Les évaporés: un roman japonais
Résumé
Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s'évaporer si facilement ? Et pour quelles raisons ? C'est ce qu'aimerait comprendre Richard B en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. Pour cette femme qu'il aime encore, il mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître ? Les évaporés se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman d'amour. D'une façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que l'on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.
Lu par :
Claude Fissé
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h.
Édition:
Paris, Flammarion, 2013
Numéro du livre:
29935
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782081307056
Documents similaires
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30776
Résumé:Détroit, 2008. Alors que les maisons ne valent plus rien et que les gens s'en vont en les abandonnant, Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. Au même moment, l'inspecteur Brown enquête sur la disparition du petit Charlie, qui a grandi dans l'un de ses quartiers désertés.
Lu par : Vincent Larger
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76190
Résumé:Il est 7 h 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C'est un de ces lundis de janvier où l'on s'attend à ce qu'il neige, même si ce n'est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l'autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d'une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu'à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l'écrivain qu'elle a fait venir pour un atelier d'écriture. Tout au long de cette journée fatidique, chacun d'entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie.
Lu par : Sébastien Repond
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65233
Résumé:L'Hiver du mécontentement, c'est ainsi que le journal le Sun qualifia l'hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. Voici venir l'hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Ce personnage, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivement féminine. Entre deux tournées à vélo pour livrer des courriers dans un Londres en proie au désordre, elle cherchera à comprendre qui est Richard III et le sens de sa conquête du pouvoir. Au théâtre Warehouse, lors d'une répétition, elle croisera une Margaret Thatcher encore méconnue venue prendre un cours de diction et déjà bien décidée à se hisser à la tête du pays. Elle fera aussi la rencontre de Jones, jeune musicien brutalement licencié et peu armé face aux changements qui s'annoncent. Thomas B Reverdy écrit le roman de cet hiver qui a sonné le glas d'une époque et accouché d'un autre monde, un monde sans pitié où Just do it ne servira bientôt qu'à vendre des chaussures. Mais il raconte aussi comment de jeunes gens réussissent à s'y faire une place, en luttant avec toute la vitalité, la détermination et les rêves de leur âge.
Lu par : Francine Du Pouget
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72442
Résumé:C'est en tant qu'ingénieur géologue que Noah revient dans le village de son enfance, niché au creux d'un bras de mer au nord de la Norvège. Car depuis l'accident de la plateforme pétrolière Sigurd, une fissure menace le glacier et des poissons meurent. Il retrouve Ana, son amour de jeunesse, ainsi que ses anciens amis qu'il avait initiés aux jeux de rôle.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34256
Résumé:Un jour de pluie, Louise rencontre un homme dans un train. En quelques minutes, la jeune femme décide de quitter sa vie raisonnable pour cet inconnu qui lui parle de son pays, le Viêtnam ; son bonheur la contamine et l'emporte. Au milieu des immenses étendues vertes et marécageuses, elle découvre l'amour, la jouissance, la joie, et enfante un fils. En partant, Louise a laissé derrière elle un mari, épousé parce qu'elle n'a jamais su dire non, et une fille, Marie, avec qui elle n'a jamais su faire. Malgré la certitude d'avoir fait le bon choix, le secret de Louise envahit peu à peu sa vie et celle de Marie, qui la croit morte et grandit sur un mensonge. Jusqu'à ce que tout vole en éclats.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25731
Résumé:Deux photographies... Sur la première, trois adolescentes - la châtain, la brune, la rousse - le jour des résultats du BAC. Elles ont pris la pose des coureurs prêts à s'élancer sur la piste. Sur la seconde, encore elles, dans la même position, quarante ans plus tard, le jour de l'inauguration de leur salle polyvalente et de leurs premiers pas sur scène en "rappeuses sexa". Entre les deux clichés, la déferlante de la vie, les petits bonheurs, les grands malheurs, les amours, les maris, les amants, les enfants, les chemins qui se séparent et... leurs retrouvailles quelques mois plus tôt alors que ni les unes ni les autres ne voyaient la vie en rose.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13484
Résumé:Sa femme lui a dit un soir : "Je n'ai plus de désir pour toi." Le lendemain elle partait, avec leur petite fille de six ans Marilou. Le choc est terrible qui le projette quatre ans en arrière, lors de la disparition de sa mère. Présent et passé se téléscopent.
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15592
Résumé:Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s'envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou : décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium de tous les temps. Un scoop sans prix. Double problème : César est un amateur, et la Birmanie une dictature. A Rangoon, où la paranoïa le dispute à la moiteur tropicale, il rencontre une jeune femme au charme trouble. Médecin humanitaire passionnée et déterminée, elle se montre parfois mélancolique, lointaine... Fasciné, il en tombe amoureux.
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15426
Résumé:Sandrine et Gabriel se connaissent depuis vingt-cinq ans. Pour éviter l'usure irréparable de leur couple, ils imaginent ensemble un jeu. Ils se donneront rendez-vous dans la rame du RER de 17h43, nom de code ZEUS, à Nation. Sandrine décidera de descendre ou non de la porte arrière de la troisième voiture. Dix-neuf secondes, c'est le temps interminable qui s'écoule avant que les portes ne se referment. Le temps pour plusieurs destins de se croiser, de la rupture sentimentale à la tragédie.
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15100
Résumé:Depuis 1944, Simon Leibowitz n'a plus prononcé un mot : il avait alors 10 ans. Fascinée par ce mutisme et le mystère qui entoure l'homme, Livia, une jeune Française orpheline, étudiant l'histoire à Rome, décide de lui écrire. Ils échangent quelques lettres avant que Simon ne mette brutalement fin à leur correspondance. Dans son dernier courrier, quelques vieilles photographies : une église de campagne ; un portrait d'enfant aux côtés d'un chien, avec en arrière-plan un homme au sourire figé ; un groupe de jeunes gens armés, à la lisière d'une forêt... Dès lors, Livia n'aura de cesse de comprendre. Le mutisme de Simon est-il un refus du monde ou au contraire la décision d'un sage ? Où ont été prises ces photographies ? Pour quelle raison Simon l'écrivain s'enferme-t-il dans son silence ? Pourquoi quelques années auparavant a-t-il tiré en pleine rue sur un ancien officier allemand ? Avec l'aide de son meilleur ami Ignatio et des souvenirs du père de ce dernier Giorgio, ancien résistant italien dans les Apennins, qui a connu le père de Simon, Livia plonge dans le passé de l'écrivain, au coeur des Alpes et de la seconde Guerre mondiale. Ce faisant, c'est, à son insu, son propre passé qu'elle explore...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13908
Résumé:Quatrième de couverture : Juliette B, la quarantaine, blonde, deux enfants -Arthur, dix ans, et Elise, treize ans- divorce, Paul, son ancien mari, semble avoir accepté la situation. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. L'audience au tribunal tourne mal. Paul refuse de payer la pension alimentaire. Sa nouvelle compagne, Nadine, tente de manipuler les enfants et harcèle Juliette. Les anciens amis disparaissent... Les procédures se multiplient... et avocats, avoués experts envoient leurs notes d'honoraires. Juliette va-t-elle baisser les bras ? Ce serait mal la connaître. L'ex veut la bagarre ? Il va l'avoir. Avec l'aide de ses deux copines de toujours, Elisabeth la femme rangée et Chloé l'originale, Juliette, jusque-là fonctionnaire du Mobilier national, va répliquer jusqu'à donner à l'ex-mari arrogant le coup de grâce.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12270
Résumé:L'un est écrivain, plutôt méconnu, la cinquantaine bien avancée et ne conserve plus qu'un intérêt limité pour de nouvelles émotions. C'est aussi un collectionneur de jeunes hommes, d'un nombre impressionnant de paumés en crise de croissance. L'autre, Kamel, est un enfant terrible de banlieue, sans métier, ivre de musique techno et de quelques drogues planantes. C'est un Beur, d'origine kabyle, dont la mère est née à Créteil. Tous deux se rencontrent "en bordure du Bois". Au-delà d'un premier rapport sexuel va s'installer tout doucement un réel attachement, une vraie tendresse réciproque. Mais après une violente dispute entre camarades de désoeuvrement, Kamel est incarcéré à Fleury-Mérogis pour "tentative de meurtre". Fidèle à une promesse qu'il s'est faite, le narrateur va se charger de protéger Kamel...