Contenu

En désespoir de causes

Résumé
Au crépuscule d'un destin d'aventurier qui a épousé toutes les utopies modernes, le narrateur explore son passé ténébreux pour élucider le mystère de son activisme. Ni la révolution sous diverses latitudes, ni l'amour sous les traits d'égéries somptueuses ou pathétiques n'auront étanché sa soif d'absolu. Le bouddhisme, la psychanalyse, la vie en communauté et bien d'autres péripéties ont ponctué ce long voyage au bout des illusions, directement inspiré à l'auteur par la vie d'un personnage réel. Le soleil noir et rouge de son romantisme éclaire le désarroi de notre temps : c'est pourquoi Denis Tillinac a voulu retracer un parcours à la fois exemplaire et sans issue, où l'on croise des êtres troublants. L'ironie du regard appartient à son modèle ; la tonalité mélancolique est d'un écrivain parvenu à sa maturité. Denis Tillinac signe son roman le plus accompli et le plus dense.

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 2min.
Édition: Paris, Gallimard, 2002
Numéro du livre: 25445
ISBN: 9782070764815
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32484
Résumé: Lu par Manon Une critique de la vie politique française contemporaine à travers une analyse en douze chapitres des valeurs qui ont fait la France dans l'histoire : le panache avec le siège de La Rochelle, la légitimité avec de Gaulle, le patriotisme avec Napoléon, etc. ©Electre 2016
Lu par:François Goy
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:30645
Résumé: L'histoire de la liaison passionnée entre deux sexagénaires, François et Hélène, dans le milieu bourgeois de Blois.
Lu par:Alexandra
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65655
Résumé: Ces maréchaux-là limitent leur prestance au blanc bleu de panneaux émaillés. C'est d'un PC qui s'attrape à la périphérie de Paris, au fil des boulevards de ceinture, d'un PC qui vous bahute, au fil de ses bus, d'une porte à l'autre, qu'il s'agit ici. D'une petite ceinture qu'on fait à pattes, façon Tillinac. Tout commence (et finira) porte Dorée où Mars, le dieu porte-lance, veille sur ses collègues les fétiches africains du MAOA. C'est là qu'a poussé, veillé par les lions Daumesnil, le corrézien Tillinac. C'est de là qu'il part pour égrener les portes qui sont un peu les heures du cadran parisien. Et on le suit, au fil de sa dérade, de bistrots en souvenirs, de tombes en coin de rues, bercé par les arrêts obligatoires et le babil des picoleurs ou l'oeil inquiet des passantes. A chaque étape, le maréchal surgit de sa plaque comme un djinn du flacon et l'on suit la parade comme une passe de ballon ovale ou de témoin ému : Soult passe à Davout qui passe à Sérurier qui passe à Macdonald qui donne à Bessières. Ca n'est plus Austerlitz mais la Voulte-Montchanin. Du jeu à 13 revu 1815.
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68714
Résumé: Aventurier shakespearien aux prises avec des ennemis innombrables, de Gaulle a imaginé le roman de sa vie, et l'a imposé sur le théâtre tragique de l'Histoire en amoureux d'une France qui aujourd'hui encore lui doit presque tout. Il fut un héros aux frontières de la folie. Un chef de guerre longtemps seul contre tous. Un homme d'Etat visionnaire dans la lignée de Richelieu. Un écrivain dans le sillage de Chateaubriand. Et un méditatif lourd de mystères. Dans son incroyable saga, il a enrôlé des personnages fascinants, baroudeurs et moines-soldats d'un idéal chevaleresque. Le gaullisme est une leçon de morale, celle de l'insoumission et du panache, teinté de romantisme noir. Avec le lyrisme qu'on lui connaît, Denis Tillinac a voulu honorer sa dette en érigeant au Général le tombeau qu'il mérite.
Lu par:Annie Richard
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35226
Résumé: C'est l'histoire d'un garçon de 16-18 ans qui rêve d'amour, de fortune et de gloire en regardant passer sur le viaduc les trains qui vont à Paris ; l'histoire de ses amours et de ses amitiés, de ses évasions et de ses retours. ©Electre 2017
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71798
Résumé: A l’origine du drame: le suicide d’un père qui fait imploser la cellule familiale. Pour ne pas affronter le deuil impossible, celle-ci s’engage dans une fuite en avant, menée tambour battant par la mère, une âme en peine aux élans frénétiques qui ne lâche jamais ses cigarettes et son café. Au fil des déménagements décidés sur un coup de tête, souvent au milieu de la nuit, Palma, la narratrice, et ses deux frères, Charles, l’aîné, et Victor, le cadet, vivent un perpétuel déracinement. Du haut de ses 12 ans, la fillette raconte leur quotidien sommaire, les «journées vides et nomades», les «lieux et odeurs inconnus» qu’il leur faut apprivoiser puis abandonner dans un vrombissement de moteur. Autant d’écrans de fumée pour oublier leur vie d’avant, banale et rassurante, rue Chauvelot à Paris. Un lieu fantasmé, peuplé de reliques gréco-romaines où le destin semble, une nuit, avoir irrémédiablement dérapé.
Durée:24min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:73778
Résumé: Recueil de poèmes. "Arbres arbres chevaux sauvages et sages à la crinière verte au grand galop discret dans le vent vous piaffez debout dans le soleil vous dormez et rêvez."
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69108
Résumé: FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. "Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles" , répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Etre une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67641
Résumé: Cet essai, consacré à Sade, examine les facettes de la vie et de l'oeuvre de l'homme de lettres longtemps controversé. G. Macé présente le marquis de Sade comme un précurseur de l'anthropologie et met en avant sa curiosité insatiable, en ce qu'il a comparé les croyances et les coutumes de tous les peuples, sans préjugés, et en alliant la sexualité à un athéisme radical.
Durée:14h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70859
Résumé: "Pourquoi elle ? Pourquoi une biographie de Jacqueline de Ribes ? Je ne m’étais intéressée jusque-là qu’à des vies dont l’art était le cœur battant. Des vies dont l’essentiel fut de peindre, écrire ou sculpter. C’est sa propre vie qui est l’œuvre de Jacqueline de Ribes. Une vie qu’elle a magnifiée, sublimée, mais qui garde à mes yeux sa part de mystère. Quelle femme et quels secrets se cachent derrière la légende de papier glacé ? Figure de la jet-set des années soixante. L'un des "Cygnes" préférés de Truman Capote et de Richard Avedon. Amie d’Yves Saint Laurent et de Luchino Visconti. Elle est devenue une icône du style et un symbole de l’élégance française. Une reconnaissance mondiale illustrée, en 2015, par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York. Son visage a été projeté en pleine lumière sur l’Empire State Building. Ce destin, qui voit s’achever l’ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j’ai tenté d’en déchiffrer l’énigme." D. B.
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66662
Résumé: Durant les mois qui ont suivi l'annonce de sa maladie de Charcot jusqu'à sa mort en octobre 2018, Florence Malraux a été entourée par des amis qui ont tenté de lui rendre un peu de cette générosité qui était avec son indépendance d'esprit une de ses grandes qualités. À l'Absente est le portrait de cette enfant qui connut la guerre, de cette jeune fille qui sut s'affranchir d'une mère excessive et d'un monument de père, de cette femme passionnée au destin étoilé qui accompagna tant d'intellectuels et d'artistes tout au long de sa vie.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65744
Résumé: Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d’écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d’embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d’eux une histoire personnelle. Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c’est elle que l’on découvre, sous le masque que tout écrivain s’impose, dans cette autobiographie d’une biographe passionnée.