Les amygdales
Résumé
"Aux aguets perpétuels, je suis tout ce que je vois et pas seulement les autres lorsque l'oreille plaquée au tronc d'un arbre par grand vent, j'entends ses craquements, des gémissements, des douleurs, preuve qu'il souffre comme n'importe qui." Dans l'immense demeure pleine d'enfants et de domestiques, la mère jette l'argent par les fenêtres et le père ferme les yeux. Elle est fantasque, il est insomniaque. Rien n'échappe au narrateur, le benjamin de leurs fils, qui allie des capacités d'observation exceptionnelles à une imagination puissante. Armé de ces talents, il passe tout au crible de ses visions : scènes de la vie familiale, moments d'amitié, admirations cinématographiques, souvenirs d'une scolarité houleuse, rêves d'aventure et tendances anarchistes. Les tableaux vivants qui en résultent nous plongent tour à tour dans l'intime et le sauvage, dans l'histoire et les désordres de l'humanité, et contribuent à construire un roman d'apprentissage foisonnant. Les lecteurs de Gérard Lefort retrouveront avec bonheur son style si personnel, très littéraire, son humour et sa profondeur. Et son extraordinaire sens de l'image : tout est plus intense, comme au cinéma.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 16min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2015
Numéro du livre:
30524
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782823608915
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31071
Résumé:Lu par Manon Inspirée par ce qu'elle a vécu lors de la sortie de son premier roman, l'auteure met en scène une jeune romancière qui, se sentant épiée et jugée de toute part, met son coeur à nu le temps d'une émission, dévoilant ses contradictions et ses peurs aux autres invités, à l'animateur, au public, aux téléspectateurs et à son attaché de presse. Une réflexion sur un des maux du XXIe siècle : l'image. ©Electre 2015
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66532
Résumé:Un vieux luthier Italien au XVIIème siècle, un tsigane orphelin qui vit de sa musique sur les chemins de la France des années 30, une jeune femme bohème qui rêve de voir un jour ses toiles exposées dans le Paris contemporain et un PDG infatigable dont le cœur n’est touché que par les airs classiques qui résonnent dans son bureau new-yorkais : si différents soient-ils, ces quatre personnages ont en commun, un objet, le violon. Giuseppe lui a consacré sa vie, penché sur son établi jour après jour pour le compte d’un célèbre atelier italien ; un drame va le pousser à sortir de sa solitude et à transmettre son art à un jeune apprenti pour tenter de réaliser l’instrument parfait. Lazlo joue sans cesse de celui qu’il a reçu en seul héritage ; son incroyable talent lui permet d’en vivre et d’espérer un jour gagner cette Amérique dont on lui parle tant, et vers laquelle on le suivra. Lucie se voit obligée de reprendre sa vie en main pour vendre l’instrument que sa grand-mère musicienne lui a confié afin de lui permettre d’acheter le matériel nécessaire à la préparation de sa première exposition. Un projet qui la mènera de Londres à Vichy, mais surtout loin de ses peurs. Et Charles se met à enquêter sur les traces de violons mystérieusement signés pour conquérir une musicienne qui a su, par son art, ré-enchanter son existence jusqu’ici réduite à des chiffres et des contrats. Il redécouvrira dans cette aventure les plaisirs simples de joies qui ne s’achètent pas. De 1630 à nos jours en passant par l’entre-deux guerres, de la Lombardie aux gratte-ciels de New-York en passant par Paris et la Camargue, Marie Charvet lie ces quatre destins pour révéler l’âme d’un violon unique qui changera à jamais la destinée de nos quatre personnages. En lutherie, l’ « âme du violon » désigne l’ultime pièce que dépose l’artisan au cœur de l’instrument et qui détermine sa sonorité et sa vibration. Dans ce roman choral, musical et léger, conçu comme une fugue à quatre voix et dont les chapitres déroulent en alternance les vies de chaque personnage, elle permet à l’auteur de faire résonner ensemble trois époques, plusieurs cultures et d’accorder ces destins bouleversés par un même instrument.
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72412
Résumé:Rien ne serait arrivé si Daisy, la fille de Man Ya et Pa Bouboule, n'avait pas rencontré le Maréchal, le sergent revenu voir ses parents en Guadeloupe. Mais la jolie mulâtresse a accepté d'épouser le nègre noir, parce qu'il connaissait le monde et parlait le français de France. ©Electre 2022
Femme à la mobylette. Suivi de: A la recherche du sixième continent: de Lamartine à Ellis Island
Seigle, Jean-Luc
Lu par : Manon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35306
Résumé:Le roman met en scène Reine et ses trois enfants qui n'arrivent plus à faire face aux difficultés du quotidien et au manque d'argent. Leur vie est au bord du gouffre et empire chaque jour. Une mobylette bleue redonne de l'espoir à la famille. Le second texte, plus court, est un récit de voyage à New York qui offre une réflexion sur le rôle social de l'écrivain et l'immigration américaine. ©Electre 2017
Lu par : Myriam Danard
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69487
Résumé:Journal de Mathilde, une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, que sa fille a décidé de placer dans un Ephad. Elle raconte ses souvenirs d'enfance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment la mort de ses parents, ainsi que sa vie au sein de l'établissement, ses relations avec les autres résidents et les aides-soignantes dont Maryline, véritable rayon de soleil.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71835
Résumé:Lorsqu'elle reçoit un message lui annonçant qu'on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n'hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l'adresse, en bordure de canal. Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d'Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l'absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles. Revenir à toi, c'est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise. Revenir à toi, c'est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète mais déterminée à percer l'énigme de son existence. En l'espace de quelques jours, dans cette maison délaissée, Magdalena suit un magnifique chemin de réconciliation avec l'autre et avec elle-même. Vie rêvée et vie vécue ne font désormais qu'une.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28056
Résumé:David Foenkinos dresse un portrait intime de John Lennon en s'emparant d'une période méconnue de sa vie, entre le 21 septembre 1975, date à laquelle il décide d'interrompre sa carrière, et le 7 décembre 1980, veille de son assassinat. Il l'imagine se livrer lors de séances de psychanalyse fictives.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31647
Résumé:Lu par Manon Une histoire entre deux soeurs qui s'aiment de façon inconditionnelle, mais que tout oppose. L'une, joueuse de cartes, vit une existence en marge, la nuit, dans les casinos. L'autre, mère de famille célibataire, travaille d'arrache-pied pour subvenir aux besoins de ses enfants. Un jour, elles se retrouvent et partagent leurs difficultés mais un évènement imprévu vient chambouler leur vie.
Lu par : Aline
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34655
Résumé:"D'autres nuits surgirent derrière ses paupières, mais la lumière n'y avait plus de chaleur, il ne s'en échappait aucun bruit, aucun son, aucun souffle. Elle se rendit compte que, ni ici ni là-bas, elle n'arrivait à rire, à respirer, à se sentir vivante, et qu'elle lévitait dans un mouvement aveugle, chutait dans le vide, sans terre ni ciel." Esha a quitté Calcutta pour s'installer à Paris, la ville dont elle rêvait. Or, d'année en année les déceptions s'accumulent, tout devient plus sombre et plus violent autour d'elle. Elle s'épuise dans d'innombrables batailles, et ne se sent plus en sécurité. Issue d'une famille de paysans pauvres, Mina vit près de Calcutta. Par ignorance, ou par crédulité, elle est entraînée à la fois dans un mouvement d'insurrection paysanne qui la dépasse et dans une passion irraisonnée pour son cousin Sam, qui lui fait commettre l'irréparable. Les destins de Mina et d'Esha se répondent dans ce roman qui ne ménage ni notre société ni la société indienne. L'écriture de Shumona Sinha est animée par la colère, une colère éloquente, aux images aussi suggestives que puissantes.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39646
Résumé:Un été, Alexandre embarque dans la voiture de son père pour un voyage à deux. Il ignore qu'il va rencontrer ses grands-parents en Algérie. Là-bas, il redevient Habib, son premier prénom, et s'attache à faire savoir à ses aïeuls que son père n'a pas renié ses origines. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39672
Résumé:Depuis l'enterrement de son père, un rescapé d'Auschwitz, Agnès sent qu'une femme la suit, sans l'aborder. La rencontre avec un homme mystérieux l'aide à faire le deuil d'un père, héros de l'histoire mais qui cache une part d'ombre. Premier roman. ©Electre 2019
Lu par : Martine Leroy
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35403
Résumé:Le destin de deux êtres que rien ne semblait réunir bouleverse leurs existences en l'espace d'une année. Claire est mariée à un homme absent et Jiordan est musicien, a grandi au Nigéria et vit à Paris. Un roman qui questionne l'identité et rend hommage à la musique. ©Electre 2017