Cela s'appelle l'aurore
Résumé
Luigi Valorio n'est pas le premier à se prendre au piège d'un joli minois masquant un coeur sec d'enfant gâtée ni à s'attacher à une autre répondant mieux à ses aspirations quand il s'aperçoit de son erreur. Il ne serait pas le premier à vivre entre deux femmes, mais le pourra-t-il ? Cette question l'obsède en relisant les lettres où sa jeune épouse Angola annonce son retour. Angola ne s'est jamais plu à Salina, en Sardaigne, où son mari est médecin. Elle ne rêve que de mener à Naples auprès de son père son existence mondaine de jeune fille - au point qu'elle a dépéri et que Luigi l'a envoyée se soigner dans les Alpes. Clara est alors entrée dans sa vie. S'en séparer ? Impensable...
Lu par :
Marcel Pahud
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman SENTIMENTAL
/
Littérature française
Durée:
5h. 19min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 1952
Numéro du livre:
1984
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020008044
Documents similaires
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19454
Résumé:Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages. Quand on est amoureux, on décuple ses énergies, ses forces. Ce livre n'a rien d'autobiographique, tout simplement par respect pour les hommes que j'ai aimés. Ce qui me passionne avant tout, c'est de laisser mon imaginaire s'envoler. Écrire tout ce dont je rêve, inventer des femmes à qui il arrive des aventures incroyables parce qu'elles osent vivre leur amour, aussi fou soit-il, aussi simple, inattendu, inspirant, impossible...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13659
Résumé:Souvenez-vous... C'était en 1936, en 1944, en 1968 ou en 2000. C'était forcément pendant les vacances, en Bretagne, à la montagne, à Mimizan ou à Saint-Raphaël... Il y avait des rires, des silences, des soupirs et le bruit du ressac. La lueur de la lune sur la mer, des cheveux qui se dénouaient, des corsages qui s'entrouvraient et, au loin, l'air lancinant d'un vieux slow. Vous vous souvenez ? Les amours de vacances s'en viennent et s'en vont, mais parfois quand même vous restent ancrées en plein coeur, comme d'indéracinables fantômes, et hantent vos souvenirs au gré d'une photo jaunie ou d'un disque usé. Tandis que l'histoire de ce demi-siècle passé - notre histoire - se déroule en toile de fond, Claude Villers et Christian Clères racontent avec tendresse l'instant magique de rencontres toutes simples. Quelques instants d'éternité qui marquent une vie.
Lu par : Danielle Günther
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18112
Résumé:Paris, dans les années 1920. Yves Harteloup, déclassé de la grande bourgeoisie, est meurtri et ruiné par la guerre. En vacances sur la Côte basque, il s'éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son ancien milieu. Très vite, Denise ne vit que pour lui. Mais à mesure que son amant se révèle mélancolique, elle accepte la compagnie d'un autre homme et perd celui qu'elle aime.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15072
Résumé:Une histoire d'amour sensuelle et passionnée qui se transformera en duel implacable et fiévreux sous le soleil ardent de l'été. 'J'ai voulu écrire un roman comme un procès-verbal, comme quelque chose d'implacable. Il fallait que le train avance, que personne ne puisse l'arrêter. Mes personnages sont tous les deux en marche vers l'irréversible.' (Annie Lemoine)
Lu par : Carole P.
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15112
Résumé:Le 'milieu', ses filles et ses souteneurs, la violence nue, les prisons et les boulevards au début du siècle. Dans ce monde où la misère écrase, où l'argent tue, Charles-Louis Philippe nous fait vivre une histoire d'amour fou entre un jeune homme et une prostituée. Berthe croira échapper à sa condition avec Pierre, mais Bubu le souteneur viendra la reprendre.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36516
Résumé:1993, Justine a 25 ans et rêve d’une grande histoire d’amour. Une nuit d’ivresse, elle rencontre deux frères, Alex et Nicolas, et tombe éperdument amoureuse d’Alex. Mais vingt ans plus tard, elle est mariée à Nicolas. Ils ont deux enfants et vivent un bonheur tranquille, jusqu’au jour où Nicolas est licencié et tout se détraque. Comment un couple peut-il résister à l’adversité du temps ? Au chômage? À l’âpreté et à la matérialité de la vie ? Sans concession et sans cliché, François Roux nous parle de nous, de notre époque, de nos contradictions.
Lu par : Michèle Grand
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15135
Résumé:«Une liaison avec une élève, c'était une histoire à me faire chasser du collège, du pays et même aller en prison.» Le narrateur de Pérou, roman de Michel Braudeau, a 20 ans. Coopérant français, il est amoureux de Maria-Sabina, 15 ans, et n'en ressent «jamais la moindre culpabilité». Cela se passe à Lima, dans les années 1960. Au début, l'adolescente ne le prend pas au sérieux, car elle le croit amoureux de son frère aîné, Rulfo. Et puis, devant l'évidence de l'amour qu'elle lui inspire, elle se conduit d'une manière déroutante. Il est tantôt à la torture, tantôt au paradis. Décor exotique, personnages pittoresques. Immense hacienda. Domestiques indiens emplumés. Jumeaux sinistres et méchants. Cérémonie de désenvoûtement, avec champignons hallucinogènes. Intervention tragique de guérilleros. Et énigme: pourquoi la jeune Péruvienne tant aimée est-elle si blonde? On le saura. Mais le mystère principal reste entier: quelles attentes se cachent derrière le visage serein de Maria-Sabina et sa provocante ingénuité ?
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14708
Résumé:Présentation de l'éditeur : Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7121
Résumé:1947 : l'Indochine marche vers l'indépendance. Mais entre Hô Chi Minh et le gouvernement français, tout espoir n'est pas évanoui d'une négociation de paix. Telle est la mission officieuse dont est chargé François Tavernier au lendemain de son mariage avec Léa Delmas. Traquée par d'anciens nazis, celle-ci décide de le rejoindre. De multiples aventures l'attendent entre Saïgon et Hanoï, dans ce pays en proie aux convulsions politiques, et en même temps formidablement attachant par son humanité, sa douceur, la splendeur de ses paysages. Léa et François se retrouveront. Mais, entre-temps, l'aveuglement des puissants aura laissé se mettre en branle l'engrenage de la guerre...
Lu par : Marianne Heer
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13115
Résumé:Mot de l'éditeur : Léa et François Tavernier n'en finissent pas de se retrouver mêlés à des combats qui ne sont pas les leurs mais pour lesquels ils se mobilisent au nom de la liberté. Leur engagement met en péril leur amour, les porte à douter d'eux-mêmes et les expose à la mort. Dans les dernières années de la guerre d'Algérie, les voici confrontés aux malheurs du peuple algérien, au désarroi des pieds-noirs comme aux tueurs de l'OAS... François, qui a la confiance du général de Gaulle, président de la République, lui fait part de ses inquiétudes quant à l'avenir de l'Algérie, face aux attentats perpétrés par l'OAS auxquels font écho ceux du FLN. Devant le drame que vivent les deux communautés, européenne et musulmane, une issue rapide doit être trouvée. Pourtant, n'est-il pas déjà trop tard ? Les généraux du crépuscule peint de l'intérieur, du point de vue des hommes et des femmes qui les vécurent dans chacune des communautés, les derniers feux de la guerre d'Algérie. Au travers de ses personnages, des déchirements qui les meurtrirent, dans le portrait qu'elle trace d'une ville livrée au chaos, Régine Deforges ranime une dernière fois le monde singulier de cette Algérie française à jamais disparue...
Lu par : Marianne Heer
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11961
Résumé:Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Léa, intrépide héroïne de La Bicyclette bleue, est de retour en France. Entre-temps, le monde bouleversé de l'après-guerre l'avait conduite d'Argentine à La Havane révolutionnaire, en passant par une Indochine en plein chaos. Pourtant, à la fin des années cinquante, la France n'est pas de tout repos : la guerre qui fait rage en Algérie agite tout le pays. Le général de Gaulle charge alors François Tavernier de sonder, outre-Méditerranée, une population inquiète et une armée tentée par le putsch. Restés à Paris, Léa et Charles, son fils adoptif, prennent peu à peu le parti de l'indépendance et s'engagent, aux côtés des porteurs de valises , dans de dangereuses opérations de soutien aux militants algériens.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10304
Résumé:Après avoir vécu le désastre indochinois dans La Dernière Colline, Léa et François Tavernier partent pour Cuba espérant y trouver le repos et l'oubli. Mais une fois de plus l'histoire les rattrape. Charles, le fils adoptif de Léa, s'engage dans le mouvement révolutionnaire qui veut mettre fin à la dictature de Batista. Léa part à sa recherche et le retrouve en compagnie de Ernesto Guevara qui fut son amant en Argentine. Mais elle est surtout fascinée par Camillo Cienfuegos. Ensemble, ils prennent part aux combats décisifs qui leur permettront d'entrer en vainqueurs à La Havane pendant que François Tavernier, chargé de mission par le Général De Gaulle, se retrouve en Algérie. Régine Deforges a l'art de mêler une aventure romanesque pleine de rebondissements à un contexte historique véridique parfaitement reconstitué sur la base d'une solide documentation. Si la révolution castriste, du moins à ses débuts, l'a manifestement fascinée, elle n'en garde pas moins une grande lucidité qui lui permet de tisser efficacement les fils de la petite et de la grande histoire. --Gérard Meudal