelle elle rend un puissant et vibrant hommage. Il est impossible d'y rester insensible.
Lu par :
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24870
Résumé:Dans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXe siècle. Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Egée, quoi de plus légitime ? Devenues grandes, elles rêvent fatalement d'épouser un marin... Telles sont les quatre soeurs Gwenan : Joséphine, l'aventurière au coeur d'artichaut, sorte d'Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l'imprévisible. Leurs amours tissent l'histoire d'une famille bretonne vouée à l'Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l'oncle Donatien, un " terrien " du vignoble nantais, formidable m'as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin.
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24091
Résumé:Ceux de Ker-Askol raconte le destin tragique d'une jeune Bretonne, Maï-Yann, au début du XXe siècle. Encore enfant, elle a été séparée de sa soeur Jabel et conduite dans un couvent de Haute-Savoie. A l'âge du noviciat, un homme abuse de sa naïveté. Pour étouffer le scandale, les religieuses la renvoient en Bretagne, dans un hameau perdu, et scellent sa vie à celle d'un vieux garçon, mi-paysan mi-bedeau, autre âme en peine qui n'est pas le mari que Maï-Yann espérait. Dans les terres isolées de Ker-Askol, marquées par les saisons et le travail de la terre, le petit Martial va grandir " comme une bête sauvage, dans l'innocence de ses origines et dans l'ignorance de la folie de sa mère... ". Hervé Jaouen dépeint un monde en vase clos, où la religion exerce son emprise sur les esprits simples. Il ressuscite le passé, pas si lointain, d'un couple frappé de malédiction, dans une Bretagne impressionnante de réalisme. Un grand roman, sombre et digne, servi par une admirable écriture.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69460
Résumé:Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, et des fillettes charmantes. Le docteur, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Quelle est la raison de cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34249
Résumé:L'histoire de deux femmes, entre 1919 et 1939 : soeurs, femmes et mères à la croisée de leurs vies, entre deux pays - Bretagne et Québec - face à des choix cruciaux : quel héritage culturel et patrimonial devront-elles transmettre à leurs enfants ? Un regard sur une époque de transition et les bouleversements vécus par les personnages.
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34593
Résumé:Le destin d'Anne-Marie, née en 1902 dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule. Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles. Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des «dames de Keranna» et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14009
Résumé:Dans les Alpes du Nord, un jeune montagnard confronté au choix le plus important de sa vie... Aux pires heures de 1917, Adelin Jorrioz, brisé par la guerre, revient dans son village. En convalescence pour quelques semaines, il reprend goût à l'existence grâce à l'amour qu'il porte aux siens et à sa passion de la montagne. Une passion inconditionnelle qu'il partage avec son père. Adelin reste pourtant torturé à l'idée de devoir retourner au front. Jusqu'au jour où, alors qu'il est parti seul en montagne, une immense coulée de roche le met face à son destin : doit-il rentrer au village et rejoindre les combats, ou laisser croire à sa disparition ? Un roman bouleversant qui nous emmène sur les sommets des Alpes du Nord pour une aventure humaine faite de courage et de passion. Avec, en filigrane, l'immense amour d'un père pour son fils.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25581
Résumé:L'histoire authentique de la "Folle de Montcalm", la femme sauvage des Pyrénées. Eté 1807. A Suc, village de l'Ariège, deux chasseurs découvrent une femme nue en compagnie d'un ourson. Capturée, elle est conduite chez le curé pour être interrogée mais ne parle pas. Elle réussira à s'échapper, sera rattrapée et mourra en prison à Foix en 1808, emportant avec elle le secret de sa destinée tragique.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66119
Résumé:Pas-de-Calais, fin du XIXe siècle. Patou, l'idiot du village, grandit avec son cheval Chico à Oignies. Isabelle, la fille d'un instituteur, devient son amie. Son éducation et son mariage avec un ingénieur les séparent. Le jour de ses 20 ans, le père de Patou vend son cheval et le jeune homme part à la recherche de son amie. Commence pour lui une descente au fond des mines et vers l'enfer.