Contenu

Les silences du maître drapier

Résumé
Au début du 18e siècle, dans les Flandres, la course folle de Guillaume Tresnel, drapier renommé et riche négociant, pour retrouver son amour disparu. Au début du XVIII esiècle, à Lille, capitale des Flandres et de la grande draperie, la majorité des habitants subsistent grâce aux différents métiers du textile et ce, depuis les temps ancestraux. Guillaume Tresnel, drapier renommé, riche négociant en soie et dentelle, est l'un de ces hommes, envié et craint de ses pairs. Mais il dissimule un lourd secret qui porte le prénom de Mia, une dentellière de Valenciennes, qu'il aima passionnément jadis... L'arrivée inopinée d'un jeune orphelin dans la misère va bousculer sa vie. En dépit des obstacles et d'étranges incidents, Guillaume ne cessera, de Lille à Valenciennes et jusqu'à Venise, de rechercher Mia. Annie Degroote nous invite à un magnifique voyage dans le temps, au pays des Flandres, qui mêle émotion, passion et aventures.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 10h. 6min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2011
Numéro du livre: 25580
ISBN: 9782258091580
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24541
Résumé:Ce jour-là, tout ce que l'industrie lainière de Lille et de Roubaix compte de filateurs et d'ouvriers sous le second Empire a fait le déplacement : on enterre le vieux Maes. Tout en célébrant le disparu, on murmure que sa jeune veuve l'aurait peut-être aidé à s'en aller... Au premier rang, Arthur Maes, héritier de l'empire textile du même nom, ne peut masquer son impatience et son ambition. Son frère julien, quant à lui, regrette l'absence à la cérémonie des Vaneyck, lointains cousins et ennemis de toujours. Sans doute pense-t-il en particulier à l'une des demoiselles Vaneyck, dont il ignore encore le prénom... D'histoires familiales en bouleversements sociaux, et de rivalités haineuses en amours interdites, les deux familles vont assister à la transformation de leur époque et de leur clan.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34245
Résumé:Qu'est-ce qui fait qu'une personne, un jour, renonce à être elle-même ? Parce qu'il s'estime responsable de la tragique disparition de son fils, Sam, âgé de trois ans, David sombre, comme si sa vraie vie s'était arrêtée à ce même instant. Il faudra un accident grave, le patient amour de Pauline, l'amitié attentive de quelques fidèles et la magie débridée du carnaval de Dunkerque pour qu'il se reconstruise. Et prenne un nouveau départ. Sublime célébration du Nord, de Lille à Dunkerque et de Berck au Touquet, Les Jardins du vent est un roman magnifique sur la fragilité de la vie, les parts d'ombre et de lumière de chacun.
Durée : 20h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24739
Résumé:Au XVII esiècle, de l'effervescence lilloise jusqu'au cœur des Flandres, l'existence tumultueuse d'une dentellière qui lutte pour sa liberté. Lille. 1659. Renelde Van Eyck est la fille d'un brasseur réputé. Après le couvent et une descente aux enfers auprès d'un mari qui la répugne, elle crée une " Chambre de dentelle " pour orphelines, véritable havre de paix. Mais son chemin croise celui de l'étrange monsieur Grégoire, soupçonné d'hérésie. Alors que les troupes de Louis XIV assiègent Lille, que la peste et la peur de Satan font des ravages, commence une chasse aux sorcières pour Renelde et Grégoire, contraints de fuir vers une terre de tolérance... Avec " La Kermesse du diable " et " Le Cœur en Flandre " - les deux volets de Renelde, fille des Flandres, Annie Degroote signe un roman passionnant, miroir des " gens du Nord ", courageux et attachants.
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26489
Résumé:Dans les années 1920, le destin de trois soeurs, trois filles de marinier, menacées par une terrible vengeance... Qu'est devenue la cadette, Mildrède ? Et quel lourd secret porte son aînée Isoline, la corsetière, retranchée derrière les remparts de Bergues ? Leur petite soeur, Hedie la garçonne, oeuvre dans la lumière et l'effervescence du monde fabuleux de la haute couture parisienne. C'est elle, pourtant, qui démêlera peu à peu, au péril de sa vie, le mystère du Brise-Larmes et de son étrange capitaine. Elle comprendra les silences d'Isoline et redécouvrira les siens.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72427
Résumé:XVIe siècle. Issu de la petite noblesse terrienne, Loup Daredeville, étudiant à l'école latine d'Armentières, hésite entre reprendre le domaine familial et entrer dans la prestigieuse université de Louvain. Une rencontre en décide autrement : il sauve d'un accident l'épouse du gouverneur de Flandre et d'Artois. Dès lors, il côtoie les grands du royaume d'Espagne tout en restant proche des siens.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 39072
Résumé:Printemps 2004, Lille. En acceptant l'étrange invitation d'une inconnue septuagénaire, Hania remonte les secrets de sa filiation et découvre la vie tumultueuse de son grand-père, Stanislas Dabrowski, réfugié polonais en France, dont elle décide de réhabiliter la mémoire bafouée. ©Electre 2018
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31415
Résumé:Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31967
Résumé:Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 22818
Résumé:Dans le prospère village de Barjols, chaque année, la fête de Saint-Marcel est l'occasion pour les tanneurs d'en découdre et de régler les inimitiés à coups de poings avant de rejoindre le cortège pour la danse des Tripettes. En cette année 1898, le pugilat ne suffira pas à purger toutes les rancoeurs. Loin des rayons du soleil de Provence, tapie dans l'ombre, la Bête noire est sur le point d'être libérée ; elle attend son heure depuis huit siècles...
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34593
Résumé:Le destin d'Anne-Marie, née en 1902 dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule. Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles. Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des «dames de Keranna» et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34249
Résumé:L'histoire de deux femmes, entre 1919 et 1939 : soeurs, femmes et mères à la croisée de leurs vies, entre deux pays - Bretagne et Québec - face à des choix cruciaux : quel héritage culturel et patrimonial devront-elles transmettre à leurs enfants ? Un regard sur une époque de transition et les bouleversements vécus par les personnages.
Lu par : Louis Belon
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28327
Résumé:Ils se sont aimés au premier regard, dans le chaos de la Grande Guerre, lui, le jeune officier anglais, et elle, Yolande, la fille du Nord. En ces temps intraitables sur les convenances sociales, l'enfant qui va naître clandestinement est enlevé à sa mère et déposé sur les marches de l'hospice. Le petit Thomas grandit dans une ferme, chez des gens trop pauvres pour le garder, l'adolescence venue. C'est l'orphelinat qui l'attend, la discipline impitoyable et les humiliations. Ces épreuves passées, Thomas est placé comme ouvrier agricole. Des années plus tard, Yolande part à la recherche de son fils...