Contenu

Je te tiendrai la main: polyphonie

Résumé
Sophie débarque du monde du théâtre dans celui des maisons de retraite. Elle est saisie d'emblée par l'écho des voix contrastées qui résonnent à Bellevue, le vaste établissement médico-social qui l'engage pour stimuler le dialogue. Confidences, cris et rumeurs s'y rencontrent, s'y entrechoquent parfois. Dans cet ouvrage qui oscille entre l'observation documentaire et le récit littéraire, Isabelle Guisan donne à entendre cette polyphonie. Aux sons et bruits de la vie quotidienne en institution, interrompus ici et là par les annonces de décès, répondent quelques fortes paroles de résidants mais surtout le monologue intérieur de son héroïne. Sophie ose la confrontation avec ce monde clos avant de reprendre la distance nécessaire à la représentation, au jeu, bref au théâtre.
Durée: 5h. 8min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 2008
Numéro du livre: 18451
ISBN: 9782881088667

Documents similaires

Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14478
Résumé:Au moment d'ouvrir l'avant-dernière porte de l'existence, Laure récapitule les rencontres, moments, lieux, qui ont laissé leur empreinte dans son corps, qui ont tissé sa vie aussi en lui donnant forme et dimension. Sa mémoire lui restitue par morceaux détachés, au fil des sensations retrouvées, des moments intenses et parfois mal vécus qui ont marqué ses jours, ses désirs, ses passions...
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18417
Résumé:Isabelle Guisan a voulu retenir un peu de la vie qui brinquebale sur les rails et sillonne les grandes gares. Pendant plus d'un an, le journal Le Temps a publié chaque semaine ses chroniques Train de vie écrites au fil des saisons et au hasard d'itinéraires imprévus.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18663
Résumé:Rencontre avec des membres du personnel de cinq EMS lausannois et interrogation autour de leurs motivations...
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19373
Résumé:« Bien avant que les Indignés n'occupent la Puerta del Sol, les jeunes Grecs manifestaient déjà leur colère contre la classe politique et l'obligation de choisir entre un avenir à 600 euros ou émigrer vers nulle part. Nous sommes partis à leur rencontre dès le mois de février 2011 en nous laissant guider par l'actualité, par le hasard aussi, pour esquisser quelques portraits en textes et images. La Grèce parlait d'ériger un grillage sur le fleuve Evros qui la sépare de la Turquie ? Nous sommes allés voir sur place, dans la petite ville frontière d'Orestiada. Nous nous sommes rendus aussi à Xanthi et dans la vallée des Pomaks, en Thrace toujours, pour découvrir des jeunes appartenant à la minorité musulmane. Puis des Grecs et des enfants d'immigrés vivant sur deux Cyclades, Paros et Kéa. Enfin Athènes bien sûr. Sans oublier des jeunes Grecs venus étudier et travailler en Suisse... » C'est ainsi qu'Isabelle Guisan introduit la démarche, à la fois spontanée et réfléchie, qui a présidé à l'élaboration de ce livre. Au fil de sa pérégrination avec deux jeunes photographes, on redécouvre une vérité première: une crise, c'est tout d'abord un ensemble de parcours humains. Hôtelière, chauffeur de taxi, militant homosexuel, insulaire, musicien, émigré: chacun de ces destins, magnifiquement dépeints par la parole et l'image, nous en dit plus long sur la réalité grecque d'aujourd'hui que toutes les analyses de presse.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75052
Résumé:Novembre 2021. Trois femmes qui ne se connaissent pas se promènent au bord du Léman. Sophia, la belle quarantaine finissante, rêve à un correspondant internet qu’elle s’apprête à rencontrer, déjà évaporée dans un délicieux septième ciel amoureux. Nisha, éditrice dans un grand groupe médiatique, entame la soixantaine; à la suite d’une brillante réussite professionnelle, elle espère acquérir un voilier, se voit gîter sous Lavaux avec des amis. Juliette, une jeune graphiste à qui un cancer du sein a été diagnostiqué, tente d’apprivoiser la perspective d’une mutilation suivie d’une chimiothérapie. En juin 2022, qu’auront-elles fait de leurs vies? La sagesse chinoise du Yi Jing enseigne qu’il faut s’entraîner à franchir les ravins. Car nos existences, personnelles comme collectives, ne se déroulent pas comme imaginé, en nous confrontant à une succession de bonheurs, d’élans, de chutes, d’obstacles, de ravins, de défaites, de victoires…
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35191
Résumé:Nora Blume, enseignante de piano, est une femme d’âge moyen, possédant une belle maison et un drôle de caractère. Dans son salon se succèdent pour des leçons des adolescents instables, des dames névrosées, un voisin curieux; tous inspirés par la musique, ou par la maîtresse de maison. Nora Blume a peu de joies et beaucoup de problèmes. Malgré son amour inconditionnel pour la musique, elle se sent un peu seule. D’ailleurs, elle a honte de son passé et celui-ci s’apprête à refaire surface. Ce roman raconte, avec retenue et ironie, deux faits particulièrement sensibles dans une vie : celui de savoir que tout est possible, et celui de savoir que ce qui a été a été et qu’il n’existe pas de possibilité de retour en arrière.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30737
Résumé:Maurice Passereau est un garçon impressionnable et vulnérable à l'excès. Il a passé sa petite enfance en la seule compagnie de sa mère, personne tatillonne et prosaïque. Contre l'ennui et l'isolement, Maurice s'est forgé un subtil système d'évasion qui le rend malhabile à s'adapter aux obligations de la vie. Mis en pension chez les Pères, il y nourrit son imagination de livres pieux, de liturgie et se glorifie d'être un cancre. Sa mère irritée, le retire alors du collège des Pères et le confie à une famille protestante. Maurice, en secret, va à la chapelle catholique du lieu et y rencontrera un jour, une femme pieuse et austère. Elisabeth Beaussire, convertie au catholicisme. Elisabeth obtient que son protégé vienne habiter chez elle. Autoritaire et mal mariée, elle reporte sa tendresse sur l'adolescent. Cette tendresse ne tarde pas à prendre des chemins et des proportions inattendus. Le mari d'Elisabeth mettra brutalement un terme à ces égarements que Maurice, troublé, juge sévèrement tout en s'y prêtant avec duplicité. Maurice retourne chez les Pères et y rencontre l'Abbé Sartaud, grand exalté de tempérament anarchiste qui exerce sur l'esprit du jeune homme une vraie fascination et le délivre de ses entraves. Mais l'obligation de gagner rapidement sa vie interrompra impitoyablement ses grandes vacances et ce qu'il croit être son propre développement. Hors du préau, l'action se situe aux bords d'un lac et dans la montagne, lieux qui ont, pour Maurice, autant d'importance que les êtres rencontrés. Rien de banal dans ce premier roman de Georges Borgeaud mais au contraire une écriture fine et nuancée et une sensibilité qui se défie sans cesse d'elle-même.
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19477
Résumé:Louisa est jeune, elle est jolie, elle fait des études. Elle a un copain qui l'aime, une maman qui l'adore, des amis qui l'apprécient. Mais Louisa se sent moche, stupide, seule. Une ratée. La vie qui s'ouvre à elle semble toute tracée: un métier, une famille, des choses simples. Mais ce n'est pas l'existence dont rêve Louisa, qui veut avoir un destin, être intéressante, spirituelle, brillante... Ne parvenant pas à incarner son idéal de réussite, Louisa va porter sa frustration jusqu'à ses extrêmes conséquences. Critique sociale et fin portrait psychologique, ce récit au style essentiel nous prend aux tripes et nous dépeint avec une habileté sans complaisance la "banalité du mal"...
Lu par : Jessica Vial
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34740
Résumé:Louise et ses frères ont inscrit leur vaste appartement genevois sur un site à l'intention de voyageurs cherchant à loger chez l'habitant. Ils s'apprêtent à accueillir une Anglaise, une Américaine puis deux jeunes Neuchâteloises lorsque la neige se met à tomber dru, forçant tout le monde à rester à l'intérieur et à organiser la vie en communauté. Qui ne demande hélas qu'à déraper. Ce premier roman ludique, caustique et malin du Genevois Guillaume Rihs, prof d'anglais et d'histoire, se moque gentiment de la génération easyJet qui idéalise le voyage et de la superficialité des échanges façon Erasmus. Une dispute sur la décroissance traverse tout le livre, mettant en relief le paradoxe de modes de vie de bobos prônant le retour en arrière d'un côté, tout en ne faisant pas la moindre concession à leurs privilèges de l'autre. Fougueuse, volubile, dense, légèrement grisante, l'écriture de Rihs nous emmène dans son monde avec une facilité déconcertante. [Source : Isabelle Falconnier, Journaliste, L'Hebdo]
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20922
Résumé:Le père Cléard est contraint, par sa fille, d'entrer à l'hôpital des personnes âgées alors qu'il savourait sa retraite chez lui, dans son monastère de poche. Dans ce cloître grouillent de succulents personnages: Jasmine, l'orpheline devenue assistante sociale qui recherche ses racines, Marianne, la fille avocate perverse qui tente de s'approprier l'héritage. Curieusement, une icône fétiche disparaît du domicile de Cléard et presque simultanément on signale un vol semblable dans un monastère de la montagne sacrée.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9088
Résumé:Le pire des exils : Raymonde est privée de ses enfants parce qu'elle est devenue hémiplégique. C'est le roman d'un combat acharné contre le coma, la trahison, l'ignorance et la procédure. Contre les petites lâchetés quotidiennes et la solitude. De sa plume forte et passionnée, Luezior nous a peint cette fresque, entrecoupée par le témoignage de Carole, 9 ans, fille de la victime...
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15512
Résumé:C'est l'histoire incroyable d'une petite ville somnolente, que l'arrivée d'un nouveau citoyen va réveiller. Mais quel réveil ! Une révolution, plutôt, un bouleversement, jubilatoire pour les uns, scandaleux pour les autres. Qui est ce personnage capable de métamorphoser une cité ? Un dangereux anarchiste, un hardi promoteur, un urbaniste d'avant-garde, un mage, un gourou, un exalté au verbe enflammé ? Que non point. Mais un timide et naïf jeune homme, qui n'a pour toute puissance que son enthousiasme et son imagination.