Contenu

Les affaires de la 3ème République

Résumé
Claude Dufresne analyse les grands scandales de la IIIème république, du scandale de Panama aux escroqueries de Stavisky.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 58min.
Édition: Monaco, Éd. du Rocher, 2008
Numéro du livre: 23454
ISBN: 9782268066653
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29496
Résumé:L'œuvre d'Hector Berlioz est le reflet de sa vie : passionnante autant que passionnée, bouleversante autant que bouleversée. Les tempêtes qui résonnent souvent dans ses partitions sont celles qui rythment sa propre existence. Berlioz (1803-1869) abandonne rapidement ses études de médecine pour se consacrer à la musique, l'une de ses passions dévorantes - l'autre étant les femmes. Grand prix de Rome en 1830, il entre la même année dans le sérail des grands compositeurs avec sa Symphonie fantastique. Après ce premier succès, Berlioz se lance frénétiquement dans la création, tout en poursuivant une remarquable carrière de critique musical au Journal des débats. Dès lors, les œuvres se succèdent mais Berlioz, souvent incompris dans ses choix musicaux, n'obtient jamais l'adhésion totale de ses compatriotes... et c'est à l'étranger, en Allemagne, en Angleterre, en Russie, qu'il rencontrera le succès lors de tournées triomphales. Né avec le romantisme, Berlioz en est l'illustration la plus aboutie. Sa vie est un véritable roman aux péripéties sans cesse renouvelées, où les épisodes dramatiques se mêlent aux épisodes burlesques, où le rire côtoie souvent le tragique, où les triomphes les plus éclatants succèdent aux échecs les plus retentissants. Le livre de Claude Dufresne est le miroir de cette vie de tumultes et de génie.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13577
Résumé:Quatrième de couverture : En 1838, une jeune fille fait ses premiers pas sur la scène de la Comédie-Française, et c'est le miracle : la tragédie classique renaît de ses cendres. Rachel lui donne un nouveau souffle. C'est d'autant plus remarquable que la jeune comédienne est presque inculte. Fille d'un colporteur juif alsacien, elle n'a rien appris du théâtre, et c'est peut-être cela qui lui confère un rare génie. De Paris à New York en passant par Londres et Saint-Pétersbourg, elle se voit consacrer comme la plus grande actrice de son temps. Chateaubriand et Victor Hugo l'admirent ; le comte Walewski lui donne un fils, dernier héritier direct de l'Empereur ; elle séduit Napoléon III, le prince Jérôme, le roi de Prusse et le tsar, entre autres conquêtes de cette infidèle dévoreuse d'hommes et dévorée de talent, qui meurt à trente-six ans au sommet de sa gloire.
Lu par : Alain Masson
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24223
Résumé:Voici déjà vingt ans que l'incroyable s'est accompli : le 9 novembre 1989, le " mur de la honte " séparant les deux Allemagnes s'effondrait subitement, non pas dans le feu de la guerre... mais dans la fête, devant les caméras de télévision. Comment un tel événement a-t-il pu se produire, en opposition totale avec les prévisions de nombre d'experts ? Quelles sont les causes de la chute inattendue et brutale du symbole de la partition de l'Europe puis du naufrage du système soviétique ? " Ces régimes qui ont vécu de paroles ont aussi péri par la parole ", écrivait Timothy Garton Ash. L'histoire des principales crises de l'Europe communiste est en effet celle de l'émancipation des peuples par l'accès aux médias, à la fois témoins et acteurs de cette forme de résistance pacifique au sein de régimes surarmés. De la grève de Berlin-Est en 1953 aux " révolutions de velours " de 1989, les opposants est-allemands, hongrois, tchèques et polonais ont fondé leur lutte sur la communication face au silence imposé par le totalitarisme. Dans le contexte favorable de la Glasnost, les populations est-européennes se sont ainsi libérées de la peur pour conquérir leur liberté au bout des ondes... et dans la rue. Leur épopée, héroïque et tragique, témoigne des possibilités et limites d'une résistance aux mains nues contre les dictatures.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26786
Résumé:Le nom de la Martinique évoque pour certains la Caraïbe, le soleil, les plages, les cocotiers, le dépaysement... Toutefois cette petite île possède d'autres atouts qui la rendent attractive. Son histoire, sa culture, sa faune, sa flore, sa population présentent des particularités qui font de ce département français d'outre-mer, une escale privilégiée dans la Caraïbe. On croit bien la connaître et l'on découvre tous les jours qu'il existe des lieux, des événements, des faits méconnus. Connaître la Martinique, c'est connaître son histoire pour comprendre le métissage de sa population et sa culture. Connaître la Martinique c'est connaître sa géologie pour comprendre son relief. Connaître la Martinique, c'est connaître les moindres recoins pour découvrir son patrimoine. La Martinique n'est pas une petite île perdue dans l'océan Atlantique. Elle est rattachée à l'Amérique, à l'Afrique et à l'Europe que ce soit par son histoire et son commerce. Elle entretient des liens étroits avec ces continents et cela est visible à travers la société. Ces 200 questions tentent d'interroger et d'attiser la curiosité des uns et des autres. Qui connaît le rôle joué par la Martinique pendant la guerre du Mexique ? Qu'est-ce que l'arbre à zombi ? Qu'est-ce que le Torgiléo? Qu'est-ce qu'un gecko ? Autant d'aspects souvent ignorés que cet ouvrage tente d'éclairer.
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21832
Résumé:L'équipée de Varennes ne figure pas dans le canon des "journées révolutionnaires" : ni foules anonymes en fureur, ni sang versé, ni exploits individuels, ni vaincus. À Varennes, un roi s'en est venu, un roi s'en est allé, avant de retrouver une capitale sans voix et une Assemblée nationale appliquée à gommer la portée de l'événement. Autant dire une journée blanche. Et pourtant, ce voyage apparemment sans conséquence fait basculer l'histoire révolutionnaire : il éteint dans les esprits et les cours l'image paternelle longtemps incarnée par Louis XVI ; met en scène le divorce entre la royauté et la nation ; ouvre inopinément un espace inédit à l'idée républicaine ; et, pour finir, projette la Révolution française dans l'inconnu. Le livre de Mona Ozouf reconstitue cette histoire à la fois énigmatique et rebattue. Il en éclaire les zones obscures, pénètre les intentions des acteurs et observe le démenti que leur inflige la fatalité ; avant d'interroger les lendemains politiques d'une crise qui contraint les révolutionnaires à "réviser" la Révolution. Réapparaissent ainsi des questions aujourd'hui encore irrésolues : y a-t-il une politique distincte du roi et de la reine ? Peut-on faire de Varennes l'origine de la Terreur ? Quelle figure de république voit-on se dessiner dans le chaos des passions du jour ? Ce moment tourmenté, écrit l'auteur, ouvre une vraie fracture dans l'histoire de France. Il allonge déjà sur le théâtre national l'ombre tragique de l'échafaud. Dix-huit mois avant la mort de Louis XVI, Varennes consomme l'extinction de la royauté.
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 19h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25513
Résumé:L'Inde fait aujourd'hui irruption sur la scène internationale à la faveur de la globalisation économique, forte de son nouveau statut de puissance nucléaire et en vertu d'une formidable dynamique culturelle dont la littérature et le cinéma sont les meilleurs symboles. Cette montée en puissance est le fouit de ce qu'elle a semé au lendemain de l'indépendance de 1947, point de départ de cet ouvrage qui décrit la trajectoire singulière de l'Inde contemporaine, tant au plan politique que diplomatique, économique, social et artistique. Le non-alignement des années 1950 a ainsi fait place à un rapprochement avec l'URSS avant de céder le pas à la convergence indo-américaine des années 2000 ; l'intervention de l'Etat dans l'économie a été remise en cause dans les années 1990, la libéralisation donnant naissance à une nouvelle classe moyenne et creusant les écarts entre les régions ; l'urbanisation s'est poursuivie au rythme de la croissance démographique sans que l'exode rural ne vide pour autant les campagnes, toujours majoritaires ; les castes ne s'agencent plus suivant un ordre aussi hiérarchique que dans le passé, mais si elles s'organisent en groupes d'intérêt en compétition pour le pouvoir et l'obtention d'une meilleure part du gâteau, leur rôle dans la société ne faiblit pas. La dimension culturelle informe également tout l'ouvrage, non seulement parce qu'on ne comprend pas l'Inde en dehors de ses catégories propres, mais aussi parce que ce pays, riche en arts, est porteur d'une grande civilisation. Celle-ci souffre toutefois de tensions religieuses qui opposent notamment les hindous aux musulmans, un phénomène indissociable du contentieux indo-pakistanais à l'origine de trois guerres en cinquante ans. Cette nouvelle édition, augmentée de sept nouveaux chapitres et entièrement mise à jour, permet d'appréhender pleinement l'Inde dans sa complexité.
Lu par : Muriel Dennefeld
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24443
Résumé:En 2009, les grandes grèves qui ont secoué la Guadeloupe et la Martinique ont surpris journalistes comme politiques en métropole, révélant ainsi la méconnaissance de ces îles. Tenues à l’écart de l’histoire coloniale, ces anciennes colonies sucrières ont pourtant eu un destin très singulier dans l’empire français. En 1848, avec l’abolition de l’esclavage, les Antillais sont déclarés citoyens français, mais l’acquisition de la liberté ne change en rien leur quotidien. À partir du retour de la République en 1870, c’est la revendication de l’égalité qui scande l’histoire des Antilles françaises. Elle est portée par une bourgeoisie de couleur qui souhaite se conformer au modèle de civilisation incarné par la mère patrie. Cette quête paraît aboutir en 1946, quand la Guadeloupe et la Martinique deviennent des départements français. Pourtant, la véritable égalité, notamment sociale et économique, est sans cesse différée. Les solutions proposées, souvent perçues comme discriminantes, renforcent le sentiment des Antillais d’être des laissés-pour-compte de la République. En se fondant sur un travail d’archives considérable et sur la connaissance intime qu’il a de ces îles, Jacques Dumont montre comment les revendications politiques se sont peu à peu déplacées sur le terrain de l’identité culturelle, creusant encore le malentendu entre les Antilles et la métropole. En retraçant la montée des désillusions, tout au long du XXe siècle, en Guadeloupe et en Martinique, il comble une lacune majeure de notre histoire.
Lu par : François Goy
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22566
Résumé:Alors que la Première guerre mondiale vit sans le savoir ses derniers mois, de grandes batailles sanglantes à l'issue incertaine se rallument sur la ligne de front franco-allemande. C'est le moment que choisit le roi de Belgique pour présenter à la France une bien singulière requête : lui prêter la guillotine et le bourreau de Paris, Deibler, pour assurer de manière spectaculaire l'exécution capitale d'un soldat prétendument coupable du viol et de l'assassinat de deux femmes belges. Or l'exécution doit se dérouler à Furnes, localité situé de l'autre côté du front... Après de longues négociations, un convoi improbable va tenter de passer à travers les balles et les obus. Il y parviendra, non sans dommages, et la sinistre guillotine finira bel et bien par se dresser, au petit matin, sur la grand-place de Furnes. Mais rien ne se passera comme prévu... Construit comme un recueil de correspondances échangées et de notes de services pondues par des fonctionnaires zélés, L'obéissance est l'étrange récit, concis, rythmé et d'un irrésistible humour noir, d'un des épisodes les plus extravagants de la Grande Guerre.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 17h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24930
Résumé:Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu’en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? De Saint Louis, on garde l’image d’un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu’il imposa aux Juifs de porter l’équivalent de l’étoile jaune. Jeanne d’Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?Nombreux sont les Français qui s’intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s’adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre.Écrivain et chroniqueur au Nouvel Observateur, François Reynaert est aussi passionné d’histoire. Il a étudié au plus près les œuvres des meilleurs spécialistes de chaque période pour rédiger cet ouvrage dont le but est double. Offrir au lecteur une synthèse claire des vingt siècles qui nous précèdent et donner à la France d’aujourd’hui une histoire ouverte et généreuse, débarrassée des clichés nationalistes .
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24573
Résumé:L'organisation d'une protection sociale pour les quelque 40 millions d'Américains qui en sont privés est devenue un des enjeux majeurs de la présidence de Barack Obama. Dans un contexte de grave crise économique, cette politique ambitieuse est l'occasion de réfléchir sur la place des pauvres aux États-Unis. Dès le début du XXe siècle, sociologues, psychologues, travailleurs et reporters sociaux, économistes ont tenté de comprendre le phénomène de la pauvreté. Ces différentes disciplines vont élaborer leurs diagnostics et prescrire des politiques. Si chacune de ces approches a ses spécificités, les enjeux politiques ne sont jamais absents des controverses des experts. Le pauvre bénéficiaire d'aides sociales est-il un indigent ou un profiteur ? Comment distinguer le bon pauvre du mauvais pauvre ? Plus radicalement encore, la pauvreté existe-t-elle ou est-elle un simple artefact, une invention des spécialistes de sciences humaines ?
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22753
Résumé:Etudie la portée du voyage de Christophe Colomb : traversée de l'Atlantique, unification entre deux continents, multiplication des échanges...
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68357
Résumé:Une église sans clocher, d'énigmatiques bas-reliefs, une maison d'armateur penchée, les vestiges d'un porte antique, une brasserie Art nouveau, un marais amazonien en pleine ville, un musée dans un escorteur... Nantes, ville de commerce et d'échanges, recèle bien des trésors. Vieilles pierres, curiosités végétales et fragments industriels nous entraînent à la découverte de l'histoire intime d'une cité qui ne se dévoile pas au premier regard.