Contenu

Feu mon histoire d'amour: roman

Résumé
"J'avais freiné avec désespoir et je m'en voulus presque : je découvrais à l'ombre de mes pare-chocs un regrettable spécimen de jeune femme belle. Elle était passablement évanouie et elle faisait des taches latino-américaines sur l'asphalte : un peu de sang hongrois, syro-libanais et basque s'évadait d'une blessure au coude. Mais l'on voyait bien qu'elle n'avait rien de grave, qu'au contraire je vivais les premiers moments d'un tourment qui allait me tenir des semaines avant de me laisser sur le pavé à mon tour." A.B. (Par l'auteur des Mauvaises rencontres.) (Babelio)
Durée: 58min.
Édition: Paris, B. Grasset, 1989
Numéro du livre: 16586
ISBN: 9782246421719

Documents similaires

Lu par : Cyrille Caille
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39256
Résumé:Axel est un garçon en surpoids. Chaque jour, il doit affronter le regard et les moqueries de ses camarades de l'école. L'adolescent trouve refuge dans les livres et les jeux vidéo, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. A travers les pages de son journal intime, Axel raconte son combat contre l'obésité et contre les épreuves de la vie. Au fil des années, il est confronté au deuil et à la souffrance, mais il découvre aussi l'amour, le courage, et développe une passion pour la boxe.
Lu par :
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23744
Résumé:Ce pourrait être l'histoire d'une rencontre fomentée par le hasard entre un homme et une femme de dix ans son aînée : lui, obscur avocat ; elle, ultime héritière d'une lignée de forestiers. C'est l'histoire d'un attachement, cimenté par le long cours de deux vies scellées par le pouvoir, la puissance et l'argent. Et c'est bien plus encore. Ce qui lie ces deux êtres d'un lien plus fort que les ans qui s'écoulent appartient à l'univers de la grande légende, à l'immémoriale essence du monde. Entre eux n'ont cessé de croître les racines entrelacées, les feuillages profus, les sombres mousses et les denses humus d'une multitude d'arbres, de bois et de forêts. C'est cette histoire-là qui fait de deux vies un mystère.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24289
Résumé:Une jeune Libanaise, chassée de son pays par la guerre de juillet 2006, se retrouve au Rat, près de Siom, dans le haut Limousin, avec son neveu et sa nièce, également exilés. Les étranges événements qui se dérouleront au Rat relèvent-ils de la peur, de la frustration sexuelle, ou de la folie? Ne faut-il pas plutôt croire que nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à de vrais fantômes?
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13270
Résumé:" Rien de plus difficile en littérature que l'art du portrait. Le voici renouvelé à soixante-dix reprises, par un écrivain qui varie ses attaques et soigne ses chutes, qui se montre attentif à un geste, à la couleur d'un regard, à un rire, à la carnation d'un visage, au volume d'une chevelure, à la grâce d'un mouvement ou d'une pose. Une à deux pages lui suffisent à chaque fois pour peindre ces jeunes nymphes qu'il veut perpétuer. " Journal de Genève, 17 avril 1993
Durée : 22h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13751
Résumé:...Ma vie parmi les ombres, son dernier roman, s'inscrit dans la droite lignée des récits corréziens. L'écrivain s'intéresse ici à sa propre famille, les Bugeaud, dont il est le dernier représentant. Le récit est construit sur une conversation entre deux amants d'aujourd'hui. Pascal, un écrivain de cinquante ans (dont on reconnaîtra parfois les traits dissimulés de Richard Millet), raconte à sa jeune maîtresse, Marina, elle-même d'origine corrézienne, sa jeunesse à Siom. Tous deux sont nus, enlacés, seuls dans une chambre parisienne. Le temps semble s'arrêter. Seuls comptent l'échange, la parole, qui vont redonner corps à un passé révolu. Cette conversation permet aux deux amants de replonger dans leurs origines corréziennes, dans ce monde souterrain et moribond dont ils sont issus. Ici, point de tentative de cristalliser ce pays, de glorifier les humbles qui l'ont habité. Il s'agit simplement de transmettre le souvenir d'une génération perdue et de lui rendre hommage.
Lu par : Marjorie Gawlik
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30221
Résumé:Pamphlet, publié en 1938, qui condamne les exactions de la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole et s'oppose fermement aux thèses de l'Action française. L'auteur prend fait et cause pour les républicains tout en dénonçant la spirale de la guerre qui enferme les individus dans des réactions collectives dont ils ne sont plus maîtres.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19684
Résumé:Un homme envoie un sms à sa maîtresse, au lendemain de leur première nuit. Mais par habitude, il expédie ce message à sa femme, qui est en voyage, sans portable et loin de tout réseau. Sa femme dont il est pourtant très amoureux. Elle aura le sms en rentrant, en se reconnectant. Et inévitablement, elle le quittera. Il a treize jours pour trouver une solution, treize jours pour tenter de comprendre cette énigme : pourquoi trompe-t-on ceux qu'on aime ? Le narrateur court après ce petit message dans un monde dominé par la pulsion, le plaisir instantané, qui promet un bonheur facile à ceux qui consomment... y compris des femmes, des hommes, ou des histoires d'amour dans l'espoir qu'elles les rendent heureux. Cette course folle bouleversera les personnages, leur vision du monde, jusqu'à l'amour qu'ils se portent. S'acharnent-ils à vivre une existence qui n'est pas la leur et qui ne leur convient pas ? Comment faire pour en changer et être enfin heureux ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20557
Résumé:Lia vient d'avoir vingt ans. À la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d'intimité partagée, vient le moment d'échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l'ordre dans les affaires de l'aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures. À sa grande surprise, ces écrits relatent une version bien différente de la disparition du mari de son arrière-grand-mère que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Poignantes, ces lettres révèlent surtout un destin brisé par la honte et le chagrin. Lia doit-elle garder pour elle un secret jalousement protégé pendant soixante ans par son arrière-grand-mère ? Ces révélations ne risquent-elles pas de déclencher un cataclysme parmi ces quatre générations de femmes ? Et que faire de l'image si lisse, et en vérité si faussée, qu'elle avait de cette très vieille dame ? Comment lui pardonner son mensonge ? Les conséquences de cette falsification de l'histoire familiale s'éclairent peu à peu dans l'esprit de la jeune fille et bousculent son propre rapport à la famille, aux hommes, à l'amour.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12755
Résumé:Un regard a suffi au Roi Soleil pour tomber amoureux de Maria. Mais la belle ne partage pas ses sentiments et Louis XIV ne le lui pardonnera pas.
Lu par : Beslon
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21327
Résumé:Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges. Singulier roman que cette croisée de destins et de personnages : il surprend et fascine, tant il ne ressemble à rien de connu tout en conservant une structure parfaitement attendue. Manière de symphonie, où Gide, qui tenait Les Faux-Monnayeurs pour l'un de ses textes les plus aboutis, orchestre les thèmes qui lui sont chers : l'adolescence et ses tourments, les troubles d'identité, mais surtout le mensonge, le faux sous toutes ses facettes, qu'il débusque avec acharnement, pour qu'enfin les masques tombent.
Lu par : Ada Marra
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6611
Résumé:André Gide, exalté, sensuel, lyrique. "Les Nourritures Terrestres", oeuvre de jeunesse, est un hymne panthéiste. Il célèbre la vie, la nature, le désir. Sa composition est kaléidoscopique. Les genres y sont mêlés : notes de voyages, fragments de journal intime, rondes et ballades, dictionnaire poétique, dialogues fictionnels. Toutes les formes d'écriture sont convoquées pour dire l'ardeur avec laquelle Gide tente d'exister. Il invite le lecteur à éduquer sa sensibilité : tendre vers une acuité de l'instant, du mouvement, du dénuement. Vers l'amour, libéré de ses contraintes morales ou religieuses. Gide rend hommage à la Création toute entière et prône une vie nomade, sans attaches. Son style est à l'images de ses intuitions : libre, sauvage et intensément poétique.
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3931
Résumé:Michel, historien, épouse Marceline, après la mort de son père, pour satisfaire à sa dernière volonté. Lors d'un voyage qui conduit le jeune couple en Tunisie, Michel commence à souffrir de tuberculose, et une crise particulièrement violente le laisse entre la vie et la mort. A partir de ce moment, Michel, qui avait négligé son corps en faveur de l'étude, va entamer une métamorphose progressive, qui commencera par une négation de l'esprit au profit du corps, de ce corps qu'il se force à nourrir et à exercer pour le sortir de la maladie, métamorphose qui se poursuivra par une remise en question de tout ce qui lui a été inculqué dans sa jeunesse : l'austérité protestante de sa mère, le goût pour un passé qu'il trouve à présent figé et sans intérêt, et plus généralement, la morale et la culture, une culture qui pour lui étouffe l'instinct primitif de vie.