Contenu

Le livre des louanges

Résumé
" Ce qui empêche le chant, c'est l'absence d'écoute et de silence intérieur. La louange a besoin d'air, d'espace, pour s'élever : elle a plus de facilité à jaillir dans un désert que dans un monde confiné, elle retentit davantage au profond de la solitude et dans le secret du coeur qu'au milieu d'une foule bavarde. Si j'affirme que seule vaut la louange, qu'elle est notre unique vocation, c'est d'abord pour rappeler aux contemporains que sa moindre vertu consiste à sauver l'homme de l'uniformité consentie, d'un asservissement ... "
Durée: 6h. 35min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2007
Numéro du livre: 18558
ISBN: 9782226178237
Collection(s): Spiritualités
CDU: 280

Documents similaires

Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13627
Résumé: Quatrième de couverture : Guérir, se sentir " bien dans sa peau ", refermer toutes nos failles et se débarrasser de tous nos maux pour accéder au but suprême de la quiétude et du bonheur, telles sont les obsessions du jour. Nous vivons désormais sous le règne d'une idéologie thérapeutique, régressive et consumériste, qui nous infantilise en cherchant à nous détourner de tout risque. Jacqueline Kelen combat cette tyrannie du confort, qui voudrait faire l'impasse sur la vocation spirituelle de l'humain. Spécialiste des mythes, elle convoque ici ces héros, dieux et saints qui nous rappellent, par leurs blessures et leurs épreuves, que l'homme n'accède pas à sa plénitude dans la facilité : Achille et Ulysse, Lancelot et Tristan, Osiris dépecé et le Christ crucifié, tous nous disent, ainsi que le Jacob de la Bible ou les mystiques chrétiens et soufis, que la déchirure est aussi ouverture. Il n'est pas de blessure qui ne renvoie à la blessure d'Amour.
Lu par:Madiana Roy
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:20752
Résumé: De quoi est tissée la mémoire des femmes ? Du parfum des fleurs et du goût de l'eau fraîche, de la couleur vive des étoffes et de la profondeur du ciel étoilé, des éblouissements amoureux, des révoltes, des attentes, du rire des enfants, des gestes inlassables et fidèles qui font le fil des jours. Lorsqu'on évoque la Bible, on cite le plus souvent des noms d'hommes : Abraham, Moise, David, Isaie... Pourtant, les femmes ne sont pas moins présentes et précieuses dans l'épopée de Dieu. A côté des patriarches, des rois, des législateurs, elles rappellent, avec force ou discrétion, l'importance du coeur, du corps, du chant et de l'esprit nomade. On trouvera dans ce livre une quarantaine de portraits pleins de vie : des jeunes filles rêveuses et fragiles, des mères tendres ou possessives, des guerrières, des séductrices, des épouses délaissées ou stériles, des prophétesses qui dansent... Ces femmes qui passent dans la Bible - Bethsabée, Agar, Débora, Tamar, Rachel, Judith - n'appartiennent pas à une religion particulière : elles ont, plus largement, façonné la culture et la sensibilité de l'Occident.
Durée:18h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:35728
Résumé: À une époque où l'identité masculine parait vacillante, noyée dans l'uniformisation générale, réduite à des faits biologiques ou à des concepts psychanalytiques, Jacqueline Kelen ose s'interroger sur l'éternel masculin. Un éternel masculin nourri de mythes héroïques, de chevaliers et de troubadours, d'enchanteurs et d'esthètes, d'hommes sauvages, d'hommes de coeur et de courage, de séducteurs défiant Dieu, de " ravis ", de fous et de rois magnifiques. Un livre somptueusement écrit, avec force et poésie, stimulant pour tout homme conscient de son devoir d'homme et source de désir pour toutes les femmes; car elles rêvent de ces êtres mythiques ou, comme l'écrit l'auteur, de cet homme chimérique qui seul donne envie parce qu'il appelle au large et à l'imprévisible. Un livre de grande culture, traversé par plus de soixante-dix mythes masculins, dont Jacqueline Kelen propose une nouvelle lecture, parfois surprenante et toujours passionné
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15086
Résumé: Présentation de l'éditeur : Célébrer le sommeil en une époque qui se veut efficace et vigilante est une entreprise inattendue. Jusqu'ici, cet empire de beauté et d'amour est demeuré peu exploré sauf des ours, des sages taoïstes et des amants courtois. Tout homme qui dort profondément se sent entier, heureux, presque dieu. En témoignent Endymion, la Belle au bois dormant, Ulysse et le roi Arthur, Booz et Jessé, les sept jeunes gens d'Ephèse, les Gisants médiévaux, le Bouddha couché. Mais aussi des artistes, des écrivains singuliers tels que Novalis et Kierkegaard, Courbet et Bergson, Giono et Pessoa... C'est un livre passionné et caressant, rêveur et véhément. Comment pourrait-il en être autrement puisque, loin d'être un repos, un état indifférent, une demi-mort, le sommeil se révèle lieu de l'excès et de l'insondable ?
Lu par:Madiana Roy
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:20554
Résumé: Pourquoi les contes sont-ils inoubliables et nous touchent à tout âge ? La plupart des commentateurs les ont étudiés comme un matériau folklorique, ou en ont donné une explication psychologique voire psychanalytique, quand ils n'en ont pas proposé une approche thérapeutique, en lien avec le développement personnel. Pour Jacqueline Kelen, les contes de fées sont avant tout des récits initiatiques, rappelant sans cesse la présence du monde surnaturel et éveillant la conscience aux réalités éternelles. Parlant de l'âme et s'adressant à l'âme, ils transmettent un message spirituel caché sous le manteau de la fable et une sagesse intemporelle qui n'appartient à aucune religion en particulier. L'auteur a retenu 17 contes, parmi les plus connus :La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Le Petit Poucet, Peau d'âne... Ils parlent de l'amour, de la beauté, du mal, de l'innocence et de l'au-delà.
Lu par:Manon
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34839
Résumé: Il arrive que l'on soit témoin du monde de l'Invisible. Mais quelle que soit l'intensité de cette expérience, pourquoi cesserait-on d'être en quête ? interroge Lytta Basset. "On serait alors tenté d'invalider le témoignage d'autrui : ne s'étripe-t-on pas encore et toujours entre témoins qui, persuadés d'avoir trouvé "Dieu", ne Le cherchent plus ? En revanche, on s'enrichit d'autant plus des expériences spirituelles des autres qu'on demeure profondément des chercheurs. Personnellement, j'ai beau avoir plusieurs fois vécu des rencontres lumineuses avec Lui, mon pain quotidien reste la quête. Impossible de thésauriser." Pour Lytta Basset, il importe davantage d'être crédible pour autrui par son comportement que croyant déclaré. La Vie nous offre bien des manières de nourrir notre désir de la Source, pour autant que nous acceptions d'endurer le vide que creuse en nous le retrait des autres, de l'Autre. L'auteur dAirnersans dévorer et d'Oserla bienveillance a mis beaucoup d'elle-même dans cet essai remarquable qui renverse les idées reçues sur la perception du divin, nous montre les impasses d'une certaine théologie trop sûre d'elle-même, et nous invite à nous découvrir ou nous (re)connaître comme des assoiffés d'infini.
Lu par:Manon
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:27364
Résumé: Dans le cadre de son ministère de prêtre, J.-M. Lassausse s'est rendu en Tanzanie, Ethiopie, Maroc et Algérie où, depuis 2000, il travaille la terre avec les musulmans. C'est auprès d'eux qu'il a découvert l'héritage spirituel des frères de Tibhirine. Il évoque leur témoignage sur la communauté de C. de Chergé et, s'appuyant sur son expérience, démontre l'urgence d'une pastorale de la rencontre.
Durée:2h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72433
Résumé: Recueil de textes spirituels inspirés de l'expérience monastique du prêtre et moine bénédictin. [Petit extrait] : "Il n'y a que deux manières d'avoir une âme : la savoir en soi qui demeure, cachée, presque imperceptible, vermisseau ronge-bois qu'on ne voit pas, ou bien se savoir en elle, minuscule et perdu, explorateur étonné d'une ruine immense sur les murs de laquelle il y a tant de signes que leur déchiffrement prendrait des milliers de vies. Ame soeur, je ne te demande pas de me suivre, mais de chercher en toi l'entrée. Trouve le passage, car il existe. Pousse un peu les portes, écarte un peu les rideaux. Ne laisse pas ta vie devenir un couloir, un tunnel, même équipé de tapis roulant, même placardé de mille images distrayantes. Ne te laisse pas conduire si facilement où tu sais. Ne va pas plus vite là-bas, descends lentement ici. Ici commence le voyage" .
Lu par:Manon
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36364
Résumé: Une étude des philosophies arabes du Moyen Age et de leur influence sur les pensées philosophiques, religieuses et politiques de l'Europe, à travers l'étude de penseurs tels qu'Averroès ou Avempace, fondateurs de traditions philosophiques qui placent la logique aristotélicienne au coeur de la pensée de la cité.
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74359
Résumé: Sous la forme d'un dialogue entre une grand-mère et son petit-fils, lycéen, cet ouvrage propose une vulgarisation de l'enseignement d'Annick de Souzenelle concernant la spiritualité, le rapport de l'homme avec le monde, la création, le vivant, la vie intérieure. Ce catéchisme non religieux mais empli de sagesse apporte des réponses adaptées à l'époque contemporaine.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31138
Résumé: Vivre avec la maladie de Parkinson, ce n'est pas devenir cette maladie. Face au chaos du corps, Eve Ricard puisse aux sources vives de l'existence pour faire naître une «étoile qui danse», selon l'expression de Nietzsche qu'elle cite en exergue. Après une réédition de Parkinson blues, en première partie de l'ouvrage, elle offre ici une suite où son témoignage, aux accents poétiques, se mêle aux souvenirs d'une enfance entre deux parents hors normes (son père était le philosophe et académicien Jean-François Revel et sa mère, peintre, s'est convertie au bouddhisme tibétain). Avec humour et délicatesse, elle entrouvre les portes d'un monde qui transcende toute maladie, où la douleur du corps est une épreuve qu'il faut choisir de dépasser chaque matin. Une leçon de vie préfacée avec beaucoup de profondeur par son frère, Matthieu Ricard.
Lu par:Manon
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:30051
Résumé: Le philosophe appelle à faire fructifier l'élan de fraternité qui s'est manifesté le 11 janvier 2015 après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo. Selon lui, il faut passer de l'autodéfense à l'autocritique, tant pour le monde intellectuel et politique français que pour les musulmans de France qui se cachent derrière le mantra "pas d'amalgame". Avec dix propositions pour la cohésion.