Contenu

Résurgences

Résumé
« Pour beaucoup, il est illusoire de chasser un fantôme. Pour Marks, le très théâtral décès d'Ann X en juin 2001 à Washington DC est une aubaine. Passée la période où il est aussi difficile de se convaincre de sa mort que d'accepter l'intuition lui soufflant qu'il s'agit d'une mise en scène, il suffit de corréler quelques faits divers glanés dans des journaux pakistanais, une poignée de communications interarmées en Afghanistan et d'étranges récits de membres d'ONG basés dans le Cachemire. En hommage à son enfance martyre, Annalina a refait le coup de Sarajevo pour sortir des gosses des décombres de villages afghans que les tenants de l'opération Liberté Immuable ont qualifié de dommages collatéraux. Au passage, elle a abrégé les exactions de plusieurs tortionnaires de l'Alliance du Nord et écourté la mission d'encadrement d'une neutralité quelque peu excessive d'observateurs aussi militaires qu'occidentaux. Pour ne pas faire de jaloux, il semble qu'elle ait aussi eu des mots de nature tranchante avec des Talibans. Rien que Marks puisse désapprouver, mais une magnifique signature rouvrant la chasse qu'aucun Delaunay, cette fois, ne perturberait.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 17h. 4min.
Édition: Vauvert, Au diable Vauvert, 2010
Numéro du livre: 25094
ISBN: 9782846262118

Documents similaires

Durée : 19h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24858
Résumé:1985, Berlin (RFA), Ann X, 12 ans, assassine ses parents, diplomates américains, et un couple de leurs amis avec un sabre japonais. L’enquête établit que l’adolescente, quasi analphabète, a agi en état de démence après plusieurs années de sévices sexuels. Soignée plusieurs mois dans une clinique psychiatrique, Ann est ensuite placée dans un établissement spécialisé qui prend en charge l’éducation d’enfants inadaptés. 1988, Fribourg (CH), Ann X, 15 ans, égorge un éducateur et en blesse grièvement trois autres avec un sabre qu’elle a fabriqué dans l’atelier de l’internat. En fuite durant huit semaines, elle est finalement arrêtée par les carabiniers à la frontière italienne, alors que, toujours avec son sabre de fortune, elle vient de sectionner une main du routier qui l’a prise en stop. L’enquête établit que l’éducateur égorgé la poursuivait de ses assiduités et que les trois autres (à son sens coupables d’avoir fermé les yeux sur les agissements de leur collègue) ont été blessés tandis qu’ils tentaient de la maîtriser. De son côté, le routier affirme ne lui avoir fait que des avances orales, ce qu’elle ne nie pas (mais elle refuse de s’exprimer). Jugée irresponsable et dangereuse, Ann est internée près de Lugano dans une maison pénitentiaire à vocation psychiatrique. 1998, Lyon (F) : Stephen Bellanger, qui vient de boucler à Toronto une thèse en psychologie criminelle, intègre Interpol. Dans le cadre d’une enquête sur des meurtres en série touchant l’Europe et plusieurs états américains, on lui confie la tâche de compulser toutes les affaires d’assassinats multiples des vingt dernières années. Ses recherches le conduisent à s’intéresser plus spécialement au cas d’Ann. Autour de cette métaphore de la transparence, transparence d’une criminelle toujours d’abord victime, dont la violence est elle-même manipulée et utilisée par ses bourreaux, Ayerdhal construit magistralement un thriller contemporain palpitant et explore les rouages furtifs qui régissent notre monde.
Lu par : Julie Péquignot
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 32797
Résumé:Médecin à Genève, vie tranquille, que pouvait-il craindre ? Deux limousines, un coup de frein, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux beignes, une cagoule et des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Un kidnapping. A son réveil, il se retrouve quelque part dans un village africain. Un commando humanitaire lui en confie la responsabilité. Sécheresse, famine, terrorisme : dans une Afrique qui se meurt, c'est en cherchant le sens du mot justice qu'il trouvera celui de sa vie. Un classique du roman d'anticipation, lauréat du Grand prix de l'Imaginaire en 1993.
Lu par : Manon
Durée : 20h. 3min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34345
Résumé:Intégrale des 37 nouvelles de l'auteur de science-fiction, depuis son tout premier texte coécrit avec son frère en 1986 pour un concours, jusqu'à la dernière, écrite en 2015 peu avant sa mort. Il y aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la politique, l'antiracisme, la démocratie ou le féminisme. ©Electre 2017
Lu par : Michel Dabadie
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71671
Résumé:Béru est au coeur d'une enquête qui sort de l'ordinaire." Ceux qui n'ont jamais vu un individu manger tour à tour : " ... une semelle de chaussure, un crapaud vivant, une selle de vélo, une corne à poudre, une autre de chef de gare, un écureuil empaillé et un cadran solaire... ", n'ont jamais vu Bérurier dans le plus extraordinaire numéro de boulimie de tous les temps ! Ceux-là ne peuvent pas non plus imaginer le fabuleux San-Antonio tout en haut d'une grande échelle, occupe à... peigner la girafe ! "
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22271
Résumé:Connaissez-vous Stinginess Castle ? Au fin fond des Highlands, en Ecosse, ce château se dresse sur une colline dans les brumes britanniques. Un nouveau fantôme le hante depuis quelque temps. Et un fantôme de poids. Il a pour nom : BERURIER ! , Et si vous saviez ce que le Gros et votre valeureux San-Antonio maquillent dans ce château de cauchemar, vous en auriez la chair de poule. Un renseignement: si vous entendez un craquement dans la pièce d'à-côté pendant que vous lisez ce chef-d'œuvre, ne cherchez pas, c'est le fantôme de quelque Mac !
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21396
Résumé:Je connais plusieurs centaines de milliers de femmes qui vont avoir un sérieux pincement au coeur en lisant les premières lignes de cette histoire : imaginez un peu, mes belles, l'unique, celui qui vous fait tourner les têtes, le commissaire San-Antonio vient de se marier ! Et pour mettre un comble à votre désappointement, sachez que sa légitime n'est autre que la fille d'un célèbre savant russe... Mais sachez aussi qu'elle pèse deux cents livres et qu'à côté d'elle Berthe Bérurier est une starlette d'Hollywood ! Rassurez-vous, il y a gros à parier qu'avant la fin de ce chef-d'oeuvre, le magnifique commissaire sera de nouveau disponible...
Lu par : Roger Messié
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21075
Résumé:Tout commence avec Bérurier qui veut faire rire San-Antonio avec une histoire qui lui est arrivée la veille... Pour le mariage de son neveu, il a acheté aux Puces un appareil photo, dans lequel il restait une pellicule. Le photographe de la Police ayant développé la seule photo rescapée, Béru s'est trouvé devant l'image d'une mort violente. L'histoire de Béru fait bien rire le commissaire, mais jaune...De Paris à Caen, en passant par une curieuse clinique psychiatrique de Copenhague, San-Antonio et ses acolytes Bérurier et Pinaud - qui, effrayé par l'avion, multiplie les heures de vol en se trompant tout le temps de destination - vont mettre le doigt dans une affaire qui leur réserve des surprises... explosives !
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24941
Résumé:1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l’Angleterre. Alors qu’il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d’un ancien contrôleur général de la marine. Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu’a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d’étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils ? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s’intéresser autant à l’affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l’ennemi anglais ? De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d’un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquête sera aussi l’occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d’un poignant retour sur lui-même.
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16025
Résumé:Oui ou non, le photographe ambulant Edouard Clamerand a-t-il tué Lucie Vérane dans un modeste hôtel de Maronne ? Face à l'inspecteur de police, de questions insidieuses en réponses dérobées, va se construire le plus singulier des interrogatoires, et des romans de Daniel Boulanger, car bientôt ne se différencie plus l'interrogé et l'interrogateur. L'affrontement devient celui de deux hommes emmurés dans leur solitude réciproque. En un incessant jeu de miroirs, Daniel Boulanger renvoie aux deux hommes le reflet de l'autre si bien qu 'à la fin le policier se confond avec le coupable et l'ennemi avec l'ami et donne à son récit une dimension métaphysique...
Lu par : Cachou Kirsch
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19980
Résumé:Le commissaire Gradenne prend froid dans l'hiver du Jura. A la manière de Maigret, enquête " grippée ", gendarmes trop " pressés " comme ce corps broyé par la machine... Quelle idée aussi de confier à des officiers de marine à la retraite le renflouement d'une usine, dans ce " port de mer " sous la neige, au milieu des forêts ! Vous reprendrez bien de cette Morteau, mijotée dans la potée de la veille, accompagnée d'un Poulsard... ? Avec un Comté de plus de dix-huit mois, on vous recommande ce jeune lieutenant de 30 ans d'âge sans beaucoup d'affinage à la PJ, mais avec du... nez, avisé et goûteux !
Lu par : Manon
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37231
Résumé:Le commandant Magne, muté au Pays basque pour insubordination, est témoin d'un attentat en gare de Biarritz : l'explosion d'un wagon entier fait plusieurs dizaines de victimes. Alors qu'il poursuit un suspect, il tombe dans un piège et se retrouve emprisonné dans un lieu inconnu. Sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin, rejoint alors Biarritz pour participer à l'enquête et retrouver son amant.
Lu par : Julie Péquignot
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35604
Résumé:A Paris, deux jeunes gens sont tués par une injection d'héroïne pure. Deux SDF sont également assassinés. Le capitaine Magne et la jeune APJ Heslin sont chargés de l'enquête et doivent comprendre le message contenu dans une lettre codée qui établirait un lien entre les actuels meurtres et une histoire remontant à la Seconde Guerre mondiale en Bretagne. ©Electre 2017