Les femmes de la Bible: les vierges, les épouses, les rebelles, les séductrices, les prophétesses, les prostituées...
Résumé
De quoi est tissée la mémoire des femmes ? Du parfum des fleurs et du goût de l'eau fraîche, de la couleur vive des étoffes et de la profondeur du ciel étoilé, des éblouissements amoureux, des révoltes, des attentes, du rire des enfants, des gestes inlassables et fidèles qui font le fil des jours. Lorsqu'on évoque la Bible, on cite le plus souvent des noms d'hommes : Abraham, Moise, David, Isaie... Pourtant, les femmes ne sont pas moins présentes et précieuses dans l'épopée de Dieu. A côté des patriarches, des rois, des législateurs, elles rappellent, avec force ou discrétion, l'importance du coeur, du corps, du chant et de l'esprit nomade. On trouvera dans ce livre une quarantaine de portraits pleins de vie : des jeunes filles rêveuses et fragiles, des mères tendres ou possessives, des guerrières, des séductrices, des épouses délaissées ou stériles, des prophétesses qui dansent... Ces femmes qui passent dans la Bible - Bethsabée, Agar, Débora, Tamar, Rachel, Judith - n'appartiennent pas à une religion particulière : elles ont, plus largement, façonné la culture et la sensibilité de l'Occident.
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Femmes dans la Bible
Durée:
4h. 51min.
Édition:
Gordes, Ed. du Relié, 2014
Numéro du livre:
20752
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782354901240
CDU:
220
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18558
Résumé:" Ce qui empêche le chant, c'est l'absence d'écoute et de silence intérieur. La louange a besoin d'air, d'espace, pour s'élever : elle a plus de facilité à jaillir dans un désert que dans un monde confiné, elle retentit davantage au profond de la solitude et dans le secret du coeur qu'au milieu d'une foule bavarde. Si j'affirme que seule vaut la louange, qu'elle est notre unique vocation, c'est d'abord pour rappeler aux contemporains que sa moindre vertu consiste à sauver l'homme de l'uniformité consentie, d'un asservissement ... "
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20554
Résumé:Pourquoi les contes sont-ils inoubliables et nous touchent à tout âge ? La plupart des commentateurs les ont étudiés comme un matériau folklorique, ou en ont donné une explication psychologique voire psychanalytique, quand ils n'en ont pas proposé une approche thérapeutique, en lien avec le développement personnel. Pour Jacqueline Kelen, les contes de fées sont avant tout des récits initiatiques, rappelant sans cesse la présence du monde surnaturel et éveillant la conscience aux réalités éternelles. Parlant de l'âme et s'adressant à l'âme, ils transmettent un message spirituel caché sous le manteau de la fable et une sagesse intemporelle qui n'appartient à aucune religion en particulier. L'auteur a retenu 17 contes, parmi les plus connus :La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Le Petit Poucet, Peau d'âne... Ils parlent de l'amour, de la beauté, du mal, de l'innocence et de l'au-delà.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15086
Résumé:Présentation de l'éditeur : Célébrer le sommeil en une époque qui se veut efficace et vigilante est une entreprise inattendue. Jusqu'ici, cet empire de beauté et d'amour est demeuré peu exploré sauf des ours, des sages taoïstes et des amants courtois. Tout homme qui dort profondément se sent entier, heureux, presque dieu. En témoignent Endymion, la Belle au bois dormant, Ulysse et le roi Arthur, Booz et Jessé, les sept jeunes gens d'Ephèse, les Gisants médiévaux, le Bouddha couché. Mais aussi des artistes, des écrivains singuliers tels que Novalis et Kierkegaard, Courbet et Bergson, Giono et Pessoa... C'est un livre passionné et caressant, rêveur et véhément. Comment pourrait-il en être autrement puisque, loin d'être un repos, un état indifférent, une demi-mort, le sommeil se révèle lieu de l'excès et de l'insondable ?
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35728
Résumé:À une époque où l'identité masculine parait vacillante, noyée dans l'uniformisation générale, réduite à des faits biologiques ou à des concepts psychanalytiques, Jacqueline Kelen ose s'interroger sur l'éternel masculin. Un éternel masculin nourri de mythes héroïques, de chevaliers et de troubadours, d'enchanteurs et d'esthètes, d'hommes sauvages, d'hommes de coeur et de courage, de séducteurs défiant Dieu, de " ravis ", de fous et de rois magnifiques. Un livre somptueusement écrit, avec force et poésie, stimulant pour tout homme conscient de son devoir d'homme et source de désir pour toutes les femmes; car elles rêvent de ces êtres mythiques ou, comme l'écrit l'auteur, de cet homme chimérique qui seul donne envie parce qu'il appelle au large et à l'imprévisible. Un livre de grande culture, traversé par plus de soixante-dix mythes masculins, dont Jacqueline Kelen propose une nouvelle lecture, parfois surprenante et toujours passionné
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13627
Résumé:Quatrième de couverture : Guérir, se sentir " bien dans sa peau ", refermer toutes nos failles et se débarrasser de tous nos maux pour accéder au but suprême de la quiétude et du bonheur, telles sont les obsessions du jour. Nous vivons désormais sous le règne d'une idéologie thérapeutique, régressive et consumériste, qui nous infantilise en cherchant à nous détourner de tout risque. Jacqueline Kelen combat cette tyrannie du confort, qui voudrait faire l'impasse sur la vocation spirituelle de l'humain. Spécialiste des mythes, elle convoque ici ces héros, dieux et saints qui nous rappellent, par leurs blessures et leurs épreuves, que l'homme n'accède pas à sa plénitude dans la facilité : Achille et Ulysse, Lancelot et Tristan, Osiris dépecé et le Christ crucifié, tous nous disent, ainsi que le Jacob de la Bible ou les mystiques chrétiens et soufis, que la déchirure est aussi ouverture. Il n'est pas de blessure qui ne renvoie à la blessure d'Amour.
Lu par : Anne-Marie Schaltegger
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19868
Résumé:«Elles s'appellent Tamàr, Rahàv, Ruth, Bethsabée, Miriam-Marie. La première se vêtit en prostituée pour s'offrir à l'homme désiré. La deuxième était prostituée de profession et trahit son peuple. La troisième se glissa la nuit sous les couvertures d'un riche veuf et se fit épouser. La quatrième fut adultère, elle trahit son mari qui fit tuer son amant. La dernière tomba enceinte avant ses noces et l'enfant n'était pas de son époux.»
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76011
Résumé:En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ? En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, ce livre réunit à nouveau un comité de vingt femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (québécoises, françaises, suisses), afin de s'emparer des thématiques majeures liées aux femmes et d'en offrir un commentaire à partir d'une dizaine de thèmes fédérateurs, en mettant en évidence comment les textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17785
Résumé:Le Dictionnaire philosophique ou La Raison par alphabet est une oeuvre de Voltaire, publiée en 1764 sous le titre de Dictionnaire philosophique portatif, qui a été conçue par son auteur comme une machine de guerre contre « L'Infâme ». Le projet de rédaction d'un dictionnaire qui compilerait les principales idées du parti philosophique aurait germé vers 1750 dans l'entourage du roi Frédéric II de Prusse, à la cour duquel vivait Voltaire à cette époque. L'arrivée à Berlin en 1752 de l'abbé de Prades, collaborateur de l'Encyclopédie, chassé de France pour avoir diffusé les idées de Locke dans une thèse de théologie, les aurait conduit à projeter la réalisation d'une somme qui, débarrassée de la prudence dont devait faire preuve les encyclopédistes français, aurait dévoilé sans fard au public les idées des philosophes. Mais cette oeuvre collective ne vit jamais le jour, en raison notamment de la brouille qui éclata entre Voltaire et Frédéric II et qui conduisit à la fuite du premier en 1753 (wikipedia)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75670
Résumé:Conçue comme un supplément biographique à la première édition des « Œuvres complètes » de l’écrivain, cette « Vie de Voltaire » fut achevée au printemps 1789. Ce vibrant hommage personnel et philosophique de Condorcet au grand homme contribua à forger pour la postérité une légende glorieuse du patriarche de Ferney, un modèle pour les générations à venir : celui de l’intellectuel engagé. Il associe devoir de mémoire et plaidoyer pour les Lumières, posant les fondements des idées qu’il développera dans l’« Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain »
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73615
Résumé:Après le succès mondial de Devenir, ses mémoires salués par la critique et le public, l’ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama partage avec nous des conseils, des histoires et des stratégies efficaces pour rester optimistes et sereins face aux grandes incertitudes du monde actuel. Il n’y a peut-être pas de solution idéale ni de réponse concise aux grands défis de la vie, mais Michelle Obama est convaincue que chacun peut trouver des ressources sur lesquelles s’appuyer pour mieux aborder les changements et évoluer sans perdre son cap.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75986
Résumé:Nous sommes nos rencontres. Ceux qui croisent notre chemin peuvent modifier le sens et le cours de notre destinée. Comment ne pas rater ces messagers qui nous aideront à nous construire, à nous reconstruire ? À chaque étape de sa vie, Catherine Enjolet a partagé des moments précieux avec des anonymes – la femme de cœur qui l’a accueillie dans sa ferme à deux ans – et des personnalités rayonnantes – Sœur Emmanuelle, Boris Cyrulnik, Paul Guimard, Henri Laborit, Mireille Darc… Elle nous révèle comment chacun à sa façon l’a accompagnée, l’a inspirée. Grâce à eux, elle a pu transformer sa vie d’épreuves en parcours de résilience et décider de son engagement. Au ciel bleu croire est un message d’espoir, un récit de vie d’une femme qui veut à son tour rendre aux autres tout ce qu’elle a reçu, et nous apprendre qu’il ne faut jamais laisser passer le merveilleux hasard d’une rencontre.
Lu par : Marie-Anne Salvat
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74331
Résumé:Selon l'anthropologue, la destruction du temple de Jérusalem en 70 apr. J.-C. joue un rôle non négligeable dans l'apparition du christianisme. Se sentant menacés, certains Juifs auraient alors décidé de simplifier certaines de leurs règles, comme les interdictions alimentaires ou la circoncision, afin de favoriser la diffusion de leur idéologie.