Ma vie pour une étoile
Résumé
12 juillet 1998. Nous sommes champions du monde. Nous sommes allés au bout de l'aventure, jusqu'à l'étoile qui orne désormais le maillot bleu, entraînant une énorme liesse dans tout le pays. Cette conquête, j'y ai mis tout mon cœur, toute mon expérience. Sans être toujours bien compris, ni, plus grave, respecté dans l'exercice de mon métier comme dans ma dignité d'homme. C'est pourquoi j'ai accepté de porter témoignage de tout ce qui avait été fait rigoureusement, professionnellement, de vous emmener à Tignes, à Casablanca, à Helsinki, à Clairefontaine surtout, où s'est bâti ce succès historique. Et de feuilleter avec vous mon désormais célèbre carnet noir. En un mot, de livrer ma vérité, celle d'un homme attaché à des notions simples mais fortes comme l'honnêteté, l'humilité, le respect des autres et du travail. Des valeurs inculquées à l'enfant de Sail-sous-Couzan et qui ont guidé ma vie, de l'atelier de fraisage de Saint-Chamond à l'équipe de France en passant par les grandes époques stéphanoise et bordelaise. Le confident de ce récit ne pouvait être que Philippe Tournon, chef de presse de la Fédération Française de Football, le témoin et l'ami de ces quatre années passées au cœur des Bleus.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Chantal Dejoie
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Football -Récits personnels
/
Littérature française
/
Biographie
Durée:
9h. 25min.
Édition:
Paris, Robert Laffont, 1999
Numéro du livre:
21117
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221089422
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36950
Résumé:A 82 ans, Sepp Blatter décide de lever le voile sur son parcours et sur les événements qui ont conduit à son éviction. Un documentaire coup de poing en cette veille de coupe du monde de football. Lorsque Sepp Blatter rejoint le siège de la FIFA à Zurich en 1975, l'organisation compte 11 employés. Il n'y est pas le bienvenu. D'ailleurs, il n'aura même pas de bureau. Quarante ans plus tard lorsqu'il est suspendu par la commission d'éthique, la FIFA est une organisation gigantesque dotée de réserves financières de plus de deux milliards d'euros et qui compte 500 salariés. Et pour cause, sous sa présidence, la FIFA s'invite dans l'économie mondiale et s'impose dans les relations géopolitiques. Mais le 2 décembre 2010, la double annonce de la Coupe du Monde de football en Russie en 2018 et, à la surprise générale, au Qatar en 2022 crée un tollé et met le feu aux poudres. Le comité exécutif est soupçonné de corruption. Que s'est-il réellement passé en coulisses ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37617
Résumé:" On aime toute sa vie ce dont on s'est régalé enfant... " ... et ce livre le prouve, où Dany Cohn-Bendit explore avec la verve, l'enthousiasme, l'emportement, parfois, qu'on lui connaît, sa passion pour le football. Du jeune garçon émerveillé par le Brésil de 1958 (celui qui révéla au monde un génie nommé Pelé) à l'homme qui pourfend le foot-business des dernières années tout en défendant contre vents et marées la conception d'un jeu offensif, généreux, festif, on retraverse avec ces souvenirs plus de cinquante ans de notre mémoire collective. Et pas seulement footballistique, tant le foot est le reflet de la société, particulièrement quand c'est Dany qui nous le raconte, chez qui le virus de la politique ne peut jamais être bien loin. À la veille d'une nouvelle Coupe du monde (en Russie) qu'il suivra avec la même gourmandise que les précédentes, Daniel Cohn-Bendit célèbre ici à sa manière le cinquantième anniversaire de Mai 68, dans un de ces contre-pieds réjouissants et " provocs " dont il a le secret.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20376
Résumé:Le chroniqueur Haldas raconte ici les débuts du football genevois, animant avec l'art qui lui est propre ses réminiscences où beaucoup se retrouveront.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32732
Résumé:J.-C. Darmon est l'un des premiers hommes d'affaires à avoir associé publicité, football et télévision. A la tête de la plus grande entreprise mondiale de droits sportifs, il relate son parcours, les pièges qu'il a dû éviter, les trahisons et les tractations avec différents représentants du monde des médias, des affaires et de la justice. Son itinéraire suit l'évolution du football français.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33819
Résumé:Sa vie est un tourbillon dans lequel la célèbre voix de France Inter, France Info et France Bleu nous entraîne, sur plus d'un demi-siècle de passions, de rencontres et d'histoires extraordinaires : de la mythique finale des Verts de Saint-Etienne perdue à Glasgow, mais pour qui il a organisé une descente des Champs-Elysées de vainqueurs réunissant cent mille personnes, jusqu'à la table familiale du général de Gaulle dont l'auteur est le petit-neveu. Jacques Vendroux est l'un des plus célèbres journalistes sportifs français qui accompagne tous les grands événements depuis 50 ans. De ses débuts en 1966, en tant que "journaliste stagiaire pistonné de la Ve République" drivé par Raymond Marcillac, fameux présentateur de l'ORTF, Robert Chapatte, Roger Couderc ou Léon Zitrone, jusqu'à ses responsabilités de Directeur des Sports à Radio France, Jacques Vendroux explore pour nous les coulisses du sport, avec cet humour qui le caractérise : tantôt léger comme une caresse, tantôt rude comme un tacle ! Il a accepté pour la première fois d'évoquer ses moments difficiles, dont la catastrophe de Furiani en 1992 lorsque la tribune s'écroule quelques secondes avant de prendre l'antenne, le stade du Heysel et les attentats du 13 novembre au Stade de France. Mais aussi ses amitiés indéfectibles avec Thierry Roland, Jean-Michel Larqué, Michel Platini, Serge Blanco, le couple Chirac, son affection quasi filiale avec ses collaborateurs des sports.
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22431
Résumé:Le prix Nobel de la Paix 2006 a couronné l'extraordinaire destin et le travail d'un homme qui a transgressé les préjugés conomiques, politiques et religieux les plus tenaces en mettant en place une banque pour les pauvres. En créant au Bangladesh la Grameen Bank, il a prouvé non seulement que le micro-crédit fonctionnait avec une extraordinaire efficacité - plus de 95% des prêts sont remboursés - mais aussi qu'il contribuait à redonner leur dignité à des millions d'hommes et surtout de femmes. Aujourd'hui, grâce à Muhammad Yunus et au micro-crédit, plus de 10 000 institutions de micro-finance sont réparties sur la planète - au Sud comme au Nord - et plus de 150 millions de familles pauvres ont enfin accès à des services financiers adaptés. Une authentique révolution mise en place par un visionnaire dont voici l'autobiographie.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13408
Résumé:Quatrième de couverture : " Maintenant, il faudra tout se dire. "Que cachait cette phrase lancée à Benjamin Castaldi par sa mère, Catherine Allégret, quand disparut Simone Signoret ? Longtemps elle l'obséda sans qu'il la comprenne. C'est qu'avant d'être animateur de télévision, Benjamin Castaldi a d'abord été le petit-fils de Casque d'or. Il a passé une enfance dorée dans la maison d'Yves Montand, à Autheuil, ignorant les lourds secrets de famille qui l'entouraient. La vie a fait son oeuvre. Le temps est venu. Maintenant, il faut, en effet, tout se dire : au-delà des jours heureux, l'autre visage de Montand, son mépris des femmes, son attitude envers sa belle-fille, son inconstance à l'égard de Simone. Au prix d'une douloureuse confrontation avec une vérité si différente du conte de fées longtemps offert aux médias, Benjamin Castaldi se réconcilie avec lui-même et dit enfin son amour pour sa mère.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75878
Résumé:S'appuyant sur les témoignages d'amis et de collaborateurs d'Anna Wintour, l'auteure brosse un portrait intime et inédit de la papesse de la mode.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 22h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4726
Résumé:Après de médiocres études, ce frèle jouvenceau au visage austère quitte l'Ukraine et trouve un modeste emploi de bureau à Saint Pétersbourg, dans un ministère. Son éloignement de l'Ukraine et la nostalgie qui en résulte, lui inspirent les Veillées du hameau (1831-1832). Même s'il ne fut qu'un très médiocre employé, cette expérience lui inspirera une magnifique nouvelle, Le manteau (1843), dont le héros, Akaki Akakiévitch, est devenu l'archétype du petit fonctionnaire russe. Il devient ensuite professeur d'histoire à l'institut patriotique des jeunes filles, puis à l'université de Saint-Pétersbourg (1831 - 1835). Pendant cette période, il publie de nombreuses nouvelles, avec les recueils Arabesques et Mirgorod. En 1836, la pièce de théâtre, Le Revizor connaît un réel succès à Saint Péterbourg, applaudie par les libéraux et attaquée par les réactionnaires; Gogol se sent incompris, tout autant irrité par ceux qui le soutiennent que par ceux qui le critiquent : car tous simplifient et détournent sa pensée profonde, pensent qu'il attaque les institutions, d'une manière presque militante, alors qu'il ne veut dénoncer que les vices et les abus qui se trouvent en l'homme. En plein désarroi, il fuit et va commencer à aller et venir à travers l'Europe. Sur une idée de son ami Alexandre Pouchkine, il commence à écrire son grand roman, la pièce maîtresse de son oeuvre, Les Âmes mortes. Il essaye de le faire publier à Moscou en 1841; mais le comité moscovite de censure le refuse. Ce n'est qu'après une intervention des amis de l'auteur et plusieurs remaniements, que le livre paraîtra en 1842. Au-delà de l'escroquerie projetée par le héros, assez drôle - les âmes sont un terme administratif qui désigne les serfs, et la possession, très théorique, d'âmes mortes, peut se révéler tout à fait intéressante pour faire un emprunt garanti sur ces fameuses âmes... - ce roman est une description sans concession de la Russie profonde, une satire parfois impitoyable, mais où demeure sous-jacent, de manière permanente, le profond amour de Gogol pour la Russie. Les tribulations reprennent : Italie, France, Allemagne, etc. En 1848, il fait un pèlerinage à Jérusalem. Au fur et à mesure, sa santé se dégrade - et plus encore, la perception qu'il a de sa santé, car il se croit toujours beaucoup plus malade qu'il n'est - et son sentiment religieux s'exalte : il devient de plus en plus mystique. Rentré à Moscou, il rédige la seconde partie des Âmes mortes. Mais son état psychique et physique se dégrade sans cesse. Au début de février 1852, dans un moment de délire, il brûle dans le poêle de sa chambre, tous ses manuscrits inédits, dont la fin de seconde partie des Âmes mortes, semble t-il. Il meurt le 21 février, épuisé par les jeûnes. Il est enterré au cimetière de Novodevitchi à Moscou Russie.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6363
Résumé:Auteur de Germinal, défenseur de Dreyfus : à ce double titre, Émile Zola demeure un des écrivains les plus populaires de notre littérature. Mais le connaît-on bien ? Le biographe de Maupassant et de Flaubert ressuscite ici toutes les facettes d'une étonnante personnalité : le jeune homme pauvre et ambitieux, le polémiste soutenant l'impressionnisme contre tous les sarcasmes, le romancier dont la vigueur et la véracité scandalisent le public bien-pensant. Le bourgeois laborieux, aussi, qui écrit à heure fixe et partage sa vie entre une épouse vieillissante et une jeune et jolie maîtresse. L'homme du "J'accuse", enfin, dont la mort précoce demeure une troublante énigme.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14836
Résumé:Adulé par le peuple anglais, haï par les Français, couvert d'honneurs et mort au combat, Horatio Nelson fut l'ennemi le plus impitoyable que Napoléon Ier eut à combattre. La maladie, les blessures et la perte d'un bras n'empêchèrent pas ce fils de pasteur, mousse sujet au mal de mer et officier malingre servi par une chance insolente, de se forger un destin unique au XVIIIe siècle. La passion amoureuse que lui voua Lady Emma Hamilton, danseuse et épouse d'un ambassadeur, ajouta à la destinée de Nelson le romantisme sans lequel il n'eût été que le vainqueur d'Aboukir et de Trafalgar.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 18h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10379
Résumé:Né d'un père fonctionnaire impérial, Honoré de Balzac est mis en nourrice et grandit loin d'une mère qui lui préfère un enfant illégitime. En 1814, sa famille s'installe à Paris. Après des études de droit, Honoré de Balzac entre dans l'étude de clerc de notaire de maître Guillonet Merville. Mais il refuse d'embrasser cette carrière et devient journaliste et romancier. Malgré tous ses efforts, il n'entrera jamais à l'Académie française. Impressionnant par son énergie et sa puissance de travail, Balzac a dominé le XIXe siècle et marqué l'histoire de la littérature. Il est l'inventeur du roman moderne, véritable genre total, à la fois historique, social et privé. 'La Comédie humaine', ensemble romanesque regroupant plus de deux mille personnages est à la fois une peinture réaliste de la société moderne et une tentative de saisir la diversité de l'espèce humaine : se voulant 'le secrétaire de la réalité', l'auteur répertorie les différents groupes sociaux et les étudie à la manière d'un scientifique. Le roman balzacien, qu'il soit adoré ou critiqué, demeure aujourd'hui incontournable ; certains personnages de 'La comédie humaine' comme le père Goriot, Rastignac ou César Birotteau sont devenus de véritables légendes littéraires.