Le roi n'a pas sommeil
Résumé
A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides. Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire. Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien. Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Nicole Momzikoff
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 32min.
Édition:
Paris, V. Hamy, 2012
Numéro du livre:
25867
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782878585094
Collection(s):
Contemporains
Documents similaires
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30026
Résumé:Porté par une tension extrême, le roman raconte l'histoire d'Anthime, le courage et la destinée extraordinaire d'un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75716
Résumé:A la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit : "Ne laisse jamais de traces de ton passage." Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66275
Résumé:La vie d’Emilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isoleé, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’a` ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72277
Résumé:Au XIXe siècle, Aimée, 18 ans, épouse Candre Marchère et s'installe au domaine de la Forêt d'Or. Très vite, elle se heurte au silence du riche propriétaire terrien du Jura et à la toute puissance de sa servante, Henria. Elle cherche sa place dans cette demeure hantée par le fantôme d'Aleth, la première épouse. Jusqu'au jour où Emeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 29295
Résumé:Seuls circulent les livres officiels. Le choix n'existe plus. Le "Grand", à la tête du Service National, a mis au point les "Manifestations A Haut Risque", lectures publiques qui ont lieu dans les stades afin de rassembler un maximum de consommateurs. Peuvent alors s'y déchaîner les passions des citoyens dociles. Des Agents de sécurité impérativement analphabètes sont engagés pour veiller au déroulement du spectacle et maîtriser les débordements qui troublent l'ordre public. 1075, compétiteur exceptionnel, issu de nulle part et incapable de déchiffrer la moindre lettre, est parfait dans ce rôle. Il devient le meilleur numéro ; riche, craint et respecté. Jusqu'au jour où un molosse monstre loué pour pallier les défaillances des Agents le mord. A l'hôpital, où on le dorlote pourtant comme un bébé, sa vision bascule.
Lu par : Florence Dagany
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69932
Résumé:" Quelle horreur d'être jeune dans ce coin ! " Ces petits villages qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée sont bien jolis mais inhabitables pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Pourtant, l'auteure et ses amis d'enfance ont su en faire leurs terrains de jeux et d'apprentissage. Entre le stade, l'école, l'unique boutique, la salle polyvalente et l'église, il semble possible de grandir heureux dans l'ignorance la plus totale des grandes villes.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29903
Résumé:L'accident. Un titre-tiroir qui en dit pas mal, qui en suggère beaucoup. Un drôle de mot pour décrire les relations d'une mère et de sa fille, comme nous le confirme la quatrième de couverture. Un mot tabou, prononcé du bout des lèvres, avec une moue un peu vulgaire. Un peu comme fille-mère finalement. La société bien pensante use et abuse des raccourcis?: en un mot sous-entendre des douleurs, une vie, un gâchis. Un mot à double-sens, à double-fonds. Un titre parfait pour le livre de Marianne Brun. Deux visions s'articulent autour de ce que sera l'accident, le deuxième (vraiment?? seulement??) du parcours entre une mère et sa fille, celui très banal d'une voiture qui finit dans le fossé. Et puis quoi?? Des deux passagères, l'une de 25 ans et l'autre d'à peine 7, une sera oubliée pendant que l'autre s'oubliera. Comment peut-on laisser son enfant seule, dans la neige, dans le froid, l'auteure n'explique pas, mais raconte. À nous de comprendre. (http://litterature-romande.net)
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72884
Résumé:Avec comme fil rouge l'affaire Kasztner, du nom de celui qui sauva 1.684 Juifs en 1944 en Hongrie avant d'être condamné en Israël pour cet acte, ce roman déroule une saga familiale sur plusieurs générations. Qu'il s'agisse de Rezso Kasztner, de sa mère Csillu, rescapée de Bergen-Belsen, ou du cousin Tamas, éternel optimiste, les personnages symbolisent le tragique et le merveilleux de la vie.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20994
Résumé:Juin 1944, sur la Riviera vaudoise, en pays neutre. Les habitants de la Villa sont à l'affût des dernières nouvelles de la guerre. Colombe vocalise sur les airs de Papageno, Adrien joue du violoncelle et s'exerce à des tours de magie, Camille guette les trains ennemis qui traversent, chaque nuit, la petite gare proche. C'est auprès de ce trio aux relations étranges et ambiguës que Lucie a trouvé refuge après le bombardement de la ville de Marseille. Témoin innocent, la petite fille pose des questions auxquelles personne ne répond, dessine des portraits insolites et écoute les Scènes d'enfants de Schumann avant de déclencher le drame. Car une intruse s'est immiscée dans le huis clos feutré de la Villa et sème la discorde.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4623
Résumé:"Gaston Cherpillod s'est engagé sur l'honneur à ne jamais écrire de nouvelles. De même, il récuse avec force être un écrivain naturaliste. Tout tourne autour de lui, mais rien à voir avec l'autobiographie. "Une écrevisse à pattes grêles" assume avec éclat cet écartèlement des genres. Réalité banale pervertie par la magie, réalisme mythique, conte pour grandes personnes: la Suisse et le siècle présent fournissent le cadre désenchanté à ces récits, où il se passe ce qu'il advient - il s'est coulé dans la conscience d'individus sans feu ni lieu. Journaliste à la pige, correcteur au chômage, sociologue par interim, juriste revenu du droit: c'est sous le soleil de Satan que les hommes se font une place. Une voix qui balance entre l'humour et la tristesse, une double mélodie pour un même texte, hantée par la totalité humaine, travaillée par le souvenir amoureux. On appelera cela recherche du paradis perdu et retour à la case zéro du mythe fondateur."
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29882
Résumé:Retrouvant la forêt, un homme - la soixantaine - éprouve le besoin de célébrer ce milieu qui lui est cher, usant des mots à sa disposition. Pourtant, très vite, il réalise que cette présence-là - magique, mystérieuse, intimidante encore que familière - lui demande autre chose. Ce à quoi elle l'incite ? A écouter ce qu'elle a à lui dire. De lui. De ses chimères. Du temps qui passe. De sa fin qui approche. Et, plus généralement, du monde. De la Terre. Dju prodige qu'est la vie. D'abord interdit, l'homme choisit de céder à l'appel. De se mettre à l'écoute du sous-bois. Pour le coup, affranchies des décombres de sa mémoire, d'autres présences vont s'imposer à lui, requérant une semblable écoute. La rivière. Le feu. Le ciel nocturne. Les animaux. La légion de défunts qu'il transporte avec lui. Ainsi de suite. « Enfin l'apparition des spectres se tarit, livrant le chiffre neuf. Neuf seuils, totems ou sanctuaires. Neuf passages obligés, me mettant en demeure de cesser tout mouvement d'esquive. Etais-je prêt ? Ce fut la rivière qui, la première, me prit. » Requiem et chant de joie à la fois. Gratitude de Jil Silberstein contitue l'indispensable complément à La Terre est l'oreille de l'ours, grand et beau livre paru il y a deux ans, de même qu'à Une vie sans toi, bouleversant récit-hommage à sa défunte compagne. Le paradoxe silbersteinien consiste peut-être en ceci : tel l'arbre en forêt, Jil s'enracine toujours plus profondément en terre, enregistrant ses moindres vibrations avec un bonheur croissant ; pourtant cet écrivain est un arbre nomade, qui ne peut se contenter d'un seul sol : sa curiosité pour le Vivant est infinie, et sa soif de renouer avec l'homme vrai ne peut être étanchée. D'où sa quête généreuse, polyphonique, ici concentrée en neuf mouvements (de libération) intensément poétiques.
Lu par : Jean de Rham
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4189
Résumé:Afin de conjurer l'arrêt de mort qu'une femme, en le quittant, a lancé contre lui, Simon tiendra scrupuleusement, pendant près d'une année, le registre muet de ses rencontres, de ses engouements, de ses rêves, de ses angoisses. Jour après jour, dans les lieux les plus divers, les circonstances les plus inattendues, il écrira le journal de sa vie, dans l'espoir, sans doute trompeur, de se sauver.