Contenu

Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart

Résumé
Voyageuse intrépide en son temps, mythique aujourd'hui, Ella Maillart (1903-1997) fut bien cette " femme du globe " dont parlait Paul Valéry. Née à Genève dans un milieu aisé, elle ne rêvait que de fuir une Europe égoïste. À peine sortie de l'adolescence elle s'en va. Sur mer, d'abord, puis à travers les steppes et les monts d'Asie centrale, à la recherche des nomades. Elle ira traîner son regard d'azur en Chine, en Afghanistan, en Inde, traversant maintes contrées dangereuses avec une ténacité qui n'a rien à envier à celle d'Alexandra David-Néel. Mais son goût de l'aventure n'est que de façade : ce qui lui importe, c'est la rencontre de l'autre, sous une yourte kirghize comme au pied des bouddhas de Bamyan, pour mieux se découvrir soi-même.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 3min.
Édition: Paris, Payot, 2003
Numéro du livre: 21845
ISBN: 9782228897099
CDU: 910

Documents similaires

Lu par:René Bonnin
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65368
Résumé: « À la tombée du jour, on peut observer dans Ghazni Un curieux mouvement de foule. D'un côté les cohortes de volontaires qui se rendent à la mosquée, de l'autre les récalcitrants, les hésitants que viennent fouetter les miliciens du vice et de la vertu, nerf de bœuf en main. "Allez, tas d'hypocrites, filez à la prière", hurle un taliban aux gestes secs, haut comme trois pommes, avec quelques poils de barbe se baffant en duel, visiblement heureux d'un tel pouvoir pour son jeune âge et qui semble particulièrement habile dans le maniement de la cravache. Lorsque je lui demande pourquoi il lui faut obliger tant de gens, pourtant bons musulmans, à se rendre obligatoirement à la mosquée, il répond: "Mais vous vous rendez compte, ils continuent de faire des affaires pendant qu'on prie..." Et il ordonne d'un geste rageur à un commerçant de clore son étal d'épices multicolores, pendant que son compère, guère plus âgé que lui, et sans doute tout aussi illettré, hurle davantage. Quand ils aperçoivent une kyrielle d'enfants qui, tout sourires, ont oublié de rallier le lieu de culte, les deux nervis lancent leurs fouets mais les enfants, décidément rétifs, s'en vont dispersés vers le bazar au pied de la citadelle et saluent les deux commis à la pureté d'une bordée de doigts d'honneur. »
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74395
Résumé: Sur le Toit du monde à la fois ombrageux et accueillant, bâton de marche dans une main, carnet dans l'autre, Olivier Weber a peu à peu trouvé ce qu'il recherchait : l'isolement, le recueillement, la méditation, le souffle poétique de la vie sauvage, comme une échappatoire à la vitesse et à la modernité. " C'était une vieille promesse. Confronté aux souvenirs des guerres que j'ai couvertes, j'ai voulu me rendre dans une contrée mythique et oubliée, le Mustang. Fermé aux étrangers jusqu'en 1992, ce petit royaume en Himalaya désormais rattaché au Népal est un "petit Tibet' à la culture protégée et sans la tutelle de la Chine. Avec deux amis, dont un aveugle, et trois Mustangais, dont un prince du pays, je me suis aventuré au-delà de l'Annapurna dans des vallées perdues, sur des montagnes isolées, dans des hameaux dépeuplés qui tutoient les cieux, dans des monastères en renaissance ou désertés. A chaque pas, le cheminement et le pèlerinage intérieur se révélaient plus importants que le sommet, le vagabondage davantage que la conquête. Après plusieurs semaines d'une marche souvent vertigineuse, cette quête de pureté et de la "montagne intègre' fut l'occasion de réflexions sur le temps, l'hyper-communication de nos sociétés, l'empathie et la compassion, loin du rythme effréné de nos quotidiens. "
Lu par:Daniel Martin
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35539
Résumé: L'auteur évoque les frontières qu'il a été amené à franchir au cours de sa carrière de journaliste. Il mêle, avec humour ou gravité, des portraits de passeurs, de migrants, de trafiquants ou d'humanitaires à des réflexions sur la mondialisation, la perméabilité de ces lignes de séparation, l'évolution du monde et des rapports entre les peuples. ©Electre 2017
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:15857
Résumé:
Lu par:Manon
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27577
Résumé: Exilé du royaume d'Espagne, Miguel de Cervantès est capturé en 1575 par des pirates et retenu prisonnier à Alger, capitale du commerce en Méditerranée. Avec son frère Rodrigo, il bénéficie d'un régime de faveur et peut évoluer dans la ville, prison à ciel ouvert, en attendant d'être échangé contre rançon. Miguel pense à s'évader lorsqu'il tombe amoureux de Zohra, la fille de Hadji Mourad.
Lu par:Claude Fissé
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14852
Résumé: J'ai écrit mon premier poème à Tabriz et je l'ai mis dans "L'Usage du Monde". Tabriz était tellement chagallien et poétique sous cette épaisse couche de neige, avec ses ombres noires, titubantes. Je l'ai fait pour m'amuser. C'est au Japon que je me suis vraiment mis à en écrire, parce qu'il y a dans le monde japonais - dans le monde entier d'ailleurs, mais c'est au Japon que je l'ai senti le plus fort - des instants à la fois très brefs et très complets qui ne peuvent pas être rendus par la prose. Des choses qui ont besoin de la forme du poème, d'une poésie très visuelle, très laconique, très courte - ce n'est pas par hasard que les Japonais ont créé la forme de poésie la plus courte qui soit, le haïku : dix-sept syllabes. Et tout à coup, pensant à des spectacles, à des moments heureux ou de déconfiture totale, parce qu'à voyager seul dans cet été torride, souvent dans des payages ingrats - ils sont beaucoup moins beaux que les estampeurs ne l'ont fait croire -, il y a des moments où vous vous dites : qu'est-ce que je suis venu faire dans cette espèce de cul du monde ? Et ça, ça doit être dit en poèmes.
Lu par:Michel Joyet
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12423
Résumé: "Dans l'entonnoir de la dune, les rocs déchiquetés ou la plaine rase, le vent donne voix au désert. Toujours son emprise fit fabuler. Déjà, à la première bouffée de l'aube, le colosse de Memnon chantait pour les anciens. Pas un voyageur qui n'ait sursauté au crissement, au murmure, à la plainte d'un courant d'air dans les esquilles de grès. L'hallucination naît d'un rien. La gelée nocturne, la véhémence du jour, la chute du soleil, ces intervalles brefs entre des paroxysmes naturels avivent la tension nerveuse, aggrave la solitude."
Lu par:René Sterckx
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30368
Résumé: Octobre 2014. Bien que Daesh soit aux portes du Kurdistan irakien, je conduis toujours ma moto à Erbil, cheveux au vent, comme un pied de nez ultime à la barbarie. Comme une provocation nécessaire. La Syrie se meurt depuis plus de trois ans maintenant. Comme la majorité des affrontements au Moyen-Orient, les conflits s'enlisent, se politisent et se banalisent. Il y a quatre ans, j'achetais une petite moto rouge près de la ville syrienne de Ar-Raqqa, située aux abords de l'Euphrate, au nord-est du pays. Aujourd'hui, cette même ville est devenue la capitale de l'Etat Islamique autoproclamé. Après avoir assisté au délitement de la Syrie et à deux crises humanitaires sans précédent au nord de l'Irak, ce récit est devenu bien qu'un simple voyage en moto de six mille kilomètres à travers la Syrie, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la Suisse. C'est, avant tout, un récit de vie, l'aboutissement d'un véritable cheminement personnel et une formidable aventure humaine. Et aussi la promesse d'un retour prochain à Damas.
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22000
Résumé: Ce livre est un extraordinaire voyage où Kapuscinski nous restitue le souvenir de ses premiers périples en relisant Hérodote, cet historien grec considéré comme le " père de l'histoire ". Pologne, Inde, Chine, Soudan, Iran, Congo, autant de pays traversés sur lesquels le journaliste pose un regard acéré mais empreint d'une grande tendresse. Souvenirs du reporter et commentaires sur Hérodote s'entrecroisent pour former une profonde réflexion sur le statut de journaliste : pour Kapuscinski, Hérodote demeure un précurseur de l'investigation journalistique et un historien à la sensibilité unique. L'auteur nous montre " le Grec " à l'œuvre, insiste sur sa passion de découvrir le monde, alliée à un rigoureux esprit critique qui prône le respect de la multiplicité des sources d'information et la confrontation objective des points de vue. Mes voyages avec Hérodote foisonne également de passages dessinant une pensée riche et subtile sur le monde : analyse des oppositions Est/Ouest dans un contexte de guerre froide, antagonismes Europe/Asie, spiritualité indienne, philosophies chinoises, discussions sur l'art, la mémoire, la négritude et le colonialisme... Un livre dans la lignée des grands reportages de Kapuscinski, instructif et passionnant.
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4764
Résumé: L'aventure existe encore aujourd'hui. L'aventure, la vraie. Celle qui se passe de tous les conforts, de toutes les sécurités. L'expédition NEWS menée par François Varigas au coeur du Grand Nord canadien en est une preuve éclatante. Parti de Frobisher Bay au sud de la Terre de Baffin, il arrivera un an plus tard à Dawson City à la frontière du Yukon et de l'Alaska, en ayant mis à son actif cinq "premières" : la traversée intégrale de la Terre de Baffin, la traversée hivernale de l'Arctique, la première expédition réalisée avec un seul équipage de chiens, le parcours couvert en une seule année et, pour finir, la première expédition mixte arctique - forêt boréale.
Lu par:Albert Morard
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32061
Résumé: Placé dans un institut pour malvoyants, l'auteur décide de dépasser les limites imposées par son handicap et la société. Il part visiter le monde et voyage en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il décrit comment ce parcours initiatique lui a permis de se construire en tant qu'homme.
Lu par:Yves Lebreton
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23161
Résumé: Marin portugais rejeté par son roi qu'il a servi aux Indes et au Maroc au prix de plusieurs blessures, Magellan, mal aimé, orgueilleux, maladroit, accomplira pourtant la plus prodigieuse navigation de tous les temps. Rendu furieux et amer par le refus de son souverain, il franchit la frontière et propose à l'Espagne son ambitieux projet : trouver, au sud de l'Amérique, une route nouvelle qui conduirait vers les richesses de l'Orient. Séduit par l'audacieuse idée, le jeune Charles Quint lui confie une flotte et, le 21 septembre 1519, cinq nefs menées par deux cent quarante hommes quittent Séville. Félonie des capitaines ibériques, trahisons, mutineries matées dans le sang, désertions, agressions des indigènes, pillages, viols, tempêtes, froid, famine créent, durant ce voyage, une accumulation de péripéties qu'aucun romancier n'aurait osé imaginer... Au terme de trois ans d'épreuves et de drames, dix-huit survivants, à bord d'un unique vaisseau délabré, reviendront à Séville, le premier tour du monde accompli, pour témoigner : la terre est ronde.