Contenu

J'aurais dû épouser Marcel

Résumé
Il y a des années de cela, un soir d'été, en Corse, je grommelais contre mon époux qui avait fabriqué une barrière pour empêcher les vaches sauvages (sauvages, mon oeil) d'entrer dans notre jardin, mais elle était tellement de guingois qu'indifféremment les jeunes taureaux, nés de l'an passé, ainsi qu'une mère vache et ses jumeaux, nés, eux, du dernier printemps, habitaient quasi à demeure chez nous ! L'avait-il fait exprès ? Avec le recul, c'est vraisemblable. Il n'avait rien contre les vaches, lui ; c'était moi qui m'obstinais à vouloir sauver deux pieds de géranium blanc accotés à un jasmin, blanc lui aussi, immanquablement dévorés. Une fois de plus donc, je bougonnais, ou plutôt je vitupérais contre cette «fameuse» barrière devant David et Mâkhi, mes enfants, Ulysse, Gaïa et Maïa, mes petits-enfants, et je me suis entendue. Aussi, j'ai voulu adoucir ma mauvaise humeur par une boutade; je fais souvent cela quand je me surprends à être odieuse - enfin, disons, désagréable - et, pour détendre l'atmosphère et mettre un point final à ma diatribe, j'ai terminé par un claironnant : «J'aurais dû épouser Marcel.» Marcel est l'homme à tout faire du village corse où nous vivons aussi souvent que possible. Marcel est «l'homme à tout faire» qui, au fil du temps, est devenu «l'homme à ne rien faire», tant il promet à chacun ses bras nerveux; mais il est instable comme un chien fou, chasseur de papillons, tailleur de bavette, buveur de rosé, poseur de collets, rendant visite à un vieux copain le jour où il devait justement vous dépanner «car c'était décidé, promis, juré depuis des mois» ; courant cent kilomètres plus loin pour rêver devant une voiture sans pneus ni boîte de vitesses, «mais qui pour une affaire est une affaire». Marcel est charmant et aimé de tous, mais connu aussi pour ne jamais tenir ses engagements. Bref, l'idéal pour un mari !
Durée: 3h. 17min.
Édition: Sayat, De Borée, 2012
Numéro du livre: 19871
ISBN: 9782812906459
Collection(s): Terre de poche

Documents similaires

Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71504
Résumé: Ceci n'est pas un roman-peplum. Ni la biographie romancée d'un "monstre" pour les nantis romains ou d'un "saint" pour les pauvres. Ni, non plus, un roman folklorique qui se passe dans l'Antiquité. Tous les événements politiques relatés dans ce récit sont authentiques. Il s'agit avant tout de l'histoire dramatique d'une mère et de son fils - histoire qui se répète assez souvent de nos jours, d'une manière moins spectaculaire je vous l'accorde - observée par une femme d'aujourd'hui qui ne manque pas d'humour.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14880
Résumé: Quatrième de couv. : Pendant plus de quarante-cinq ans, Françoise Xenakis a vécu un enfer. Iannis, son mari, ne délaissait la musique que pour sa seconde passion, le kayak en haute mer. Mais pas seul. En famille. Afin que "son bonheur soit complet", disait-il. Tout le temps et par tous les temps, ramer, ramer à longueur de journée. Et quand, enfin, une crique, apparaissait à l'horizon, il fallait qu'elle soit déserte pour que femme et enfant puissent se prélasser au soleil. Sinon, Iannis Xeankis remettait son fier esquif à flots, et vogue la galère. Qu'importe si, dans la manoeuvre, le bébé prenait l'eau en même temps que le barda familial. Il faut dire que le maître avait été champion olympique de la catégorie. Bref, Françoise Xenakis, qui aimait inconditionnellement son immense musicien de mari, le haïssait chaque été.
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27891
Résumé: Clin d'oeil? Provocation? Ce titre surprend. Allez imaginer que les personnages de légende aient dû se moucher comme vous et moi... A plus forte raison quand il s'agit de Cléopâtre, reine et déesse, épouse de son frère Ptolémée, de Jules César, de Marc Antoine. Cléopâtre qui voulait changer la face du monde... Et pourtant, oui, ce livre nous raconte Cléopâtre, adolescente, amante et mère. La fin d'un empire et la vie d'une reine orgueilleuse et passionnée, trahie par des hommes qui ne la valaient pas. Et cette histoire, trop souvent racontée, réussit encore à nous surprendre. A nous faire rire, car Cléopâtre a la verve et l'humour impitoyable de Françoise Xenakis. A nous étreindre le coeur aussi. Et plus jamais Cléopâtre n'aura pour nous le visage figé d'une star d'Hollywood...
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38377
Résumé: Héroïne de pacotille, Rita Capuchon ? Si l'on veut... Avec une vie qui est un joli mélo ! De la maison de redressement à l'hôtel particulier d'un milliardaire... sans oublier les tueurs aux mocassins verts et Bébert, le fils de la boulangère, tout droit sorti d'un feuilleton de Léo Malet. Rita, ma soeur, mon amie, dont on a saccagé l'enfance... Rita qui ne vit que pour se venger... Inconsciente, déterminée. Comme seule une femme peut l'être... Empêtrée dans ses contradictions, séductrice de haut vol, Cosette émotive ou tigresse farouche, elle n'en reste pas moins une grande dame. Et avec elle on a envie de dire : " Courage, mon coeur, tu en as vu d'autres "... Une fois de plus, avec l'humour corrosif et la verdeur qu'on lui connaît, Françoise Xenakis met en pièces notre société. Un roman ironique et tendre.
Lu par:Anne Tardy
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73513
Résumé: Au lendemain du décès de sa mère, Nina se voit contrainte de retourner dans la Bretagne qui l'a vue grandir afin de vendre la propriété familiale. A la suite de découvertes inattendues, elle replonge dans le drame qui a bouleversé sa famille quarante ans plus tôt en enquêtant sur le passé de sa mère.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71708
Résumé: Au début de la Première Guerre mondiale, Pauline fuit son village pour se rendre en ville. Là-bas, elle travaille dans une fabrique de munitions et se lie d'amitié avec Solange. Lorsqu'elle rencontre Guillaume, médecin, elle le suit en région parisienne pour soigner les soldats blessés.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67307
Résumé: Dans un village de Gironde, le cantonnier Grégoire Guiner découvre, lors du creusement d'un fossé, un crâne humain. Cette découverte marque la fin de la tranquillité des villageois.
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31400
Résumé: La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73454
Résumé: Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au coeur du Languedoc, la source des Fontanilles est au coeur des conflits qui opposent intérêt général et intérêt financier. Le petit village doit sortir de sa léthargie séculaire et s'ouvrir, pour le meilleur et pour le pire, au progrès. Premier roman.
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19662
Résumé: 1905, quelque part en Touraine... Le sang couvre le corps du jeune Emile. Titubant dans la rue, il ne remarque pas les regards effarés des passants. Il serre contre son coeur, comme un trésor précieux, la seule famille qui lui reste : Camille, sa petite soeur de huit ans. Elle est comme morte. Le jeune garçon vient de tuer celui qui a causé son martyre. Guidé par son instinct, il se réfugie dans une église et implore le ciel de lui venir en aide. Il est aussitôt arrêté par l'inspecteur Fayol, policier zélé qui voit en lui le coupable parfait. Mais en ces lieux, une femme s'interpose : soeur Marie Josée, servante de Dieu et qui oeuvre pour les plus faibles. Elle devient l'ange gardien du jeune Emile car elle croit en son innocence, à sa bonne nature et à sa possible réhabilitation. Mais elle le sait, malgré sa détermination et sa foi, le diable est puissant. L'inspecteur Fayol est tout près...
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34260
Résumé: A la Buissonnière, Marianne suscite rumeurs et commérages. Pierre, l'ami d'enfance, est prêt à tout pour sa "gitane" adorée. Mais Marianne prétend à une autre destinée : celle d'artiste. Or, sa rencontre avec Patrice, l'ingénieur parisien au charme mystérieux, va bouleverser sa vie de jeune femme en lui révélant de lourds secrets de famille...
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72488
Résumé: Joseph, un pêcheur, a été recueilli à l'âge de 2 ans par Honorine. Il se lie d'amitié avec un commissaire à la retraite, Pelligrini, qui a démantelé le réseau du clan Orsini. Lorsque ce dernier est découvert mort chez lui, Julie Marletta se charge d'enquêter. Elle découvre que les membres du clan arboraient le même signe distinctif, un doigt manquant à la main droite, comme Joseph.