Contenu

Les repoussoirs

Résumé
Ce texte esquisse une charge féroce, mais non dénuée d'humour, contre la marchandisation de l'individu.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 20min.
Édition: Besançon, Grinalbert, 2009
Numéro du livre: 31026

Documents similaires

Lu par:Lamnot*
Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19998
Résumé: Un recueil peu connu de quatre nouvelles (La Roche-Mablon, Beaugrand, Bodin-Meunier, Clémence et Valentin) décrivant les mentalités et les mariages de quatre couples appartenant à différentes strates de la société (l'aristocratie, la bourgeoisie, les commerçants, les paysans). L'auteur dessine avec génie la mesquinerie et la grandeur de ces individus pris dans les contradictions et les obligations dues à leur rang. Les conclusions de chaque chapitre soulignent les talents de conteur de Zola, qui termine chaque histoire avec une ironie mordante ou une émotion sans pareil. (litteratureaudio.com)
Durée:16h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1325
Résumé: De retour de la bataille de Solférino, le Provençal Jean Macquart s'est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu'il s'éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste ici un étranger à la communauté villageoise : car le vrai drame qui va se jouer est celui de la terre que Louis Fouan a décidé de partager entre ses trois enfants. Qu'il s'agisse en effet de la terre ou de la sexualité, c'est le désir de possession brutale qui est au coeur de ce quinzième roman des Rougon Macquart. Mais ce que souhaite surtout Zola, lorsqu'il fait paraître son livre en 1887, c'est brosser aussi complètement que possible un tableau de la campagne et de la paysannerie, décrite comme une sorte d'humanité primitive.
Durée:22h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20924
Résumé: Pénétrer la Bourse, cette " caverne mystérieuse et béante, où se passent des choses auxquelles personne ne comprend rien " : tel est l'un des buts que se donne Zola en écrivant L'Argent (1891). Spéculation, fraude, liquidation, krach: l'épopée de la Banque universelle fondée par Saccard pourrait être l'histoire d'une grosse machine lente a s'ébranler puis formidable dans sa destruction, conduite par un poète du million qui la chauffe jusqu'à la faire éclater. Mais ici, l'argent ne se résume pas à la folie du gain. Du jeune Sigismond, disciple de Marx, à la princesse d'Orviedo, figure de la charité, le romancier esquisse une multitude de rapports à l'argent. lit fait apparaître celui-ci, au bout du compte, comme une incroyable force de vie: "Je ne suis pas de ceux qui déblatèrent contre l'argent, écrivait Zola. Je pars du principe que l'argent bien employé est profitable à l'humanité tout entière.
Lu par:Guaydier
Durée:15h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21414
Résumé: Treizième volume : Chômeur, Étienne Lantier est "monté" vers le Nord, vers les mines. Il est bientôt au travail, c'est une vie de cauchemar qu'il découvre. Dans les galeries torrides, les mineurs rampent et creusent, l'eau ruisselle, le grisou rôde. Dans les corons, c'est la faim, la promiscuité bestiale. Un seul sourire dans la vie d'Étienne, celui de Catherine, quinze ans, qui elle aussi, descend au fond chaque jour. Face à la crise, la Compagnie ferme des puits. Lantier prend la tête de la grève. Les maîtres appellent la troupe, le sang coule, la Compagnie triomphe. Lantier s'en va, une lente germination est à l'oeuvre contre la faim, l'oppression.
Lu par:Roux
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21499
Résumé: Deuxième volume : Le coeur de Paris entaillé par les larges avenues de Napoléon III que des spéculateurs véreux s'arrachent, ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée ; son fils Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère.
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24877
Résumé: Trouvée transie de froid au pied de la cathédrale et recueillie par le couple Hubert, Angélique Rougon grandit entourée d'amour. Ses bienfaiteurs sont brodeurs. Leur profonde et sincère piété s'exprime dans leur travail et dans les broderies dont ils parent les vêtements et ornements ecclésiastiques destinés à la cathédrale. Angélique est un modèle d'obéissance et de renoncement. Fine brodeuse, elle travaille aux côtés des Hubert dans leur atelier. Jeune filLe rêveuse, elle attend un amour immense. Et il y a ce garçon qui apparaît un soir sous son balcon, un jeune peintre verrier. L'adolescence et le jeune esprit d'Angélique déjà bouleversés par la découverte de la Légende dorée font de cette apparition céleste la révélation qui changera sa vie, qui la rendra égale aux vierges saintes qu'elle admire tant.
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24875
Résumé: Ce huitième roman de la série des Rougon-Macquart, situé entre deux des œuvres les plus fortes de Zola, L'Assommoir et Nana, est d'un registre fort différent. La passion soudaine qui jette aux bras l'un de l'autre la belle et sage Hélène et le docteur Deberle fait l'objet d'une analyse psychologique nuancée et minutieuse. Entracte dans une vie monotone et réglée, cette Page d'amour sera bientôt tournée et l'héroïne retrouvera à la fois son équilibre et sa solitude. Mais l'aventure aura fait une victime, la petite Jeanne, condamnée par l'égoïsme et le délire passionnel des grandes personnes. Ainsi, cette œuvre apparemment sans éclat se révèle subtilement imprégnée de désenchantement et d'amertume.
Durée:16h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24874
Résumé: « Dormez sur vos deux oreilles, disait Flaubert à Zola inquiet, c'est une oeuvre, votre bouquin, fort, très fort, râblé, bien portant. » Il s'agissait de ce quatrième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. C'est la conquête d'une ville légitimiste, en réalité Aix, la ville natale de Zola, par un prêtre bonapartiste qui subjugue les femmes, la belle société, la jeunesse et le clergé. Au milieu des intrigues mesquines ou cocasses des « honnêtes gens », ce prêtre ambitieux et sans scrupule, véritable Satan, .va conduire les héros, dans un déchaînement de violence, à la folie et à la mort.
Durée:19h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24800
Résumé: La Débâcle : Sedan, l'effondrement de la France impériale, frivole et corrompue, devant «l'esprit scientifique» de l'Allemagne et l'implacable mécanique de ses armées. La défaite, le siège de Paris, le brasier de la Commune, «l'exécrable semaine» de la répression versaillaise. Reportage militaire d'une scrupuleuse exactitude, fresque de deuil, de souffrance et de sang, le roman est aussi l'analyse de la déchirure qui est au cœur de la conscience collective des Français et que juin 40 fera revivre : «La Débâcle, écrit Raoul Girardet, est un de ces documents privilégiés en dehors desquels l'histoire morale de la France contemporaine ne saurait et ne pourrait être écrite.»
Durée:15h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24795
Résumé: Les mœurs politiques du IIe Empire, observées par l'œil impitoyable de l'auteur… L'ascension d'Eugène Rougon, dévoré d'ambition et sans scrupules… Il parviendra, avec l'appui de la belle Clorinde, aux plus hautes fonctions. Mais son despotisme et son orgueil provoqueront sa chute. Saura-t-il à force de reniements, reconquérir la faveur de l'empereur ?
Durée:13h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22745
Résumé: Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'Etat d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s'installe le régime impérial que l'écrivain pourfend, c'est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime. « Votre comédie est tragique », écrit Hugo juste après avoir lu le livre : « Vous avez le dessin ferme, la couleur franche, le relief, la vérité, la vie. Continuez ces études profondes. »
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22992
Résumé: À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne s'est pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son œuvre géante. Comment s'imposer "quand on a le malheur d'être né au confluent de Hugo et de Balzac"? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux. Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès. Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille lorsqu'elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.