Contenu

C'est une chose étrange à la fin que le monde: roman

Résumé
Nous sommes des êtres vivants qui nous interrogeons sur ce que nous faisons là, sur ce qui s'est passé avant, sur ce qui arrivera après. Le coeur du problème est de savoir - ou de deviner, d'imaginer - si toute vie est absurde ou si le monde a un sens. Et une fois au moins, dans la vie de chacun d'entre nous, on peut penser que deux questions - et deux questions seulement - auxquelles il est difficile de se soustraire ne peuvent manquer de se poser ; La première est : Dieu existe-t-il ? La seconde est : qu'y a-t-il ...
Lu par: Jean Frey
Durée: 5h. 31min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2010
Numéro du livre: 17303
ISBN: 9782221117026

Documents similaires

Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:9321
Résumé: "Ce qui m'a incité à écrire ce petit livre, ce n'est pas une connaissance approfondie de notre littérature : c'est son inquiète méconnaissance."
Durée:32min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16647
Résumé: Il était une fois, dans une vallée lointaine entourée de montagnes, un petit garçon. Le chemin de fer passait près de chez lui et l'enfant guettait le train qui filait comme une flèche à travers la campagne. Son désir le plus grand était de monter dans ce train. Bientôt, il tombe très malade. Pour le réconforter, ses parents, aidés du médecin, décident de l'emmener à la gare.
Lu par:Jean Frey
Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13827
Résumé: A 80 ans, Jean d'Ormesson a traversé l'horreur de l'Histoire la fleur au fusil, butinant chez Cioran et Madame du Deffand son art du sourire dans la douleur. "J'aime la vie menacée par la mort", écrit-il dans Une Fête en larmes. Il nous l'avait déjà dit dans C'était bien: pour lui, le néant est partout, et c'est justement pour cela qu'il faut mordre à la vie. Cet amoureux de la conversation joue à nouveau de son art de parler de lui, sans jamais se livrer avec impudeur ou complaisance.
Durée:21h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14529
Résumé: Jean d'Ormesson nous raconte l'histoire du temps qui passe en nous racontant l'histoire d'une grande famille aristocratique confrontée aux changements d'époques... Tous voudraient le retenir ce temps qui ronge les vies, certains même voudraient l'arrêter et revenir en arrière, retrouver le temps béni de vies à l'abri des ébranlements du XXème siècle. L'histoire de cette famille est aussi un peu l'Histoire de la France qui se transforme aux XIXème et XXème siècles. Mais ce ne sont ni les Plessis-les-Vaudreuil, ni l'Histoire de France qui sont les héros ici. Simplement le temps qui passe plus fort que tous, plus fort que tout...
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72692
Résumé: Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain.
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:17348
Résumé:
Durée:23h. 45min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32793
Résumé: Récit de trente-trois années de vie politique française et étrangère vues par l'écrivain, spectateur de la marche du monde, à travers des portraits et des reportages accompagnés de réflexions.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:33951
Résumé: C'est à la question : "Qu'est-ce que je fais là ?" que s'efforce de répondre ce manuel de poche qui n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer à la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur. [source : Payot]
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:12695
Résumé: Ce petit livre aspire à donner un peu de plaisir, d'émotion, à rendre la vie un peu plus belle. Grâce à... la littérature, bien sûr ! Elle qui sait parfois transformer de fond en comble notre existence. Vers, morceaux de prose ou chansons, ce sont les 'mots d'enchantement' qui ont bercé la vie de Jean d'Ormesson. Chacun découvrira même quelques fils, changements de lumière ou résonances qui, tels une biographie, dessinent une sorte d'histoire de la vie de l'auteur.
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28166
Résumé: Un roman de société : "Tout passe." Nous vivons une époque de transition, les livres, la famille, les mœurs, les frontières, les monnaies jusqu'à la religion. Tout se sait puisque, par la Toile, chacun est immédiatement informé du sort de tous. Pour illustrer ce propos, se déroule une histoire sentimentale contemporaine où un bouddhiste milliardaire et communiste fait irruption dans une famille traditionnelle. Un roman d'amour : "Rien ne change." Un écrivain cherche sa voie et il ne s'en sort que par l'amour d'une femme, Marie. Il se donne à elle qui le rend à lui-même. L'amour est plus important que la littérature et que tout le reste. Il ne consiste pas à se regarder dans les yeux mais à regarder le monde ensemble. Le spectacle du monde entraîne leur étonnement et leur admiration, qui sont à la racine de toute connaissance. Le roman de société s'est changé en roman d'amour, qui lui-même va se changer en roman de l'univers. Un roman de l'univers : "Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré." Au grand-père - désormais classique - de l'auteur, à Pama le bouddhiste, à Marie, s'ajoute Dieu comme un des principaux personnages du livre. Car comment peut-on parler d'autre chose que de Dieu ? Suit une petite histoire de l'humanité par ceux qui l'ont pensée et faite : les philosophes et les scientifiques. Un combat s'est engagé entre Dieu et la science. La position de l'auteur, catholique et agnostique, est de laisser ses chances à Dieu. Ce livre est aisé et profond. On y retrouve ce qui a fait le succès des précédents ouvrages : la foi en la littérature, l'importance des sentiments, l'absence d'illusions, le goût du bonheur, la recherche de la vérité. Le tout comme soulevé par la grâce d'un style et d'une écriture ailée.
Lu par:Janick Quenet
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15993
Résumé: Qu'ai-je donc fait se divise en trois grandes parties. Dans la première Poeta fui et cantai, il revient sur son parcours d'écrivain, ses désirs et ses attentes vis à vis de la littérature. La seconde partie, Nagueur entre deux rives contient ses confessions, ses souvenirs de famille, ses amours douloureuses; c'est la partie proprement autobiographique, au sens classique du terme. Enfin, dans la dernière partie, Sur les genoux de Dieu, il nous fait part de ses questionnements plus philosophiques sur le temps, l'espace, l'histoire de l'humanité et l'existence de Dieu. Tous ces thèmes, Jean d'Ormesson les a déjà abordés dans ses romans précédents, mais il nous promet ici, comme Rousseau en son temps, de le faire sans atours ou détours : "Je ne suis pas sûr que ce portrait rende son auteur très sympathique. Je ne me plaît pas beaucoup [...] Je ne suis pas grand. Je serre les poings. Je n'ai jamais cessé de nourrir des rêves qui me dépassent de beaucoup. Et quels rêves, je vous prie? Des rêves de pacotille, de poudre aux yeux, de petit bourgeois en goguette."
Lu par:Thierry Hogan
Durée:12h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32896
Résumé: Pour se défendre dans un procès qu'il s'intente à lui-même, l'auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l'âge d'or d'un classicisme qui règne sur l'Europe à l'effondrement de ce « monde d'hier » si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon. Mais les charmes d'une vie et les tourbillons de l'histoire ne suffisent pas à l'accusé : « Vous n'imaginiez tout de même pas, que j'allais me contenter de vous débiter des souvenirs d'enfance et de jeunesse ? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu'on appelle des Mémoires ». Les aventures d'un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l'éternité, et qui nous emportera.