Mathilde, Princesse Bonaparte
Résumé
La seule femme de sa famille : voilà comment le comte de Viel-Castel, intime de la Princesse, définissait Mathilde, nièce de l'Empereur, son portrait au féminin, et l'originale du clan. Bonaparte et princesse jusqu'au bout des ongles, la fille du roi de Westphalie ne démordit jamais de son culte pour Napoléon ; et c'est peut-être à son oncle qu'elle doit ce caractère ombrageux, ce goût des répliques bien senties qui faisaient les délices de ses contemporains. Mariée à vingt ans au prince Demidoff, un dandy richissime mais qui se révèle syphilitique et violent, elle choisit l'indépendance dès 1846, obtenant au passage une avantageuse séparation : beaucoup d'argent, un cousin haut placé (Napoléon III), de la beauté, un tempérament passionné la font bientôt la femme la plus en vue du Second Empire. Dans son salon fastueux de la rue de Courcelles, elle accueille les Goncourt, Flaubert, Théophile Gautier, Dumas et tant d'autres, fait les académiciens et les sénateurs, et prend pour amant le plus bel homme du siècle, le surintendant des Beaux-Arts Nieuwerkerke. À la chute de l'Empire, elle s'enfuit, mais revient à Paris dès 1871, recréant autour d'elle une cour de fidèles, que fréquentent le jeune Proust, Robert de Montesquiou, Mme Straus, les Daudet... Elle s'éteint en 1904, suscitant une émotion nationale, elle, la nièce de Napoléon, celle qui avait eu ce mot, quand son neveu Louis se disait tenté par la carrière des armes : " ce n'est pas une raison, parce que tu as eu un militaire dans ta famille... "
Pas disponible en CD.
Lu par :
Michel Fleury
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
22h. 5min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2005
Numéro du livre:
22296
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782082102063
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30479
Résumé:A l'occasion du centième anniversaire d'Aimé Césaire qui donnera lieu à de nombreuses manifestations, nous avons demandé à Daniel Maximin qui a connu et accompagné Césaire, qui a publié sa poésie et qui est le meilleur connaisseur de l'écrivain et de l'homme politique, un livre inédit. Aimé Césaire est en effet un des auteurs les plus prestigieux du Seuil. Il est l'initiateur du renouveau de la littérature antillaise et africaine et, surtout, celui qui a fait sortir la culture "noire" de son ghetto et lui a donné ses lettres de noblesse. Aimé Césaire, frère-volcan n'est si une biographie, ni un essai. Maximin, témoin privilégié, évoque l'ensemble de la carrière de Césaire et de l'influence majeure qu'ont exercé ses écrits et ses engagements des années trente jusqu'à sa mort. Ce livre d'une haute tenue littéraire et nourri de connaissances de première main, constitue un hommage mais aussi une très vivante introduction à l'un des esprits majeurs du XXe siècle.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16330
Résumé:Enfant prodige de la mécanique et cancre invétéré, pionnier de l'automobile qui aimait surtout les bateaux, patron autoritaire et timide maladif, grand bourgeois passionné de travail manuel, génial homme d'affaires qui se prenait pour un brillant technicien, Louis Renault (1877-1944) fut à la fois " P'tit Louis ", " Monsieur Renault " et " le saigneur de Billancourt ". Adulé, encensé, puis haï et jeté en prison, sa vie ressembla à une tragédie grecque. Mais l'empreinte de son empire industriel bâti à la force du poignet marque aujourd'hui encore le paysage industriel français.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12348
Résumé:"Je m'attache à Paul depuis plus d'un demi-siècle. Je l'ai cherché autant dans les livres que dans tous les lieux où il a vécu, écrit ces lettres magnifiques devenues des sources fondamentales. L'homme est immense. Fou du Christ. Effrayant par l'absolu de ses exigences. La chance de l'historien est ici de disposer de sources uniques. L'immense correspondance de Paul a franchi les siècles. Par ailleurs, un chroniqueur de talent s'est attaché à lui et a retracé ses combats, ses voyages dont chacun est un roman d'aventure." (A. D.)
Lu par : François de Courcy
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21378
Résumé:" Je suis d'une tribu qui nomadise depuis toujours dans un désert aux dimensions du monde. Nos pays sont des oasis que nous quittons quand la source s'assèche, nos maisons sont des tentes en costume de pierre, nos nationalités sont affaire de dates ou de bateaux. Seul nous relie les uns aux autres, par-delà les générations, par-delà les mers, par-delà le Babel des langues, le bruissement d'un nom... " ... et tel est bien, dans cette odyssée, le projet d'Amin Maalouf : brasser l'histoire des siens, revisiter leur mémoire, et ressusciter le destin de cette " tribu " Maalouf qui, à partir du Liban, essaimera de par le monde - jusqu'aux Amériques, jusqu'à Cuba... Dans cette aventure qui court sur plus d'un siècle, le romancier du Rocher de Tanios et de Léon l'Africain convoque les morts, les vivants, les ancêtres, les fantômes ; il explore leur légende ; il les suit à travers les convulsions de l'Empire ottoman ; il observe cette diaspora de mystiques, de francs-maçons, de professeurs, de commerçants, de rêveurs polyglottes et cosmopolites. Il sait que leur sang fiévreux bat dans ses veines. Et il sait que son propre parcours serait vain s'il n'était lui même, par l'écriture et le cœur, fidèle à cette généalogie tumultueuse. Roman vrai ? Fresque taillée à même l'histoire ? Secrets de famille ? Ces Origines sont, de fait, une majestueuse reconnaissance de dettes. C'est aussi une longue et noble prière. Un chant d'amour à l'endroit d'une famille qui reste l'unique patrie de cet écrivain de l'exil.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14204
Résumé:La mauvaise vie qu'il décrit est la seule qu'il a connue. Il l'a gardée secrète en croyant pouvoir la maîtriser. Il l'a racontée autrement à travers des histoires ou des films qui masquaient la vérité. Certains ont pu croire qu'il était content de son existence puisqu'il parvenait à évoquer la nostalgie du bonheur. Mais les instants de joie, les succès, les rencontres n'on été que des tentatives pour conjurer la peine que sa mauvaise vie lui a procurée.
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19207
Résumé:Le célèbre journaliste Christopher Andersen nous offre ici une biographie sans détour, aussi foisonnante et bouillonnante que Mick Jagger lui-même, à l occasion du 50e anniversaire des Rolling Stones et de leur tournée mondiale. Mick Jagger est l une des grandes icônes culturelles de notre époque extravagant, arrogant, inquiétant et fascinant et pourtant il a juré de ne jamais écrire son autobiographie. Aujourd'hui, Christopher Andersen nous propose une biographie explosive et irrésistible qui fera date pour les fans des Stones toutes générations confondues, avec des révélations et des enquêtes étonnantes, telles que : - Le passé bisexuel de Mick Jagger et la liste de ses amantes célèbres qui continue encore de s allonger. - Le redoutable sens des affaires de Jagger, qui lui a permis d amasser une fortune dépassant les 400 millions de dollars. - Cocaïne, LSD, haschisch, amphétamine les détails surprenants quant à la réelle étendue de l addiction de Jagger. - Les relations du chanteur avec la famille royale des liens qui se poursuivent aujourd'hui avec William et Kate et les circonstances étonnantes de son anoblissement au Palais de Buckingham. - Les menaces qui ont pesé sur la vie de Jagger, dont le récit terrifiant d une tentative d assassinat que le FBI garda secrète pendant des années. - Et bien sûr, la relation étrange et ambivalente entre Mick Jagger et Keith Richard, toujours aussi explosive aujourd'hui encore.
Lu par : P. Dunant
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16664
Résumé:Elle était belle, très belle. Intelligente, altière. On la disait " magique ". Elle fut aussi la femme du " diable "... Jenny von Westphalen et Karl Marx ont été mariés trente-huit ans. Etrange alliance que celle d'une aristocrate prussienne et d'un révolutionnaire impécunieux... Ils ont vécu une authentique histoire d'amour. D'une espèce terrible. " Celle qui enchaîne une femme à un homme de génie. " Ensemble, ils ont tout connu : la bohème, l'exaltation révolutionnaire, la faim, les persécutions policières, l'exil... Si Jenny fut aimée, elle fut aussi trahie et versa des larmes amères lorsqu'en 1851 leur domestique donna naissance à l'enfant de Karl...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9107
Résumé:«Arthur est le nom que je donne à mon ange gardien. Les souvenirs que j'évoque ici, d'une vie riche en péripéties de toutes sortes, sont une manière d'hommage que je lui rends, même si j'ai eu parfois envie de lui tirer les oreilles... » Françoise Giroud a grandi dans une France traditionnelle, celle des politiciens ventripotents et des jeunes filles en chapeau. Jeune scripte de cinéma, enceinte par accident à vingt ans, elle traverse la Résistance, connaît la prison à Fresnes, puis devient une des journalistes les plus lancées de l'après-guerre - France-Soir, Elle, L Express de JJSS. Secrétaire d'État en 1974-1977, elle a impétueusement défendu les droits des femmes; elle a enduré la mort d'un fils, le désamour d'un homme, la perte d'un compagnon longtemps aimé... Ce parcours d'une personnalité qui a vécu aux premières loges les mutations et les bouleversements d'un demi-siècle, l'auteur du "Bon plaisir" nous le conte ici avec une gaîté, une légèreté et un amour de la vie que l'âge ne parvient pas à entamer.
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32159
Résumé:Rien de plus éloigné de la complaisance narcissique de l'autobiographie que ce livre de souvenirs, puisque le propos de Françoise Giroud est de payer ses dettes. A l'âge où l'on se dit: " Qu'ai-je fait de ma vie? ", on s'aperçoit que ce sont les Autres qui vous ont formé et parfois déformé, qu'on leur doit qui l'on est, pour le meilleur et pour le pire, qu'une existence, ce sont des rencontres avant d'être des événements. Une série de " leçons particulières " que l'on reçoit malgré soi. " Qui m'a donné quoi? " Ainsi s'est-elle interrogée. " Qui m'a fourni des modèles et des contre-modèles, des enseignements et des contre-enseignements, qui m'a laissé son empreinte et quelquefois sa cicatrice, que m'a-t-on donné, que m'a-t-on transmis que j'aimerais transmettre à mon tour selon la loi de la vie? " Paradoxalement, ce livre tourné vers autrui, écrit à mi-voix, est aussi le plus personnel des récits de Françoise Giroud, comme si elle s'autorisait, cette fois, l'émotion, le regret, la blessure.
Lu par : Jane Savigny
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9997
Résumé:Cosima est l'héroïne d'une grande histoire d'amour romantique, telle qu'on en connaît peu. Eprise de Richard Wagner, qui avait vingt-quatre ans de plus qu'elle, elle a su le captiver et devenir sa femme envers et contre tout: le roi de Bavière, Louis II, Franz Liszt, son père, son propre mari, Hans von Bülow. Au ban de la société munichoise, les Wagner ont vécu quatorze ans d'une union sublime. Quand la mort lui a enlevé Wagner, une nouvelle mission d'amour et de mémoire l'attendait: poursuivre le festival de Bayreuth tel que Wagner l'avait créé. Défi formidable, revelé avec un succès complet où elle trouva son propre accomplissement jusqu'à sa mort en 1930, à l'âge de quatre-vingt-treize ans.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 26h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13263
Résumé:Elle signe de son nom complet son autobiographie : Hillary Rodham Clinton. Rodham, elle y tient. À cause de l'affaire Levinsky ? "Les raisons pour lesquelles il m'a trompé ne regardent que lui, et il lui revient de raconter son histoire". Affaire classée, n'y revenez pas ! En 673 pages et 37 chapitres, Hillary se raconte comme épouse de président, comme mère et comme femme libre engagée dans la vie politique depuis plus de trente ans. Petite fille de l'Illinois qui a reçu une éducation bourgeoise version middle class, Hillary s'engage dès le lycée dans des oeuvres de charité avec comme valeurs cardinales chevillées au corps l'action sociale et la foi. D'apparitions à la télé locale en prises de parole publiques sur le campus de l'université à Wellesley, la brillante Hillary est rapidement recrutée comme conseillère politique auprès des Républicains. Ironie de l'existence, sous Nixon, Hillary planche sur les fondements juridiques de la procédure de empeachment que son mari Bill Clinton aura à affronter presque trente ans plus tard lors de son deuxième mandat présidentiel. Mon histoire n'est pas un livre de révélations, et n'oublions pas que c'est l'autobiographie d'une femme qui se projette encore vers un bel avenir. Livre sage et complet, il retrace la vie d'une femme active de l'ombre qui progressivement occupe le devant de la scène politique. Pour modèle, Hillary se positionne dans la lignée de Jackie Kennedy Onassis et d'Eleonore Roosevelt. Mais, à lire entre les lignes, il semble que ses ambitions soient encore plus grandes et éclatantes. Se présentant au Sénat de la circonscription de New York, Hillary Rodham Clinton est la première First Lady à y être élue. La mairie de New York se profile dans la ligne de mire et au loin, à l'horizon de 2008, peut-être la Maison Blanche. Dans ce programme d'ambitions, ce livre épais joue le rôle d'un marchepied.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15907
Résumé:Le bon docteur Freud était du genre mufle. N'est-ce pas lui qui déclarait dans une lettre à sa fiancée, la délicieuse Martha Bernays : «Je sais bien que tu n'es pas belle. [...] Je me vois obligé de constater que tu n'es pas une beauté» ? Cette dernière n'en est pas moins amoureuse et, au terme de trois ans de correspondance enfiévrée, faisant fi de l'aversion que sa mère éprouve pour son bien-aimé, elle finit par l'épouser. Petite-fille du grand rabbin de Hambourg et élevée dans la stricte orthodoxie juive, Martha, sous l'injonction de son athée de mari, et au grand désespoir de sa mère, renonce à toute pratique religieuse. En épouse parfaite, elle met au monde six enfants en huit ans - que l'illustre Doktor appelle sèchement «la marmaille» !...