Contenu

Passion désert

Résumé
Philippe Frey est un homme du désert. Depuis près de quarante ans, il sillonne les plus grandes étendues désertiques du monde et a parcouru plus de quarante mille kilomètres. Il a survécu aux conditions les plus extrêmes, surmontant la faim, la soif et l'épuisement, ne redoutant ni la solitude ni les nombreux dangers auxquels il a dû faire face, souvent au péril de sa vie... Dans ce livre, Philippe Frey revient sur sa carrière hors du commun. Tour à tour vendeur de voitures en Afrique noire, chamelier saharien, chasseur-cueilleur en Afrique du Sud, voyageur clandestin en Orient, il a survécu à l'emprisonnement, à la cruauté des hommes mais s'est aussi nourri de la sagesse et de l'accueil des personnalités croisées au cours de ses voyages. Ethnologue des peuples vivant dans les conditions les plus extrêmes, Philippe Frey a passé sa vie à étudier les capacités de l'homme à résister et à s'adapter aux environnements les plus inhospitaliers. Dans ce livre de mémoires, il nous transmet sa passion, ses découvertes et nous guide au long d'un voyage passionnant au coeur des régions les plus arides et hostiles de la planète.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 11h. 34min.
Édition: Paris, Flammarion, 2013
Numéro du livre: 28908
ISBN: 9782081292925
Collection(s): la traversée des mondes
CDU: 910

Documents similaires

Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13351
Résumé:Une aventure extraordinaire dans laquelle nous embarque la Jurassienne Sarah Marquis: réaliser à pied le tour de l'Australie à travers les immensités désertiques, par une chaleur souvent torride, affronter, presque chaque jour, la simple nécessité de survivre. Pour relever pareil défi, il ne suffit pas d'avoir un goût passionné de l'aventure solitaire. Il faut une intense préparation morale et physique, une étude intelligente des pistes à suivre, des points d'eau à ne pas manquer et la mise en place d'une intendance minimale. Notre aventurière a tout cela pour elle: une expérience de longues marches et le secours régulier de son frère. A cinq reprises, il la rejoint à des relais déterminés pour renouveler son matériel. Le récit est alerte et dynamique. Le voyage de Sarah est entraînante sans jamais lasser, tant les rencontres de la marcheuse sont variées jusqu'à sa dernière étape lorqu'elle tombe enfin sur une tribu d'aborigènes encore non corrompus par la civilisation. Sarah Marquis témoigne tout au long de son équipée de son aspiration à découvrir la vraie vie, une vie proche de la nature sauvage, enracinée dans la terre qu'elle foule pas à pas.
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66487
Résumé:Un homme, un chien, des kilomètres à parcourir : une incroyable histoire vraie... Coureur marathonien de l'extrême, Dion Leonard s'apprête à participer à une course d'endurance de 250 kilomètres au coeur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éreintante. Le deuxième jour de l'épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, et se montre bien décidé à le suivre à chaque étape de la course... Dion n'a pas du tout l'intention de courir ce marathon en binôme. Et pourtant, comment résister à cette petite boule de poils, endurante et courageuse, qui ne le lâche pas d'une semelle ? Une histoire inattendue, roman d'aventures autant que conte moderne sur la persévérance et la force de l'amitié.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36064
Résumé:A l'âge de 45 ans, C. Hedrich décide de quitter sa vie de chef d'entreprise et de se lancer dans une série de défis sportifs tels que le Paris-Dakar, le Vendée Globe, l'ascension de l'Everest ou encore la traversée de l'Atlantique à la rame. Récit de ses aventures. ©Electre 2017
Lu par : Laurence Felley
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73571
Résumé:"Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman, Maryse Bastié : six noms d'aviatrices exceptionnelles parmi une centaine qui, entre les deux guerres mondiales, occupèrent une place de premier plan dans ce que l'on appela plus tard "l'époque héroïque de l'aviation" - une époque correspondant, et ce n'est pas un hasard, aux années folles et aux premiers mouvements d'émancipation des femmes. Katell Faria nous livre ici les portraits saisissants de ces héroïnes des temps modernes, nous contant leurs exploits inouïs, leurs peines et leurs joies, mais aussi leurs amours et leur fin parfois tragique, les faisant exister à nouveau devant nous par la grâce de l'écriture". Patrice Franceschi
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71309
Résumé:Guidés à la fois par l'esprit d'entreprise et la recherche du profit - héritage commun des ancêtres vikings - les Normands, marins dans le sang, ont vécu de glorieuses aventures sur tous les océans. Il importait que soit contée leur fabuleuse histoire. L'un d'eux, Jean de Béthencourt, né dans le comté d'Eu vers 1360, ira même se tailler un royaume aux îles Fortunées, ces Canaries du soleil, des fleurs multicolores et des chants d'oiseaux. C'est une extraordinaire galerie d'aventuriers et de découvreurs qui défile ici. Binot Paulmier, de Gonneville-sur-Honfleur ; Jean Parmentier, poète et capitaine de l'armateur Ango de Dieppe ; Jean Ribault, dieppois et huguenot, conquérant de la Floride, et Belain d'Esnambuc qui écuma les Caraïbes. Voici Abraham Duquesne, sans doute le plus grand marin de son temps, capitaine des vaisseaux du roi et vainqueur de l'illustre Ruyter, dont la vie est une suite de batailles glorieuses. Voici l'ambitieux et superbe Anne Hilarion Cotentin de Tourville dont le navire Le Soleil Royal porte 98 canons, qui infligea aux Anglais à Bévéziers le plus grand désastre qu'eût subi leur nation depuis un siècle. D'autres encore, Olivier Exmelin natif de Honfleur, chirurgien et flibustier. Jean Beaubriand Levesque, le Jean Bart granvillais, un des capitaines les plus prestigieux de sa cité natale. Georges Pléville-Le Pelley, corsaire granvillais qui deviendra ministre de la Marine à 72 ans, au terme d'une vie aventureuse passée à guerroyer. Voici enfin Jules-Sébastien César Dumont d'Urville de Condé-sur-Noireau, découvreur de la fameuse Vénus dans l'île grecque de Milo. Il s'en ira à la conquête de l'Antarctique, dans un périple de 25 000 lieues, donnant à la partie du continent qu'il vient de découvrir le nom de sa femme, Adélie. Dans leur destinée glorieuse ou tragique, dans les tempêtes et la mitraille, revivent ici tels qu'en eux-mêmes les grands marins normands.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15804
Résumé:C'est l'histoire véridique d'un personnage extraordinaire, au destin ironique et à la gloire involontaire. Parti sans un sou pour trouver en Asie centrale les origines de la langue hongroise, Alexandre Csoma de Kôrôs (1784-1842) a fondé la tibétologie, par le hasard d'une rencontre avec un vétérinaire-explorateur, qui le charge d'établir un dictionnaire tibétain. Son université ? Une cellule sans chauffage du Zanksar, la région la plus sauvage de l'Himalaya, où Csoma de Kôros est le premier Occidental à pénétrer. Son travail presque achevé, il rejoint l'Inde anglaise, où on le prend d'abord pour un espion. Mais rapidement l'Asiatic Society, soucieuse de profiter de son savoir, se décide à l'engager, à le rétribuer. Csoma répond avec hauteur : "Si j'étais riche, j'aurais considéré comme un honneur de payer pour accomplir une tâche aussi agréable. Ne l'étant pas, je ne puis accepter aucune somme pour cela."
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32591
Résumé:Qu'annonce la floraison du flamboyant ? Comment sauver les pétrels ? Quelle est l'arme redoutable du poisson chirurgien ? Que fête-t'on-le 20 décembre ? Comment dit-on « je t'aime » en créole ? Le moring c'est un genre de quadrille ? Qu'est-ce qu'on étudie à la madressa ? Mange t'on de bons fromages à La Réunion ? Qui sont Marliémen, Mafate, Grand-mère Kalle, Edmond Albius et René Hoareau ? Les réponses, et celles de nombreuses autres questions se trouvent dans ce guide pour les enfants.
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31701
Résumé:Un parcours mythique à travers la Suisse, deux voyages et entre eux, 150 années et des différences par milliers. En juin 1863, une jeune femme anglaise nommée Jemima entreprend le voyage d'une vie pour découvrir la Suisse. Le guide n'est autre que Thomas Cook, inventeur du voyage organisé à cette occasion. Plus d'un siècle et demi plus tard, l'écrivain voyageur Diccon Bewes décide de s'aventurer sur leurs traces et de redécouvrir ce qu'ils ont vu. S'aidant du carnet de voyage retrouvé de la jeune femme, il parle de la Suisse d'hier et d'aujourd'hui, des différentes manières de voyager et de ce que le voyage a changé en Jemima et en lui.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30977
Résumé:Regard croisé entre un écrivain-randonneur et un photographe-voyageur sur le « partir », Le Frisson des départs est un duo où chacun joue sa propre partition qui pourtant s'accorde à l'autre. C'est un livre de désirs. Désir de partir à la découverte de paysages inconnus et de nouvelles routes. Désirs de rencontres avec « l'étrange étranger », de humer des parfums d'aventure, de rompre le quotidien qui étouffe... Ici, on respire à pleins poumons l'amour des grands espaces, des chemins sans fin et des bords du monde. Des côtes irlandaises aux montagnes de Galice, de la baie du Mont-Saint-Michel aux plaines de Castille, des sentes de la forêt de Brocéliande aux chemins de Compostelle, une invitation au voyage de l'âme et de l'esprit. Car la vie est un perpétuel départ, une aspiration permanente vers ailleurs...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18134
Résumé:"On m'a souvent demandé quand je conçus pour la première fois l'idée de tenter d'atteindre le pôle Nord. Il est difficile de répondre à cette question ; je ne saurais pointer un jour ou un mois en disant : c'est alors que cette idée me vint pour la première fois. Mon désir de parvenir au pôle Nord grandit en moi, à mon insu, sous l'influence de mes premiers travaux. J'ai commencé à m'intéresser aux choses arctiques vers 1885, lorsque mon imagination de jeune homme s'enthousiasma au récit des explorations du Groenland intérieur par Nordenskjöld. Ces études prirent pleine possession de mon esprit et m'amenèrent à entreprendre tout seul, dans l'année qui suivit, un voyage d'été dans ce continent. Peut-être déjà alors montait il en quelque recoin de mon inconscient, comme un pâle et graduel lever d'aurore, l'espoir qu'un jour j'atteindrais le pôle lui-même. Quoi qu'il en fit, le mirage du Nord, la "fièvre arctique", comme on l'a appelé, s'infiltra dès lors dans mes veines et je compris que mon destin voulait que la raison et le but de ma vie fussent l'éclaircissement du mystère des solitudes glacées de Septentrion". L'auteur, Robert Edwin Peary, né le 6 mai 1856 et mort le 20 février 1920, fut un explorateur américain, surtout connu pour ses expéditions arctiques à travers le Groenland et à destination du pôle Nord.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11267
Résumé:Voyageur des années 50, Henri Lochon, avec Jacques Cornet et Eric de Genlis, se rend en Sierra Madre mexicaine à la découverte des Indiens Tarahumaras
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16767
Résumé:Quiconque est allé à Macao peut ressentir la pesanteur du crépuscule d'une citée imaginaire. On peut y percevoir ce que Philippe Pons nous dit dans « Macao » : cette ville « n'a-t-elle été qu'une figure fanée du souvenir, une reconstruction du passé comme celle à laquelle se livrent deux anciens amants qui unissent leurs souvenirs sans faire la part de ce qui a vraiment existé et de ce qui fut seulement rêvé. Que suis-je venu chercher une fois encore en cette ville, tout en sachant que les jeux étaient faits, que le génie du lieu s'était évanoui et avec lui, le sortilège, cette sensation de félicité que procurait Macao la bien heureuse ? Faut-il s'interdire cette suave et amère volupté de ressentir qu'elle n'est plus au rendez-vous ? »