Contenu

Capitaine Alcindor : contes et nouvelles

Résumé
Dans ces dix-huit contes et nouvelles parus de 1924 à 1951, exhumés de périodiques ignorés et introuvables, on retrouve, à travers les personnages ou les décors, tout le charme du "fantastique social" sous le signe duquel Mac Orlan a placé son univers... Bouges et ports ; paysages ravagés par le soleil, la guerre, l'épidémie, où les soldats perdus de toutes les époques, des filles déçues et des hommes déchus viennent installer leur exil intérieur ou poursuivre leur quête incertaine.
Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 4h. 44min.
Édition: Paris, Gallimard, 1988
Numéro du livre: 17163
ISBN: 9782070713332

Documents similaires

Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:947
Résumé: C'est la seule femme dans cette salle dont la chevelure ne soit pas coupée sur la nuque... L'odeur secrète du dancing, comme celle de l'année 1919, est encore l'odeur doucereuse et fade du sang. Nelly est belle, d'une beauté nettement parisienne. C'est vraiment une fille de la rue élevée au grand pouvoir. La bouche est une bouche pâle de la rue, et les yeux, durs et gris, ont pris leur éclat définitif dans un autre décor que celui-là.
Lu par:André Jol
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:73689
Résumé: Humour, sarcasme, mélancolie... Tels pourraient être les qualificatifs que l'on serait tenté d'attribuer à ces "contes et portraits" écrits - et illustrés - par Pierre Mas Orlan entre 1909 et 1917. Destinés à l'origine pour être publiés dans les journaux comme Le Rire, Le Journal ou Le Sourire, ils sont en quelque sorte les architectures des textes ultérieurs de l'auteur, des chefs-d'œuvre du "fantastique social" qui est la marque de fabrique de l'écriture de Pierre Mac Orlan. Mais retrouvons plutôt Garwell et con huître Dolly, le capitaine Pat à la recherche des sources du Missouri ou encore George Merry et son titanesque projet de terre automotrice, et abandonnons-nous entre les mains de ces "bourreurs de crânes"...
Durée:3h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21105
Résumé: À la mort de son père, Louis-Marie Bénic est recueilli par son oncle, propriétaire de l'auberge du Bon Chien Jaune à Brest, lieu mal famé où s'organisent d'étranges commerces. Notamment entre l'oncle de Louis-Marie et un certain Pain Noir, qui réclame que lui soient livrés des morts... Intrigué, Louis-Marie décide d'en savoir plus. Mais il regrette bientôt sa curiosité. Prisonnier d'un vaisseau fantôme de sinistre réputation, le voici contraint de jouer une comédie macabre !
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:73659
Résumé: Après les Bourreurs de crânes !, Pierre Mac Orlan s'impose de nouveau, dans ces Contes de la pipe en terre, comme un fabuleux raconteur d'histoires. Regroupant les textes écrits, sur les conseils de son ami Gus Bofa - à qui l'on doit l'illustration de couverture -, pour divers journaux comme Le Rire ou Le Journal, ce recueil renferme, et le lecteur le constatera, une galerie de portraits tous plus loufoques les uns que les autres et néanmoins représentatifs de l'imaginaire de Mac Orlan. Nous y croiserons bien sûr l'inévitable Garwell, l'incontournable Flint, l'inéluctable Georges Merry aussi - clin d'œil discret à Robert Louis Stevenson -, mais également M. Fly, condamné à mort pour paresse et ivrognerie, Bob Tulip et son curieux "oncle d'Amérique", ou encore l'étrange accession à la richesse de Clownston. Les Contes de la pipe en terre nous entraînent donc dans un surréaliste voyage, de la préhistoire à l'année 2912, en passant par le Moyen-âge et l'époque des gentilshommes de Fortune, le tout "façon Pierre Mac Orlan", évidemment...
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:15927
Résumé: Vingt récits tirés de la terre ou de la petite ville, dont chacun dégage une morale et une philosophie: amère, stoïque, désenchantée. Dans la plupart de ces textes, Giono est présent lui-même. Il dit constamment "je", et c'est la plupart du temps bien lui qui parle (...) Mais la couleur générale est quelque peu amère. C'est celle de la solitude de l'homme en lui-même, ou parmi les autres, ou dans la nature. C'est aussi celle de l'égoïsme. Les paysans intéressés, mesquins, parfois féroces...
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:17466
Résumé: Tout le monde connaît l'histoire de Noé et Déluge qui dura quarante jours, ravagea le monde et extermina hommes et animaux, à l'exception de ceux qui purent monter dans l'arche. Mais qui sait comment et pourquoi Noé est devenu un alcoolique exhibitionniste ?
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14446
Résumé: Pourquoi une jeune femme et un adolescent entraînent-ils le sage indien Sitka Charley dans une course folle et meurtrière sur la piste des soleils ? Quels sommets peut atteindre le sang-froid d'une Anglaise lorsque l'un de ses compagnons massacre ses associés pour s'approprier leur or ? Qui est cet homme venu du Klondike ? Est-il le vrai maître de Wolf, le chien loup, que Madge et Irvine ont eu tant de mal à apprivoiser ? Dans les plaines glacées d'Alaska, sur les traces des chercheurs d'or, l'auteur de L'appel de la forêt nous fait pénétrer dans un univers d'hommes rudes et solitaires.
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:36734
Résumé: Écrits entre 1860 et 1906, ces récits illustrent la lutte contre le pouvoir despotique du tsar. Tolstoï y dénonce la violence militaire (Après le bal raconte le désamour du narrateur pour une jeune fille dont il a surpris le père, colonel, organisant la bastonnade d’un soldat) et s’interroge sur la violence révolutionnaire – notamment celle des «décembristes», auteurs de la tentative de coup d’État du 14 décembre 1825. À la fin de sa vie le ton se fait religieux, exprimant le besoin de repentir (Notes posthumes… reprend la fameuse légende du tsar Alexandre Ier se faisant passer pour mort et allant finir sa vie en Sibérie, sous un faux nom, par expiation volontaire). Comment construire une société plus juste, une société meilleure? Tolstoï exprime ici un engagement philosophique, littéraire et moral : l’engagement d’une vie.
Durée:29h. 22min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:26615
Résumé: Tchekhov est l'un des plus grands écrivains de la deuxième moitié du XIXè siècle, et, avec Maupassant, Katherine Mansfield et quelques autres, l'un des maîtres de ce genre difficile entre tous : la nouvelle. Le choix établi pour le présent volume donne au lecteur un aperçu de toutes les facettes de Tchekhov nouvelliste : le farceur, le psychologue, le peintre de mœurs, le visionnaire. A travers tous ces textes, les plus gros, comme Le Général à la noce, ou les plus raffinés, comme La Dame au petit chien, Monseigneur ou La Steppe, circule une qualité à la fois humaine et littéraire que jamais auteur n'a mieux maniée que Tchekhov : la compassion.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18959
Résumé: Le héros de ce récit de jeunesse (1847) tombe amoureux d'une jeune femme mariée à un vieillard - la logeuse de l'appartement dans lequel il vient de trouver une chambre. Si son intrusion constitue une crise dans la vie du couple étrange, nul ne saura jamais pourtant quel lien les unit, quelle folie ou quelle affection mortifère. Car telles sont la force et la modernité de ce récit que de rester ouvert, de ne donner aucune clé à l'inévitable éviction du protagoniste.
Lu par:Pomme
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:20110
Résumé: 7 histoires courtes, mettant en scène des paysans dans leur vie quotidienne. Parfois une touche de mysticisme apparaît, qui fait réfléchir le personnage sur la moralité de sa vie. 1. Pourquoi l'on tient à la vie 2. Le Petit Cierge 3. Les Deux Vieillards 4. Trois Façons de mourir 5. Éteins le feu pendant qu'il est encore temps 6. Qu'il faut peu de place sur terre à l'homme 7. Le Grain de blé
Lu par:Pierre Biner
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18967
Résumé: Un grand chef de l'administration veut prouver son libéralisme, fort en vogue en 1862, en s'invitant à la noce d'un modeste employé. Cette farce annonce la révolution en dénonçant une communication impossible entre dominants et dominés.