Contenu

La nostalgie heureuse

Résumé
Tout ce que l'on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. À l'âge de cinq ans, quand on m'en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j'avais cru connaître et qui, au fil des années, s'éloignait de mon corps et de ma tête ? À aucun moment je n'ai décidé d'inventer. Cela s'est fait de soi-même. Il ne s'est jamais agi de glisser le faux dans le vrai, ni d'habiller le vrai des parures du faux. Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit. Il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage. Cela suppose des coupes et des approximations. On élague pour mettre à nu le trouble qui nous a gagnés. (www.salon-littéraire.com)
Durée: 2h. 21min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2013
Numéro du livre: 19831
ISBN: 9782226249685

Documents similaires

Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18179
Résumé:Le thème abordé au long de ces 150 pages est celui du jeu et de la magie. Ce n'est en réalité qu'un artifice, une façade utilisée pour mieux égayer ce qui est le vrai thème de ce roman à mes yeux, l'initiation à la vie du personnage principal et son psyché. On suit de l'adolescence au début de sa vie d'adulte un jeune garçon très doué aux cartes et recueilli par un grand magicien et sa femme. On suit alors son éveil à la vie, à l'attirance des femmes et son rapport à ce père adoptif jusqu'à découvrir son réel but.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32766
Résumé:« L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire. »
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15198
Résumé:Après avoir raconté ses déboires professionnels dans 'Stupeur et tremblements', Amélie Nothomb révèle qu'à la même époque et au même endroit, elle a aussi été la fiancée d'un jeune homme très singulier.
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74798
Résumé:L'autrice décrit des passages à vide, un trauma survenu au Bangladesh, l’apparition de l’anorexie, les affres d’une longue maladie qui a failli lui ôter la vie et les clefs qui lui ont permis de remonter à la surface.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8237
Résumé:Installés dans une maison au milieu de nulle part, Emile et Juliette rêvent d'être seuls ensemble. Mais un voisin à la présence absurde vient troubler leur tranquillité. Sans raison, Bernardin s'incruste presque tous les après-midi... pour rester muet. Chaque jour, son silence se fait plus dérangeant, l'atmosphère plus lourde et sa présence devient insupportable...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6460
Résumé:Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se révèle alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12546
Résumé:Blanche rencontre Christa à l'université. Elles ont toutes les deux 16 ans. Autant Blanche est solitaire et manque de confiance, autant Christa est sûre d'elle et séductrice. Très vite Blanche s'aperçoit que celle dont elle avait rêvée être l'amie ne cherche qu'à l'humilier et à la manipuler. De la déception à la haine, de l'admiration au mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d'agir et d'affronter sa tortionnaire.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29311
Résumé:A Paris, lors d'une séance de dédicaces pour son dernier roman, la narratrice, une romancière belge de 30 ans, rencontre Pétronille Fanto, une de ses fidèles lectrices avec qui elle a engagé une correspondance peu de temps auparavant. Quelques années plus tard, c'est au tour de Pétronille de publier son premier roman. Débute une relation d'amitié entre les deux jeunes femmes.
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72535
Résumé:Les relations parents-enfants difficiles, les relations entre sœurs, les troubles des conduites alimentaires, et surtout, l’impact énorme des paroles qu’on prononce sont au cœur de cette histoire qui se lit d’une traite. Car les mots, comme elle l’écrit, peuvent blesser ou guérir puisqu’ils ont «le pouvoir qu’on leur donne».
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68818
Résumé:Ange a 19 ans, est étudiante en philologie, et se sent complètement transparente aux yeux des autres... jusqu'à ce jour où, suite à une petite annonce, elle devient la professeure particulière d'un drôle de jeune homme de 16 ans, Pie. Fasciné par les mathématiques et les aérostats, il méprise la littérature. Saura-t-elle lui en donner le goût ? Et à quel prix ?
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38246
Résumé:Epicène, adj. : Qui a la même forme au masculin et au féminin. Claude et Dominique, dont la rencontre au café a été fortuite, se marient et filent à Paris conquérir une nouvelle vie. De leur union naquit un enfant : Epicène. Un amour mère-fille fusionnel. Une détestation père-fille immédiate. Le dernier roman d'Amélie Nothomb est un jeu de piste familial shakespearien, écrit d'une main de maître.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17293
Résumé:... Récit qui se veut l'exposition d'une relation épistolaire pour le moins surprenante. Un certain Melvin Mapple, soldat américain de son état, posté à Bagdad décide d'écrire à Amélie Nothomb, qui, selon lui, « le comprendra ».