Tadzo
Résumé
Venise, 1460. Pour avoir refusé de céder aux avances de son protecteur, le cardinal Rafieri, Tadzo Finzi, un jeune Florentin turbulent et plein de grâce, est devenu un hors-la-loi. Mais que rêver de mieux lorsqu'on est comme lui animé par le goût du risque et de l'inconnu, et prêt à tout pour faire l'apprentissage de la vie ? Au terme d'une fuite rocambolesque à travers l'Italie d'une terrible épopée maritime qui le laisse mourant sur une place d'Orient et d'un an d'esclavage au palais de la jeune sultane qui lui a sauvé la vie, Tadzo, converti à l'islam, entre service d'un prince dont il ne tarde pas à devenir le favori. Pourtant, d'innombrables épreuves, parfois cruelles, l'attendent encore. Et d'aventures galantes en conquêtes glorieuses, de jeune homme impétueux saura se montrer à la hauteur de cette exceptionnelle destinée. Entre Italie et Orient, Sabine Robert brosse une remarquable fresque historique et met en scène avec brio un héros irrésistible d'audace et de charme.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jean Vergnolle
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
15h. 32min.
Édition:
Paris, P. Belfond, 1998
Numéro du livre:
23265
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782714435767
Documents similaires
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22270
Résumé:Après La part des anges sur fond de cognac et Oedipe en Médoc sur fond de Bordeaux, Hubert Monteilhet nous livre ici un troisième volet de ses romans criminels originaux qu'on pourrait qualifier de "gastronomiques" puisque l'auteur y fait appel à sa longue et riche expérience de chroniqueur dans un domaine qui lui est cher. On y retrouve l'inspecteur suisse d'assurances Rössli, un faux naïf toujours aussi savoureux, aux prises avec une sombre affaire dans le cadre lumineux et argenté d'un "trois étoiles Michelin" à la dérive, sur cette côte d' Azur qui est devenue l'un des pôles du scandale politico-financier. Le patron de cet établissement réputé, vieux camarade de régiment de notre inspecteur, est victime de pittoresques et humoristiques sabotages qui visent apparemment à ruiner une entreprise si sensible à la rumeur publique... Invité dans ce paradis terrestre pour tirer au clair de tels attentats, Rössli s'apercevra de surcroît que son ami semble avoir pris l'habitude d'empoisonner ses épouses avec une étonnante ingéniosité, et il devra démontrer sa culpabilité ou son innocence... Conformément aux meilleures règles du genre, on va de surprise en surprise jusqu'à la dernière page...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 18h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14330
Résumé:D'abord triomphe théâtral en 1874, le thème des Deux Orphelines est développé en un long roman par ses auteurs Adolphe d'Ennery (1811-1899) et Eugène Cormon (1811-1903), aux éditions Rouff. Publié dans un premier temps en fascicules à 10 centimes, ce gros récit devient livre en 1895, et jamais son succès ne se démentira. C'est un condensé des grands thèmes de ce qu'on a appelé " le roman larmoyant ", forme dominante de la littérature populaire française de la fin du XIXe siècle : mystère des origines (deux orphelines en quête d'identité), péché et expiation, mélodrame (une aveugle perdue dans la ville), peinture des bas-fonds, mais aussi récit d'aventures, le tout structuré par l'idéologie du temps, la primauté de la famille. La forme est également caractéristique : épisodes gigognes, récits secondaires, coïncidences, coups de théâtre avivant la curiosité du lecteur et permettant in fine de tout recentrer sur l'intrigue principale. Cette oeuvre connaîtra plusieurs adaptations au cinéma, notamment en 1921 par David Wark Griffith (1875-1948), qui transposera l'histoire à l'époque de la Révolution française (Orphans in the storm).
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70596
Résumé:Pour lancer une correspondance entre deux classes, les enseignants demandent à chacun des élèves de fabriquer un objet. Mathis le Marseillais reçoit de Camille la Bordelaise un affreux pull vert à rayures rouges... qu'il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n'a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l'huile d'olive. Un boomerang à quatre mains, par deux auteurs jeunesse réputés.
Lu par : Gaëlle Bryand
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77802
Résumé:C'est la rentrée scolaire, une rentrée chargée d'émotions pour Coline et Alex. La toute rousse Coline se retrouve chez sa grand-mère à la campagne parce que sa maman ne va pas bien. Alex, lui est un enfant du pays. Beaucoup de choses les éloignent... Un renard pourtant va les rapprocher. Un renard voleur de poules dont on a vite fait de se débarrasser dans ces contrées... Mais, par bonheur, la vie réserve de belles surprises...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16692
Résumé:Le livre s'ouvre sur une épigraphe intrigante : "Promesse tenue", qui semble signifier que Valéry Giscard d'Estaing s'acquitte là d'une dette, par-delà le temps et peut-être par-delà la mort. Mais envers qui ? À la fin du roman, il écrit : ""Vous m'avez demandé l'autorisation d'écrire votre récit", me dit-elle. "Je vous la donne ! Mais faites-moi une promesse..."" Il est possible qu'il y ait là une clé. La rencontre du président Lambertye et de la princesse Patricia a lieu au palais de Buckingham, pendant un dîner officiel de clôture du G7, "le groupe des sept pays les plus industrialisés de la planète qu'un de mes prédécesseurs avait invité pour la première fois en 1975" , note malicieusement l'auteur.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32724
Résumé:L'histoire de Camille, embrigadée par les djihadistes, et de Sarah, sa meilleure amie, qui tente de l'aider. "Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble.Depuis deux ans, on était collées-serrées : les sorties, les confidences, les révisions... Camille, c'était ma pote, mon double. Trop d'heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible d'avancer. Aujourd'hui, la porte s'ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprend pas tout de suite. Puis je réalise : la femme en noir, c'est Camille. Je n'ai pas réagi assez vite. Camille s'est fait embarquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et comprendre, c'était déjà fini."
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18704
Résumé:Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31234
Résumé:Cette histoire nous conduit sur les rives de la Dordogne, classées, depuis 2012, au Patrimoine mondial de l'Unesco. En 1870, la rivière était encore marchande, et des hommes, souvent très jeunes, risquaient leur vie pour transporter sur des bateaux d'infortune du charbon, du merrain pour les tonneaux, des échalas pour la vigne. En amont d'Argentat, une activité de ruche occupait tout un monde de bûcherons et de gabariers jusqu'à ce que l'eau soit de voyage et que l'on puisse partir pour Souillac ou Libourne avant de remonter à pied, une fois la livraison accomplie. Cette aventure, la famille Delage l'a cent fois connue, et lors de maints naufrages, elle a perdu des êtres chers. Comme si la rivière avait réclamé son dû, sa part de vies humaines, avant de devenir victime du progrès avec l'arrivée du chemin de fer et la terrible crise du phylloxéra qui ravagea les vignes. La Dordogne venait-elle alors de dire son dernier mot ? En 1891, lorsqu'on demande au petit Joseph ce qu'il veut faire plus tard, il répond : "Naviguer" Pour les gens de l'eau, l'amour de la rivière était si fort qu'ils ne pourraient jamais tourner la page. Descendante d'une famille de paysans-bateliers, Marie-Pierre Vincent a connu la Dordogne avant les barrages. Pas un paysage, pas un méandre, encore moins un malpas, n'a échappé à son regard. Au fil des pages, elle nous entraîne dans une palpitante aventure qui traverse d'illustres lieux marqués par cette activité devenue légendaire : Beaulieu, Domme, La Roque-Gajeac, Limeuil, Lalinde, Sainte-Foy, et bien d'autres encore !
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13146
Résumé:Quatrième de couverture : Par quel étrange phénomène deux longues ailes blanches ont-elles poussé dans le dos d'Eova Luciole, la fille de la belle Théodora ? C'est un mystère dont personne n'a la clef mais qui, dans cette petite île au large du Vénézuela, perturbe le cours des choses et provoque inquiétude et colère. C'est peut-être à la laideur du monde qu' Eova aura, un jour, choisi d'échapper.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78391
Résumé:A 34 ans, Amandine perd son compagnon Olivier dans un accident et avec lui l'espoir de fonder une famille. Elle tente de survivre au deuil et rencontre Mathilde, 22 ans, la fille de celui qu'elle aimait tant. Les deux femmes retrouvent le goût de vivre.
Lu par : Frédérique Pralong
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15548
Résumé:Une maison à vendre dans le Vexin. Son propriétaire, Delbreuve, au caractère excentrique, entend choisir l'acheteur qui en sera digne. Il s'adresse à un agent immobilier, Jacques Verniot, un homme qui vit en demi-teinte auprès d'une épouse épuisante. Verniot aspire au calme, et cette maison est la maison de ses rêves, mais il se doit de la proposer avant tout à ses clients. Clara Miniot, une romancière à succès, mère célibataire d'un grand fils très conventionnel, refuse de se laisser enfermer dans un cadre familial ou professionnel. Sur un coup de tête, elle décide d'acheter une maison dans le Vexin et contacte Jacques Verniot. Autre acheteuse potentielle : Nathalie Desmarets, mariée, deux enfants, qui fait de l'événementiel et désire introduire un peu de poésie dans sa vie...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13757
Résumé:La Chaloupe, c'est le nom de la maison de Julie, Zabelle, Brune et Bobine, quatre amies trentenaires, quatre célibataires. Elles l'ont achetée aux parents de leur amie Violaine, mytérieusement disparue. Depuis, d'étranges phénomènes se produisent dans la maison, comme si cette dernière leur demandait à la fois de la laisser tranquille et de percer son secret et celui de Violaine.