Contenu

Istanbul: récit

Résumé
Certains disent que le cœur d'Istanbul est rempli de Dieu, et que la présence du Très-Haut a quelque chose de charnel, comme si la ville était un œil posé sur le grand corps divin, avec toutes ces sources qui ruissellent, les fleurs et les grappes de raisin des mosaïques, et les eaux du Bosphore où coule l'infini de la lumière. Si tous les peuples sont venus hennir du côté de ce premier Orient, qui fut aussi longtemps la capitale et le conservatoire de l'Europe, ce n'est pas seulement à cause de l'assise royale de la ville sur les extrémités de deux continents, à cette confluence d'Asie et d'Europe, comme on dit. Il y avait autre chose.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 40min.
Édition: Paris, Nil, 2002
Numéro du livre: 21114
ISBN: 9782841112234
CDU: 910

Documents similaires

Lu par : Yolande Desandre
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77158
Résumé:De courtes chroniques dans lesquelles l'écrivain voyageur brosse un portrait du Liban en évoquant les multiples facettes de ce pays et de son peuple.
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35805
Résumé:Le destin de plusieurs personnages : Habiba, adolescente somalienne rescapée d'un naufrage sur les côtes maltaises, Grimaud, archéologue français, qui feint de s'engager dans un trafic d'oeuvres d'art en Libye, Harry, orphelin et informateur au sein des cités d'une banlieue parisienne, ou Levent, en mission pour les services secrets turcs à Kobané.. ©Electre 2017
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25034
Résumé:Carthage a été l'une des plus grandes villes du monde antique. Sur ses rivages, l'Orient et l'Occident n'ont cessé pendant des siècles de dialoguer, de se combattre, de s'aimer. Hannibal fit sa gloire, saint Augustin prêcha entre ses murs, Flaubert la transfigura. Mais avant d'être une affaire d'hommes, Carthage est d'abord l'invention d'une femme, Didon, qui négocia son implantation avec les autorités numides. Et, lors de sa destruction, c'est une autre femme, celle d'Hasdrubal, qui lui rendra son honneur. Qui se souvient de ces héroïnes ? Et de la légendaire conversion de Saint Louis à l'islam, après qu'il eut rencontré Sidi Bou Saïd ? Daniel Rondeau est allé se promener dans les ruines de cette cité disparue. Son Carthage est une méditation sur la fuite du temps et les ambitions vaincues. Un écrivain rend à la ville sa grandeur disparue.
Lu par :
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72740
Résumé:Dans l'Est de la France, au début du quinquennat d'E. Macron, un routier polonais est assassiné au volant de son camion. Ce fait divers bouleverse la vie de personnes qui ne se connaissent pas et que tout oppose : une journaliste localière, un ancien légionnaire, une documentariste allemande, une hôtesse de caisse, un médecin de campagne, un ancien verrier ou une jeune anarchiste.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22870
Résumé:C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage.
Lu par : Sid Siad
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21640
Résumé:Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24068
Résumé:Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21732
Résumé:" Notre monde à nous, c'était le chemin d'eau. Un grand silence nous entourait. Nos canots se frayaient leur route à travers un no man s land de deux cents années, soit le temps qui nous séparait des découvreurs et des pionniers de l'ancienne Amérique française. " (Jean Raspail) 1949. Jean Raspail a vingt-trois ans et un rêve : descendre en canot du Saint-Laurent à La Nouvelle-Orléans sur les traces des premiers explorateurs français. Sept mois durant, avec trois compagnons, il va affronter intempéries, accidents et naufrages, tenant chaque soir son journal de bord. Miraculeusement retrouvées, ces notes sont aujourd'hui l'occasion pour lui de revivre ce singulier voyage et de nous faire partager un extraordinaire récit où l'on croise Champlain, Le Moyne d'Iberville, le père Marquette, Cavelier de la Salle, mais aussi les officiers du Roi, les garnisons des forts... Hymne à la France américaine, ce " voyage d'apprentissage " est aussi une fabuleuse aventure humaine.
Lu par : Gisèle Voltz
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73098
Résumé:Déambulant dans le quartier chinois de la capitale européenne où il s'est installé, un homme reçoit un étrange appel à l'aide qui le pousse à se rendre en Chine, à Shanghai, Nanjing et Beijing. Il découvre un pays inconnu pourtant familier où ce qu'il a déjà vécu prend vie pour la seconde fois.
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19054
Résumé:"Les animaux, et la mer sous toutes ses occurrences - ports, océans, bateaux de toutes tailles, marins de toutes origines -, voilà pour les obsessions de Jean Rolin. Mais au fil des décennies, en cette fin de XXe siècle qui a vu l'homme parcourir le monde pour le compte de divers journaux, quotidiens ou autres, on a pu le croiser souvent en Afrique, en Pologne à l'heure où s'ébrouaient les chantiers de Gdansk, au Proche-Orient, en Afrique du Sud, dans les Balkans calcinés... Parfois des zones en guerre, mais pas toujours, et même pas si souvent que cela. Là n'est pas la spécialité de Jean Rolin : sur la vie ordinaire, il y a tant à dire... Et il le fait, tout en nuances." (Nathalie Crom, La Croix)
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21134
Résumé:Le miracle c'est qu'à cinquante ans passés l'émotion reste sinon exactement la même qu'au premier départ du moins analogue et aussi forte. On ne sait toujours pas exactement pourquoi on part, d'ailleurs on n'a pas besoin de savoir, même si à la longue on a une petite idée. Elle n'est pas arrêtée, pêle-mêle en découdre avec le vide et ne pas sécher sur pied. Mais plus qu'à des principes, on songe à des moments, à des paysages possibles, des rencontres furtives. On part aussi, en tout cas moi, pour échapper à l'emprise des livres...
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26043
Résumé:« L'amour », disais-je à Harald ce jour déjà lointain où tout a commencé... Mais non, rien ne commence jamais. Cette histoire, par exemple, a autant de sources que le Nil qui filait devant moi, rasoir tranchant tranquillement mon oeil. Le Nil n'a pas de source, pas d'autre début que les nuages de l'équateur, les milliards de gouttes de pluie ruisselant sur le Ruwenzori, les montagnes de la Lune, les hauts plateaux d'Éthiopie, la rosée qui vêt de perles les vertes collines d'Afrique, l'urine des animaux et des hommes, et même leurs larmes entre, disons, les trentième et quarantième degrés de longitude est, et les parallèles cinq sud et quinze nord. La Grande Rivière naît d'une éponge, d'une chevelure indescriptible, d'un non-lieu immense, et chacune de nos minuscules histoires aussi.« L'amour, disais-je à Harald ce jour où j'allais faire la connaisance du doktor Vollender, est comme la terreur : une puissance énorme dans le voisinage de laquelle on passe toute sa vie, même si on a le malheur de n'avoir jamais été vraiment amoureux, ni terrifié.»