L'émeraude des Garamantes : souvenirs d'un Saharien: [récit]
Résumé
Théodore Monod a ouvert les portes du désert comme on entre en religion. Humilité, patience et sagesse seront les trois piliers de sa foi. Depuis, l'infatigable voyageur arpente l'immensité désertique du continent africain pour exhumer le souvenir fragile du passé de l'humanité. Lors des haltes, il rédige pour nous le journal d'un méhariste érudit rehaussé de poèmes inédits qui chantent la beauté des lieux. Dans ce livre, il revient aussi sur son enfance dans les galeries du Muséum d'histoire naturelle et sur sa passion dévorante de la connaissance.
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Ethnologie -Sahara
/
Monod, Théodore
Durée:
14h. 59min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 1999
Numéro du livre:
17161
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742724000
Collection(s):
Babel. Terres d'aventure
CDU:
916.6
Documents similaires
Lu par : Jean Frisch
Durée : 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 8403
Résumé:Le Sahara a l'air mort, vide. Et pourtant... Savez-vous qu'entre le Mali et la Mauritanie s'étend une région grande comme la moitié de la France, sans un seul arbre ni un point d'eau, où vivent des antilopes qui n'ont jamais vu d'ombre ? Savez-vous que certaines plantes du désert peuvent germer, grandir, fleurir, fructifier en huit jours... dont les graines vont s'endormir jusqu'à la pluie de l'année suivante ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 5507
Résumé:"Méharées" reste le plus célèbre des livres de Théodore Monod, spécialiste incontesté du désert, qu'il parcourt depuis plus de soixante-dix ans à dos de chameau ou à pied. Ce savant exemplaire n'a en effet pas son pareil pour évoquer les paysages mauritaniens, pour raconter ses longues méharées dans les dunes, ni pour décrire la faune, la flore, l'histoire ou la préhistoire de ces régions où, dans les années trente, il entendit parler d'une mystérieuse et gigantesque météorite qu'il ne cesserait de chercher, durant un demi-siècle, avec une insatiable curiosité.
Lu par : Philippe Clavel
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23400
Résumé:Marqué dès son plus jeune âge par une double vocation, à vingt ans Théodore Monod renonça à se faire pasteur, pour devenir scientifique. Il ne reniait rien, cependant, de ses engagements profonds, ni ne perdait de vue la suggestion de Teilhard de Chardin : "aller au Ciel à travers la Terre". C’est sous cet angle — celui des convictions, de la spiritualité, des valeurs morales et de la foi — que Sylvain Estibal a mené, durant l’année 1996, une importante série d’entretiens avec Théodore Monod, cherchant à faire la synthèse d’une existence, l’interrogeant sur sa carrière et sur sa vie intérieure, sur son cheminement et sur la manière dont il regarde désormais notre temps. Autant que de la qualité du dialogue, l’intérêt de ce livre vient sans doute de la façon simple et fervente dont il retrace le sillon, pour y inscrire un témoignage plein d’avenir.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12980
Résumé:Théodore Monod, le jeune auteur (il a 27 ans en 1929), évoque, dans une mise en scène quasi cinématographique et avec une précision toute scientifique, le courage et les doutes de personnages plus vrais que nature dans une aventure où les coeurs sont tout aussi bouleversés que les moeurs.
Lu par : Colette Ansermet
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8863
Résumé:Quelques hommes ont le rare privilège d'être tenus, par leurs contemporains, comme des consciences de leur époque. Théodore Monod est de ceux-là. Ce savant humaniste croit de son devoir de mettre en garde les hommes contre leurs égarements et les dangers qui menacent la planète. Depuis plus de soixante-dix ans, Théodore Monod parcourt les déserts afin de retrouver la genèse de notre planète, et permettre qu'émerge un «nouvel homme». Celui-ci sera à part entière «fils du ciel et de la terre» grâce à l'élan de la spiritualité.
Lu par : Véronique Wilhem
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76347
Résumé:Poussé par la conscience de son ignorance alors que tous les jours il croise des gens venus du Caucase et d’Asie centrale pour chercher refuge à Moscou, Vassili Golovanov décide de partir explorer les régions bordant la Caspienne. Se plongeant dans l’histoire, l’islam et le soufisme, le bouddhisme et le zoroastrisme, bousculant les clichés, il parcourt les montagnes, les steppes ou les déserts, glisse parmi les lotus du delta de la Volga, escalade des volcans de boue, fuit les quartiers pour nouveaux riches, passe de la lumière de la plus haute poésie à l’ombre des dérives mafieuses, du terrorisme et des guerres qui n’en finissent jamais. Pendant des années, il voyage, lit, rêve, fait des rencontres. Tout sans cesse le ramène à cette mer où jadis s’arrêtait le monde. Le premier livre de ce grand voyage autour de la Caspienne est consacré à l’Azerbaïdjan, ancienne république soviétique, indépendante depuis 1991. Les événements les plus actuels y résonnent douloureusement. Golovanov relate les effets d’une colonisation qui n’a pas dit son nom, la volonté de mainmise de la Russie et les conséquences de la guerre contre l’Arménie, les aberrations d’un régime autoritaire et corrompu, les rivalités entre grandes puissances pour le pétrole, les désastres humains et écologiques.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14301
Résumé:Quatrième de couverture : Traverser l' Atlantique comme les pionniers, en vol à vue dans un monomoteur d'aéroclub ! c'est le défi relevé par les équipages dont le but initial, se rendre au meeting aérien d'Oshkosh aux Etats-Unis, est vite devenu le prétexte à une épopée banale. Coincé contre le radeau de sauvetage dans l'étroite cabine du robin 3000, le passager griffonne quelques notes sur son carnet de bord...
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 29667
Résumé:Dix ans après Y a pas d'embouteillage dans le désert : chroniques d'un Touareg en France, M. Ag Assarid revient dans son pays avec un projet en tête : promouvoir la santé et l'éducation des nomades maliens et faire découvrir sa terre natale à des volontaires. C'est la Caravane du coeur. Les adultes et enfants qui la composent chemineront ensemble sur 8.000 km. Récit d'une aventure humaine.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76518
Résumé:Une évocation de la plage nourrie de références littéraires, picturales et cinématographiques. Interrogeant l'imaginaire collectif qui a peu à peu transformé la représentation de cet espace de confins inhospitalier, lié à l'errance marine et aux naufrages, en simulacre moderne de paradis, l'écrivain dessine les contours d'un paysage mouvant aujourd'hui menacé par les aléas climatiques. Peu de lieux font aujourd’hui autant rêver que les plages. Coquillages et crustacés, criques, atolls, récifs, dunes entourées de falaises… Combien notre imagination est peuplée de tous ces motifs abondamment exploités par le tourisme de masse ! Tournant le dos aux cartes postales, Grégory Le Floch nous propose ici une autre approche de ce lieu idyllique toute personnelle et poétique, nourrie de références choisies. Eugène Boudin et sa plage impressionniste y côtoient la plage intimiste de Rohmer et celle amoureuse de Nanni Moretti. Sans oublier, bien entendu, Proust et ses réminiscences de berges et d’embruns.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67417
Résumé:Journal d'une citadine ayant vécu une semaine dans les bois pour renouer avec la nature. Partie avec un hamac, un couteau et François, son guide de survie, elle descend la Charente en canoë puis poursuit seule l'aventure dans les Pyrénées. Un périple au cours duquel elle apprend à faire du feu, à se nourrir de plantes bouillies et découvre le rythme lent de la vie sauvage.
Mauvaise étoile ou Les calamiteuses mais véridiques tribulations d'un astronome de Louis XV dans les mers de l'Inde
Migeon, Christophe
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77079
Résumé:Guillaume Le Gentil (1725-1792), astronome, est volontaire pour participer au projet de Mikhaïl Lomonossov consistant à calculer la distance entre la Terre et le Soleil grâce au transit de Vénus. Guillaume se rend à Pondichéry afin de réaliser cette mesure, puis revient après onze ans d'aventures au cours desquelles il a frôlé la mort. A son retour, il est considéré comme mort et n'a plus rien.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 26h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68836
Résumé:Composé de reportages faits dans une vingtaine de pays à des moments de bascule historique, ce récit émouvant illustre la façon dont l’histoire est façonnée par les individus, qui sont en retour transformés par les changements, notamment politiques. Cette ode au voyage et à la découverte a surtout pour fil conducteur une humanité commune qu'Andrew Solomon a découverte dans tous ces lieux et qu’il partage avec humilité, humour et sensibilité. La plume d’un écrivain de talent, voyageur curieux et journaliste à l’écoute du réel, nous entraîne ainsi dans un récit dont on ne peut que sortir grandi d’un supplément d’âme.