Les pérégrinations d'une paria: 1833-1834
Résumé
D'origine franco-péruvienne, Flora Tristan prétend descendre de l'empereur Moctezuma II. Elle est en réalité la fille d'un noble péruvien, Mariano de Tristàn y Moscoso, et d'une petite bourgeoise parisienne émigrée en Espagne, pendant la Révolution française... Femme de lettres, socialiste, "voyageuse observatrice", Flora Tristan rapporte son expérience et les observations qu'elle a accumulées au cours de son voyage au Pérou. Assoiffée de liberté et de justice, elle dénonce l'esclavage et défend les laissés-pour-compte de la toute jeune Amérique indépendante.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
13h. 34min.
Édition:
Paris, La Découverte, 1983
Numéro du livre:
17765
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782707111012
Collection(s):
La Découverte
CDU:
918.5
Documents similaires
Lu par : Jacques Frot
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77276
Résumé:En novembre 2018, l'auteur rejoint l'Antarctique pour entamer un périple de 1.130 kilomètres afin d'atteindre le pôle Sud à pied en cinquante jours et en autonomie totale, sans aide ni ravitaillement. Il relate son expérience, ses angoisses et ses doutes dans cet environnement hostile dénué de toute présence humaine. Il témoigne également des conséquences du dérèglement climatique sur les pôles.
Lu par : Marie-Noëlle Leclerc
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70936
Résumé:Portrait d'Henry Worsley (1960-2016), militaire et explorateur britannique. Excentrique et généreux, il tente une traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance en 2016, abandonnant tout près du but. Il meurt quelques heures après son sauvetage. "L'homme se sentait comme un grain de poussière dans le néant gelé. Tout autour de lui, il voyait la glace s'étendre jusqu'aux confins de la Terre : de la glace blanche et de la glace bleue, des langues et des saillies de glace. Il n j, avait pas de créatures vivantes en vue. Pas un phoque ni même un oiseau. Rien, à part lui. Il avait du mal à respirer et à chaque expiration la buée gelait sur son visage : un lustre de cristaux pendait à sa barbe ; ses sourcils étaient durcis par le givre, tels deux spécimens préservés dans la glace ; chaque fois qu'il battait des paupières, ses cils craquelaient. Si tu prends l'eau, t'es mort, se répétait-il fréquemment. Il faisait près de moins quatre degrés, mais la sensation de froid était renforcée par le vent, lequel soulevait parfois un nuage aveuglant de particules de glace qui le fouettait et le désorientait tant qu'il basculait, ses os s'entrechoquant à l'impact contre le sol."
Lu par : André Cortessis
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31686
Résumé:Hanna Dyâb, chrétien maronite d'Alep, fait le récit du voyage effectué dans sa jeunesse en compagnie du Français Paul Lucas, au début du XVIIIe siècle. Son texte en arabe nous est parvenu sous la forme d'un manuscrit unique, inédit à ce jour, conservé à la Bibliothèque vaticane. Le périple conduit l'auteur d'Alep à Tripoli, Saïda, Chypre, puis en Egypte, d'où il rejoint la Libye, puis Tunis. De là il passe à Livourne, Gênes et Marseille, avant de gagner Paris, où son séjour culmine avec sa réception à Versailles dans les appartements de Louis XIV. Sur le chemin du retour, il passe par Smyrne et Constantinople, d'où il rejoint Alep en traversant l'Anatolie en caravane. Conteur hors pair, Hanna Dyâb fut l'informateur d'Antoine Galland pour une douzaine de contes des Mille et Une Nuits, notamment Aladin et Ali Baba. Extrêmement vivant, son récit relate rencontres et conversations, déplacements en caravane, tempêtes et attaques de corsaires en mer. Il décrit précisément l'horloge astronomique de l'église Saint-Jean à Lyon, la vie sur les galères, le Grand Hiver de 1709, le supplice de la roue ou une représentation d'Atys de Lully à l'Opéra. Il entrecoupe son récit d'histoires plus ou moins légendaires, inspirées de vies de saints, de contes populaires, de faits divers. Le regard vif et original d'un «Oriental» sur le monde méditerranéen et la France au temps de Louis XIV.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 29681
Résumé:Voulant découvrir l'Himalaya seul en paramoteur, J.-D. Blanc s'écrase à 3.000 mètres d'altitude en plein hiver et sans ravitaillement. Il fait ici le récit de son périple minute par minute dans une nature grandiose mais hostile, raconte ses moments de désespoir, et donne une leçon de survie.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79976
Résumé:Le journaliste a suivi deux chasseurs de tornades français aux Etats-Unis, dans la dangereuse Tornado Alley. Durant douze jours, parcourant des paysages désertiques, des champs de pétrole et au milieu des fermes industrielles, ils traquent le vortex, traversant les tempêtes, roulant sous la grêle au péril de leur vie.
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70004
Résumé:Quarante jours. Quarante histoires. Un voyage en France en compagnie d’un âne potamophobe. Zorro. Je ne suis pas un randonneur, j’ignore tout de la race asine et je pars tout seul. L’Yonne, la Nièvre, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Massif-Central… Jusqu’en Ardèche. Pour l’exotisme ou l’exploit sportif, il y a mieux. Et pourtant, l’ivresse des bivouacs en solitaire, la mystérieuse amitié avec mon compagnon porteur et surtout l’incroyable diversité des histoires humaines que chaque rencontre révéla, m’ont peu à peu dévoilé un ailleurs que j’ignorais. Une destination secrète et intime cachée sous le seul balancé de mes deux pieds sensibles*. *Victor Segalen, Équipée
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14301
Résumé:Quatrième de couverture : Traverser l' Atlantique comme les pionniers, en vol à vue dans un monomoteur d'aéroclub ! c'est le défi relevé par les équipages dont le but initial, se rendre au meeting aérien d'Oshkosh aux Etats-Unis, est vite devenu le prétexte à une épopée banale. Coincé contre le radeau de sauvetage dans l'étroite cabine du robin 3000, le passager griffonne quelques notes sur son carnet de bord...
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67833
Résumé:Vaincre, au plein coeur de l'hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c'est l'exploit qu'ont réalisé le 25 janvier 2018 Elisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l'euphorie de la victoire sera de courte durée. A peine au sommet, l'aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité. Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette " zone de la mort ", où l'oxygène se fait si rare que l'on peine à mettre un pied devant l'autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Elisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l'extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s'est fait l'écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d'avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33728
Résumé:"Après ces années d'aventures, je ne suis sûr que d'une chose : je n'en aurai jamais assez. je ne serai jamais saturé de vagues, de marées, de coquillages, de poissons et de baleines." A vingt ans, Albert Falco n'a rien : ni riche famille, ni brillante éducation. Rien, sauf une formidable passion pour la mer et des rêves d'évasion plein la tête... La réalité dépassera ses rêves d'enfant les plus fous. D'abord simple plongeur, puis chef de mission, enfin capitaine de la Calypso du commandant Cousteau, "Bébert" sillonne les océans, des Caraïbes à l'Alaska et des Seychelles à l'Antarctique. Nul n'a exploré autant d'épaves, accompli autant de plongées au royaume des murènes, des cachalots et des requins-baleines... Albert Falco rassemble ses souvenirs dans ce livre passionnant où l'on retrouve intact l'enthousiasme du jeune Marseillais.
Lu par : Janine Devinot
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 23474
Résumé:J'avais marché les yeux bandés, à pas chancelants, hésitants ; j'étais orgueilleux, arrogant, satisfait de mener la vie fausse et restreinte du citadin; la lumière de la Grèce m'a ouvert les yeux, a pénétré mes pores, a fait se dilater mon être tout entier. J'ai retrouvé ma patrie; le monde avec le centre véritable, la signification réelle de la révolution. Aucun conflit guerrier entre les nations de la terre ne saurait troubler cet équilibre... Je refuse catégoriquement toute qualité, dans l'avenir, qui serait inférieure à ce titre de citoyen du monde que je me suis décerné en silence, debout dans le tombeau d'Agamemnon.
Lu par : André Cortessis
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 75463
Résumé:Un matin brumeux de janvier 2011, Samuel Forey découvre qu’une révolution a éclaté en Égypte. Le Caire s’est embrasé et des milliers de révoltés ont pris d’assaut la place Tahrir, centre névralgique et politique de la capitale. Alors qu’il tentait de gagner sa vie comme journaliste depuis de nombreuses années, Samuel Forey prend une décision radicale . Du jour au lendemain, il quitte Paris et s’envole vers l’Egypte, à la recherche du grand soir. S’ensuit une odyssée de six années au Moyen-Orient, au cœur du Caire tumultueux, traquant des rebelles dans le labyrinthe de roche et sable du Sinaï, s’initiant au reportage de guerre à Alep ou Gaza, partageant le quotidien des combattants kurdes en Syrie ou des soldats irakiens dans le chaudron brûlant de la bataille de Mossoul, en Irak, la plus importante guerre urbaine depuis la Seconde Guerre mondiale — au contact de l’humanité dans son extrême, pour le pire comme pour le meilleur. Tout à la fois carnet de route, journal intime et récit initiatique, magnifiquement écrit, dans la tradition des écrivains d’aventure et de combat, les Aurores incertaines nous emmènent au cœur des tourments de ce début de siècle.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16678
Résumé:A la fin décembre a paru, sous les auspices de la section « Argentine » du CAS un ouvrage dû à la plume de Josette de Becker, retraçant la vie riche en aventures alpines du populaire guide vaudois Philippe Allamand, décédé en 1966. Josette de Becker a bien connu la famille Allamand dont elle devint une amie. Son texte se lit comme un roman, tant son style est alerte. Le lecteur n’a pas de répit qu'il n'ait lu cette biographie d'un guide original et factieux, homme au grand cœur, grand admirateur de la nature et passionné des hautes cimes