Contenu

Les séparées: roman

Résumé
Le livre s'ouvre au soir du 10 mai 1981, le visage de François Mitterrand se dessine sur l'écran de télévision. Cécile passe la soirée chez Alice, dont la famille socialiste laisse éclater sa joie. Cécile imagine son propre père paniqué, sa mère ravie, sa belle-mère épouvantée. Les situations sont cernées: Alice a une famille unie, deux soeurs, des parents qui s'aiment, heureux dans une HLM. Cécile, une famille très recomposée, un demi-frère, Philippe, un père qui a eu trois épouses, une grande maison de famille où le bonheur n'est pas toujours invité. Ainsi informé, le lecteur est propulsé trente ans plus tard, le 10 mai 2011: Alice est en train de quitter son mari, ses enfants sont grands, elle ne voit plus Cécile. Mais Alice pense à Cécile. Et Cécile pense à Alice. Alice traîne dans un bistrot, Cécile est à l'hôpital, retranchée dans un coma d'où elle entend sa famille inquiète. La stupeur n'a pas de langage: chacune des héroïnes se parle surtout à elle-même. La belle amitié brisée est vénéneuse et chacune est empoisonnée à sa façon, c'est tout le talent de l'auteur de nous le faire sentir. (lefigaro.fr)
Durée: 3h. 11min.
Édition: Paris, S. Wespieser, 2012
Numéro du livre: 18636
ISBN: 9782848051062

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32196
Résumé:En prenant pour matière la mémoire de sa famille, l'auteure raconte la vie de son ancêtre Joseph Davrichewy, né vers la fin du XIXe siècle à Gori, en Géorgie. Le roman dépeint le temps de son enfance, au sein d'une communauté archaïque où il se lie d'une amitié profonde avec Joseph Djougachvili, dit Staline, et surnommé Sosso, qui l'accompagne jusqu'à l'âge adulte.
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67253
Résumé:La maison familiale est trop vaste pour une femme seule. En ce jour de déménagement, les quatre enfants, devenus adultes, s’y retrouvent pour la dernière fois. Leur père est mort. Dans les pièces vides qui résonnent, les propos en apparence anodins se chargent de sous-entendus. Ces quatre-là se connaissent trop pour donner le change, d’autant que leur mère, profitant qu’ils soient pour une fois ensemble sans enfants ni conjoints, soulève la question de l’héritage. Deux ans plus tard, rien n’est résolu : les frères et sœurs ne se parlent plus guère, et surtout pas de leur passé. Sur l’insistance de leur mère, ils ont pourtant accepté de se retrouver en Grèce, le pays de leur origine, dans la maison où l'aîné vient de s'installer. Ce voyage est, pour chacun d’entre eux, l’occasion de revenir sur l’ambivalence de leurs relations. Comment en sont-ils arrivés là, eux qui étaient tout les uns pour les autres ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20235
Résumé:En ce jour anniversaire de ses quatre-vingt-dix ans, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz, son amour de jeunesse. Cet homme, qu'elle a rencontré l'été de ses quinze ans à Batoumi, et qu'elle n'a cessé d'attendre, devrait être le quarante et unième convive de la fête familiale qui se prépare. La longue journée anniversaire est comme la métaphore de la vie de Tamouna. Entourée des siens, elle a laissé ouverte la vanne des souvenirs, et peu à peu, l'image de la doyenne qu'elle est devenue se superpose à celle de la jeune fille exilée. L'arrivée tardive de Tamaz en éternel amoureux achève de créer le trouble.