Le voyage des lycéens: des jeunes de cité découvrent la Shoah
Résumé
D'origine marocaine et de confession musulmane, S. Essabaa, qui enseigne l'anglais en région parisienne (Noisy-le-Sec), prend conscience du racisme et de l'antisémitisme qui règne dans ses classes. Elle décide d'un premier voyage à Auschwitz, en 2005. Au retour, le discours des lycéens n'est plus le même. ©Electre 2015
Pas disponible en CD.
Lu par :
Marie-Claire Céreuil
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 50min.
Édition:
Paris, Stock, 2009
Numéro du livre:
23506
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234061859
Collection(s):
Documents
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Morin
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24506
Résumé:Que saurions-nous de nos très lointains ancêtres et de l'histoire de notre monde, sans les travaux précurseurs d'un H.-C. Rawlinson, d'un J.-J. Winckelmann, d'un J.-F. Champollion, d'un H.-R Eydoux? Sans la curiosité et l'opiniâtreté de ces authentiques savants et de leurs pairs, quels préjugés ou quelles ignorances ne traînerions-nous pas sur les civilisations sumériennes, pharaoniques ou romaines, ou bien encore sur "nos ancêtres les Gaulois"? Bien plus que l'explorateur qui appréhende notre connaissance géographique de la planète, l'archéologue, lui, élargit la compréhension de nous-mêmes. Au cours des deux derniers siècles, aussi riches que l'ère de Colomb et de Magellan, l'archéologie a repoussé les connaissances des civilisations disparues pour élargir le champ de l'expérience de l'évolution de l'humanité. Dans ce premier volume, qui nous emmène au cœur d'aventures archéologiques décisives, des fouilles hasardeuses de Pompéi au déchiffrage des écritures cunéiformes et hiéroglyphiques, du désert de Pétra aux hauteurs du Machu Picchu, l'auteur nous révèle comment l'érudition, le bon sens, l'intuition et parfois la chance sortirent de l'oubli et des idées fausses des civilisations entières.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25597
Résumé:Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d'Alexandre Dumas. Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois maudits" en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia...
Lu par : Alain Thivon
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37793
Résumé:Etude sur la politique russe du général de Gaulle depuis la Seconde Guerre mondiale. L'auteure analyse l'évolution de sa position selon ses interlocuteurs russes, la conjoncture internationale et les fonctions qu'il occupait, de la clandestinité à la présidence de la République.
L'Orient mystérieux et autres fadaises: 2500 ans d'histoire autour de la Méditerranée
Reynaert, François
Lu par : Daniel Le Hénaff
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29652
Résumé:Une histoire du bassin méditerranéen sur 25 siècles, sans les clichés, de l'Antiquité grecque aux printemps arabes. L'auteur donne des clés pour comprendre la situation politique dans la région : les origines des guerres entre chiites et sunnites qui déchirent la Syrie, l'importance historique de l'Egypte dans le monde arabe, le rêve de puissance du premier ministre turc, etc.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80206
Résumé:Les portraits de six femmes espionnes au service de différents Etats, à diverses époques, comme Kim Hyun-hee, la Nord-Coréenne qui a fait exploser un avion sur ordre de Kim Jong II en 1987, Amaryllis, l'agent de la CIA chargée de chasser les marchands d'armes nucléaires en Asie ou encore Sonya, l'espionne allemande qui a transmis les secrets de la bombe atomique pour Staline.
Lu par : Hugues de Lapasse
Durée : 18h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74996
Résumé:Depuis 1939, la bombe atomique se trouve au coeur des secrets d'Etat et de l'histoire de la France. Cette enquête apporte sur cette histoire un éclairage nouveau grâce à une exploration systématique et inédite des archives françaises et américaines.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11656
Résumé:Les hommes, non contents de faire la guerre tout au long des siècles, ont dressé des animaux à leur image afin que ceux-ci participent aux luttes armées
Lu par : Manon
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35912
Résumé:Une histoire méconnue de la Bretagne revenant sur le rêve impérial d'Anne de Bretagne, le désir de fondation d'un duché breton en Espagne par Du Guesclin, la guerre de succession de Bretagne de 1341 à 1381. ©Electre 2017
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71046
Résumé:Marguerite Buffard-Flavien, née dans le Jura en 1912, élève de l'École normale supérieure de Sèvres, devient professeur de philosophie et s'engage en 1934 dans le combat antifasciste. Nommée successivement à Colmar, Caen puis Troyes, restée fidèle au parti communiste, elle est révoquée en décembre 1939. Elle travaille ensuite comme ouvrière dans une bonneterie puis, exclue du PCF, isolée, rejoint la ferme de la famille de son mari. Internée en 1942 au camp de femmes de Monts, près de Tours, elle participe à l'une des rares révoltes contre la mauvaise nourriture. Transférée de ce fait à Mérignac, près de Bordeaux, elle s'évade en décembre 1943 et rejoint la Résistance à Lyon. Agent de renseignement à l'inter-région FTP, dénoncée, elle est arrêtée par la Milice le 10 juin 1944. Le 13 juin, vraisemblablement par crainte de' parler sous la torture, elle se défenestre du troisième étage du siège de la Milice, rue Sainte-Hélène. Elle meurt le jour même sans avoir parlé. Rapidement, après quelques hommages, elle disparaît de la mémoire collective. Une plaque est apposée rue Sainte-Hélène, avec la mention erronée " Assassinée par la Gestapo ". Christian Langeois reconstitue cette vie brisée sur la base d'archives, d'une riche correspondance (en particulier avec son mari prisonnier en Allemagne), de quelques témoignages. Il restitue la figure d'une femme d'exception pleinement engagée dans la vie au nom d'un idéal humaniste.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21106
Résumé:Depuis août 1999, Anna Politkovskaïa, grand reporter du bihebdomadaire Novaïa Gazetta, s'est rendue plus d'une quarantaine de fois en Tchétchénie pour couvrir la guerre, la seconde, qui frappe cette petite République. Pour elle, c'est l'avenir même de la Russie et ses chances d'accéder à une véritable démocratie qui sont en jeu. Décrivant le calvaire de la population tchétchène, elle montre que la poursuite du conflit le rend de plus en plus incontrôlable. La violence absolue favorise la minorité tchétchène la plus extrême, au détriment de la majorité acquise aux idées occidentales, et déshumanise les combattants des deux camps. Les militaires russes pillent, violent et tuent en toute impunité, les combattants tchétchènes sombrent dans la délation et les règlements de compte, dévorés par le désir de vengeance d'un côté, et les exigences cyniques de la survie de l'autre, basculant parfois dans la criminalité pure et simple. Et finalement, ces pratiques finissent par gangrener moralement toute la société. Pour Anna Politkovskaïa, qui n'épargne pas l'actuel président russe Vladimir Poutine, cette spirale infernale trouve son origine dans la tradition d'un pouvoir qui a besoin d'un ennemi - bouc émissaire -, pour lui faire porter le poids des malheurs - réels - des Russes, dans la difficile période du postcommunisme.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72199
Résumé:Peut-on trouver meilleur témoin? Engagé à l'âge de 17 ans dans la guérilla aux côtés de Fidel Castro et d'Ernesto " Che " Guevara, le colonel Dariel Alarcón Ramirez, dit " Benigno ", a connu l'ivresse de la révolution victorieuse avant d'assumer des responsabilités officielles au coeur même du régime: tour à tour directeur des Ecoles spéciales d'entraînement des étrangers, infiltré dans la guérilla contre-révolutionnaire, chef de la Police militaire à La Havane, du Bataillon de sécurité de l'état-major, des Prisons, il a côtoyé tous les dirigeants cubains, participé à toutes les entreprises de déstabilisation à l'étranger. Aujourd'hui, il a décidé de parler. Que s'est-il exactement passé pendant ces quarante ans? Comment et à quel moment la révolution a-t-elle tourné à la tyrannie? Quelle est la situation exacte aujourd'hui dans l'île? Le témoignage lucide et passionné de cet homme fidèle à la mémoire du " Che " est accablant.
Les routes de l'esclavage: histoire des traites africaines, VIe-XXe siècle
Coquery-Vidrovitch, Catherine
Lu par : François Blanchard
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38708
Résumé:Cette synthèse de l'histoire des traites esclavagistes depuis l'Afrique subsaharienne présente les différentes routes empruntées par les esclaves vers l'Afrique du Nord, la Méditerranée, l'Atlantique, les Caraïbes ou les Amériques, entre le VIe et le XXe siècle. Un éclairage sur les diasporas d'esclaves de par le monde.