Adieu Jérusalem
Résumé
2017. Mounir est un modeste employé de l’Institut scientifique de Kazan, en Russie. La veille de son départ pour La Mecque, où il doit accomplir le Hadj, le grand pélerinage, le site explose sous ses yeux dans une fumée de fin du monde. Dans l’avion, il est pris de convulsions et meurt peu après son arrivée. À son insu, il a introduit dans la ville sainte le plus terrible des fléaux qu’on croyait disparu depuis le Moyen-Âge. Persina Yersis. La peste noire. La bactérie se répand à une vitesse incontrôlable parmi les pélerins. Les morts se chiffrent par milliers. Dans la panique, la rumeur enfle : les juifs ont empoisonné l’eau de la Mecque. Et cette rumeur franchit les frontières, jusqu’à Jérusalem où les Palestiniens puis les Arabes d’Israël lancent des actions de représailles contre les Juifs. Israël s’embrase, Jérusalem tombe. Cette catastrophe bouleverse l’échiquier politique international et fera basculer dans son sillage des destins individuels : de l’Égyptien Youssef Chahid, médecin volontaire à l’hôpital de La Mecque, à l’Estonien Rein Laristel, tout juste élu secretaire général de l’ONU ; de l’Américaine Susan Rice, secrétaire d’État des États-Unis confrontée au plus périlleux défi de sa carrière, au commissaire arabe israélien Eli Bishara en lutte contre le chaos ; jusqu’à la belle juive turque Ana Güler, déchirée entre Istanbul et Jérusalem. À travers eux, l’histoire s’incarne : de Kazan à La Mecque, de New-York à Tel Aviv, de Washington à Istanbul, de Catane à Dubaï. Leur monde, notre monde, ne sera plus jamais le même. Et si c’était vrai ?
Pas disponible en CD.
Lu par :
Ségolène Bouët
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature française
Durée:
9h. 41min.
Édition:
Paris, Stock, 2010
Numéro du livre:
24722
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234060753
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70106
Résumé:Quelques mois après l’éclatement de la deuxième Intifada, deux attentats sanglants ravagent les toilettes du quartier juif puis celles du quartier arabe de la vieille ville de Jérusalem. L’affaire est confiée au commissaire Landau, un policier réputé pour son engagement sans failles contre le terrorisme. Accouru sur les lieux des drames, un autre policier va s’y intéresser, Eli Bishara, un inspecteur arabe israélien que tout oppose à Landau. Cantonné depuis l’Intifada dans les affaires de mœurs, Bishara recherche une Israélienne disparue dans la vallée du Jourdain mais son enquête le ramène aux attentats de la vieille ville.
Lu par : Laurence Felley
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71574
Résumé:"Je vivais dans le quartier de Musrara, sur la ligne séparant Jérusalem-Ouest de Jérusalem-Est, cité israélien. Une vieille maison arabe dont le couloir central était une ancienne ruelle de souk. (...) J'achetais les pitas chez le boulanger palestinien de l'autre côté du boulevard, chaudes et moelleuses comme une peau d'enfant sortant du sommeil, et les bagels saupoudrés de sel chez un vendeur de falafels israélien de la rue Hanevi-im, la rue des Prophètes." Jérusalem, un lieu unique où les passions se déchaînent, où la vie brûle plus que partout ailleurs. Une ville ambiguë où l'Histoire est au cœur de chacun, où l'on s'interpelle parfois par des "shalom habibi !" ("salut" en hébreu, "chéri" en arabe), ultime espoir de paix. Au-delà de celles et ceux qui la peuplent et l'animent, cette ville concentre les fureurs et les vénérations d'une bonne part de l'humanité.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67853
Résumé:Les ultrareligieux ont pris le pouvoir à Jérusalem pour former le Grand Israël. Les Résistants, composés de laïcs juifs et arabes, se sont regroupés à Tel-Aviv pour vivre selon les préceptes des premiers kibboutzim. Signe de la division, un nouveau mur a fait son apparition, entre Jérusalem et Tel-Aviv cette fois. Un mur surveillé par des robots tueurs fournis par la Russie, le parrain du Grand Israël. Ils sont six à devoir franchir cette frontière au péril de leur vie : Haïm, un ultra-orthodoxe en cavale ; Moussa et Malika, deux jeunes Palestiniens en exil ; Ana, la femme d’un religieux éprise de liberté ; Isaac, un conseiller du Premier ministre en proie au doute ; et Eli Bishara, un ex-commissaire de police à la recherche de son amour perdu. Tous n’y parviendront pas. Alexandra Schwartzbrod est romancière, essayiste, spécialiste du Moyen Orient et directrice adjointe de la rédaction de Libération. Elle a reçu le Prix SNCF du polar en 2003 pour Balagan et le Grand prix de littérature policière en 2010 pour Adieu Jérusalem, deux romans qui composent, avec Les Lumières de Tel-Aviv, un cycle consacré à Israël.
Lu par : Micheline Gaura
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34195
Résumé:En déplacement en Alsace pour aller chercher un capot de roue mis en vente sur Internet, Gabriel, alias le Poulpe, apprend que Julien Gonvis, jeune passionné de la Grande Guerre, a été retrouvé étranglé dans une tranchée. Le Poulpe reprend alors du service et découvre que le jeune homme préparait une thèse sur l'enfouissement de déchets nucléaires à Burensheim. Une piste sérieuse se dégage.
Lu par : PERESAN Ghislaine
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24305
Résumé:Un policier « PJPP » est victime d’une machination qui l’implique avec son arme professionnelle dans un assassinat, à deux pas de sa résidence secondaire normande… « Il prend un an de prison, sort la semaine dernière, et fonce se faire tuer devant chez moi. Que venait-il me dire ? » Un an plus tôt, sa femme s’est-elle vraiment suicidée ? Coupable ? Culpabilisé ? Il s’est mis à boire. La police locale diffère sa décision de mettre en garde à vue un collègue apprécié de ses supérieurs du 36. Pour prouver son innocence, celui-ci met à profit cette hésitation en menant sa propre enquête et en doublant ceux qui en ont la charge. Au terme d’épreuves professionnelles et affectives accablantes, cet homme est déstabilisé dans l’amour qu’il portait à sa femme et dans celui qu’il réserve à sa fille. Isolé et victime d’un faisceau de suspicions, il trouve la force de cesser de boire et celle de faire éclater une vérité particulièrement violente. L’amitié y est perdante, mais l’honneur de la police sort renforcé de cette intrigue émouvante et mouvementée où il apparaît que la principale qualité du policier n’est pas forcément l’orthographe mais la confiance en sa hiérarchie. A l’ombre d’une jeune fille en…pleurs, un policier qui n’a plus peur de son ombre, tire plus vite qu’elle et s’en tire… Maintenant que la vérité n’est plus dans le whisky, à quoi peuvent bien se mettre à rêver les jeunes filles ?
Lu par : Michel Mousset
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78609
Résumé:Deux anciens condamnés et amis depuis leur incarcération ont suivi des chemins différents après leur libération. L'un, altruiste d'un genre particulier, s'est dédié au cambriolage tout en menant des actions subversives contre l'institution carcérale. L'autre, désabusé, devenu tueur professionnel hanté par un passé mal assumé, accepte un dernier contrat. Ce qui ne devait être qu'une routine se complique lorsqu'il s'avère que la cible est bien moins détestable que le commanditaire. Epaulé par son ancien compagnon de détention, il va tenter de concilier scrupules et obligations professionnelles, choix hasardeux dont les effets auront de funestes répercussions.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38531
Résumé:En ce torride mois d'été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l'air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant... Tous les soirs, Mario l'observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme. Son ami Riccardo et lui ont décidé d'aller libérer la princesse, parce qu'il n'y a pas d'autre explication : monsieur Ruper l'a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! Le plus difficile, toutefois, n'est pas de s'introduire dans l'appartement de monsieur Ruper, mais d'en sortir une fois qu'on y est entré... Dans ce thriller de l'enfance menacée, Gilda Piersanti interroge les méandres infinis de la perversité. Devenir la proie d'un pervers est une malédiction, une vie entière ne suffit pas pour y échapper. Illusion tragique nous entraîne dans une intrigue aux retournements imprévisibles, comme un labyrinthe dont le tracé se recompose à chaque détour, jusqu'au dénouement... inimaginable. Car la réalité à laquelle nous nous croyons solidement ancrés se révèle parfois n'être que faux-semblant. Le réveil sera alors sanglant, forcément sanglant.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29694
Résumé:Suite au témoignage d'une femme agressée mais saine et sauve, le commissaire Martin et son adjointe Jeannette reviennent sur une affaire de jeunes femmes disparues jamais élucidée. Les similitudes entre les différents cas sont minces mais Jeannette a déjà prouvé que son instinct ne la trompait pas. Les deux policiers se mettent alors à la recherche d'un criminel récidiviste.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29696
Résumé:Le commissaire Martin sombre dans une dépression post-traumatique. A ce moment débute une série de meurtres exécutés avec violence et minutie, sans laisser le moindre indice. Les policiers pensent que le meurtrier est une femme. Martin est exclu de l'affaire car il est accusé d'agression sur son amie Laurette, psychologue de la police. C'est donc son adjointe qui est chargée de l'enquête.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29697
Résumé:Quatrième enquête du commissaire Martin qui doit démasquer un gourou dirigeant une secte, et faire face à des accusations de meurtre.
Lu par : Benoit Pupin
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78990
Résumé:Jean-Paul Fersen est chômeur. Victime des licenciements qui se multiplient dans le Nord. Et il a disjoncté. Il s’est mis à tuer les patrons qui dégraissent leur personnel, de préférence au cours des conférences de presse qui annoncent les restructurations. Jean-Paul est donc devenu l’ennemi public numéro un. Et moi, qui ai recueilli ses confidences pour tourner un documentaire sur le chômage, il ne me reste plus qu’à le retrouver avant les flics, pour l’empêcher de commettre de nouveaux meurtres et de se faire descendre.
Les aventures du brigand Trois-Sueurs: Le captif au masque de fer: et autres enquêtes du brigand Trois-Sueurs
Aillon, Jean d'
Lu par : Claude Rozier
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22668
Résumé:La fin du trop long règne de Louis XIV constitue une sombre période pour la France. Après le triomphe du Roi-Soleil, monarque absolu dans une France qui s'impose comme la première puissance européenne, vient le temps des épreuves. La révocation de l'édit de Nantes et les persécutions qui s'ensuivent, les guerres interminables, les rigueurs du climat qui affament le peuple, la corruption de la Cour, la vieillesse du roi devenu un effroyable despote, tout contribue à ruiner et à épuiser la France. C'est dans cette triste fin de règne que Roque La Garde, enseigne au régiment du Lyonnais et protestant, est chassé de l'armée pour avoir refusé la conversion. En rentrant chez lui, le jeune homme, devenu bandit de grand chemin, trouve sa ferme pillée et sa famille assassinée par une compagnie de dragons. Dès lors, il devient Trois-Sueurs, le redoutable brigand qui donne les trois sueurs à ceux qui lui résistent, les sueurs froides que l'on a avant de mourir. De la Cour de France où règnent la débauche et le crime jusque dans l'entourage du roi, à la Grande truanderie des bas-fonds de la capitale, des campagnes ruinées où le peuple meurt de faim au luxe du Palais-Royal, des galères de Marseille au milieu dépravé des parlementaires, Trois-Sueurs rencontrera d'impitoyables adversaires.