La Belle Provençale
Résumé
Un après-midi de mai 1667, les deux beaux-frères de la marquise de Ganges s'introduisirent dans sa chambre. L'abbé tenait un pistolet et une fiole de poison, le chevalier avait dégainé son épée. Ils la sommaient de choisir sa mort. Elle préféra le poison, et mourut en fait par le fer. Ainsi prit fin, après de brillants débuts à la cour de Louis XIV, l'existence lamentable et poignante de la Belle Provençale encore dans l'éclat de sa jeunesse. Ce crime exemplaire, où se mêlent la jalousie, la débauche et l'argent, connut un retentissement extraordinaire.
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
9h.
Édition:
Paris, Denoël, 1984
Numéro du livre:
31168
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782207229934
Documents similaires
Lu par : Jacques Lorival
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22485
Résumé:1572-1588: années "venteuses et tracasseuses" où catholiques et protestants continuent de s'entredéchirer. Quittant de nouveau son château périgourdin, le huguenot Pierre de Siorac retrouve Paris où il devient le médecin, puis l'agent secret d'Henri III. Mûri, mais non vieilli, Pierre va découvrir, au cours de périlleuses missions, les menaces qui guettent le royaume, à l'heure où l'ambitieux Philippe II d'Espagne arme contre le roi de France le bras du duc de Guise, chef redouté de la Ligue...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7638
Résumé:Robert Merle retrace la vie de Rudolph Hoess, commandant du camp d'Auschwitz, de son enfance jusqu'à sa condamnation. On y comprend, dans l'horreur, comment le nazisme avait organisé de véritables carrières de criminels, au cours desquelles la conscience professionnelle, l'efficacité, le sens de la responsabilité étaient récompensées par des promotions rapides. On aperçoit aussi, sans que ce soit de façon explicite, les thèses de Willelm Reich sur l'origine du nazisme. L'enfance de Hoess est glaçante, réglée tout entière par un père maniaque et bigot. Pour Hoess, l'engagement d'abord dans l'armée allemande, en 1914, puis, dans le parti nazi, est aussi le moyen d'échapper à sa famille tout en retrouvant un cadre autoritaire sans lequel il est perdu. Ce bon père de famille banal devient ainsi le responsable direct de la mort de plusieurs milliers d'hommes femmes et enfants, principalement juifs.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 16h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21397
Résumé:" A'steure je suis roi ", s'écria Louis XIII quand Concini, sur le pont dormant du Louvre, tomba sous les balles des conjurés. Il l'était en effet, puisque l'usurpateur était mort et la régente, reine mère dominatrice, " serrée " au château de Blois. Le jeune Pierre-Emmanuel de Siorac, narrateur témoin de ces Mémoires, a participé au complot et Louis XIII l'en récompense en faisant revivre pour lui le comté d'Orbieu. Le contraste est grand entre la vie de Cour, brillante et oisive, et celle des laboureurs du " plat pays " qui, écrasé d'impôts, survivent comme ils peuvent. Fidèle à la tradition périgourdine de ses ancêtres, le nouveau comte, dès que le roi lui consent un congé, court retrouver Orbieu. Il s'efforce d'être " bon ménager " de son domaine et, pour les mieux comprendre, apprend la " parladure " de ses manants. Pour l'enfant roi, qui n'est plus un enfant, les difficultés commencent : Luynes, le favori, est lâche et sans talent ; la reine mère, aidée par les Grands, prend les armes contre lui ; les huguenots s'agitent et aspirent à se rendre indépendants. Le roi doit pouvoir de prime à son premier devoir : " Parfaire " son mariage avec Anne d'Autriche : chemin qui, dès qu'il s'y est enfin engagé, lui apporte à la fois des roses et des épines. Louis XIII, roi soldat comme son père, et comme lui prompt et résolu, écrase les rébellions maternelles et tient tête aux huguenots, mais ne maîtrise pas aussi bien la politique du royaume conduite par des ministres qui font mieux leurs affaires que celles de la France. Cependant le cardinal de Richelieu s'avance à petits pas et rôde autour du pouvoir sans réussir à y entrer, tant son génie fait peur, et d'abord au roi même qui craint d'être dominé. Il finit toutefois par admettre le cardinal en son Conseil mais à une place encore modeste. Rien ne permet alors de prévoir si, ayant l'un et l'autre tant à cœur le bien du royaume, le sceptre et la pourpre réussiront à s'entendre.
Lu par : Kornprobst
Durée : 22h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21393
Résumé:Ce n'est pas tout que d'avoir pris le pouvoir : si Henri IV veut " relever la fortune de France ", il doit d'abord affermir son trône et pacifier le royaume. Amant d'une grande dame de la Cour, Pierre de Siorac se voit confier des missions tantôt guerrières, tantôt diplomatiques, souvent secrètes : convoi de fonds ou enquête sur les menées des jésuites... À Rome, il prend part aux subtiles intrigues vaticanes dont l'enjeu est l'absolution du roi ; en Espagne, il voit mourir le dévot Philippe II dans le funèbre décor de l'Escurial...
Lu par : Le Breton
Durée : 19h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21407
Résumé:1598. L'édit de Nantes est signé. Pour autant, la France n'est pas pacifiée, l'intolérance religieuse renaît et... la Cour s'amuse : fêtes, festins, jeux d'argent et d'amour... Le fils de Pierre de Siorac, Pierre-Emmanuel fait ses premières armes au bal de la duchesse de Guise, tandis qu'Henri IV, querellé par la reine, trompé par ses maîtresses et trahi par ses ministres, poursuit une double lutte : contre le catholicisme fanatique et contre les ambitions hégémoniques des Habsbourg d'Espagne. Autour des Grands grouille un Paris coloré et dangereux, magnifique et puant. Langue et dialogues savoureux, action, personnages multiples et chatoyants... Robert Merle s'en donne et nous en donne à cœur joie.
Lu par : François Chevalley
Durée : 22h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21470
Résumé:Le récit qui dans le présent tome commence le 29 avril 1624 par l'entrée du cardinal au Conseil du roi, s'achève le 8 octobre 1627. Trois petites années, mais qui ne furent assurément pas petites par l'importance et la gravité des événements qui les marquèrent : l'expédition en Italie pour sauver la Valteline, les guerres sans cesse recommencées contre les rébellions des huguenots, le mariage de Madame, sœur du roi, avec Charles Ier d'Angleterre et, comble de scandale, les entreprises galantes de Buckingham sur la reine de France. Le projet de mariage de Monsieur, frère du roi, marque assurément le tournant le plus périlleux de ces années-là. Il déplaît à Monsieur, mais plus encore à une reine sans dauphin. Sous l'impulsion des " vertugadins diaboliques " dont elle est entourée, l'intrigue devient cabale, et la cabale tourne à la conspiration. L'épouse et le frère du roi se liguent contre lui. Ses demi-frères, les Vendôme, dressent contre Richelieu des embûches mortelles. Le roi lui-même est menacé par le couteau d'un assassin. La réaction est expéditive. Exil, geôle et décapitation punissent les coupables. Buckingham qui, à l'appel des huguenots, a pris pied sur le sol de France, en est chassé avec de lourdes pertes. Le roi met le siège devant La Rochelle avec une forte armée. Le récit galope. Les dialogues abondent, drôles ou pathétiques. L'action rebondit de péripétie en péripétie. Les relations du roi et de Richelieu, dégagées des stéréotypes périmés, sont, en fait, riches et nuancées. Malgré les querelles, les ombrages, les " coups de caveçon " d'un roi malcommode, et les démissions données et reprises, elles se muent insensiblement en affection profonde, forgée dans les périls qu'ils courent côte à côte dans leurs incessants combats contre les factieux du dedans et les ennemis de l'extérieur.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 21h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21364
Résumé:En vain Pierre de Siorac s'attarde-t-il au " nid crénelé " de ses aïeux ou dans le Montpellier de ses études de médecine : un duel le contraint de gagner la capitale pour y demander la grâce du roi. Voici donc Paris en 1572. La faveur du protestant Coligny auprès de Charles IX, " l'infâme accouplement " de la catholique Margot avec Henri de Navarre scandalisent l'opinion. La haine entre les deux camps est à son comble. Pierre de Siorac découvre le monde des ruelles, du petit peuple, des ouvrières et des artisans ; et puis le Louvre, les princes, les grandes coquettes " dévergognées ", les soldats et les maîtres d'armes... Jusqu'au terrible matin de la Saint-Barthélemy qui le verra s'échapper de justesse.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21445
Résumé:Devenu gentilhomme de la Chambre, le chevalier de Siorac veille sur le jeune Louis XIII
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14183
Résumé:19 juin 1767. Jean Chastel, un paysan, abat la Bête du Gévaudan dans la forêt de La Ténazeyre, alors qu'elle vient d'attaquer et de tuer sa centième victime. Toutes des femmes et des enfants. La bête est embaumée et expédiée à Paris, où elle est examinée par Buffon, sur ordre de Louis XV : il s'agirait d'un loup de taille remarquable, hélas dans un état de putréfaction si avancé qu'on s'en débarrasse rapidement. Mais est-on sûr que le loup expédié à Paris était bien la Bête ? De nos jours, à l'issue d'une conférence, une jeune femme nommée Margeride approche un scientifique venu parler de clonage. Elle lui révèle que sa famille détient depuis le XVIIIe siècle une relique effroyable : un fragment de peau et de fourrure ayant appartenu au monstre. Ensemble, ils parviennent à recréer l'animal fabuleux, mais leur créature s'échappe et les meurtres d'enfants recommencent. Avec la même interrogation que jadis : la Bête agit-elle seule ou obéit-elle à un maître ? Dans la solitude glacée des forêts et des landes, le retour du monstre réveille de troubles instincts. Notre Gévaudan intérieur.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30448
Résumé:La vie de Matthieu Soleil, vicomte de Bretagne à l'aube de la guerre de Vendée.
Lu par : Françoise Rebaud
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36539
Résumé:En 2009, sur les hauteurs de Bab el-Oued, Marie est subjuguée par la cité construite par l'architecte Fernand Pouillon entre 1954 et 1957. Saisie par la nécessité de comprendre l'émotion qui l'étreint, elle se replonge dans son passé. Une succession de récits qui s'entrelacent comme autant de fragments d'une même histoire dont l'auteure traque le motif entre l'Algérie et la France. Premier roman.
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16554
Résumé:Dans le tumulte de la guerre de Cent Ans, princes et ducs trahissent et s'assassinent pour la couronne de Charles VI, frappé de démence. Gilles de Rais, l'un des plus sombres criminels de l'Histoire, vient au monde. Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc qu'il révère, guerrier furieux, adepte de la magie noire mais fervent chrétien, mélomane, immensément riche, prodigue jusqu'à la démesure, l'homme qui inspirera Barbe bleue est aussi parmi les plus puissants du royaume. Aux juges qui l'interrogeront sur les raisons de sa folie sanguinaire, il dira n'avoir agi que " pour son plaisir et sa délectation charnelle "...