Contenu

La route de Beit Zera: roman

Résumé
Stepan vit avec sa chienne quelque part en Israël dans une maison isolée près des bois. Il écrit chaque jour à son fils Yankel, forcé de se cacher à l'autre bout du monde. Il raconte ainsi sa vie de solitude et dit son espoir, un jour, de le retrouver. En faisant face à son chagrin, il se souvient de l'époque où il contrôlait les Palestiniens aux postes-frontières, éprouvait de la haine, de la honte ou de la compassion. Depuis quelque temps, un adolescent mystérieux lui rend visite et s'attache peu à peu à la chienne. Livre de la paternité et de la transmission, il aborde la question de la séparation, celle d'un père et d'un fils mais aussi celle des peuples qui vivent avec les fautes commises par leurs aînés. Et dit, à hauteur d'homme, la vie quotidienne éprouvée par le conflit israélo-palestinien.
Durée: 3h. 8min.
Édition: Paris, Stock, 2015
Numéro du livre: 29725
ISBN: 9782234078109

Documents similaires

Lu par : Claire Philippe
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12784
Résumé:Voici une longue nouvelle comme aurait pu en rêver Hemingway, où les circonstances comptent moins que le désarroi moral, les tâtonnements, les dialogues de ces quatre soldats en perdition, issus de l'Armée rouge, qui sortent d'une forêt où ils viennent de passer un hiver terrible, pendant l'année 1919. Il y a la beauté des scènes muettes : réquisitions dans les villages, baignades dans un étang, embuscade. Il y a ce gamin, enrôlé volontaire, dont la présence irradie les quatre hommes car il est, semble-t-il, le seul à savoir écrire. Mais "le ciel est sans fin" et rien ne sera sauvé.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16569
Résumé:Naviguer sur un lac peut réserver des émotions tellement particulières qu'il est impossible de les partager avec qui que ce soit. D'habitude, Fedia emmène son fils avec lui, mais cette fois non. Et pourtant, Fedia ne cessera de penser à lui. Aux paroles qu'il va devoir trouver pour lui dire ses intentions, ce qu'il était parti faire sur l'eau ce jour-là. Dans le fond de sa poche, une petite boîte en carton fermée par un élastique. Le chagrin est dépassé, du moins le croit-il. La nuit s'avance, la rivière a remplacé le lac, et Fedia continue de frapper avec ses avirons la surface baignée de lune. Il était une fois deux âmes en perdition. Deux jeunes matelots qui s'étaient fait une promesse.
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13895
Résumé:Ce roman est le récit d'une fuite dans les montagnes qui ressemble à un voyage au bout de soi-même. Eladio s'occupe de la maison d'Alavaro Cruz, un fonctionnaire d'Amérique Centrale. Des guérilleros de passage s'arrêtent pour boire et le chef met les bottes d'Alavaro avant de partir. Ce sera pour Eladio une histoire d'honneur de les suivre dans les montagnes pour récupérer ces bottes. Mais la montée est interminable et Eladio ira jusqu'au bout de lui-même, pas tant pour retrouver les bottes que pour se prouver qu'il peut encore et toujours continuer...
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21848
Résumé:Voici une longue nouvelle comme aurait pu en rêver Hemingway, où les circonstances comptent moins que le désarroi moral, les tâtonnements, les dialogues de ces quatre soldats en perdition issus de l'Armée Rouge, qui sortent d'une forêt où ils viennent de passer un hiver terrible. Il y a la beauté des scènes muettes : razzias dans les villages, baignades dans un étang, bataille. Il y a ce gamin, enrôlé volontaire, dont la présence irradie les quatre hommes car il est le seul à savoir écrire. Mais " le ciel est sans fin " et rien ne sera sauvé.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65178
Résumé:Avec une tendresse infinie, Hubert Mingarelli prend par la main son narrateur, l'accompagne sous la tempête, le malmène, le protège, lui éclaire le chemin hasardeux de l'écriture. À coups de silences et de foudres, de phrases suspendues comme hors du temps, hors du monde, Hubert Mingarelli se livre, se délivre. Il dit ce que la vie signifie pour lui : une lutte, une main tendue à toutes les histoires qui font les hommes.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18499
Résumé:Un homme, à la fin de sa vie, revient en Europe après avoir vécu à Buenos Aires. Là-bas, il y a des années, il a écrit une lettre à son fils qu'il n'a jamais vu... Un homme vit seul au bord de la mer ; une souris mélancolique lui tient compagnie... Deux amis regardent couler l'eau sous un pont ; et pourtant rien ne sera plus comme avant... Un bateau accoste à Port-au-Prince ; mais personne ne pourra descendre à quai... Dans un froid glacial, affamés et épuisés, deux hommes se croisent... Deux frères liés à la vie à la mort entreprennent un périlleux périple sur l'eau...
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26181
Résumé:Elie a onze ans. Il s'est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. Il ne possède rien d'autre qu'une vieille couverture et l'argent que lui a laissé son père avant de disparaître. En 1942, les rafles sont nombreuses, les exécutions sommaires. Une nuit, il est rejoint par Gad, un garçon un peu plus âgé que lui, qui vit de petits trafics. Ensemble, ils s'inventent un monde intime, fragile. Au loin résonnent des coups de feu, qui se rapprochent...
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66594
Résumé:Dans l’Allemagne occupée, un photographe de guerre ne parvient pas à s’en aller et à rentrer chez lui en Angleterre. Il est hanté par la libération d’un camp de concentration à laquelle il a assisté. Il décide de partir au hasard des routes. Il photographiera les gens de ce pays devant leur maison dans l’espoir de comprendre qui ils sont pour avoir pu laisser faire ce qu’il a vu. Un jeune soldat anglais, qui vient juste d’arriver et qui n’a rien vécu de la guerre, l’escortera et conduira la voiture réquisitionnée à travers l’Allemagne sans deviner les motivations qui poussent le photographe. Mais lui aussi porte un secret plus intime qui le hante et dont il ne parle pas.La Terre invisible raconte leur voyage.
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79288
Résumé:Hypathie, élève à l'école du Fier Cachalot, rêve de devenir une grande pirate malgré son physique pas très impressionnant. En leçon de Cartautrésorographie elle apprend que ses parents faisaient partie de l'équipage qui a été trahi par le TERRIBLE CAPTAINE EL DIABLO parti sans partager LE BUTIN. Aidée d'un OISEAU RIQUIQUI et d'un CAMARADE qui confond bâbord et tribord, Hypathie se lance LA RECHERCHE DU TRESOR DISPARU. La quête s'annonce mouvementée, mais l'apprentie pirate est déterminée à réparer cette injustice.
Lu par : René Depasse
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20678
Résumé:Dans la Chine du XIXe siècle, un meurtre est commis lors d'une cérémonie de mariage. Qui est l'assassin? Les coupables le sont-ils réellement? Nous le saurons assez vite, car ce roman est prétexte à nous faire découvrir les relations anglo-chinoises en rapport avec le trafic de l'opium et le fonctionnement de la justice à cette époque.
Lu par : René Depasse
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20620
Résumé:Martial Norbert, as de l'aviation pendant la première guerre mondiale, et fiancé de la belle Rosy, fille de l'ingénieur Wilcox, spécialiste des terrains miniers, part à la recherche de son futur beau-père disparu depuis trois ans alors qu'il était parti exploiter une concession minière. Cette concession englobe «la vallée du désespoir», nom donné par les indiens à une vallée d'accès très difficile, enchâssée par de très hautes montagnes, défendue par des zones désertiques et les rares aventuriers qui en sont revenus sont morts dans l'année. N'écoutant que son courage et sa bravoure, Martial s'y engage et ce qu'il va découvrir est littéralement surprenant...
Lu par : Serge Valerino
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28538
Résumé:Un catalogue de jouets déchiré a été recollé dans le désordre. Depuis sur les mêmes pages, cohabitent des jouets pour filles et pour garçons. Ainsi la poupée Annabelle joue-t-elle avec une tractopelle et Grand Jim à la dînette.