Vies des douze Césars
Résumé
La Vie des douze Césars (en latin De vita duodecim Caesarum libri) est une œuvre de Suétone, auteur latin du Haut Empire. Il s'agit des biographies des premiers princes de Rome ayant porté le nom et le titre de César, de Jules César à Domitien. Caius Iulius Cæsar est en effet compris, car Auguste, premier véritable empereur de Rome, se place dans sa continuité, et ses successeurs dans sa filiation. Chaque biographie ne suit pas un schéma chronologique, mais est organisée en une succession de rubriques : origine familiale, naissance et carrière avant l'avènement, son avènement et les présages annonciateurs de son avènement, magistratures exercées, campagnes militaires, œuvre législative et judiciaire, générosités envers le peuple, description physique et caractère, mort et présages annonciateurs de sa mort, etc.. On souligne généralement la richesse et parfois la qualité des informations de Suétone, qui a eu accès à des archives impériales en raison de ses fonctions, Suétone étant le secrétaire personnel de l'empereur Hadrien. La succession des biographies donne une histoire continue de l'Empire romain, de la fin de la République à la fin de la dynastie flavienne.(wikipédia)
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Empereurs -Rome
Durée:
16h. 21min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2003
Numéro du livre:
18997
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070366408
CDU:
937
Documents similaires
Caligula, Néron. Précédé d'un extrait du "Discours de la servitude volontaire" d'Étienne de La Boétie
Suétone (0069?-0126?)
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20957
Résumé:La fascination pour le mal est intemporelle et quand il s'incarne dans Celui qui gouverne, il exerce un vertige tout particulier. L'Empire Romain semble bien loin ; cependant il suffit de nommer Caligula ou Néron pour que surgisse cet alliage si inquiétant de folie et de pouvoir. Qu'ont fait ces hommes de leur règne ? Que reste-t-il de ces temps ? La littérature a beaucoup contribué à leur postérité et singulièrement la prose de Suétone. Servies par une écriture précise et documentée, les vies de Caligula et Néron constituent un témoignage historique irremplaçable, mais elles sont surtout un regard porté — terrible — sur l'exercice du pouvoir absolu, où chaque sujet tremble de mourir, simplement pour la raison qu'il ignore à l'instant quel est le bon vouloir de son Prince. L'ensemble est précédé d'un extrait du Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie, parce qu'au-delà de la peur et de l'abandon, il incombe, pour toujours, de méditer cet incommensurable mystère que le plus grand nombre puisse se faire asservir par un Seul.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36075
Résumé:Une synthèse de travaux consacrés aux modes de vie des hommes et des femmes de l'Antiquité : croyances, imaginaire, goûts et culture. Depuis les questions relatives à la vie de Jésus jusqu'au racisme des Grecs et des Romains, du rôle politique des femmes à Athènes au rêve fou de la bibliothèque d'Alexandrie, un panorama des sociétés antiques. ©Electre 2017
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70980
Résumé:Où sont allés les plus aventureux des Phéniciens, des Égyptiens, des Grecs, des Romains ? Certains ont-ils déjà fait le tour de l’Afrique ? Que connaissent-ils à la fin de l’Antiquité du reste de la Terre habitée ? Où sont arrivés Indiens et Chinois ? Ces questions sont essentielles pour connaître l’étendue et l’intensité des relations entre les grandes civilisations. Dès l’Antiquité, Europe, Afrique et Asie étaient en contact. Il n’a pas fallu attendre Marco Polo ou les Grandes Découvertes pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger marchandises et savoirs à très longue distance. De l’Islande au Vietnam, des côtes d’Afrique aux steppes de Mongolie, poussés par le vent de mousson comme le bateau du Palmyrénien Honaînû en route pour l’Inde ou au rythme lent des caravanes contournant le bassin du Tarim, marins, marchands ou ambassadeurs parcourent et décrivent des pays lointains. Ce que les Grecs connaissent et reçoivent de l’Inde, ce que les Chinois savent de Rome, ce que l’Inde emprunte à l’art et à la pensée grecs, sans négliger les expéditions dirigées vers l’Europe du Nord ou l’Afrique subsaharienne, un monde méconnu se découvre, où l’on trouve aussi bien des Indiens égarés sur les côtes danoises que des Grecs emportés par les vents à Zanzibar ou à Ceylan, tandis qu’un ambassadeur chinois hésite à se lancer sur le golfe Persique. À partir de textes, vestiges archéologiques et inscriptions, Maurice Sartre raconte les premières rencontres de trois continents, révélant à nos yeux la naissance d’un monde unique.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32256
Résumé:Enquête sur les secrets de l'histoire de France qui, du Moyen Age au XXe siècle, ont opposé les historiens ou qui sont restés inexpliqués : la mort de Louis XVII, l'identité de l'homme au masque de fer, le sexe du chevalier d'Eon, ce qui a poussé Ravaillac à assassiner Henri IV, etc. ©Electre 2016
Lu par : Collectif BSR
Durée : 43h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18938
Résumé:Classés par ordre alphabétique et enrichis d'un système de renvois, les mille et un articles qui composent cet ouvrage constituent une somme de connaissances sur l'histoire de la ville de Neuchâtel. L'auteur affirme en effet avoir voulu d'abord rendre aux Neuchâtelois ce qui leur appartient : l'histoire de leur ville, un long périple millénaire qu'il a eu la chance et le privilège d'étudier tout au long de ses trente ans de service auprès de la Ville de Neuchâtel en qualité d'historien rattaché au Musée d'art et d'histoire et aux Archives communales. Son livre se veut également une preuve vivante du vieil adage selon lequel la connaissance accroît l'intérêt, voire l'affection, que l'on porte au lieu où se déroule sa vie. L'ouvrage s'adresse donc en priorité aux habitants de Neuchâtel, anciens et nouveaux, à ceux qui y sont nés, qui y ont étudié, qui y ont vécu une partie de leur vie et qui voudraient en savoir davantage sur l'environnement dans lequel se sont déroulées ces pages de leurs vies. Il propose un éclairage historique à ceux qui sont enracinés depuis longtemps dans la ville et il offre une occasion intéressante de s'y intégrer à celles et ceux qui la découvrent. A cet effet, il est rédigé dans une langue simple et abordable par tout un chacun, s'inscrivant ainsi dans le souci de vulgarisation qui a toujours été celui de l'auteur et pour lequel l'Université de Neuchâtel lui a décerné un doctorat honoris causa en l'an 2000.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20470
Résumé:Vagabonds, mendiants et pauvres étaient des figures habituelles de la société médiévale. Mais aux derniers siècles du Moyen Âge et aux débuts de l'âge moderne, leur statut se modifie : des controverses doctrinales au sein de la religion réformée comme de la Réforme catholique disputent désormais des vertus d'une vie de misère et de l'aumône qui permettrait aux nantis de racheter à bon compte leurs péchés ; l'administration des hôpitaux et de l'aumône est centralisée : le vagabondage devient la source de nouvelles peurs sociales - celles d'épidémies mais aussi des menaces que font peser ces existences hors d'une société raffermie d'ordres et de corporations. Vagabonds, mendiants et pauvres sont refoulés aux marges d'un monde où le travail devient la valeur fondamentale : ils seront à l'avenir des marginaux, poids «inutiles au monde».
Lu par : François Goy
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29397
Résumé:Ce livre, peut-être un des chefs-d'œuvre de la pensée historique en France, écrit Robert Aron dans sa préface, permet de résoudre ou plutôt dispense de poser bien des problèmes d'école qui agitent aujourd'hui les adeptes de Clio. L'histoire doit-elle être événementielle ou doit-elle ne l'être pas ? Il y a ainsi des historiens, aujourd'hui, pour raconter la croisade sans parler de saint Bernard ou pour narrer la bataille de Waterloo en mettant un " sens interdit " sur le chemin creux d'Ohain... René Grousset, lui, n'était pas de cette encre-là. C'est un merveilleux historien, d'un immense talent, je dirais presque de génie : événementiel qui sait dominer l'événement et le situer dans son cadre d'ordre historique et cosmique
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70544
Résumé:Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné publiquement suite à un jugement rendu au nom de la nation et de la République, après plusieurs mois d'hésitation et de déchirements autour du sort à réserver au souverain. L'auteur s'intéresse aux querelles et aux rapports de force entre les groupes révolutionnaires qui s'affrontent et montre combien cet événement a marqué la mémoire du pays.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13917
Résumé:Shah mat ("le roi est mort")! Sait-on que cette exclamation, proférée il y a quinze siècles, n'était pas toujours l'expression d'un grand malheur, l'annonce d'une période de deuil national? Mais bien souvent, plutôt le cri de fierté d'un joueur venant de terrasser son adversaire, courtoisement, sans effusion de sang. Les Perses avaient tout juste reçu des Indiens le chaturanga, un jeu fabuleux, promis à grans avenir. De nos jours, le même vainqueur s'écrie "Echec et mat", dans sa langue nationale.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13126
Résumé:Ville rêvée, ville bâtie sur une île, New York concentre toutes les énigmes, toutes les contradictions du Nouveau Monde. "Aux avant-postes de l'esprit et de l'imagination, New York devient après la Seconde Guerre mondiale la capitale du XXe siècle, une ville qui peut à la fois entretenir la vieille culture européenne et en créer une autre bien plus extravagante, de son cru.". En ce royaume magique se rejoignent acteurs, peintres, musiciens, photographes, écrivains et danseurs.New York, c'est aussi Harlem, la "ville sombre", qui découvre sa propre voix dans les années vingt, et dont l'histoire chatoie entre beauté et humiliation.Ville hors-la-loi : New-York est encore la cité où le crime est un art.De cette ville-là, Jerome Charyn est le fils. Il parcourt sa légende et ses rues, pour se faire le chroniqueur de ses blessures et de ses rêves.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13499
Résumé:Huit ans d'enquête non stop, avec accès aux archives de la police. Une foison de témoignages, dont ceux des familles des victimes qui ont parlé plus ouvertement qu'ailleurs de leur drame profond. Jamais un livre n'a approché de si près la vérité sur l'affaire Marc Dutroux, dont le procès vient de commencer en Belgique début mars 2004. Car il ne s'agit pas seulement de revenir sur les ignobles agissements d'un homme qui a séquestré et violé des enfants mineurs dans sa cave, il s'agit d'établir la liste réelle des complicités dont a pu bénéficier cet homme pour agir en toute tranquillité. Il s'agit aussi de faire la lumière sur les lacunes d'une enquête, les erreurs et oublis de la police et de la gendarmerie. De la justice ? Dutroux et consorts, la face cachée de l'enquête : un document fouillé, qui révèle de nombreux aspects inédits du dossier et propose des « décodages » sur les véritables enjeux de l'affaire. Un livre-référence qui marquera longtemps les consciences.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28829
Résumé:Un panorama des histoires d'amour, célèbres ou non, qui ont marqué le cours de l'histoire de France : Clovis et Clothilde, Napoléon et Betsy à Sainte-Hélène, Lucie et Raymond Aubrac, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, etc.