Les nouveaux diablogues
Résumé
«Avec un caractère comme j'en ai un, on n'épouse pas n'importe qui. On épouse un cocu. C'est ce que j'ai fait. Il ne l'était pas encore quand je l'ai épousé, mais on voyait bien qu'il était fait pour ça. Et ça n'a pas tardé. C'est comme moi : je n'étais pas encore veuve. Mais il a bien vu tout de suite que j'étais faite pour être veuve. Et ça non plus, ça n'a pas tardé. De ce point de vue, il a été très bien. Ça lui plaisait, à cet homme d'épouser sa veuve. On peut même dire qu'on a été trop vite, tous les deux, ça marchait trop bien, parce que à peine il était devenu mon cocu, je suis devenue sa veuve.» Des êtres occupés à décortiquer des phrases banales, dissèquent les mots et font mouche, créant des quiproquos, des calembours souvent vertigineux.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Compagnie Des voix dans la nuit
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
Littérature française
/
Théâtre
Durée:
1h. 5min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1998
Numéro du livre:
26846
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070406944
Collection(s):
Folio
CDU:
842
Documents similaires
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18266
Résumé:En 1953, Dubillard joue quotidiennement dans des sketches radiophoniques qu'il écrit à la demande de Jean Tardieu : Grégoire et Amédée. Par la suite, il adapte pour la scène ces dialogues absurdes sous le titre Les Diablogues en 1975.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13080
Résumé:Quoi de plus difficile que d'arrêter de fumer? Pour y arriver, le fumeur de tabac décide de noter au quotidien, dans un cahier consacré à ce sevrage, ses envies, ses rêves et ses succès, mais aussi ses doutes, ses angoisses et ses rechutes...
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 8699
Résumé:Drame en cinq actes consacré à l'Empereur romain pervers et cruel qu'a été Caligula. Cette oeuvre est à rattacher au cycle de Camus sur l'absurde. Caligula est un jeune homme presque comme les autres jusqu'à ce que sa soeur-amante Drusilla meurt. Cette mort est pour lui la révélation de l'absurdité et de la condition humaine. L'empereur s'enfuit, puis revient, mais complètement changé. Il n'a alors pas d'autres moyens que de tuer les hommes pour remodeler le monde.
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 19947
Résumé:Le Prince aime Silvia, sa sujette, qui aime Arlequin, le naïf paysan. Les voici tous deux à la cour sur ordre du souverain. Séparés, ils sont l'objet de toutes les attentions, de toutes les flatteries. Mais ni les plus beaux présents, ni la promesse d'une fortune, ni même les lettres de noblesse apportées en grande pompe à Arlequin ne les font renoncer à leur amour. Comme le dit Silvia : «Une bourgeoise contente dans un petit village vaut mieux qu'une princesse qui pleure dans un bel appartement. » Le Prince se désespère car la loi lui interdit de faire violence aux filles de son royaume. Il lui faut donc gagner, d'une manière ou d'une autre, le coeur de Silvia et persuader Arlequin de lui céder sa fiancée. Flaminia, la confidente du Prince, se dit prête à relever ce défi et à « détruire » l'amour des deux innocents. (http://www.culture-cpge.com)
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18913
Résumé:Cette pièce en 1 acte a été créée au Théâtre de l'Alliance française en décembre 1962. Dès le lever du rideau, le Roi apprend qu'il va mourir. Avant qu'il n'accepte son sort, le spectateur rit, tremble, et pleure. Ionesco cherche à montrer l'homme ramené à sa condition fondamentale, c'est-à-dire l'homme face à l'angoisse de la mort. 'Le roi se meurt' n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. Cette grande oeuvre classique est une leçon de dignité devant le destin.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 65717
Résumé:Sot métamorphosé par l'amour, valet opportuniste ou défenseur de sa maîtresse... Dans ces trois courtes pièces, Marivaux déploie de sa plume ciselée et badine quelques nouvelles facettes du personnage le plus truculent de la commedia dell'arte, celui qu'habillent mille losanges : Arlequin.
L'âge en question: 10ème anniversaire des Rencontres de la Rotonde, le 24 octobre 1994 à Lausanne
Dorin, Françoise
Lu par : Françoise Dorin
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 17376
Résumé:
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 9006
Résumé:Contient : "Les oiseaux" ; "Les tesmophories" ; "Les grenouilles" ; "L'assemblée des femmes" ; "Plutus".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 8977
Résumé:Contient : "Les Acharniens" ; "Les cavaliers" ; "Les nuées" ; "Les guêpes" ; "La paix".
Lu par : Les Voix dans la nuit
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 25978
Résumé:C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère, il aimerait qu'elle le prenne par la main et qu'ils passent un dimanche heureux. Des voix lui répondent, des personnages lui apparaissent, issus de ses souvenirs, ses rêves ou ses cauchemars : sa mère et ses reproches, un Dieu qui peut peu, un anesthésiste inquiétant, un directeur de maison de retraite encombrant, et enfin, son père, qu'il n'a pas connu et qui lui demande des comptes sur l'état du monde...
Lu par : Nicole Larasquet
Durée : 58min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 72982
Résumé:En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 22139
Résumé: