Le roman policier historique: histoire et polar, autour d'une rencontre
Résumé
Lorsque le polar se charge des effluves du passé, cela donne le roman policier historique, qui gagne les faveurs du public dès les années 1980 et représente aujourd'hui un secteur phare des littératures policières. De l'Egypte ancienne à un passé proche, il embarque le lecteur dans un autre univers et le plonge dans le mystère.Quelle définition donner du polar historique? En quoi se distingue-t-il de ses " frères de fiction " qui font appel au passé d'une manière différente : les romans noirs et les romans policiers ésotériques ? Quels sont ses grands thèmes, ses époques de prédilection et ses héros ? Comment des romanciers sont-ils " tombés " dans le polar historique ? Comment explique-t-on son succès auprès des lecteurs et la relative indifférence qu'il suscite chez les auteurs de polars contemporains et les critiques ? Quels rapports ces romans entretiennent-ils avec l'Histoire des historiens? Voici quelques-unes des questions qu'abordent Jean-Christophe Sarrot et Laurent Broche dans ce premier ouvrage en français consacré au roman policier historique. A travers de multiples exemples et en donnant souvent la parole aux romanciers eux-mêmes - dont certains confient ici leurs " secrets de fabrication " -, les auteurs font partager leurs bonheurs de lecture et invitent à la découverte d'un nouveau continent littéraire, encore largement méconnu.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Julie Legrand
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
17h. 35min.
Édition:
Paris, Nouveau monde éd., 2009
Numéro du livre:
24355
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782847364361
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74452
Résumé:C’est un abécédaire choisi. Il va de Arbres à Vaches en passant par Chemins, Journal, ou Tracteurs. Ce serait l’os des choses, leur velours ; et comme une déclaration d’amour répétée vingt-six fois.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34536
Résumé:"Je considère un livre, même le plus personnel, comme une oeuvre en partie collective...". Un livre sur le vie et l'oeuvre de Marguerite Yourcenar
Lu par : Manon
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39233
Résumé:S'appuyant sur une sélection de sources, l'auteur étudie le quotidien des quelque 200 journalistes occidentaux en poste à Berlin de 1933 à 1941. Il s'interroge en particulier sur leur aveuglement devant l'inhumanité et la folie de l'hitlérisme et se demande si, face aux catastrophes contemporaines, un tel manque de lucidité peut se reproduir
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18417
Résumé:Isabelle Guisan a voulu retenir un peu de la vie qui brinquebale sur les rails et sillonne les grandes gares. Pendant plus d'un an, le journal Le Temps a publié chaque semaine ses chroniques Train de vie écrites au fil des saisons et au hasard d'itinéraires imprévus.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75272
Résumé:Un parcours en 18 étapes pour prendre sa vie en main et s'accomplir en cessant d'avoir peur et de douter, en terminant ce qui est commencé et en tirant un enseignement de tout ce qui arrive.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 27099
Résumé:47 histoires de convivialité animale entre espèces différentes dans le règne animal, entre mystère et explications scientifiques.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14915
Résumé:Résumé du livre : En vingt-trois chapitres parfaitement emboîtés, tressés de citations, de lectures, de films, de faits historiques, il tente de définir ce que pourrait être un 'nouvel homme des lumières'. Comment ne pas se laisser 'dominer par l'espèce' ; comment sublimer notre part sombre, faite de violence et de ressentiment ; comment agir en homme libre. Bref, comment ne pas donner prise à la culture du 'malaise dans la civilisation', pente si courante dans un temps qui a connu les totalitarismes, la terreur, l'abjection ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66260
Résumé:Au prétexte de s'interroger sur la mystérieuse articulation qui relie le singulier au multiple, Denis Grozdanovitch évoque les figures de quelques réfractaires qui, en réussissant à sauvegarder leur singularité face à la mise en place d'un monde de plus en plus uniformisé, nous montrent peut-être la voie d'une existence moins embrigadée par les slogans du conformisme ambiant.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28525
Résumé:Cet essai consacré à l'ex-directeur de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, nommé en 2009 patron de France Inter par le président N. Sarkozy, entend montrer que cette promotion est l'aboutissement d'une décennie de réalignements idéologiques.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71076
Résumé:La question du sacré a de nombreuses ramifications dans l'oeuvre de fiction et dans les essais philosophiques d'Albert Camus. Les contributions rassemblées dans ce volume examinent l'articulation des représentations positives et négatives du sacré, au fil d'une oeuvre qui fait ressortir avec acuité ses ambivalences : la dénonciation d'une force d'écrasement prompte à glisser de la sphère religieuse à la sphère politique y coexiste avec le lyrisme de la dilatation de l'être dans les extases cosmiques, ou encore avec l'approche aimante et douloureuse du mystère de l'autre. La réflexion de Camus fait jaillir du sacré lui-même le sens de la limite qui contrecarre ses propres égarements, en opposant aux fureurs totalitaires et terroristes la terreur révérencielle du sang versé et en entreprenant de refonder sur l'esprit de mesure un humanisme lucide.
Lettre à Fritz Zorn / Suivie de Le premier puzzle de Zürich: récit / de Fritz Zorn ; trad. de l'allemand par Monique Verrey
Verrey, Monique
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13774
Résumé:Monique Verrey est née à Zurich en 1945 de parents lausannois. Elle est donc initiée à la culture allemande et française, respectivement par l'école et sa famille. En 1962, Monique Verrey quitte son milieu familial proche de celui de Zorn pour vivre pendant un an au Texas. Elle revient en Europe (Zurich et Madrid) de 1964 à 1968 pour des études de langues et de littérature romanes. Suite à son mariage, elle retraverse l'Atlantique pour enseigner avec son mari à New Heaven (Connecticut). C'est en 1975 que Fritz Zorn adresse une longue lettre à son ancienne amie d'études et confidente Monique Verrey en y joignant le récit ici publié. Malheureusement, la lettre-réponse arrivera trop tard. Monique Verrey, actuellement enseignante à l'Université de Montréal, permet aujourd'hui, en éditant ce texte, aux nombreux lecteurs de «Mars» d'appréhender dans toute sa complexité le personnage de Fritz Zorn. Le récit (Le premier Puzzle de Zurich) qui clôt ce livre démontre en revanche son talent littéraire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16101
Résumé:"Je crois que si les livres ont leur destinée, cette destinée, plus que jamais, est à la veille de s'accomplir, le livre imprimé va disparaître. Ne sentez-vous pas que déjà ses excès le condamnent? Je crois donc au succès de tout ce qui flattera et entretiendra la paresse et l'égoïsme de l'homme; l'ascenseur a tué les ascensions dans les maisons; le phonographe détruira probablement l'imprimerie. Il y aura des cylindres inscripteurs légers comme des porte-plumes en celluloïd, qui contiendront cinq et six cents mots et qui fonctionneront qui tiendront dans la poche; toutes les vibrations de la voix y seront reproduites"