Les Thibault: [1]: Le Cahier gris. Le pénitencier. La belle saison
Résumé
Cette vaste chronique couvre les années 1905-1918 et nous relate la vie d'une famille bourgeoise d'avant 1914, au travers du destin de deux frères que la première guerre mondiale va opposer. L'aîné, Antoine, est un brillant étudiant en médecine . Interne des hôpitaux de Paris, dévoué aux autres et assez conservateur, il va se vouer entièrement à sa carrière . Le cadet, Jacques, lui, est un écorché vif, un révolté. Les destins opposés d'Antoine et de Jacques Thibault, les feront vivre jusqu'à leur mort dans l'incompréhension l'un de l'autre.
Lu par :
Jacqueline Lefébure
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
15h. 55min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1986
Numéro du livre:
21868
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070367887
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21910
Résumé:Il saisit la feuille qu'elle désignait... " Un conseil de guerre a été tenu cette nuit à l'Elysée... Le IIIè Corps d'armée est dirigé en hâte vers la frontière... Les troupes du VIIIè Corps ont reçu leurs effets, leurs munitions, leurs vivres de campagne, en attendant l'ordre de départ... " Elle le regardait, les traits figés par l'angoisse. Enfin, avec la brusquerie d'une hésitation vaincue, elle murmura : - S'il y a la guerre, Jacques... partirez-vous ? Il attendait la question, depuis cinq jours. Il releva les yeux, et, de la tête, résolument, il fit : non.
Lu par : Agnès Pelletier
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21999
Résumé:Il voulait crier " j'ai mené une vie inavouable....je me suis avili... Interprète... guide...j'ai vécu d'expédients...Achmet... Pire encore les bas fonds, la rue aux juifs...Pour amis, des misérables, le père Krûger, Celadonio...Carolina...Une nuit sur le port, ils m'ont assommé d'un coup de matraque, et après, l'hôpital, mes maux de tête, c'était à cause de ça. Et à Naples...et en Allemagne, Rupert et la petite Rosa, ce couple...
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21842
Résumé:Après la Première Guerre mondiale, R. Martin du Gard conçoit le projet d'un long roman fleuve ou roman de longue haleine dont le sujet initial s'intitule "deux frères". De fait, le roman en huit volumes ensuite intitulé Les Thibault va l'occuper des années 1920 à 1940, date de publication du dernier volume, Epilogue. À travers l'histoire de Jacques et Antoine Thibault qui sont liés à la famille de Fontanin, le romancier fait le portrait d'une classe sociale, la bourgeoisie parisienne, catholique, protestante, universitaire, mais aussi en révolte dans le cas de Jacques Thibault, apprenti écrivain qui découvre le socialisme. Conçu comme une conclusion à une œuvre dont la réalisation menaçait de durer trop longtemps, les deux derniers volumes sont consacrés à la disparition des deux héros et mettent l'accent sur la Première Guerre mondiale. L'Eté 1914 décrit la marche à la guerre que ne peuvent empêcher ni les socialistes, ni les autres groupes pacifistes : révolutionnaire de cœur, Jacques Thibault ne saura que se sacrifier en lançant sur les tranchées un appel à la fraternisation des soldats allemands et français. Racontant la lente agonie d'Antoine Thibault gazé pendant le conflit, Epilogue évoque la "marche à la paix" et s'interroge sur les propositions du président Wilson qui aboutiront à la création de la SDN.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 14h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21874
Résumé:À travers les destins de Jacques Thibault, idéaliste et révolté, et d'Antoine, sérieux, conservateur, deux frères que tout oppose, Roger Martin du Gard nous entraîne dans une vaste fresque sociale et historique. Dans une famille déchirée par l'autorité d'un père égoïste et brutal, le jeune Jacques vit une amitié passionnée avec Daniel de Fontanin ; la découverte de leur correspondance conduira au drame, tandis qu'Antoine, partagé entre la tendresse qu'il porte à son frère et le respect qu'il voue à son père, tente de trouver sa voie en se consacrant corps et âme à la médecine... Après l'interminable agonie de leur père, Jacques, bouleversé, découvre que l'homme qu'il croyait dur et sans tendresse aimait ses fils. Dans cette famille en deuil, l'Histoire fait soudain irruption lorsque se profile le spectre de la guerre après l'attentat de Sarajevo. Devenu socialiste aux côtés de Jaurès, Jacques tente en vain de convaincre son frère de l'imminence du conflit et de ses répercussions dramatiques... Tandis que la guerre est sur le point de ravager l'Europe, Jacques tente désespérément de sauver la paix, mais l'assassinat de Jaurès précipite le monde dans l'horreur, horreur à laquelle le jeune homme se refuse. Antoine, lui, participe au conflit. En 1918, survivant condamné par les gaz des champs de bataille, il comprend enfin le sens de la vie de son frère et les limites de la sienne.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19157
Résumé:De nos jours, un écrivain médiocre, le narrateur, obtient soudain un succès inespéré pour son dernier livre. 'Un accident', murmurent perfidement les nombreux détracteurs de ce personnage pas très sympathique. Peu importe : il est remarqué par la directrice d'une agence littéraire et artistique, Clara Godwald, qui le convainc d'autant plus aisément de rejoindre son 'écurie' d'auteurs qu'il est ébloui par l'aisance et le pouvoir de cette femme à la cinquantaine dynamique. D'origine tchèque, Clara a laissé son fils et une soeur, Hilda, à Prague. Un jour, Hilda débarque à Paris, et Clara charge le narrateur de parfaire à marche forcée la culture de cette 'oie blanche' en la pilotant dans les différents vernissages, festivals et autres manifestations qu'elle organise. C'est ainsi qu'il va découvrir, avec une stupéfaction non dénuée de naïveté, les lieux du pouvoir de l'agence Godwald et l'étendue de ce pouvoir qui devient rapidement européen, puis mondial. Mais un double scandale, financier et de moeurs, éclate bientôt, provoquant l'écroulement de ce qui fut un monde magnifique et fascinant.
Lu par : Serge Leuba
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15902
Résumé:Charles Sambrat n'aimait pas la guerre. En mai 1942, il dirigeait tranquillement son usine dans le Dauphiné et meublait ses loisirs d'aventures faciles. Jérôme, son ami, son complice, son contraire, luttait contre les nazis, organisait les filières d'évasion. Son arrivée à l'improviste, en compagnie d'Alice, belle et dévorée d'angoisse, va jeter Charles dans une autre vie. Il lui faudra conquérir Alice qui a provoqué chez lui un amour total, la protéger lorsqu'elle devra prendre les plus grands risques dans le réseau que dirige Jerôme et l'arracher à la jalousie et à la fureur de son ami...
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14572
Résumé:Face à la perte de Paule, le narrateur fuit les lieux où ils ont vécu et finit par s'installer dans le village de Feil, sur la Meuse. Dans ces paysages nostalgiques et cette atmosphère brumeuse, la présence de Paule devenue obsédante se mêle aux souvenirs d'une enfance douloureuse. Dans 'Meuse l'oubli', Philippe Claudel évoque avec talent le renoncement et l'acceptation du deuil, et restitue avec justesse et pudeur cette souffrance que seul le temps atténue.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15578
Résumé:Deuxième roman de Simone de Beauvoir, Le sang des autres raconte l'histoire d'un jeune bourgeois dans les années 30, Blomart, sensible à la cause du prolétariat et qui décide, en dépit de ses origines sociales, de se mêler aux ouvriers afin de mener avec eux leur combat politique ; qui devient, qui est le sien. Au cours du roman se développe alors toute une reflexion sur l'engagement politique. Sur la liberté, la liberté de choisir quand la liberté des autres et leur vie même sont enchaînées à nos choix, en particulier nos choix politiques. Bientôt la guerre est là et rapidement les soldats nazis prennent leurs quartiers dans Paris, la necessité de résister implique alors de sacrifier le sang des autres, non sans poser de nombreuses questions au protagoniste ainsi qu'au lecteur.
Lu par : Paul Eliet
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22037
Résumé:Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.
Lu par : Virginie Chase
Durée : 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29687
Résumé:Version révisée et augmentée d'un texte paru dans un supplément du Monde en 2001 et ayant pour thème la jalousie. Celle-ci dévore la narratrice au point de devenir le sujet de préoccupation de chaque instant. Lorsqu'elle disparaît enfin, une nouvelle vie commence, mais moins riche qu'avant.
Lu par : Joëlle Grand-Roux
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29854
Résumé:Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un " cadre ", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition " normale " d'une femme.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30399
Résumé:Qui pousse un certain Guy Roland, employé d'une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après des années d'amnésie ? Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro Mc Evoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Hélène Coudreuse, Fredy Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.