Les enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong: Le mystère des livres disparus
Résumé
Pour ce trentenaire londonien, replet, végétarien, féru de littérature, vêtu d'un costume de velours côtelé, portant de petites lunettes rondes cerclées d'or, les poches de son duffle-coat débordant de livres (au cas où...), devenir bibliothécaire était le rêve absolu. Mais quand Israël Armstrong débarque à Tumdrum, en Irlande du Nord, pour prendre ses nouvelles fonctions, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Et pour cause : la bibliothèque vient de fermer définitivement pour être remplacée par un bibliobus (en fait, un vieux fourgon rouillé). Mais, pire encore, les 15000 livres de la bibliothèque ont mystérieusement disparu. Et c'est à Israël, devenu malgré lui le premier et sans doute l'unique bibliothécaire-détective au monde, que revient la charge de les retrouver. Durant cette enquête aussi hilarante que loufoque, Israël devra faire face à une population mal aimable, peu coopérative et dotée d'un accent épouvantable. Sans compter que rouler en bibliobus sur les routes étroites du fin fond de l'Irlande n'est pas chose aisée lorsque l'on possède un sens de l'orientation quasi nul. Allant de quiproquos en fausses pistes, finira-t-il par amadouer les habitants et à éclaircir le mystère des livres disparus ?
Lu par :
Alexandra Bossé
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature anglaise
Durée:
7h. 4min.
Édition:
Paris, Hoëbeke, 2015
Numéro du livre:
30472
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842305260
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70400
Résumé:Le grand retour de l'auteur d'Avant d'aller dormir. Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d'amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle vie de réalisatrice. Après un documentaire sur les prostituées d'Amsterdam, elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d'une petite ville durement frappée par la crise. Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l'endroit idéal. Hier cité touristique florissante de bord de mer, c'est aujourd'hui une ville fantôme, hantée par la disparition d'une adolescente dix ans plus tôt. Alors qu'elle essaye d'en savoir plus sur cette étrange histoire, Alex va se heurter à un mur de secrets et de non-dits. Elle va devoir raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix. Après Avant d'aller dormir et Une autre vie, S. J. Watson nous entraîne une nouvelle fois dans un formidable puzzle prenant pour sujet la mémoire de son héroïne. Déjouant toutes les attentes, il nous surprend sans cesse et nous captive jusqu'à la dernière page. Plus qu'un thriller, un véritable piège pour son lecteur.
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70499
Résumé:Mariana, Londonienne d’origine grecque, est psychothérapeute. Alors qu’elle se remet à peine de la noyade de son mari, sa fragile nièce Zoé, étudiante à Cambridge, l’appelle au secours. Une jeune fille de sa classe a été retrouvée sauvagement assassinée sur leur campus. Mariana, ancienne élève de Cambridge, débarque aussitôt pour soutenir Zoé, et ne peut s’empêcher de mener sa propre enquête, surtout quand Zoé accuse son professeur de grec ancien, le séduisant Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec quelques étudiantes qui se surnomment « les Muses ». Bientôt, une autre jeune femme est retrouvée morte, une autre muse… Avec ce nouveau thriller psychologique mêlant psychanalyse, faux-semblants, mythologie grecque et huis clos dans une université mythique, Michaelides nous coupe plus que jamais le souffle.
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13761
Résumé:Quatrième de couverture : Tout juste démobilisé - il était officier dans l'armée de Wellington qui a vaincu Napoléon à Waterloo -, Rider Sandman traverse une passe difficile : désargenté à la suite de revers de fortune, il est contraint de rompre ses fiançailles et accepte avec soulagement l'emploi temporaire e lui propose le gouvernement de Sa Majesté. Il s'agit de confirmer la culpabilité d'un jeune peintre accusé du meurtre d'une comtesse dont il était chargé de réaliser le portrait. Vite convaincu de l'innocence de ce dernier, Sandman va devoir démêler les fils d'une sinistre conspiration pour arracher le condamné à la potence la plus active d'Europe. La course contre la montre est engagée...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72036
Résumé:Inde, 1922. Perveen Mistry a rejoint le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal... Mais quand une malédiction semble s'abattre sur la famille royale de Satapur, un petit Etat princier pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. Le maharadjah et son fils aîné sont morts abruptement l'un après l'autre dans des circonstances étranges. Alors que la maharani douairière et sa belle-fille se disputent le contrôle du jeune prince héritier, Perveen se retrouve au coeur de dangereux jeux de pouvoir. Entre jalousies anciennes et vendettas meurtrières, saura-t-elle protéger les enfants royaux ? Un mystère captivant qui nous entraîne dans l'Inde du début du xxe siècle et met en lumière la place qu'y occupent les femmes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36716
Résumé:Les enfants ne sont pas toujours innocents.. Le problème, c'est que nous n'étions pas d'accord sur la manière dont ça avait commencé. Etait-ce lorsqu'on s'était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu'ils sont apparus tout seuls ? Etait-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37069
Résumé:Plusieurs citoyens respectés d'Edimbourg sont assassinés. A chaque fois, le meurtrier est identifié mais se suicide dans la foulée. De son côté, l'inspecteur Anthony McLean enquête sur la découverte du cadavre d'une jeune fille, emmurée dans la cave d'un vieux manoir après avoir été brutalement assassinée. McLean suspecte un lien entre les meurtres, les suicides et la jeune fille.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74226
Résumé:Alors qu'elle a passé des années autour du monde, à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eleanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets. C'est un changement de vie total dans une campagne bucolique, très tranquille pour une jeune aventurière. Tranquille ? Pas tant que ça. Lors d'une promenade nocturne pour découvrir les environs, Lady Swift aperçoit au loin un homme que l'on assassine. Le temps d'arriver sur place, le meurtrier a disparu... et la victime aussi ! Elle est sûre de ce qu'elle a vu, mais un meurtre sans cadavre n'est pas un meurtre, et la police locale prend la jeune lady pour une illuminée. Pas le choix, Eleanor doit découvrir ce qui se trame. Et lorsque sa vénérable Rolls-Royce est sabotée, elle sait qu'elle est sur la bonne piste : le meurtrier l'a dans sa ligne de mire...
Lu par : Chantal Péroche
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24581
Résumé:Dans la lignée de " OZ ", le chef-d'œuvre du thriller carcéral, par l'auteur de " La Religion. " Green River, pénitencier de sécurité maximale au Texas. Un véritable enfer dans lequel, entre tensions raciales et violences quotidiennes, vivent cinq cent âmes perdues. Un univers sans pitié où le silence n'existe pas, l'obscurité non plus. C'est là que Ray Klein, ancien médecin, purge sa peine, en travaillant à l'infirmerie. Alors que sa libération approche, une émeute éclate dans la prison. Au milieu du chaos et de l'anarchie, Ray, qui est tombé amoureux de Juliette Devlin, psychiatre judiciaire, va tout mettre en œuvre pour la sauver alors qu'elle est séquestrée avec ses patients dans l'infirmerie. Avec ce huis clos impitoyable peuplé de figures effrayantes, depuis John Campbell Hobbes, directeur de prison jusqu'à Henry Abbott, meurtrier schizophrène, Tim Willocks nous offre un portrait terrifiant de la vie carcérale. Il nous donne surtout un thriller prodigieux, au rythme haletant et au suspens oppressant.
Lu par : Zoya Horcik
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78831
Résumé:Washington Poe ne voulait pas reprendre du service. Après une " erreur " qui lui a coûté son poste de sergent-détective, Poe s'était retiré à la campagne. Mais un tueur en série en a décidé autrement. Il mutile ses victimes et les brûle au centre d'un cercle de menhirs. Sur l'une d'elle, il a gravé le nom de Washington Poe... Nord-Ouest de l'Angleterre. Dans la région sauvage de Lake District, au milieu de cercles de menhirs, un tueur mutile et met le feu à des hommes fortunés âgés de 60 à 70 ans. Aucun lien entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'assassin grave sur le torse de l'une d'elles le nom de Washington Poe... Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, l'inspecteur, mis à pied pour une " erreur " ayant entraîné la mort d'un pédophile, doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Egalement épaulé par son ami d'enfance, le policier Kylian Reid, Washington Poe suit une piste qui le conduit quelque vingt-cinq ans en arrière... Peu à peu les motivations du tueur se dessinent. Poe comprend aussi qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! A lui de choisir désormais comment justice doit être rendue..
Lu par : Marie-Renée Sandron
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16605
Résumé:Eduard Schwermann, ancien officier nazi qui a été protégé par le clergé à la fin de la Deuxième guerre mondiale, trouve un jour asile dans le prieuré de Larkwood, en Angleterre. Mais comme l'Histoire n'est pas faite pour demeurer muette, certains événements anciens refont surface, comme par exemple l'ignoble démantèlement d'un réseau de sauvetage d'enfants juifs... Deux personnes vont s'intéresser de près à Schwermann : le père Anselm, de Larkwood, qui creuse avec effroi les vilains secrets du clergé dans son rapport à la collaboration, et la petite-fille d'une résistante demeurant à Londres...
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 7h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30968
Résumé:Le commandant Helen Grace et son équipe doivent arrêter un tueur particulièrement cruel qui se délecte de transformer des innocents en meurtriers. Pour chacun de ses crimes, il organise une mise en scène dans laquelle ses proies, torturées par la peur, la faim et la soif, n'ont d'autre moyen pour s'en sortir que de tuer. Premier roman.
Lu par : Marie-Thérèse Gréau
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26800
Résumé:Brighton, de nos jours. Libby et Jack viennent d'avoir un accident de voiture. Si Jack s'en sort presque indemne, Libby, elle, souffre de nombreuses fractures. Mais surtout, elle est très troublée par l'attitude de Jack qui, choqué, l'a plusieurs fois appelée Eve, la suppliant de ne pas mourir. Trouble qui s'accentue encore quand une femme policier venue faire l'interrogatoire d'usage lui dévoile les soupçons qu'elle a nourris suite à l'accident domestique qui avait coûté la vie à Eve, la première épouse de Jack. Libby va alors remonter le fil de leur histoire commune et chercher à en savoir plus sur celle qui l'a précédée. Et ce qu'elle va découvrir est terrible et pourrait bien briser son couple...