Contenu

Les yeux des morts

Résumé
Une grille, trois marches, l'entrée des urgences [...] Entassés dans le hall, des gens assis sur des bancs en fer attendent leur admission. A l'intérieur, les tumeurs qui dévorent, les virus qui s'étendent, les artères bouchées. Et puis les meurtres. Que représentent deux morts de plus dans cette guerre quotidienne, dissimulée derrière les murs de l'hôpital ? Rien, sauf pour Gabriel Ilinski, le technicien de scènes de crime appelé sur les lieux. Il est le seul à ne plus pouvoir les oublier. Tout, y compris son amour pour une femme, médecin, le ramène à l'hôpital Lariboisière. Il ira jusqu'à se faire admettre aux urgences pour mener son enquête dans les entrailles souffrantes de la ville. Les yeux des morts est un roman déroutant dans un Paris âpre et nocturne habité par les oubliés et les exclus. Avec ce premier roman à paraître en Série Noire qui conjugue enquête clinique et histoire d'amour toxique, Elsa Marpeau fait une entrée remarquable sur la scène littéraire française.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 5h. 19min.
Édition: Paris, Gallimard, 2010
Numéro du livre: 25459
ISBN: 9782070128389
Collection(s): Série noire

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35942
Résumé:Sarah, une coureuse de rallye, est victime d'un accident dans lequel elle perd l'usage de ses jambes. Elle est soignée dans un centre hospitalier situé en haute montagne. Un médecin, surnommé le docteur Lune, bénéficie d'une aura exceptionnelle auprès de tous. Quand la voisine de chambre de Sarah disparaît mystérieusement, elle est pourtant sûre que le médecin y est pour quelque chose. ©Electre 2017
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72738
Résumé:Philippe a été licencié de son usine de conditionnement et s'ennuie profondément, attendant toute la journée le retour de sa femme Maud et de son fils de 16 ans, Lucas. Ses seules distractions sont les dîners du dimanche avec ses amis et la chasse. Lorsque Julien, un Parisien, s'installe dans la maison voisine, Philippe est fasciné et se met à épier le nouveau venu.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35794
Résumé:Garance, jeune gendarme, est appelée dans un hameau de l'Yonne dans lequel on a découvert un cadavre. Le défunt était un professeur d'histoire récemment installé, qui rédigeait un livre sur l'épuration à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s'intéressait de près à la famille du village dont l'une des filles aurait eu une aventure avec un Allemand. ©Electre 2017
Lu par : Gisèle Vincent
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21597
Résumé:Lorsque l'on s'ennuie, le pire n'est jamais loin. Surtout si cela se passe chez un mondain lors d'un repas de gens autoproclamés brillants dont les pensées subtiles volent comme des enclumes. Averell, créateur de parfum, surnommé ainsi par sa copine car il est daltonien, accepte le défi "génial" de son hôte consistant à enquêter sur un mystère qu'il doit lui-même identifier avant de le résoudre ! Ni la lecture des faits divers, ni la probable disparition de son patron, pas même les coups échangés entre ses voisins ou les crises de larmes de la caissière d'un supermarché ne l'inspirent. Le monde pourtant, à mieux le regarder, sent mauvais. Averell chipote. Il ignore, rêveur naïf, que l'autre face de la réalité est un boomerang qu'il pourrait bien être le premier des Dalton à prendre dans les dents.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31629
Résumé:Anna, victime de la drogue du viol dans un club échangiste, s'éveille d'un coma de trois heures et n'a plus aucun souvenir des événements de la nuit, seulement des pressentiments. Elle doit mener l'enquête pour tenter de trouver des réponses à ce que les hommes avec lesquels elle se trouvait lui ont peut-être fait et obtenir la reconnaissance de son statut de victime.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30264
Résumé:Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l'honneur personnel — ghairat — et celui des siens, de sa tribu — izzat. Dire d'un homme qu'il n'a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l'histoire d'un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d'une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d'un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. A moins qu'il ne s'agisse de celle d'un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C'est une histoire de maintenant, à l'ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74023
Résumé:Au cours d'une attaque de fourgon, Max Dodman, convoyeur de fonds, tue quatre braqueurs et blesse Thomas Bonyard, un adolescent qui se trouvait sur les lieux par hasard. Thomas est défiguré et injustement accusé d'avoir volé un sac de billets. Il rumine sa vengeance pendant trente ans avant de croiser à nouveau la route de Max, qui a échappé à la justice en lui faisant porter le chapeau.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71960
Résumé:Germain Verjeat, commissaire tête brûlée mais aussi superflic, est accusé de corruption par une proxénète. Au lieu de le défendre, sa hiérarchie décide de le sacrifier aux appétits légalistes d'un jeune juge d'instruction. Verjeat s'allie alors à un ancien truand prétendument rangé pour orchestrer sa vengeance et faire tomber ceux qui ont cherché à le trahir. Adieu poulet ! est un classique du polar politique des années 70.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18939
Résumé:Paris, l'hiver. Noël s'approche avec l'évidence d'un spectre. Au cœur de la nuit une barque glisse sur la Seine, découverte par la brigade fluviale à l'escale du quai des Orfèvres. A l'intérieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d'un parfumeur réputé. Une première dans l'histoire de la brigade criminelle, qui prend en main l'enquête, Jo Desprez en tête. Mais quel esprit malade peut s'en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce symbole du romantisme universel ? Exit les bateaux-mouches et les promenades. Le tueur sème la psychose : celle des naufrages sanglants.
Durée : 17h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26418
Résumé:Jana est mapuche, fille d'un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd'hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé un des rares "subversifs" à être sorti vivant des geôles clandestines de l'Ecole de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux... Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, "Luz", qui tapinait sur les docks avec "Paula", la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête sur la disparition d'une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d'un des hommes d'affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l'Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l'ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36863
Résumé:Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L'ex-flic borgne à l'humour grinçant - personnage à la fois désenchanté et désinvolte mais consciencieusement autodestructeur - en profite pour faire l'apprentissage tardif de la paternité. Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu'il a une approche très personnelle de cette responsabilité. Pour ne rien arranger, l'ancien limier apprend le décès de son vieux pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, heurté par un cargo en pleine mer. Pour Mc Cash, l'erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami ?
Lu par : Gatouillat
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21352
Résumé:Grand prix de littérature policière : Dans les rues on se cogne pour des affiches, sur la scène on chante Mozart, au fond des caves on torture à mort, la salle applaudit en délire, dans les coulisses on assassine. Les cigales crissent. Un festival bien ordinaire, ma chère !